Une généreuse passion pour les vins de Gaillac

Olivier Jean vignes. L’agriculture biologique connait un incontestable succès  auprès des viticulteurs. Selon les derniers chiffres publiés par la profession, la viticulture en mode de production biologique a dépassé en France les 50.000 hectares, contre 39.000 en 2009. Le Languedoc, la Provence et l’Aquitaine sont en tête des régions françaises pour la vigne bio. Pourtant près de Gaillac aussi, à une heure de Toulouse, plusieurs vignobles sont passés au bio. Rencontres avec un de ces vignerons.

Olivier-Jean-par-amour-des-vignes
Olivier-Jean-par-amour-des-vignes

Olivier Jean par passion pour les vignes

Cultiver bio était le passage obligé pour être totalement en adéquation avec sa philosophie de pensée. Olivier Jean vignes n’est pas du style à faire les choses à moitié. Promis à une grande carrière dans l’ingénierie, ce diplômé de l’école des Mines change de vocation lors d’un stage en Suède. « J’avais tout le temps de réfléchir à ce que je voulais faire de ma vie. En l’occurrence, j’étais convaincu que l’environnement pour lequel mes études m’avaient dirigé ne me ressemblait absolument pas. J’avais besoin d’espace, de trouver un vrai sens à ce que je faisais. » Le nombre d’exploitations est passé de 3.000 à 4.000, ce qui est une progression spectaculaire.

Fete des vins gaillac

Le stage terminé, il revient dans sa région natale près de Gaillac, dans le Tarn. « J’ai eu comme une révélation. Mon père, un ancien distributeur de vins, m’avait toujours déconseillé de travailler dans  cet environnement. Évidemment, j’ai choisi cette filière ! », raconte-t-il, l’œil espiègle. Le jeune homme décide d’apprendre sur le tas comment faire de grands vins de Gaillac. Il contacte alors plusieurs vignobles aux alentours et propose un deal alléchant.

Producteur vin gaillac

« Je mettais mes compétences en terme de gestion, d’économie et d’organisation du travail pour un smic en échange de toutes les ficelles du métier ».  La recette marche. Il se lance dans la biodynamie en retroussant ses manches avec la volonté de se démarquer de ses concurrents directs dans un respect de l’environnement assez novateur, sans aucun engrais chimique.

Un vignoble bio, plus qu’un symbole

Pendant plusieurs années, il se consacre à différents vignobles, apprenant à chaque fois davantage et des spécificités propres à chaque terre. Plus argileuse à certains endroits qu’à d’autres, plus douces ou difficiles à travailler. A chaque fois, le même résultat :  « Évidemment, j’ai eu envie d’avoir mon propre vignoble mais je n’avais pas les moyens de m’en offrir un et comme mes parents n’étaient pas eux-mêmes du métier, c’était compliqué. », confie Olivier Jean vignes. Il ne se désarme pas pour autant. Farouche, il rencontre deux frères suisses qui recherchent alors un gestionnaire pour développer le potentiel de leur terre, niché en haut d’un promontoire où de souples coteaux plantés de vignes montent en vagues vertes.

Domaine de gaillac

A l’époque, c’est 25 hectares qu’il lui faut gérer.  Aujourd’hui, huit ans plus tard, le vignoble en compte 70. A chaque fois, la même énergie et la même passion pour cultiver des Millésimes en puissance, ces vins rouges au grain particulier, ces tannins reconnaissables parmi des milliers. Mais il y a aussi ce vin blanc pétillant, rafraichissant qui étonne par son goût en bouche. Sa finesse étonne, épate même en apportant toute la rondeur souhaitée avec ce type de vins. «  J’ai souhaité faire évoluer notre production vers le bio parce que c’est aujourd’hui qu’on prépare le vin de demain avec ces vins biologiques aux notes fruitées. »

Cave de Gaillac

En soi, le bio exige davantage de rigueur. Oubliez les pesticides et les traitements, aujourd’hui, le vignoble Les Vignals peut se vanter d’être à l’écoute de sa terre. « On fait beaucoup plus de prévention, on regarde tous les jours nos vignes pour savoir comment elles évoluent. Jour et nuit, il faut surveiller l’évolution des plantes, les éventuels parasites. Il est vrai aussi que pour moi, cela coulait sous le sens de passer au bio, par respect pour mes collaborateurs. L’utilisation de produits chimiques peut avoir des conséquences sur la santé et la fertilité du personnel. Pour moi, il était tout simplement inconcevable de leur faire prendre ce risque », souligne Olivier Jean vignes.

Gaillac vin rouge

Pour ce viticulteur, « la production 2011 sera un bon cru ». D’ailleurs, une commande de 6000 bouteilles est prête à partir pour les États-Unis. L’occasion de partir en séjour d’oenotourisme ! Pour lui, aucun doute possible, ce Gaillac s’inscrit parmi les meilleurs vins de France. Un vin qui se démarque immédiatement dès qu’on le déguste avec un bout de saucisse sèche pour rester local. Mais il ne vaut mieux pas en abuser si on veut éviter toute gueule de bois !

Vin gaillac blanc

Mais c’est assurément le vin blanc de Gaillac qui marque les esprits. Un vin léger, puissant en goût, savoureux.

Vins de gaillac avis

Gaillac est une région viticole du sud de la France. Son climat est continental, par rapport à la Méditerranée, et il produit une gamme de styles de vin. La zone est connue pour ses variétés de raisin inhabituelles. Il y a trois zones principales à Gaillac où les vignobles sont cultivés. Ce sont la rive gauche du Tarn, la Rive Gauche et les Terrasses de la Rive Gauche. Un vin Gaillac peut être produit à partir de l’un de ces terroirs et est généralement produit dans deux types différents. La plupart des rouges Gaillac sont fabriqués à partir des raisins Duras et Fer Servadou.

Ce dernier est une variété ancienne et serait le parent de Malbec. Les rouges ont une couleur profonde et des tons épicés. Pour les blancs, le raisin le plus courant est Mauzac. La saveur du raisin est subtile, et elle est souvent mélangée avec Len de l’El. Gaillac est également connu pour ses vins mousseux. Ils sont traditionnellement fabriqués dans la méthode ancienne. Cela implique un mélange de raisin de grilac et un autre, généralement de la musadelle.

Dégustation de vin gaillac

On termine la journée autour de vin de Gaillac pour une petite dégustation. Olivier Jean ouvre alors une bouteille de mousseux qui vaut vraiment le coup. C’est léger et fruitée…

Boutique Vin de gaillac

CHATEAU LES VIGNALS possède une boutique aménagée à proximité des caves du château.

Pour en savoir plus

A découvrir


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine