La Loire à Vélo : 800 km de pistes cyclables

Se déplacer

La Loire à Vélo : 800 km de pistes cyclables. Le plus long fleuve français (1 006 km) peut se vanter de pouvoir être suivi pendant une bonne partie de son parcours par un réseau de pistes cyclables de…. 800 km. Voyage en vélo.

La Loire à Vélo, au fil de ses 800 km de pistes cyclables La Loire à Vélo, au fil de ses 800 km de pistes cyclables

Visiter la Loire à Vélo : 800 km de pistes cyclables

Reconnu “Meilleur projet touristique d’Europe” en 2012 par la “British Guild of Travel Writers” , La Loire à Vélo est présenté comme “le projet éco-touristique le plus long et le plus ambitieux de cette dernière décennie”. L’idéal pour des balades à vélo le long de la Loire et pour découvrir des sites touristiques qui valent le détour. Découverte d’un roadtrip itinérant sur les petites routes de La Loire et découverte d’espaces naturels exceptionnels à l’estuaire de la Loire. Une route touristique qui allie étapes culturelles et découvertes sensationnelles lors de ce voyage sportif et à son rythme. Composez votre parcours vélo touristique entre la découverte des châteaux de la Loire et des produits gastronomiques locaux et des vins de la Loire. On suit les bords de la Loire et en avant… L’occasion de découvrir la Loire…

Découvrir la Loire à vélo

Celui qui prend sa source dans le massif central au Mont Gerbier-de-Jonc, s’en va vers les régions Rhône-Alpes et Auvergne, la Bourgogne, le Centre et les Pays de la Loire, en traversant de célèbres villes,  comme Orléans, Blois, Roanne, Tours, Saumur, Angers, Amboise, faire une pause à Nantes, Saint-Nazaire et le parc naturel régional de Loire-Anjou-Touraine… pour finalement atteindre l’embouchure du golfe de Gascogne, se jetant dans l’océan atlantique. Le deux roues se pratique à merveille lors d’un voyage en famille.

Parcourir la Loire à Vélo

La Loire à Vélo, une initiative touristique, culturelle et sportive, à suivre à deux, entre amis ou en famille. Elle représente “la section ouest d’Eurovélo 6, la grande transversale cyclable européenne”. Le tracé relie Cuffy, tout proche de Nevers dans le Cher, à Saint-Brevin-les-Pins, face à Saint-Nazaire. Aménagée pendant plus de dix ans par les régions participantes (Centre – Val de Loire et Pays de La Loire jusqu’à la Loire-Atlantique)), sa première partie est inaugurée entre 2005 entre Angers et Tours, et traverse aujourd’hui 6 départements, le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique.

A découvrir :

  • Les City break en visitant Tours, Orléans, Blois, Saumur, Angers, et Nantes.
  • Les vins AOC au fil de la Loire : muscadet, bonnezeaux, bourgueil, vouvray, cheverny, sancerre…
  •  A suivre, les conseils de www.loireavelo.fr  : Des itinéraires, des propositions de locations, d’hébergements et des bons plans, etc. et une application pour smartphone pour La Loire à vélo en temps réel.
  • La Loire à vélo, c’est aussi des connexions avec d’autres itinéraires cyclables, en France et en Europe, l’occasion de pédaler sous d’autres horizons :
  • ”La Vélodyssée, plus de 1 200 km traversant la Bretagne et longeant l’Atlantique jusqu’à la Côte basque avec un tronçon commun de 60 km de Nantes à Saint-Brévin-les-Pins.
  • Les Châteaux à vélo, 400 km d’itinéraires que croise La Loire à Vélo sur Blois et Chambord.
  • L’Indre à Vélo, reliée par ses deux extrémités à La Loire à Vélo.
  • La Vélocéan, que La Loire à Vélo croise à Saint-Brévin-les Pins, propose une envolée de 50 km sur la façade littorale.
  • La Vélo Francette qui relie la Normandie à La Rochelle, en passant par le chemin de halage de la Mayenne avant de rejoindre l’itinéraire de La Loire à Vélo entre Angers et Saumur.
  • Mention particulière pour L’EuroVelo 6, qui relie l’Océan Atlantique à la Mer Noire sur près de 3 600 km”.
  • Saint-Jacques à Vélo via Tours pour relier Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle, en Galice.

93 sites à visiter en vélo

La Loire à Vélo, ce sont 93 sites à visiter et 43 offices de tourisme pour vous accueillir.  L’idéal pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine français au travers de ses châteaux et musées notamment : les Châteaux d’Azay-le-Rideau, de Langeais, du Clos Lucé, de Villandry, d’Amboise, de Chenonceau, d’Ussé, de Langeais et la forteresse royale de Chinon en Indre-et-Loire, le Château de Sully-sur-Loire, dans le Loiret, les Châteaux de Chambord, de Chaumont, et de Blois dans le Loir-et-Cher, le château de Montsoreau et l’abbaye de Fontevraud dans le Maine-et-Loire, les châteaux d’Oudon et des ducs de Bretagne en Loire Atlantique, les châteaux de Saumur, de Serrant, de Brissac et d’Angers dans le Maine-et-Loire.

Une excellence culinaire

La Loire à Vélo, c’est aussi la dégustation d’excellents produits du terroir et un prestige gastronomique et culinaire largement mérité. Pourquoi ne pas vous laissez tenter par les fouaces du Saumurois, une anguille en friture, les champignons de Montsoreau, un soufflé au cointreau, et les berlingots nantais en vous asseyant aux tables des Auberges de Villages ? Des “établissements labellisés “Cuisineries Gourmandes”, “Touraine Gourmande”, “Cuisine en Loir-et-Cher” ou “Restaurateurs de France”, ou bien en goûtant les plaisirs des guinguettes, où les produits de la Loire (sandres, brochets, aloses, etc) riment avec musique !

Car n’oubliez pas ! Vous profitez aux premières loges d’une gastronomie de tout premier plan : la Touraine et sa géline, une petite poule noire qui porte le joli nom de Dame Noire, les rillons ou rillettes de Tours, les saucisses au muscadet, le nougat, les poires tapées, les rillauds d’Anjou, les mogettes de la Loire, le pâté aux reines-claudes d’Angers, le crottin de Chavignol, le Sainte-Maure de Touraine, le cendré d’Olivert, le… curé nantais, et des vins comme le touraine sauvignon, le chinon, le sancerre ou le muscadet, des vins AOC. Sans oublier la bière brassée à Sancerre, Orléans ou Chambord, et les spiritueux, devenus incontournables, comme le Cointreau d’Angers, le Guignolet, une liqueur aux cerises de la région angevine ou encore la liqueur de café Kamok.

A savoir :

  • -Le Val de Loire est inscrit au patrimoine historique mondial de l’Unesco depuis 2000. 280 km le long du fleuve royal.
  • -”La Loire à Vélo : c’est la 1ère véloroute en France entièrement aménagée, prête à pédaler !“
  • -”L’intégralité du fleuve a été inscrit comme Site d’importance communautaire du réseau européen Natura 2000 au titre des deux directives européennes “Oiseaux” et “Habitats”, en vue de la protection de sa faune et de sa flore sauvage, de sa biodiversité, de ses écosystèmes ainsi que des lieux de passage des espèces migratoires” (wikipedia).
  • -Le nom déposé “Loire à Vélo” correspond uniquement à l’itinéraire en région Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. L’ensemble du projet est nommé EuroVelo 6. L’EuroVelo 6 ou EV6, également connue sous le nom d’« Eurovéloroute des Fleuves », est une véloroute de type EuroVelo qui relie Nantes à Bucarest, et par extension Saint-Nazaire à Constanta. C’est la plus célèbre véloroute européenne, elle traverse l’Europe d’Ouest en Est, de l’océan Atlantique à la mer Noire en passant par dix pays” (wikipedia).
  • -le parc naturel régional de Loire-Anjou-Touraine a été créé en 1996

La bonne info  :

Les +  :  1- l’opération Train Vélo Loire : elle “permet de faire voyager son vélo gratuitement et sans réservation ! Avec une voie ferrée qui longe la quasi totalité du parcours, les trains régionaux Interloire circulant entre Orléans et Le Croisic embarquent, gratuitement du 13 juin au 14 septembre 2015, les vélos dans des voitures aménagées !”,

2- le service de transport de bagages (valises, vélos, etc) entre hébergements (situés dans un couloir de 15 km de part et d’autre des itinéraires) de Bagafrance,

3- le stationnement sûr (par exemple, le Pass Parking à Orléans qui donne accès à tous les parkings du centre-ville

A lire

Le Guide du Routard La Loire à vélo et notre best-off des manifestations autour de la Loire en 2015

Infos pratiques

Découvrir les visuels

Le château d'Amboise en vélo dans la Loire Le château d’Amboise en vélo dans la Loire

Découvrir les châteaux de la Loire en vélo Découvrir les châteaux de la Loire en vélo

Passer les écluses en vélo dans la Loire Passer les écluses en vélo dans la Loire

Le château de Chenonceau dans la Loire Le château de Chenonceau dans la Loire

Balade à vélo à Chinon Balade à vélo à Chinon

Une pause déjeuner avec des produits locaux lors de cette découverte de la Loire à vélo Une pause déjeuner avec des produits locaux lors de cette découverte de la Loire à vélo

Le château de Villandry pour la Loire à vélo Le château de Villandry pour la Loire à vélo

A propos...
snipet-image

La Loire à Vélo, au fil de ses 800 km de pistes cyclables

Du 2012-07-05 au 2012-10-05

Loire Atlantique