Aveyron : Hugo Matha, le talent à l’état brut

Aveyron : Hugo Matha, le talent à l’état brut. Lorsque Jet-lag-trips l’avait rencontré, Hugo Matha lui avait promis un grand show. Et il a tenu parole ! C’est le moins que l’on pouvait dire après ce défilé de mode incroyable qui s’est tenu vendredi dernier dans les Haras de Rodez, la capitale de Aveyron. Jet-lag-trips, votre blog voyage, avait fait le déplacement pour le coup.

Rencontre avec Hugo Matha, le talent à l’état brut
Rencontre avec Hugo Matha, le talent à l’état brut

Le créateur de mode Hugo Matha

Pour entrer dans ce défilé, ce fut la cohue. De nombreuses personnes étaient invitées dont M. Jean-Claude Luche, président du conseil général du département où s’est tenu ce show d’envergure. Quelques notes d’une fanfare et c’est parti. Les premières tenues sont celles de la collection Dylowe, une marque dont le créateur aveyronnais Hugo Matha Crillon a dessiné et effectué son premier stage à l’occasion de son BTS design de mode qu’il effectuait. La marque a su déceler le talent de ce garçon attachant qui poursuit aujourd’hui encore sa collaboration avec la marque. Une première collection à tout juste 21 ans témoigne d’une volonté rare dans ce secteur concurrentiel et d’une signature d’un grand. Car assurément, Hugo Matha propose une signature auréolée d’une vision avant-gardiste de la mode. On ne fait pas de vêtement classique, on fait du Hugo Matha, en quelques sortes.

Un styliste au style affirmé

Quelques jours avant la présentation de son défilé de mode, en grande pompe, on a rencontré le jeune homme dans une arrière boutique ruthénoise. Avec humilité et passion pour la mode, il nous a exposé ses envies et sa réelle vision de ce qu’il veut faire plus tard. « Je veux aller bien évidemment à Paris pour travailler dans la mode. Après avec qui ? Je n’en sais rien encore. C’est difficile on vient juste de sortir d’école. Alors on va profiter des vacances pour se reposer et ensuite, j’essaierai de faire ce que je veux.  » Même s’il rêve déjà de paris fashion week et autres fashion shows, il n’empêche qu’il a su imposer son style avec ténacité. Un style personnel qui s’imposera à coup sur comme une grande signature de la haute couture française.

Coup de génie d’un œil nouveau

Puis débute le défilé des créations d’Hugo Matha, en personne. Une collection automne hiver pleine de sensations qui symbolise une femme Amazone revisitée. Des allures de cuir, de fourrure, pleines de styles et d’audaces, l’ultra court est de mise et d’une sensualité extrême. Les volumes sont magnifiés, les formes insolites sont le signe distinctif d’une création Hugo Matha.  On apprécie Hugo Matha, le talent à l’état brut car incontestablement, le garçon en a sous le pied. Il possède une vision précise de ce qu’il veut faire et la manière dont il guide sa carrière de styliste créateur est bel et bien le signe d’une volonté hors norme. Son travail des matières nobles prouvent toutes ces compétences à jongler avec l’impossible. Une vision de la féminité qui se cache derrière l’androginité intemporelle des pièces. Une mode femme qui signe un style, des pièces uniques pleines de panache et d’élégance.

La musique, l’ambiance éclatante dans les haras nationaux, ce haut-lieu symbolique de Rodez ont fait de ce spectacle un show de qualité exceptionnelle. Entouré d’un grand nombre de modélistes de l’association Sous toutes les coutures, le jeune homme du haut de ses 20 ans, a reconnu « avoir été parfois très dur avec son équipe pour être finalement très fier du travail présenté ». On s’est littéralement laissée prendre au jeu par ce talentueux créateur, on a voyagé avec une sincérité désarmante dans les méandres de son talent… Hugo Matha pourrait très vite devenir une marque de luxe.

Le garçon n’étant pas du style à attendre le succès, il est bien décidé à aller le chercher en signant les prochaines collections de grands couturiers. « Pourquoi ne pas rêver en grand ? Pourquoi je ne serai pas capable de créer une collection printemps complète ? Ou de dessiner des silhouettes qui s’imposeront comme le look du temps ?  » Nul doute qu’il a quelque chose en plus, un don naturel de vous faire croire à l’impossible, à vous transcender avec ces dessins de mode. Qui sait ? Sans doute que d’ici quelques années il travaillera pour une grande maison de couture française. Dans tous les cas, il est un talent émergent. A lui, d’imaginer  une collection éphémère, un vestiaire complet pour une grande marque.

Pour en savoir plus

  • Consultez nos sites préférés pour faire les soldes et jetez un coup d’oeil à nos articles mode


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *