Le festival des lanternes Gaillac déménage à Blagnac

Les préparatifs du festival des lanternes sont en cours actuellement. L’événement féerique des fêtes de fin d’années déménage pour sa 4e édition et se tiendra désormais à Blagnac. Un rendez-vous à ne pas manquer tant le travail réalisé par ces Chinois venus spécialement pour l’occasion dans la capitale européenne de l’aéronautique semble fastidieux et incroyable. Découverte des préparatifs de l’événement !

Cover image of video (hq definition)
Préparation du festival des Lanternes à Blagnac

Fête des lanternes

Ce week-end, on était en Chine pour la première édition du festival des lanternes Gaillac, un festival international qui se tient dans le Tarn… Du moins on s’y serait crue ! En fait on était au 1er festival des lanternes Gaillac. Imaginez un peu le spectacle grandiose que c’était le Festival des Lanternes Gaillac. Voyage à la découverte de ces merveilles venus du Sichuan, des trésors de beauté. De véritables splendeurs à découvrir à l’occasion d’une virée en Occitanie. Dépaysement garanti lors de ce séjour dans l’enceinte de ces monuments d’une Féerie fabuleuse et de son Marché de Noël.  Un festival qui ressemble à la Fête-des-lumières de Lyon. Un Marché artisanal permet de découvrir les Monuments et le travail des artisans dans le jardin Foucaud à Gaillac en Midi Pyrénées pour sa Première édition. Démonstrations poétiques… Visite guidée dans le parc historique de la ville où l’affluence est au rendez-vous. En plus de 2 500 lanternes réparties en 45 scènes différentes, les visiteurs peuvent profiter d’un marché d’artisanat chinois et de trois performances d’artistes (19h30, 20h30, 21h30) qui sont basketteurs, jongleurs ou métamorphes de l’opéra du Sichuan, ils changent le plan temporel de chacun représentation par 30.

Un spectacle grandiose

Le 1er festival des lanternes à Gaillac
Le 1er festival des lanternes Gaillac

De la Billetterie, jamais on n’imaginerait un tel spectacle. Et même si l’impatience s’y ressent, peu importe on a son ticket pour entrer dans ce royaume de la lumière. Patrice Gausserand, maire de Gaillac, jubile de voir autant d’yeux émerveillés venir admirer son premier festival des lanternes Gaillac que la ville a récemment lancé jusqu’à la fin du mois de janvier dans le Tarn. Dans les allées du jardin Foucaud, à Gaillac, les regards brillent autant qu’il y a de lanternes. Les mots sont toujours les mêmes. « C’est magique » pour Clément, un petit garçon de 5 ans venu assister pour la première fois à ce festival.  A voir ses yeux briller, on comprend que l’émotion suscitée est bien réelle. Près du cours d’eau, dans le jardin public qui a été transformé en véritable fable visuelle, le premier festival des lanternes Gaillac vous accueille magistralement. Mais attention, soyez prêts à faire la queue dans la ville de Gaillac… Car l’attente est suscitée pour cet instant en apesanteur asiatique à 100%. La foule est donc au rendez-vous du patrimoine culturel chinois. Pandas, dragons géants traversant le lac, épopées de l’aéropostale, scènes de la vie chinoise, et légendes mythiques et magnifiques comme Jurassic Dinosaur Park ! Au total, plus de 2 000 lanternes géantes sont installés au cœur du parc, lors de cet événement dans l’agglomération de Toulouse, dans une succession de tableaux lumineux. Car c’est véritablement une ville de lumière. Prêtes pour ce Voyage magique aux promesses lumineuses ?

