Geysers Islande : étape à voir à Strokkur

Les geysers Islande : Celles qui nous suivent depuis plus de 5 ans savent qu’on a déjà fait un tour en Islande en 2010 dans le cadre d’un voyage de presse qui s’était tenu en septembre. Pourtant l’envie de redécouvrir cette zone en hiver s’est faite ressentie sur la Côte ouest du lagon islandais. Résultat : On est repartie pour découvrir Les geysers de Strokkur en Islande, proches du cercle polaire pour une expérience grandiose

Islande geysers volcans

 
Coucher de soleil sur les geysers de Stokkur
Coucher de soleil sur les geysers de Strokkur Islande

J’avoue mon premier contact avec l’Islande avait été à la hauteur de mes ambitions. Même si le premier contact avait été rude avec ce si beau pays. Très vite, la liberté et l’indépendance s’était fait ressentir. Puis également la sensation étrange parfois d’être seule au monde au vrai sens du terme. L’Islande, on s’y habitue progressivement. La nature a tous les pouvoirs là-bas avec ces volcans impétueux. Sa proximité avec Reykjavík en fait une excursion à la journée qui vaut le coup, surtout que ce site est juste à côté de la célèbre cascade Gullfoss.

Où se trouvent les geysers ?

A une heure de sa capitale Reykjavick, en 4X4, on est repartie à Strokkur, lieu réputé pour son centre névralgique riche de puissance et de chaleur avec des geysers sublimes qui sortent du sol avec virulence. Ce cercle d’or est composé de 3 attractions touristiques, qui représentent plus ou moins le paysage de l’Islande. L’entrée est gratuite et entièrement équipée, et vous pourrez observer plusieurs phénomènes géothermiques, attention à ne pas trop vous approcher cependant car cela peut être dangereux. Pour y accéder rapidement, prenez le passage le plus direct depuis Reykjavik qui convient également aux touristes qui passent une journée dans le Cercle d’Or.

Reykjavík islande geysers

C’était un de ces endroits qui m’avaient particulièrement marqués lors de mon premier séjour en Islande. C’est donc de là qu’a débuté notre voyage. Avouez qu’il y a quelque chose de fascinant à voir ces jets d’eaux chaude projeter à plusieurs mètres de haut et redescendre aussi vite dans un calme assourdissant dans les fjords de l’ouest. Les geysers sont peut-être l’une des manifestations naturelles les plus emblématiques du paysage islandais. Ainsi, de nombreux phénomènes géothermiques peuvent y être observés : sources chaudes, mares de boue, fumerolles et geysers. L’entrée est gratuite et entièrement équipée, et vous pourrez observer plusieurs phénomènes géothermiques, attention à ne pas trop vous approcher ! Ce site dispose d’un grand parking, ainsi que d’un restaurant et d’une boutique de souvenirs.

Geysers islande géologie

Les geysers les plus visités d’Islande sont situés dans le Cercle d’Or à 100 kilomètres de Reykjavík, sur les ruines du geyser près de Haukadalur. Le célèbre geyser offre un spectacle grandiose. A côté se trouve Blesi (flamme en islandais) car c’est un bassin connecté, dont le premier est une source chaude d’un bleu profond, tandis que le second est plus froid et contient de la silice. L’eau présente une couleur opale et un excellent reflet argenté.

Geysir

En plus de Strokkur, il y a deux petits bassins à Blesi sur le site de Geysir. Ils sont reliés par le sous-sol. Bien qu’ils soient du même type d’eau, ils ont des apparences différentes. L’un est bleu foncé, et l’autre est causé par des particules de silice Pour être plus transparent, la température de l’eau qu’elle contient n’est même pas dans les 2 bassins. Il existe également de nombreux trous remplis de boue et d’eau bouillonnante sur le site, qui témoignent de l’activité volcanique se déroulant aux pieds des promeneurs.

Des geysers impressionnants

Voyager en Islande sera un voyage surprenant à chaque instant. Vous y verrez probablement des aurores boréales, un volcan islandais.  Votre itinéraire vous mènera voir le volcan islandais, son cratère, ses coulées de lave survenu lors d’un tremblement, ses parcs nationaux, une aurore boréale, ses phoques, ses icebergs, ses glaciers, le Soleil de minuit si vous y allez en été.

Où voir des geysers en islande ?

On s’imagine alors sans grande difficulté tout proche de là, au site Blue Lagoon dans des Jacuzzi pour se Prélasser pour des Vacances en islande. Il paraitrait même que les  Maladies de peau apprécient cet instant de Relaxation dans cet endroit. Penser à se recouvrir de boue vitalisante. Mais revenons aux geysers de Strokkur Islande. L’eau est Expulsée, l’Eau qui jaillit soudainement offre un beau spectacle à contempler pour se Relaxer en Pleine nature. Le Dégazage est brutal en plein-air. Si vous partez souvent en Voyages en islande, nul doute que vous connaissez ces Sources thermales, nées des Cendres issues d’une Éruption volcanique, à voir impérativement lors d’un Circuit en islande. Faire un canyon sur ces terres volcaniques. Cette source d’eau chaude jaillit de manière inattendue. D’un coup, l’eau de ces mares de boue monte en haute pression. ET soudain l’eau est propulsée à plusieurs mètres de haut.

Pourquoi aller à Strokkur ?

Lors d’un roadtrip en Islande, ce sera une étape facile car elle est très proche des cascades d’eau de Godafoss. Elle reste sur la route circulaire. Mais attention, il faudra vous avancer dans le site pour voir ces sources d’eau chaude bouillonnantes. C’est aussi un incontournable des paysages islandais après la coulée de lave de Fagradalsfjall que vous pourrez voir, les fissures, les plaques terrestres, ses grands espaces. Cette source d’eau chaude est jaillissant et constitue un point chaud. C’est un de mes sites naturels préférés. Avec ces cônes d’eau qui jaillissent de manière stupéfiante, c’est à couper le souffle, à plusieurs mètres de hauteur. Ils sont vraiment très impressionnants. On comprend mieux que la terre islandaise est vraiment en ébullition, d’ailleurs vous verrez par endroits l’eau bouillir littéralement. C’est très chaud. Et pas de randonnées, le parking est à quelques mètres des geysers. Ils font partie des incontournables voir si vous entamez un voyage en islande.

Geyser islande sud

Forcément, c’était la première étape de ce nouveau roadtrip itinérant en Islande au Golden circle qui s’impose avec la route 1 à suivre fidèlement. Même si on n’est jamais à l’abri d’un détour pour aller admirer de plus près une chute d’eau. On a ainsi découvert une multitude de paysages enneigés aussi beaux les uns que les autres avant d’y découvrir des glaciers vertigineux et des icebergs au nord. Avec une lumière si chaude et si froide par moment. Après avoir découvert le sud avec ses immenses plages de sable noir et ses falaises impressionnantes, on a avancé vers des fjords blancs. Ce n’est donc pas un voyage mais plusieurs voyages qui vous seront présentés sur notre blog voyage en europe. Destination l’Islande, le pays des Elfes qui se laisse découvrir brut et intact. Pour préparer son voyage sur place, il est bon de se munir d’une carte des routes papier car il arrive que la connexion wifi ne fonctionne pas très bien. Partir en Islande en road-trip, c’est découvrir des volcans, des fjords de toute beauté, des paysages spectaculaires.

Geyser islande hiver

Été comme hiver, les geysers restent actifs car l’eau qui est propulsée à l’extérieur est chaude. Par conséquent, veillez à ne pas vous en approchez de trop près. Une distance de sécurité a été mise en place. 

Un geyser à Stokkur en Islande

Voyage islande geysers

Lorsqu’on arrive à Stokkur, le lieu semble habité avec son sol géothermique. Littéralement. D’ailleurs, il y flotte une senteur assez étrange d’œufs pourris qui ressemble étrangement au soufre. Puis on avance sagement suivant les sentiers mentionnés. Pas question d’en faire à votre guise car cela pourrait être dangereux pour vous. Plusieurs panneaux sont là pour le rappeler. Même si l’envie de se rapprocher toujours plus près nous habite. Face à nous, le soleil se couche déjà alors qu’il est à peine 16 heures passés.

Comment se fait un geyser ?

Quand soudain, de l’eau est projeté à plusieurs mètres de haut avec une impétuosité folle. Pas le temps de se retourner que déjà un autre endroit vient de se rebeller également à l’instant. D’un coup, dans le calme, des Jets de vapeur propulsent des jets d’eaux bouillantes, phénomène naturel Géologique à haute température. La première Surpression vous surprendra car on ne s’attend pas à un tel Jet d’Eau bouillante. La Lagune est remplie de mini cratères Pittoresques.  Un de ces Beaux sites à visiter impérativement pour Découvrir le pays.  Dépaysement garanti avec ces Sources d eau chaude dans la Péninsule Glaciaire pour ce voyage hors des sentiers battus sur l’île volcanique. Panoramas grandioses au niveau du grand geysir.

Strokkur

Cette colonne d’eau est le témoignage de l’activité volcanique. Dès le Long de la route, des messages vous informent de ce lieu Hydrothermal. Lorsque vous arrivez devant ces Merveilles, vous vous rendrez compte qu’il existe de Nombreuses sources. les Cratères de ces Jets d eau Très chaude sont nombreux.  Le plus estomaquant est la Chutes d eau, soudaine et incontrôlée. Il y a quelque chose de Magmatique dans ces Cascades. Vous pourrez suivrez le Sentier pour découvrir plusieurs Bassins Géologiques de ce lieu improbable avec ces Fumerolles. C’est en quelque sorte des Éruptions Géothermiques dans ce Parc national. Proche de Lac volcanique.

Au moment de l'éruption d'un geyser à Stokkur en Islande
Au moment de l’éruption d’un geyser à Strokkur en Islande
 

Comment se fait un geyser ?

Ces geysers de Strokkur Islande sont d’une puissance folle et peuvent jaillir à tout moment par intermittence. Puis soudain, le calme revient de nouveau. Il nous faudra attendre plusieurs minutes avant de voir à nouveau les mêmes geysers reprendre vie. L’impatience se lit sur nos visages, les appareils photos armés au bras prêt à shooter ces phénomènes naturels. A chaque fois, la même puissance, la même énergie, celle d’un sol en activité qui se réveille par moment. Impossible de vous dire si l’eau propulsée est chaude ou froide. Néanmoins, on peut imaginer sans grande prétention qu’elle est chaude parce qu’autour de moi, le paysage se fait de buées, de la vapeur d’eau chaude s’étale un peu partout. Avec les rayons du soleil, le décor est absolument remarquable, de toute beauté. Par endroit, des roches volcaniques sont restées là comme abandonnées par la nature. D’ailleurs, ce n’est sans doute pas un hasard si le spa du Blu lagoon est juste à côté, à peine 20 minutes de là. Passez-y pour en profiter. Le Grand Geysir en est la preuve, car il est apparu pour la première fois en 1294 puis a cessé toute activité avant que le tremblement de terre ne le réveille en 1896. Les geysers sont également des phénomènes fragiles et peuvent facilement être détruits par des tremblements de terre ou une intervention humaine.

Continuer la route

Puis on a repris la route vers le nord avec l’envie d’aller découvrir des baleines et des aurores boréales comme pour mieux se lancer dans un roadtrip rare et sublime vers le glacier Vatnajokull en Islande vers les hautes terres lors de ce voyage en Islande.

Geysers islande photos

Geyser de stokkur
Geyser de strokkur
Splendide geyser de Stokkur
Splendide geyser de Strokkur

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine