Puy du fou : l’histoire de France en show

Notre vocation est de raconter des histoires inspirées de la Grande Histoire. Tel est le leimotiv de Nicolas de Villiers, Président, scénariste et metteur en scène du célèbre parc à thème vendéen. Au Puy du Fou, le message a toujours été clair : On préfère miser sur l’émotion plutôt que sur les manèges. Et le succès ne faiblit pas, bien au contraire. Le parc bénéficie chaque année d’un fort capital sympathie auprès du public. Cet été encore, le Puy du Fou, en dépit des contraintes sanitaires et de l’instauration du pass sanitaire, a attiré les foules. L’été indien s’est installé : C’est le moment ou jamais de découvrir ou de redécouvrir le parc avant sa fermeture annuelle, prévue cette année le 7 novembre prochain.

La petite histoire de la grande histoire du Puy du Fou

Quel chemin parcouru depuis 1978, année de la création de la Cinéscénie. Le début d’une belle et longue histoire vendéenne. La Cinéscénie est le plus grand spectacle nocturne créé, attirant plus de 13 millions de spectateurs à ce jour. Un succès colossal, assuré en partie grâce au soutien indéfectible de milliers de bénévoles. Chaque été, une grande partie d’entre eux rejoignent la scène de la Cinéscénie, une fresque unique en son genre. Elle retrace en effet plus de sept siècles d’histoire vendéenne à travers le destin de la famille Maupillier. Tous ces bénévoles sont fiers de raconter la résistance des Vendéens contre les partisans de la Révolution française.

Des spectacles grandioses au sein du parc

Suite au succès de la Cinéscénié, le Parc du Puy du Fou a ouvert ses portes en 1980. Et de nombreux spectacles ont alors vu le jour, année après année. Alors le parc à thème offre un programme de spectacles et d’attractions phénoménal histoire d’attirer de nombreux visiteurs. Ce sera donc l’occasion d’assister à de grands spectacles en plein-air, de voir de nombreuses attractions dans l’un des parcs à thème préférés des Français. Le Parc de loisirs fait le plein de sensations fortes. Chaque année des millions de visiteurs rejoignent ce parc d’attraction à la fréquentation dense. Un parc de loisirs pour toute la famille qui n’hésite pas à faire le plein de nouveautés avec des spectacles époustouflants. De quoi vous laisser des souvenirs inoubliables dans ce royaume du divertissement.

Cover image of video (hq definition)
Dans l'arène du Puy du Fou

Venez vivre ces spectacles grandioses et autres attractions et activités dans ce parc végétal, un parc naturel où les légendes font le show. Mais l’adrénaline ne fera qu’en augmentant quand les vautours en plein air rejoindront le spectacle.  Énigmes, frissons auront rendez-vous près de l’étang pour assister à cette création originale. C’est plein de panache et amusant. Les Herbiers et Chevaliers seront l’attraction majeure avec des costumes de toute beauté. S amuser en plein-air prendra alors tout son sens et ce, sans l’effet de manèges à sensations fortes. Malgré le covid, les taux de fréquentation sont restés satisfaisants.  Petits et grands apprécieront cette « destination amusement » comme des millions de visiteurs chaque année. Digne des grands parcs de loisir, le Puy du fou reste l’un des parcs préférés des Français.

18 spectacles sont actuellement proposés au Puy du Fou

Entre deux spectacles, le public a tout le loisir de déambuler dans le parc. N’hésitez pas à rejoindre par exemple la Cité médiévale et le village du XVIIIe siècle à la rencontre de ses nombreux artisans d’art.

Les spectacles à ne pas manquer : Nos coups de coeur

Deux, voire trois jours, sont nécessaires pour profiter de tous les plaisirs du parc, sans stress et au rythme des spectacles. Comme de nombreux visiteurs, et comme nous d’ailleurs, vous souhaiterez même en revoir certains une seconde fois.

Le signe du Triomphe

Comment revivre les Jeux du Cirque dans un incroyable stadium romain ? Nous sommes tous des gallo-romains ! Dès leur arrivée dans le Stadium, les spectateurs sont mis dans l’ambiance des jeux du cirque. Le voyage dans le temps opère immédiatement pour le plus grand plaisir des enfants et des parents. Nous sommes invités à partager l’excitation que pouvait ressentir les Gallo-Romains devant les Jeux du cirque.

Des combats de fauves, un défilé d’oies, des danses de vestales, des luttes de gladiateurs, et évidemment, une impressionnante course de chars, sont au programme. Quatre chars s’élancent sur la piste du stadium dans une course effrenée. Quel gladiateur remportera la course ? Sera-t-il salué par Jules César en personne, ou jeté aux chiens ?
Il faut souligner que les courses à quatre chevaux, très difficiles à exécuter, sont assez rares de nos jours. Chaque cheval occupe une place bien précise dans le quadrille. Et chaque meneur de char entraîne ses propres chevaux. Il faut bien 2 ans environ pour les amener au spectacle. Les chevaux sont considérés comme des sportifs de haut niveau ! », confie le responsable du spectacle Sébastien Monnereau.

Les Noces de Feu ou la féérie d’un spectacle sur l’eau en nocturne

Un univers fantastique pour le plus romantique des mariages. Des musiciens surgissent sur l’eau, sous l’eau, dans les airs… Tout simplement bluffant ! On ne vous en dira pas plus. C’est la magie du spectacle. Imaginer les nombreuses prouesses techniques réalisées pour en arriver là ? Une autre histoire…

Le Mousquetaire de Richelieu : une aventure de cap et d’épée. Olà !

Pour toutes les passionnées de flamenco… et tous les autres ! Confortablement installées dans le théâtre du Grand Carrousel, sous ses balcons et ses moulures, vous assisterez à une aventure romanesque rythmée par des duels de mousquetaires. Avant le ballet final de flamenco et ses prouesses équestres, sur une scène totalement inondée ! Une attraction phare à voir pendant les vacances.

Le bal des oiseaux fantômes ou un ballet aérien de 200 rapaces

Plus de 83 espèces d’oiseaux s’élancent dans le ciel du Puy du Fou, paradent, virevoltent, survolent et frôlent les spectateurs, de plus en plus près. Les souvenirs de la princesse Aliénor et de son amie d’enfance Eloïse reprennent vie. L’aigle pêcheur, l’emblème des Etats-Unis, les gypaètes barbus, la chouette de l’Oural, les busards, les milans et des dizaines d’autres rapaces dansent dans le ciel avant de rejoindre les bras de leur fauconnier.

Les Vikings ou l’attaque des terribles guerriers du Nord

Des Vikings débarquent sur le Fort de l’An Mil et ses huttes aux toits de chaume. Des drakkars surgissent au milieu des flammes, descendent de la colline, les combats font rage. Les villageois tentent alors de les repousser pour protéger leurs terres.

Le Secret de la Lance ou une incroyable chevauchée médiévale

Là aussi, les effets spéciaux sont nombreux ! L’histoire se déroule au XVe siècle, à la fin de la guerre de Cent Ans. Scènes de combats, joutes équestres, donjons qui tournent sur eux-mêmes et qui crachent des flammes sont au programme du Secret de la Lance.

Le Monde imaginaire de La Fontaine

Les vers du célèbre poète ont trouvé place dans une dizaine de bosquets, au détour d’une cascade, derrière un buisson, près d’un jardin de plantes aromatiques. Le visiteur peut ainsi se laisser surprendre, découvrir ou redécouvrir une douzaine de fables différentes. Le Monde Imaginaire est ainsi un spectacle en extérieur, où acteurs et animaux donnent vie aux plus célèbres fables de la Fontaine. Au total, plus d’une quarantaine d’animaux occupent les rôles principaux de ces 12 tableaux. Des mini-fables racontées en pleine nature, où vous pourrez vous amuser à reconnaître plus de 150 plantes sauvages. Avis aux parents passionnés de botanique.

LE PUY DU FOU et le Cinéma

Épique Studio : Des films et séries TV bientôt tournés au Puy du Fou ?
L’équipe du Puy du Fou fourmille d’idées et ne cesse de créer. Un studio a même été crée au sein du parc, Epique Studio, afin de pouvoir utiliser les décors du parc pour des tournages de films et de séries TV. En attendant de produire ses propres séries et films historiques !
Une série pour Netflix verra-t-elle bientôt le jour au Puy- du Fou ? Tournages à suivre !

En PRATIQUE

Le parc dispose de 25 bars et restaurants, 4 villages d’époque, et 6 hôtels au sein de la Cité Nocturne.

Où dormir lors d’une visite au Parc du Puy du Fou ?

Hôtel Les îles de Clovis : Un hôtel constitué de huttes mérovingiennes sur pilotis. Les enfants adorent. Et au restaurant, l’histoire et le spectacle se poursuivent.

Où manger lors d’une visite au Parc du Puy du fou ?

Le Restaurant le Grand siècle : Son buffet propose un repas en 7 services, comme au temps de Louis XIV.

Des ateliers découvertes sont également proposés sur réservation, pour les hôtes de la Cité nocturne : Voyage au cœur de la fauconnerie pour découvrir les secrets des rapaces avec un fauconnier, Les Chevaux de l’exploit , etc.

Comment faire pour aller au Puy du fou ?

En train : Depuis la gare TGV d’Angers

En avion : La compagnie aérienne Volotea assure plusieurs vols jusqu’à l’aéroport de Nantes.
L’ Aéroport Nantes Atlantique sera votre destination.

Transferts : Plusieurs solutions de transports existent pour rejoindre le parc, dont un service de navettes depuis l’aéroport de Nantes (compter 1h15 depuis l’aéroport). A réserver en ligne sur le site du Puy du Fou.

Renseignements :

Une fois sur place au parc du Puy du Fou, vous pourrez profiter des animations, des spectacles et des performances. #puydufou
+33 (0) 820 09 10 10

Tarifs pour l’entrée dans le parc : Adulte : Grand Parc un jour : à partir de 37 Euros sur réservation (27 euros /enfant de 3 à 13 ans inclus)

Infos pratiques

Visiter des parcs de loisirs comme le Futuroscope, Portaventura, Efteling, Disneyland Paris, le Parc Astérix, Europa-Park, Villages nature, Naturlandia, Montpellier le vieux, le zoo sauvage de Saint Félicien, Universal studios

Découvrir les visuels

Plongez dans l'époque romaine
Plongez dans l’époque romaine
Spectacle avec jeux de lumière sur l'étang
Spectacle avec jeux de lumière sur l’étang
Dans un restaurant au Puy du Fou
Dans le restaurant Des îles de Clovis au Puy du Fou
Les vautours font le show au Puy du Fou
Les vautours font le show au Puy du Fou
Un spectacle avec des animaux et vautours
Un spectacle avec des animaux Le bal des oiseaux fantômes
Au coeur du parc du Puy du fou
Au cœur du parc du Puy du fou
Des reconstitutions sur l'étang avec des villas
La reconstitution de l’hôtel les îles de Clovis
Un fauconnier et la bête
Thierry Bouchez, fauconnier et la bête
Le show continue
Le show continue
 spectacle son et lumières
Un spectacle son et lumières
Les costumes vous plongent dans l'ambiance
Les costumes vous plongent dans l’ambiance du Mousquetaire de Richelieu
Sur l'étang
Sur l’étang
Des panneaux pour vous plonger dans l'énigme
Des panneaux pour vous plonger dans l’énigme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine