Découvrir l’île de Papa Westray en Écosse. Ce matin, embarquez pour le vol 0930 de Kirkwall à Westray et puis à Papa Westray et partez découvrir Papa Westray, une des plus petites îles d’Orkney, seulement environ six milles mètres carrés, s’étendant approximativement sur la même latitude que Stavanger en Norvège. Difficile de rejoindre les Orcades ! Néanmoins une fois sur place, ce sera l’occasion de découvrir des sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, des sites préhistoriques qui rendent ce coin de l’écosse si particulier pour visiter le Nord ouest écossais.
Découvrir l’Ecosse et l’île de Papa Westray




Dans le micro-avion en route pour Papay, comme les gens du pays l’appellent, le stress monte d’un cran en direction de ces îles britanniques après un passage furtif à Dundee. La carcasse de notre oiseau de fer semble fine, nous sommes collées les uns aux autres. Mais le décor proposé lors du survol de la région d’Orkney est fantastique. Des micros îles parsemées dans la mer du Nord s’invitent pour un voyage Écosse. Forcément si le temps reste en suspens tant qu’on est encore dans l’avion, l’atterrissage, lui, semble périlleux. La piste semble trop courte vue du ciel. Pourtant, l’agilité du pilote à dompter cette carcasse de métal fait ses preuves et nous atterrissons finalement dans un dédale de vert pâturages à perte de vue pour ce roadtrip en Ecosse après avoir visité le Glamis Castle.

De beaux sites dans les Orcades
Le décor est à couper le souffle. A peine 5 minutes de vol, chrono en main pour ce voyage atypique avec cette étape de notre roadtrip itinérant en Écosse, hors des sentiers battus. Ici, pas d’aéroports modernes ou dernier-cri, juste un simple garage à avion à Papa Westray, une impression de bout de monde nous gagne. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il n’y a qu’un seul vol organisé chaque jour. Une seule compagnie aérienne Loganair dessert l’endroit.
L’île est renommée internationalement pour la vie des oiseaux, son archéologie, ses merveilleuses plages et plus récemment ses tentatives de maintenir une véritable petite communauté socialement active et solidaire. Nous voici en balade sur cette île de sable blanc, on croise plus de moutons que de gens. Normal, car ici, seulement 110 familles habitent les lieux. D’ailleurs, l’école a été obligée de créer une classe supplémentaire avec l’arrivée d’une famille récemment. D’un côté, on se dit qu’il faut une sacrée dose de courage de venir jusqu’ici pour y vivre car il semble ne rien y avoir. Juste des champs et des oiseaux dans le ciel. Pourtant, très vite, le charme de l’endroit semble faire la différence. Quelques fermes dispatchées ça et là, au milieu de tourbes locales, rappellent que quelques humains habitent les lieux, vivant de l’agriculture uniquement. Un peu plus, on s’y sent aussi isolé qu’ au Loch Ness ! Pourtant après quelques minutes de marche, on découvre sur une plage un tombeau préhistorique après avoir traverses des landes vertes. Le lieu serait habité par des phoques aujourd’hui.


Découverte de Papa Westray

Pour se reconnecter à la nature, on passe une journée avec le guide touristique spécialiste des expériences sensorielles, Malcom Handoll. Au programme : Une balade dans la campagne de Papa Westray où on découvre même des vestiges d’anciennes maisons de viking, qui datent du Néolithique, idéalement situées en bord de plage où d’énormes rochers rappellent le caractère insulaire de ce lieu. On poursuit notre quête vers la plage où on ramasse quelques algues, perdues sur la plage dans l’écume des vagues qui viennent mourir ici. Avant de retourner dans une grange aménagée. Malcom nous initie à fabriquer le feu de notre propre main. Quelques branches de bois sèches à frotter l’une contre l’autre avant de voir le feu se former sous nos yeux ébahis mais très vite le vent glacial et la fine bruine froide qui nous recouvre déjà nous glace les veines. Un peu plus, j’ai l’impression d’être à Koh Lanta en vacances Thaïlande tant l’ambiance parait spartiate.
Découvrir les visuels



Des sites archéologiques
Il n’existe probablement pas suffisamment de superlatifs pour exprimer ce que l’on ressent en voyageant dans ces contrées septentrionales : contemplation, admiration, étonnement, émerveillement, enthousiasme… tant l’endroit où une nature sauvage semble reprendre ses droits offre des paysages magnifiques. Quelques éclaircies permettent de souligner que le temps change vite par ici. Mais il est déjà temps de retourner à l’aéroport pour attendre notre seule liaison directe avec le continent.












Infos pratiques
Pour dormir : Papa Westray Hostel, une maison d’hôte très sympa où plusieurs chambres offrent de belles prestations. Mais vous aurez ici tout ce qu’il faut pour pouvoir bien profiter de votre temps à Papa Westray. Sans être chic, vous aurez de la place et surtout un immense jardin pour en profiter. Idéal pour les familles… A goûter impérativement : Les scones fait maison et les apple pie.*
L’adresse : Papa Westray Hostel Beltane House, Papa Westray, Orkney, KW17 2BU, United King-dom www.papawestray.co.uk/
Pour Partir en Ecosse à Papa Westray : Se renseigner sur le prix des billets auprès de la compagnie aérienne Logan Airlines
Pour découvrir notre article sur Papa Westray en Écosse dans Jet-lag Magazine
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter Visit Scotland si vous souhaitez visiter l’Écosse.