Festival des lumières à Gaillac

Si la ville de Gaillac est réputée pour ses domaines viticoles, elle pourrait très bien devenir populaire avec ce festival coloré. Ce festival des lanternes Gaillac devrait être inscrit au Patrimoine Mondial tant c’est magnifique. Un peu plus, on se croirait près de temples pour ce voyage organisé en Asie en Chine, dans un de ces coins du monde qui captive l’attention du monde. Car une chose est sure : Du Costa Rica en Amérique du Sud à Madère en passant par la Polynésie, tout le monde envie ce voyage grandiose au règne des illuminations pour ce safari de lumières lors d’un circuit découverte. Sur plusieurs hectares,  à plusieurs Mètres de haut, la Lanterne Lumineuse triomphe dans le Vignoble lors de la Nocturne où les Festivités ont été dévoilées :  Dragons, Éléphants, pandas et autres animaux fantastiques rivalisent de charme dans ce décor qui s’illumine progressivement. Même la cité impériale a été redessinée pour cet événement convivial. Un Ballet offre également des animations Monumentales, souhaitées par les Festivaliers pour ce rendez-vous Festif et en faire un sanctuaire de lumière dans le Sud Ouest. Les Danseurs prennent alors leur place sur scène au milieu de ce décor lumineux. Très vite relayés par des artistes de rue en plein air. Les façades s’illuminent alors offrant un show grandiose lors de ce rendez-vous de coopération internationale.

Poésie et prouesse technique

Pour sa deuxième édition du festival consacré aux légendes chinoises, le succès ne faillit pas. Un Nouveau spectacle était au rendez-vous de cette Seconde édition du festival. Comme tous les Marchés de Noël, il vous faudra attendre la Nuit tombée pour découvrir Gaillac et ses Fontaines lumineuses, un Grand succès pour cette fête qui célèbre la Culture traditionnelle chinoise, avec un Spectacle familial avec ses Bougies Traditionnelles chinoises dans le Département du tarn. Un spectacle époustouflant qui permettra à la famille entière de partage cette fête des pagodes et d’assister à une fête des Lanternes rouges. Car la fréquentation de cet événement de sculptures lumineuses ne défaillit pas. Un feu d’artifice autre berceau de la culture chinoise sera tiré à l’occasion de Nocturnes spéciales comme pour le Nouvel An. Un spectacle vivant sur le thème de la Porcelaine chinoise sera également proposé. Mais un Village artisanal prend alors forme après Illumination dans la Région occitanie.

Un succès populaire

Ce grand festival met en lumière l’artisanat local et les monuments historiques tarnais. Un lâcher de lanternes se tient également chaque soir dans ce terroir de vignerons. Cette année, au programme des festivités, le grand public a pu partir à la découverte des Trésors de la Chine, se balader le long de la grande muraille ou encore au pied des montagnes du Yunnan. Un bouddha géant de 75 mètres, réplique de l’une des merveilles classées de la province de Sichuan – berceau de la petite ville de Zigong jumelée avec Gaillac – sera la pièce maitresse de ce 3ème volet ! Après l’immense succès de ses deux premières éditions ayant accueilli respectivement 250 000 et 370 000 visiteurs, une offre en prévente de billets sera en exclusivité disponible  uniquement sur le site web du Festival. Tarif : 13 € au lieu de 20€ pour le tarif adulte !

Un festival des lanternes Gaillac

Pour le maire, c’était une évidence que cela allait marcher. « J’en étais persuadé. J’ai eu de la chance et le privilège d’assister à l’un des 35 festivals de lanternes qu’il y a en République populaire de Chine. J’étais là-bas pour le travail et quand j’ai vu ça, je me suis dit qu’il fallait ramener ça à Gaillac. Alors, je suis content, surtout quand je sais ce qui arrive derrière cet événement. » Un peu plus, à voir ses yeux briller, on pourrait presque le prendre pour Clément. Mais non, il est bien ancré dans son territoire et aime sa ville profondément. « Je trouve qu’on est trop modeste. D’une certaine manière, on peut être content de notre coup. Les gens sont heureux de voir ça, les commerçants sont ravis d’avoir du monde dans leur boutique, les hôteliers d’être plein. Ça fait du bien à tout le monde, finalement !  » A travers ces lampions en papier de riz, c’est tout un pan de l’histoire et de la culture chinoise qui se dévoile. Un bon en avant pour la première puissance mondiale qui offre là un bien précieux avec l’internationalisation de ces spectacles traditionnels. Les lanternes en papier s’illuminent en dessinant des scènes de la vie locale chinoise. Une coutume qui offre donc de véritables tableaux d’un voyage en Chine. Dans ces paysages naturels, un voyage sur mesure est alors proposé vers l’évasion au sens strict du terme. Un voyage aventure hors des sentiers battus ! L’émotion est palpable sur le vieux continent.

Visiter le 1er festival des lanternes Gaillac

Pourtant, rien n’était gagné au départ. Le maire part en Chine pour négocier un jumelage entre une ville chinoise et Gaillac. Au retour, après avoir vu le festival des lanternes sur la route de la soie, il est convaincu. « C’était compliqué. Parce qu’il ne fallait pas attendre. Il fallait trouver des financements pour monter cette exposition et trouver l’endroit et une multitude d’autres choses. Mais finalement, on est capable de travailler aussi vite et aussi bien que les Chinois ! La preuve !  » Et c’est vrai que c’est féerique. Dans la nuit noire, les lumières scintillent offrant un spectacle incroyable.En fait ce sont des ampoules led à faible consommation qui s’illuminent en même temps. Grâce à un câble de plusieurs mètres de long… On passe de l’Asie à l’Afrique avec quelques lanternes célestes…

Lanterne chinoise gaillac

Grosso modo, chaque ethnie chinoise a son propre festival des lanternes Gaillac. Certains festivals font la part belle aux lanternes volantes. Mais dans tous les cas, ces lanternes chinoises sont le fruit d’un travail colossal réalisé par des Chinois. C’est un réel événement grandiose sur place avec une culture traditionnelle. La géographie locale est alors prise en compte pour réaliser dans ces beaux villages des prouesses esthétiques.

Pour monter l’exposition, 7 Chinois de la province du Sichuan sont venus à Gaillac pendant 40 jours. Car certaines installations pourraient presque être considérées comme éphémères tant il faut de pièces pour les créer. Le câblage électrique n’était finalement qu’un petit détail à régler. Pour le spectacle, la capacité électrique de Gaillac a été augmentée, passant à 430 000 Khertz. Mais comme dit le maire en souriant, « ce n’était qu’un détail parce qu’à Gaillac, on sait produire l’électricité. »

Un spectacle d’acrobaties chinoises est également présentée dans l’enceinte de ce parc ainsi qu’un marché chinois.

Un show grandiose !

Au final, tout le monde en prend pour ses yeux ! Les adultes sont scotchés, les enfants s’émerveillent devant ce spectacle inlassablement. Les bénévoles, eux, sont ravis de voir autant de gens apprécier l’exposition. Le maire pense également à les remercier sans oublier leur présence : « Sans eux, cela n’aurait jamais été possible. On est tous ensemble. Avec 50000 personnes venues déjà, je crois bien que le festival des lanternes Gaillac est le premier festival de la région qu’on le veuille ou pas. Rendez-vous dans quelques mois, on vous prépare une belle surprise à Gaillac.

Cover image of video (hq definition)
Festival des lanternes de Gaillac

Festival des lanternes 2021

Nous, on a été au rendez-vous pour assister au préparatif de ce rendez-vous tant attendu qui s’est tenu de décembre au 1er février. Cette année le festival des lanternes se tenait à Blagnac au parc de Ritouret. La première impression. Si le lieu avait été savamment étudié, il présentait à première vue tous les atouts que mérite un tel événement. De l’espace à revendre, un fabuleux lac en pleine nature alors que vous êtes en ville. Pourtant, après avoir visité le parc, je me sens perdue. J’ai du mal à me retrouver, dire que je me suis perdue ne serait pas un mensonge. Peut être il y avait trop d’entrées et donc de sorties mais j’ai eu globalement le sentiment que ce parc était surdimensionné pour cet événement. Il existe plusieurs entrées différentes pour rejoindre le site des lanternes et je crois sincèrement qu’il y avait trop. Les gens étaient également perdus pour l’entrée ou la sortie du festival. En revanche, ce qui est très bien, c’est qu’il y a plein de gens présents pour vous informer. Car on le sait rien ne remplace l’humain.

