Direction Rijeka, capitale européenne de la Culture 2020

La capitale européenne de la culture en 2020

Direction Rijeka, capitale européenne de la Culture 2020. Rijeka est encore peu connue des Français. La dimension européenne du programme culturel et la participation des citoyens aux manifestations ont permis de faire pencher la balance en sa faveur. Avec son port, l’ouverture d’esprit est ce que l’on remarque en premier lorsqu’on arrive à Rijeka. Une ville récemment honorée du titre comme la capitale européenne de la culture 2020 se démarque avec la personnalité de Rijeka. Ce qui bluffe littéralement, c’est que ce n’est pas qu’une ville mais bien une région qui résonne avec ce titre récemment attribué.

Direction Rijeka, capitale européenne de la Culture 2020
Direction Rijeka, capitale européenne de la Culture 2020

L’art omniprésent

Plusieurs sculptures d’artistes mondialement reconnus ont été érigées dans différents endroits de la ville, le long de la côte et des îles. Avec plus de 600 programmes mis en œuvre et plus de 250 organisations partenaires, 2020 résonne déjà comme une année symbole pour cette ville qui n’a pas hésité à parier sur l’art. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la ville accueillera les plus grandes stars de la culture classique. Avec plusieurs concerts orchestrés par les divas de l’opéra international, Karita Mattila et Elina Garana, la ville espère captiver ses habitants avec cet art musical et bien d’autres événements culturels.

De nombreuses expos

De grandes expositions seront consacrées à des artistes de renommée mondiale tel que le peintre très attendu Gustav Klimt. Côté art contemporain, la ville présentera une exposition consacrée à Nan Hoover, artiste néo-avant-gardiste pionnière dans les domaines de la vidéo et de la photographie. Histoire de compléter ce panel d’expositions, le théâtre sera mis à l’honneur avec la Needcompany, l’une des plus importantes compagnies théâtrales européennes qui se produira dans le cadre de plusieurs représentations. Autre rendez-vous mêlant la musique et la gastronomie, le Festival Porto Ethno animerales rues de la cité d’une ambiance éclectique.

Des reconstructions prévus

Enfin, le programme de la ville croate s’adresse également aux familles avec de nombreuses animations comme l’exposition consacrée au professeur Balthazar, célèbre personnage d’animation croate. Grâce à ce titre honorifique, Rijeka sera rénovéee avec certains de ses monuments. Ces projets de reconstruction seront en partie financés par des fonds européens. Parmi les rendez-vous tant attendus, la rénovation du navire Galeb, le mythique yacht de Tito, l’ancien dirigeant yougoslave, provoque déjà un vif intérêt de la part du public et des média. Une fois reconstruit, il sera une des premières attractions culturelles et touristiques de la ville.

Si vous souhaitez en profiter pour visiter la ville croate, vous pourrez louer une maison de vacances sur la côte adriatique. Farniente obligatoire entre les Remparts Pittoresques de Rijeka et son Arrière-pays à l’occasion d’une escapade Romantique. Visite guidée des Projets artistiques Croates lors de vos Vacances sur la côte en Croatie. En attrribuant ce titre à cette ville, l’Union européenne espère renforcer l’Identité européenne de la Croatie avec une Offre culturelle digne des Villes capitales. C’est tout une récente histoire culturelle du Patrimoine européen de l’Unesco qui se façonne dans les Vestiges de cette ville. Une Politique culturelle qui symbolise la Construction européenne espère attirer une Fréquentation conséquente à l’occasion de cette année dédiée à la ville créative Rijeka où l’Hospitalité se ressent dans chacune des Habitations de la ville avec ces Ruelles qui respirent la Diversité culturelle et le Patrimoine culturel. Des Millions de visiteurs sont attendus dans la Capitale de la culture et de nombreuses Festivités rassembleront les Acteurs culturels comme dans toutes les  Capitales européennes de la culture. Avec son climar Méditerranéen en Europe centrale, ce sera des vacances culturelles  pour Toute la famille. Vous pourrez découvrir des plages avec des Criques, un Parc national, un monastère à visiter parmi les nombreux trésors à voir et réaliser des Activités culturelles et des Excursions en famille près de cette lagune et des Plages de sable blanc. A moins que vous soyez en Croisière en croatie. En escale sur le Littoral de la Mer Adriatique, dans tous les cas,  les  Secteurs culturels vous attendent. La Ville européenne renforce avec ce titre son Sentiment d appartenance à l’Europe avec sa Vieille ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *