Destination > Afrique > [ Namibie ]

Voyage en Namibie

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir qu’on était encore récemment en Namibie en Afrique. Un voyage qui aura tenu ses promesses tant ces grands espaces nous ont séduits tout comme sa faune. Décryptage d’une expérience « wild » dans le bush où vous pourrez croiser 300 espèces d’oiseaux différents et quelques 100 espèces de mammifères à travers la savane. Dans ce billet de notre blog voyage Jet-lag-trips, vous retrouverez notre itinéraire au complet ainsi que toutes les étapes avec nos récits et plein de conseils pratiques pour vous aider à organiser votre road trip dans en Namibie.

Les grands espaces de la Namibie
Les grands espaces de la Namibie

Pour aller en Namibie

Nous avons réservé longtemps à l’avance nos billets d’avion pour Windhoek, la capitale namibienne en Afrique. C’est la compagnie aérienne Lufthansa qui était sensée nous y amener mais dans la réalité nous sommes partis avec Eurowings, une compagnie low cost. Bref, la surprise était au rendez-vous. Votre vol durera 10h00. Pour trouver un billet d’avion pas cher sur le net, lisez notre article. On vous explique à quelle période il vaut mieux réserver ses billets. On vous délivre nos secrets pour obtenir des vols aux meilleurs tarifs, les comparateurs de vols à utiliser… Bref, toutes les astuces pour ne pas se faire avoir et trouver le meilleur tarif ! Nous avons donc pris l’avion depuis Toulouse vers l’immense aéroport international de Franckfort pour après une escale de 3 heures repartir vers la destination finale. Globalement, le vol s’est bien passé si ce n’est que l’offre de films datait un peu et il n’y avait pas un choix démentiel. Les repas, quant à eux, n’étaient pas si mauvais que ça même si la quantité était légère à mon goût et guère équilibrée.

Le désert du Namib
Le désert du Namib

Les formalités administratives

D’abord, il vous faudra avoir un passeport valide pour avoir la chance de vous voir délivrer un visa d’un mois, une fois sur place. Vous aurez un document à compléter qui vous sera délivré dans l’avion avec le numéro de votre passeport, votre identité, le montant que vous allez dépenser sur place et votre adresse de résidence sur place.

Donc pour partir pour la Namibie, il vous faudra

  • Un passeport valide,
  • Une carte de crédit
Une guéparde dans la parc d'Etosha
Une guéparde dans la parc d’Etosha

Louer une voiture en Namibie

Une fois sur place, il vous faudra un véhicule pour faciliter vos déplacements. On avait opté pour Eurolocation qui a généralement les tarifs les moins chers du marché pour louer une voiture sur le territoire namibien. C’est globalement simple et le service est sympathique et professionnel. Après de nombreuses hésitations sur la location ou non d’un 4X4, on a opté pour un Duster de Renault et on n’a pas regretté notre choix car les routes ne sont pas toutes bitumées. De quoi se sentir l’âme d’un aventurier… Cette voiture 5 portes s’est avérée parfaite pour l’ensemble de notre road-trip. Autre point séduisant : le kilométrage était illimité. Au total, on a parcouru un peu plus de 2000 kilomètres lors de ce roadtrip en Namibie. Vous aurez besoin d’un permis de conduire international pour louer votre voiture. Évidemment, attendez-vous à un long délais d’attente à l’arrivée. Nous avons du attendre deux heures avant d’être pris en charge. Une vidéo vous sera présentée pour vous expliquer les principes de bases de la circulation en Namibie.

Faire la course avec une autruche sur la piste !
Faire la course avec une autruche sur la piste !

Médicaments et trousse à pharmacie de voyage

Alors forcément quand on part pour un tel voyage en Namibie, il est toujours bon de prévoir quelques médicaments de base pour faire face aux éventuels bobos et maladies que l’on peut rencontrer. Mais globalement, nous n’avons pas eu besoin même si les derniers jours, j’ai eu une insolation qui a pourri la fin de mon séjour en Namibie. Étant fragile de la gorge, j’avais peur d’attraper une angine dès que je suis fatiguée ou dans l’avion. Par conséquent, vous pourrez lire mes conseils et astuces pour soigner une angine. Vous trouverez également un listing de médicaments à prendre dans sa trousse de pharmacie de voyage. Prévoyez dans tous les cas un anti-diarréehique.

La monnaie namibienne

Vous êtes dans un pays où la monnaie est le dollar namibien. Côté taux de change :

1 Dollar namibien égal 0,061 Euro

  • 1 N$= 0,61 EUR ou encore 1 EUR = 61 N$ (novembre 2019)
  • En gros, 100 N$ = 6 euros.

C’est globalement facile de retirer des espèces avec sa carte bancaire sur place dans les grandes villes. En revanche, dès que vous partez en vadrouille à travers le pays, prévoyez à l’avance de retirer suffisamment de monnaie pour ne pas vous retrouver à cours. Car dans la brousse, difficile de trouver des distributeurs. Néanmoins vous pourrez régler facilement les hébergements et les commerçants en carte bancaire globalement.

Les normes électriques en Namibie

D’abord, rien ne vous servira des adaptateurs internationaux que l’on peut rencontrer en Europe. Il vous faudra acheter une prise namibienne à 3 broches pour pouvoir recharger votre matériel. Pensez également à emporter une rallonge qui vous sera indispensable pour recharger l’ensemble de vos équipements. Si vous faites comme nous, optez aussi pour le plein de câbles pour recharger vos téléphones portables depuis le véhicule et les batteries de vos équipements.

Où dormir en Namibie ?

Il existe différentes catégories d’hébergements. A choisir en fonction de votre budget en Namibie. Mais sachez que globalement on trouve des hébergements de catégorie 3-4 étoiles sans grandes difficulté. Il arrive également que l’on trouve des hébergements de catégories supérieures. Cela dépendra de votre budget. Le principal enjeu reste la vie sauvage et les grandes villes qui n’ont pas les mêmes standards en matière d’hébergements. N’hésite pas aussi à consulter la liste des hôtels en Namibie sur booking. Globalement, la Namibie a peu d’infrastructures hôtelières dès qu’on quitte les centre-villes. Par conséquent, pensez à réserver longtemps à l’avance pour avoir la chance d’avoir un lit parfois. De plus, la Namibie est réputée pour être une destination de luxe donc les hôtels sont relativement chers.

Coucher de soleil sur des lodges de luxe en Namibie
Coucher de soleil sur des lodges de luxe en Namibie

Séjourner en ville en Namibie

L’avantage d’être en ville, c’est d’avoir le choix. Par conséquent, vous pourrez opter pour du Airbnb, hôtel haut de gamme ou pas, b&b, vous pourrez avoir votre propre expérience. Encore une fois, choisissez en fonction de vos envies et de vos moyens. Si on a eu la chance de dormir dans des lieux réputés pour être cher, c’est aussi l’occasion de se remettre sur jambes et de profiter d’un confort délirant. Ces hôtels sont de plus en général très bien situés, proches de monuments intéressants à voir. De plus, ce sera peut être une folie mais vous saurez l’apprécier.

Séjourner en pleine nature

Là encore, vous devrez définir vos projets en fonction de votre budget. Mais sachez qu’en Namibie, le lodge est l’hôtel classique d’un séjour en pleine nature. Vous vous retrouverez par définition au cœur de grands espaces, seuls. Si cela peut faire flipper au départ, on s’habitue très vite au calme et au bruit nocturne de la savane. Nous avons également eu la chance de tester des tentes entièrement équipées qui permettent de bénéficier d’un confort total, vous pourrez voir bientôt notre article sur ce sujet. Nous avions également pris une petite tente qui nous a souvent dépanné. Même si globalement l’hébergement le plus utilisé reste la hussarde en Namibie.

Un troupeau d'éléphants en Namibie
Un troupeau d’éléphants en Namibie

Les pourboires en Namibie

Ici, il vous faudra ajouter vous même les pourboires à vos factures. Les prix dans les restaurants sont en général affichés sans pourboires. C’est donc vous qui choisissez le montant ou le pourcentage supplémentaire que vous souhaitez octroyer. En général, on donne autour de 15% supplémentaires qu’on ajoute au ticket de carte bleue que l’on doit signer au moment de partir. Vous définirez ce montant selon la qualité du service mais en général, c’est un service de qualité que vous recevrez.

Notre itinéraire de road trip en Namibie

Dès notre arrivée à Windhoek, nous avons pris la route pour découvrir des panoramas de toute splendeur. Les merveilles de la Namibie s’étalent sous vos yeux avec ces immenses étendues à perte de vue… Nous avons entamé notre séjour :

  • la réserve de Walterberg
  • rejoindre le parc d’Etosha, grand rival du parc Kruger en Afrique du Sud.
  • Seisfontain
  • Palmwag
  • Brandberg West Mines
  • Dorob national parc
  • Walvis Bay avec la visite de Sandwich Harbor
  • Sossusvlei
  • Nauklut Mountain Zébra parc
  • Le désert du Namib
  • Luderitz
  • Fish River Canyon
  • Keetmanshoop
  • Mariental
  • Windhoek
Paysages grandioses en Namibie
Paysages grandioses en Namibie
Désert aride en Namibie
Désert aride en Namibie
Le tropique du Capricorne en Namibie
Le tropique du Capricorne en Namibie
Les arbres fossilisés du désert du Namib
Les arbres fossilisés du désert du Namib
Le désert de la lune le Moon désert en Namibie
Le désert de la lune le Moon désert en Namibie

En conclusion

La Namibie satisfera tous les amoureux de grands espaces car c’est le pays incontournable. Entre faune et flore sauvages, on ne peut que tomber amoureux de cette Nature et de ces paysages grandioses. Vous aurez également la chance de croiser des animaux sauvages à tout moment sur la piste. Sachez cependant que les fortes chaleurs que connait la Namibie depuis plusieurs années (7 ans) amenuisent vos chances de croiser ces animaux. Il existe forcément des sites incontournables à ne pas rater. Mais c’est le genre de destination à sensations pures en plein bush ! Dépaysement garanti !


Rédigé par Christel Caulet

le 25 novembre 2019

2 commentaires

  • avatar

    Je conserve bien précieusement
    <3

    • avatar

      Ravie que cela te plaise… Je t’encourage vivement à y aller car c’est une destination grandiose !

Un petit mot à ajouter ?