Sur les routes en Australie

Australie Road trip

Quand il s’agit de partir en Australie, j’avoue que je n’ai pas hésité très longtemps. J’avais ma meilleure amie qui y avait habité pendant de nombreuses années et qui m’avait exprimée son enthousiasme et ses conseils que j’ai mis à profit. Donc je n’ai pas hésité très longtemps…

Sur les routes en Australie Sur les routes en Australie

Sur les routes en Australie

Forcément dormir dans un van et avancer dans le désert file toujours le frisson, j’en avais déjà fait l’expérience en Argentine et en Bolivie. Mais là, parcourir 2500 kilomètres de la côte nord-est de l’Australie et s’enfoncer dans l’Outback australien m’offrait l’expérience de MA vie à l’époque.  Rien que d’y repenser me donne des frissons encore aujourd’hui. A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de fous à oser cette expérience. Cela avait donc été assez compliqué d’acheter un van, d’en trouver un et de partir explorer le Queensland. Mais finalement, j’avais réussi à trouver un vieux modèle qui roulait encore. Certes, il n’était pas brillant mais je n’allais pas faire la difficile.

Départ de Brisbane

Sur les routes en Australie à Brisbane Sur les routes en Australie à Brisbane

Quand je suis arrivée à l’aéroport de Brisbane, j’étais déjà ailleurs. Littéralement. La chaleur étouffante, l’angoisse de savoir si on sera à la hauteur ou pas m’obligeait à ouvrir grands les yeux et d’en profiter un maximum. Et Brisbane est pour cela un terrain de jeu merveilleux.  C’est une grande ville assez moderne. Ma première constatation est qu’ici tout est propre.  Dans mon bus qui me ramenait en ville, je n’avais qu’une hâte : voir le front de mer.

Dans le vieux Brisbane, devanture de maison Dans le vieux Brisbane, devanture de maison

Après mon installation rapide dans l’hôtel, je partais déjà prendre mes marques dans la ville. Ici, tout me semblait ultra cool. Les bars étaient hyper sympas… Tout est propice à cet état d’esprit où coolitude et dynamisme vont de pair. Le temps de rejoindre le vendeur du van que je venais d’acheter pour qu’il me remette les clefs de mon bolide et j’étais au volant de l’engin toute fière d’arpenter les rues de la ville. Mon van ressemblait à une chambre d’hôtel réduite avec un lit avec un espace cuisine où j’avais un frigo et tout juste l’espace de mettre une plaque de cuisson.  Mais peu importe, c’était tellement grisant d’être aux commandes d’un tel engin que je me fichais du reste.

Sur les routes en Australie à Brisbane avec mon van Sur les routes en Australie à Brisbane avec mon van

Traverser l’Outback

L’idée de traverser l’Outback australien lors d’un road-trip de plus d’un mois est très certainement le genre de voyages  qu’on n’oubliera jamais ! Il était temps pour nous de nous lancer un nouveau défi, traverser l’Australie du Nord au Sud, plus précisément de Brisbane à Adelaïde en passant par Alice Spring.  Pour cela, direction : l’Outback qui s’annonce aux premiers écrits que j’ai trouvé sur le sujet comme immense, sauvage, incroyable… Il y a quelque chose de fascinant à l’idée d’y aller et de l’expérimenter. Autant foncer tête baissée non sans avoir pris quelques précautions au départ.

Sur les routes en Australie et les chemins poussiéreux Sur les routes en Australie et les chemins poussiéreux

D’abord, il est recommandé de trouver une bonne carte papier du site parce que sur place, c’est pas dit  qu’il y ait internet. Ensuite, pensez à faire le plein d’eau parce que sur la route, il se peut que l’on fasse des kilomètres sans croiser personne. Flippant, non ?

Allez hop, c’est parti pour 33 heures de routes en Australie ? Vous nous suivez ? Finalement je suis arrivée à Alicia Springs qui sera mon point de ralliement pour visiter les alentours comme Ayers Rock, le rocher immense ou Tennant Creek et les Devil’s Marbles.

le 07 juin 2014

2 Comments

• […] une grosse journée de route, j’arrive enfin à Cooper Pedy. La capitale mondiale de l’opale fait un peu grise mine […]

• […] J’ai prévu une dizaine de jours pour profiter de cette route en Australie et ensuite filer vers le sud à Adelaïde. Je suis déjà en direction de Roma. Et je me rends déjà compte de la vaste étendue que je m’apprête à parcourir : 3000 kilomètres au total. En fait, j’ai beaucoup hésité au départ parce que mon van n’étant pas de toute fraicheur, je suis un peu inquiète. Mais bon, on ne vit qu’une fois. Seule au volant, mon van avale le cd que je lui tends et hop, de la bonne musique, du soleil et on roule sans trop se poser de questions sur les routes en Australie. […]