Festival des lanternes toulouse

Malgré cela, la magie opère. La scénographie vous emmène vers des scènes illuminées de toute beauté. On ne comprend pas toujours ce qu’on y voit mais peut importe ! Les scènes sur l’eau par exemple étaient très réussies avec des éclairages sous l’eau qui mettaient réellement en valeur les différentes scènes. Ce festival des lanternes blagnac offre une esthétique rare dans un parc grandiose à Blagnac. Du coup, toute la ville s’est mise au diapason avec cet événement d’envergure. Dès l’aéroport international de Blagnac, des animations s’illuminent. C’est un spectacle unique, avenue des tilleuls qui se tient. Avec des tableaux exceptionnels.

Parc du ritouret

Différents arrêts au choix s’imposent :

  • Le passage aux cygnes qui se sont installés le long d’un filet d’eau. Vous y trouverez un grand nombre de créations lumineuses d’envergure. Un grand pan retrace les signes astrologiques chinois avant de rejoindre l’aventure de l’aéropostale. Avec un avion, symbole de Blagnac, mis en lumière par de nombreux artisans métalliers. Un peu plus loin, vous trouverez le parc jurassic, fait pour les enfants. A l’intérieur on retrouve des reconstitutions de dinosaures colossales. Certains des dinosaures du jurassic sont même animés. Un autre endroit charmant, c’est l’espace consacré à la pagode chinoise de plusieurs mètres de haut, ou un immense temple chinois. Le tout étant mis en scène avec des fleurs de toute beauté créées par les couturiers spécialisés. Avant de rejoindre la scène du festival des lanternes.
  • La scène en plein air du festival des lanternes accueille des artistes de l’opéra chinois qui offrent un show grandiose avec notamment une artiste qui fait valser les masques à toute vitesse, on y retrouve des jongleurs, des acrobates également.
  • Un peu plus loin, partez à la rencontre dans l’art des lanternes chinoises du cerf magique fuzhu. Tout un ensemble de créatures fantastiques vous apportera bien-être et détente en vous promenant dans ce parc de créations lumineuses. Venez vous promener au coeur d’un monde illuminé, découvrez des créatures merveilleuses, revivez la grande aventure de la poste aérienne tout en parcourant des scènes de la vie en Chine. Vous y trouverez tour à tour des installations lumineuses géantes, de la féérie à l’état pur dans le jardin du Daguanyuan et son immense temple de 15 mètres de haut et contemplez toute une faune et une flore merveilleuse.

Festival lanterne chinoise

Pendant la dynastie Tang du VIIe au Xe siècle, le festival des lanternes chinoises a été fondé à Zigong, donnant naissance à un art des lanternes chinois . Un festival de lumière sans précédent.

Festival des lanternes accès

Pas de grandes difficultés pour rejoindre ce festival des lanternes, l’événement chinois s’est installé à Blagnac. Vous pouvez également rejoindre ce Festival des Lanternes par tramway depuis Toulouse. Il est recommandé d’utiliser les transports en commun pour rejoindre ce festival. La ligne T1 du tramway vous laissera à proximité du parc du Ritouret. 10 minutes de marche supplémentaire sont à prévoir. La fréquence du tram sera renforcée jusqu’à 23h tous les soirs. Le tram T1 est connecté au Métro A aux Arènes et au Métro B à Palais de Justice. Comptez environ 30 minutes de trajet pour rejoindre le Festival en combinant métro + tram depuis Jean Jaurès. En revanche, si vous prévoyez de venir au Festival en voiture, pensez aux parking relais pour vous garer. Pour cela, 3 gros parkings vous attendent.

Odyssud blagnac

– 3 arrêts de tramway dont la fréquence a été augmentée desservent le Festival des Lanternes
– En voiture, un forfait à 5,50€ permet de se garer au parking P5 de l’aéroport et de rejoindre le Parc en navette
– Un parc à vélos est à disposition des cyclistes avenue des Tilleuls à proximité de l’entrée du Festival

Festival des lanternes Parking payant

  • P+R Arènes (Tram T1) jusqu’à Place du relais ou Odyssud : 20 minutes de trajet
  • P+R Basso Cambo (Métro A jusqu’à Arènes puis Tram T1) jusqu’à Place du relais ou Odyssud : 30/35 minutes de trajet
  • P+R Aéroconstellation (Tram T1) jusqu’à Odyssud : 10/12 minutes de trajet

Festival des Lanternes Réservation

Vous pouvez réserver vos billets à l’avance, histoire de prévoir et d’organiser votre venue sur place. Vous pouvez retirer vos billets en amont de préférence, histoire de vous simplifier la vie par exemple. Pour cela, la ville de Blagnac œuvre à la promotion des transports en commun et des mobilités douces ; organise la collecte, le tri et le recyclage des déchets (aliments, papier, carton, verre, mégots, masques, tissus, bois, cannettes, plastiques, etc.) générés ou trouvés dans le parc ; privilégier en amont les produits faciles à recycler ; veiller au bien-être des personnes handicapées.

Billetterie festival lanternes

Différent points vous permettront de retirer vos billets à présenter à l’entrée du festival.

Les lanternes de blagnac tarif

Coût de l’entrée : 19€ l’entrée du parc pour les adultes, 15€ pour les étudiants, 0€ pour les enfants de moins de 11 ans.

– Les enfants sont accueillis gratuitement jusqu’à 11 ans
– Les billets (datés comme libres) sont à réserver sur le site internet du Festival des Lanternes ou à acheter dans les magasins Midica, Intersports et BlackStore de la région. (Pour les plus étourdis, une billetterie de secours est ouverte chaque soir à proximité de l’entrée du Parc)

-tarif réduit : 13€ (habitants de Blagnac, RSA, demandeur d’emploi, étudiant, 11-17 ans, PMR ou accompagnant)

Les habitants de Blagnac disposent d’un tarif préférentiel.

Ouverture : de 18h à 23h à Blagnac au Parc de Ritouret

Les lanternes de blagnac pass sanitaire

Le festival des lanternes étant en plein air, le port du masque reste néanmoins obligatoire.

Les lanternes de blagnac adresse

Parc de Ritouret proche d’Odyssud

Blagnac

Comment accéder au festival des lanternes ?

Pour accéder au festival des lanternes, rien de plus simple. Soit vous prenez votre véhicule, soit vous prenez le bus ou le tramway pour vous rapprocher d’une des entrées disponibles.

se trouve le festival des lanternes à blagnac ?

Après deux éditions à Gaillac, c’est à Blagnac dans le Parc de Ritouret que s’est installé le festival des lanternes.

Pourquoi le festival des lanternes est à blagnac ?

Après deux éditions à Gaillac, le maire a souhaité confier la réalisation de ce sublime festival à une plus grande ville pour donner une plus grande envergure à cet événement. Après de nombreuses sollicitations de toutes parts, c’est finalement Blagnac qui a obtenu le festival des lanternes.

Où acheter des places pour le festival des lanternes ?

Vous trouverez sur place des bungalows pour la vente des billets d’entrées à ce festival des lanternes. Si vous souhaitez réserver à l’avance vos billets, vous pouvez vous rendre chez les différents partenaires du festival.

Quand se termine le festival des lanternes à blagnac ?

Le festival des lanternes s’est terminé le 1er février dernier.

Pourquoi le Festival des Lanternes n’est plus à Gaillac ?

Les raisons sont multiples : le festival ne peut plus se tenir à Gaillac. Le maire de Gaillac recherche une base en région toulousaine pour représenter 250 000 des 430 000 visiteurs de l’édition précédente.

Plan festival des Lanternes

Festival des lanternes photos


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine