6 des choses à faire absolument à Calais et ses environs

Pour vos prochaines vacances, vous avez choisi d’aller à la découverte de la ville de Calais et de ses alentours ? Excellent choix ! Calais est une ville surprenante, non seulement, car elle donne vue sur la mer du Nord, mais aussi parce qu’il y existe beaucoup de choses à y découvrir. Dans le présent article, nous vous présentons les six meilleures choses à faire absolument à Calais afin de rendre votre séjour agréable.

Visiter le cap Blanc-Nez

Calais est une ville touristique connue pour ses bunkers, mais aussi pour cet immense obélisque réputé pour être la falaise la plus septentrionale de la France. Situé dans le Pas-de-Calais, le cap Blanc-Nez indique l’un des sites emblématiques au sein du parc naturel Blanc-Nez et l’un des plus attractifs du nord de la France. Au pied de la falaise, vous pouvez déjà remarquer les nombreux panneaux explicatifs sur l’histoire de ce lieu. Encerclé par des bunkers allemands, le monument est en effet un hommage à toutes les victimes de la région durant la Seconde Guerre mondiale. Le Cap Blanc Nez abrite plusieurs falaises escarpées constituées de craie et de marne. Escale très recommandée sur l’itinéraire de la Côte d’Opale, le site est très fréquenté notamment par des citoyens britanniques.

Pratiquer différents sports à Calais

Plusieurs activités sportives peuvent être pratiquées à Calais pour passer un excellent moment d’évasion. Vous pourrez choisir de pratiquer de la randonnée, du vélo, du volley-ball, du cerf-volant. L’immensité de la plage et la générosité du vent permettent également de pratiquer des sports de glisse comme la planche à voile, le kitesurf. La ville étant située au bord du Pas-de-Calais, vous pourrez profiter d’une petite balade en mer à travers ferry Douvres Calais . Il s’agit d’une liaison maritime, la plus rapide d’ailleurs qui relie l’Angleterre et le nord de la France. Avec le ferry, traversez la manche en une heure et demie et retrouvez, à l’autre bout de la mer, des jeux pour enfant, des boutiques duty free et des restaurants de différents standings. À Douvres, vous pouvez également échanger de l’argent sans commission.

Voir la tour du Guet

Située au port de Calais, la Tour du Guet est l’un des plus vieux monuments de la ville, avec l’Église Notre-Dame. Patrimoine culturel datant du 13e siècle, elle est érigée à la place d’armes à une hauteur de 19 mètres. Pour rappel, la tour du Guet permettait de surveiller, au Moyen Âge, toute approche d’ennemis et aussi d’alerter lors d’un incendie. Au pied de la tour, vous retrouverez également les statues du couple de Gaulle et Yvonne Vendroux qui se tiennent la main, en hommage à l’histoire d’amour entre Charles (Lillois) et Yvonne (Calaisienne).

Monter au sommet du phare de Calais

Un peu plus dans le centre-ville, plus précisément sur la place Henri-Barbusse, se trouve le phare de Calais, un des plus hauts phares de France. Construit en 1848 par l’architecte Léon Reynaud, ce monument est visité toute l’année. Elle offre une vue panoramique sur la ville et ses environs. Mais, il vous faudra monter 271 marches pour arriver au sommet. N’hésitez pas à vous lancer le défi.

Visiter le musée des Beaux-Arts de Calais

Situé en face du parc Richelieu, le musée des Beaux-Arts expose des collections permanentes et temporaires qui traitent des différentes formes d’art, de l’époque classique à l’époque contemporaine. Une visite d’une heure et demie guidée par un expert vous fera découvrir les histoires d’Auguste Rodin, ce sculpteur qui a réalisé les six bourgeois de Calais (célèbres statues en bronze). En dehors de la visite, le musée possède un petit atelier de création afin de permettre aux futurs artistes de s’exprimer.

Aller à la découverte des plus beaux paysages du Calais

Le nord de la France est une région qui compte plusieurs villes dotées d’un impressionnant patrimoine culturel et naturel. Si vous êtes passionnée des paysages, la ville de Calais vous laissera indéniablement de beaux souvenirs. Des dunes de la Slack, le cap Gris-Nez à Sangatte ou encore la forêt d’Authie non loin de Berck, votre passage dans cette ville vous laissera des souvenirs inoubliables.

Découvrir les visuels

6 des choses à faire absolument à Calais et ses environs
6 des choses à faire absolument à Calais et ses environs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine