Road-trip Salta Quebrada de las Conchas

Road-trip Salta Quebrada de las Conchas. Forcément après notre halte à Salta pour prendre une voiture de location, nous voilà à nouveau sur les routes vers le sud de la région du Nord de l’Argentine pour un Road-trip grisant en Argentine : De Salta à La Quebrada de las Conchas. Un voyage sublime avec des paysages aussi sidérants que beaux. Au programme : quelques 630 km au total à parcourir pour en profiter au maximum !

Sur la route en Argentine

Direction la route de la Cuesta del Obispo qui ressemble plus à un chemin qu’à une route sincèrement. Mais peu importe. Au total 21 kms qui permettent de rejoindre Salta à Cachi sans grande difficulté pour ce voyage aventure en Argentine dans l’hémisphère sud. Le décor est splendide avec les montagnes autour de cette vallée et des majestueux paysages. L’impression d’être au bout du monde se fait ressentir avec ces steppes colorées. De magnifiques paysages de ces grands espaces parsèment ce trajet avec notre véhicule de location. En effet, la route culmine à 3 457 mètres au niveau du col Piedra del Molino. Sublime ! Époustouflants ! Puis vient, le Parc national Los Cardones qui s’étend sur 64 000 hectares à perte de vue. Le décor change avec de grandes plaines couverte de cactus face à nous… Un voyage sur mesure spectaculaire, tout simplement où la démesure prend tout son sens lors de ce Road-trip Salta Quebrada de las Conchas. L’immensité de cet endroit se ressent d’autant plus que vous aurez l’impression d’être seule au monde au milieu de ces très beaux paysages.

Après 3 h 30 de route, une petite pause s’impose lors de ce Road-trip Salta Quebrada de las Conchas. Nous franchissons Cachi, un charmant petit village avec des maisons blanches, situé à 2 280 mètres d’altitude. Une jolie place de village, une église et des petites rues étroites… Nous y passerons la nuit avant de repartir sur la route avec notamment la célèbre route 40. Un parcours hors des sentiers battus après avoir traversé la Patagonie argentine dans les Andes et découvert des paysages à couper le souffle.

 Sur la route 40

Il est tôt ce matin quand nous reprenons la route. Direction la route 40 en direction de Cafayate. On la connait car on l’a déjà prise au sud pour rejoindre El Chaten. Sauf qu’ici, elle ressemble plus à un tapis de gravier qu’à une route… C’est épuisant et cela nous oblige à ralentir notre vitesse, sans doute le but escompté lors de ce Road-trip Salta Quebrada de las Conchas.

Conseils aux voyageurs pour un Road-trip Salta Quebrada de las Conchas : Évitez cette route par temps de pluie car cela peut virer au cauchemar surtout si vous n’avez pas de 4X4. La route devient alors boueuse… Il est également recommandé de partir tôt le matin pour éviter la chaleur. On confirme dès 9h, il faisait déjà 30°… Heureusement qu’il y a la clim’ dans la voiture…

On s’y sent seuls au monde. On ne croise pratiquement pas de voitures, juste quelques maisons par ci, par là, sur le bord de la route nous laissent croire que la vie existe même dans cette région du globe. Forcément dès que vous voyez un village vous avez envie de vous y arrêter. Après 1h30 de voiture, on décide de s’arrêter à Molinos, un village authentique de la région lors de ce Road-trip Salta Quebrada de las Conchas.

Cafayate

Enfin nous arrivons à Cafayate, réputé pour ses vignes et ses nombreuses caves. Mais nous n’aurons pas le temps de les goûter, le temps jouant en notre défaveur. Nous reprenons la route vers Quilmes.

Les ruines de Quilmes

Depuis Cafayate, les ruines de Quilmes sont à 50 km de la petite ville qui valent l’arrêt.  (au km 4 293, il vous faudra tourner à droite puis continuer sur 5 km environ). L’entrée est de 30 ARS par personne. Très sincèrement, c’est un lieu riche en histoire qui vaut ce grand tour en Argentine. Les Indiens s’installèrent ici sur le flanc de la montagne aux alentours de l’an 1000. Grâce à cet emplacement, ils défièrent les conquêtes espagnoles ! Malheureusement pour eux en 1666, le village fut détruit avant qu’un promoteur immobilier en 1992 décide d’y construire un hôtel de luxe et s’accaparait le site pour 110$.  En 2007, un jugement le condamne et la propriété lui fut destituée. Du jour au lendemain, les lieux furent alors abandonnés…

Mais tout est resté en place ! Résultat : On se balade dans les ruines indiennes puis autour de cet hôtel de luxe. Mais il n’y a personne. Impossible d’y entrer mais si vous jetez un coup d’oeil par les fenêtres, vous apercevrez les chambres spacieuses. Sensation bizarre très sincèrement d’être passés dans une zone fantôme comme on en voit dans certains films américains.

La Quebrada de las Conchas

Notre roadtrip itinérant dans le Sud de l’Argentine avec ce beau voyage prend fin et nous voilà vers la route de la Quebrada de las Conchas. Je vous rassure désormais nous empruntons une route touristique qui s’entremêle aux montagnes de la région. Le décor avec ces magnifiques paysages de toute splendeur vaut vraiment le coup d’oeil. Forcément, vous aurez envie de vous arrêter tous les 10kms pour faire des photos. Pour cela, mieux vaut suivre les indications du Routard qui vous signalera par une carte + ou – précise des endroits où il faut impérativement s’arrêter. Mais sincèrement, prenez le temps de vous y arrêter parce que vous verrez des choses uniques comme gravés et sculptés dans la roche. Grandiose pour un Road-trip Salta Quebrada de las Conchas !

Méfiez vous si le temps tourne à l’orage,  la route devient à certains endroits difficile à franchir, complétement recouverte de boue et de gravats. Après beaucoup de galères, on arrive enfin dans les montagnes…

Infos pratiques !

Pour y aller : Pour faire l’ensemble de ce road-trip, nous vous conseillons de louer une voiture ! Un vrai conseil, même si c’est plus cher, optez pour la location d’un 4X4 parce que sans lui, la route tourne au cauchemar. Le bus est également possible mais vous ne pourrez pas vous arrêter où vous le voulez et surtout quand vous le voulez pour faire vos photos.

Pour dormir. L’Hosteria Villa Cardon (Aranda)est une maison d’hôte absolument charmante. Cette maison typique de la région est décorée uniquement avec des éléments en bois de cactus. J’ai adoré ! L’accueil y est très sympathique et est accompagné d’un jus d’orange frais. Le petit-déjeuner vaut le détour avec des pâtisseries faites maison. Seul défaut : le wifi ne capte que difficilement depuis le salon. Rien depuis la chambre.  À noter que le wifi ne capte que depuis le petit salon. Comptez 61 € pour la nuit.

À Cafayate, nous avons opté pour  l’hôtel Los Toneles (38, Camilia Quitana de Niño). La déco n’est pas géniale, un peu vieillotte, mais peu importe… Un parking privé est accessible gratuitement. Le wifi capte correctement. Le petit-déjeuner est proposé sous forme de buffet. Comptez 43 € pour la nuit.

Pour se déplacer lors d’un Road-trip Salta Quebrada de las Conchas. Pour vos déplacements en voiture, attention, en Argentine, les rues sont souvent à sens unique et pas toujours très bien indiquées. Quant à la priorité à droite, on aime vous le préciser : c’est un truc qui n’existe pas chez eux… Soyez donc extrêmement prudents. Mieux vaut s’arrêter et les laisser passer.

Pour en savoir plus sur notre voyage en Argentine !

Découvrir Buenos Aires

Rejoindre Talampaya

Parcourir El Chatén

Voir la mer de glace du Calafate

Voyage en Argentine : Découvrir Ushuaïa

Découvrir Salta la Linda

Contempler l’oeil des Salinas Grandes

Faire un roadtrip en Argentine

Découvrir nos visuels

Sierra de Quilmes
Dans la Sierra de Quilmes
De Salta à La Quebrada de las Conchas
De Salta à La Quebrada de las Conchas
Parc national Los Cardones
Dans le Parc national Los Cardones
La Quebrada de las Conchas - Cayafate
Vers la Quebrada de las Conchas près de Cayafate
Quebrada de las Conchas
Canyon Quebrada de las Conchas
Près de Quebrada de las Conchas
Canyon Quebrada de las Conchas
Cactus - ruines de Quilmès - Argentine
Cactus dans les ruines de Quilmès

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine