Share

Station de ski : Ax 3 domaines

France

Station de ski : Ax 3 domaines. La station d’Ax 3 domaines est située sur les hauteurs de la ville Ax-les-Thermes, à huit kilomètres au sud-ouest de la commune, dans le comté de Foix en vallée de Haute-Ariège. Voyage dans les Pyrénées.

Station de ski : Ax 3 domaines Station de ski : Ax 3 domaines

Distante d’environ 30 km, au sud, de la frontière espagnole et andorrane, sur la route de l’Hospitalet- près-l’Andorre, et au nord-ouest, de Tarascon-sur-Ariège. Toulouse est à 120 km. Ax 3 domaines est composée de trois domaines skiables alpins : Bonascre, Le Saquet et les Campels. Elle est partenaire des stations d’Ascou Pailhères, à 15 km en direction du département de l’Aude, et des domaines nordiques du Chioula, à 5 kmau nord d’Ax-les-Thermes, et de Beille, à 15 km à l’ouest.

Station de ski : Ax 3 domaines

Une station thermale qui investit dans les sports d’hiver. Ax-les-Thermes bâtie à 720 mètres d’altitude est une station très agréable. Elle possède plus de 60 sources naturelles dont la température varie de 17 °C à 77 °C. Ses eaux sulfureuses sont utilisées pour traiter les rhumatismes et les affections des voies respiratoires. Le Couloubret (14 sources) avec sa façade de style Art Déco est l’établissement le plus ancien de la station ; il a ouvert en 2009 un centre thermoludique.

Le plus important est celui du Teich (14 sources captées) et celui du Breihl possède le plus grand nombre de sources (une trentaine).
Créée en 1955, sur le plateau de Bonascre (1 390 m) dans la forêt domaniale d’Ax-les-Thermes, la station s’appelait alors Ax-Bonascre et son domaine skiable s’étageait entre 1 400 et 2 000 mètres d’altitude. C’est en 2001 qu’elle intègre à son domaine alpin, les domaines skiables du Saquet (1 800 m – 2 300 m) et des Campels (2 000 m– 2 400 m), étendant ainsi son domaine et son altitude.

Très prisée des Toulousains, elle est un lieu de passage incontournable vers Andorre via le Pas de la Case (à plus de 2 000 m) sur la frontière, puis en Andorre le col ou Port d’Envalira (2 409 m), le plus haut col d’Europe maintenu ouvert toute l’année. Ax 3 domaines est reliée à Toulouse via Ax-les-Thermes par le skirail, puis par la navette de bus gratuite qui dessert les stations depuis la ville d’Ax.

Le domaine alpin d’Ax 3 domaines

Il compte un total de 29 pistes pistes damées, protégées, balisées et sécurisées, sur une étendue de 80 kilomètres, ainsi que 17 remontées mécaniques. Bonascre (1 400 m à 2 000 m) s’étend dans une forêt de sapins, principalement sur les bois de la Crémade et de Manseille, appartenant tous deux à la forêt domaniale d’Ax-les-Thermes. La douceur de ses pentes (neuf au total) la rend propice au ski en famille.

Le Saquet (1 900-2 300 mètres), qui couvre en partie le bois de la Griolle, dispose aussi de descentes (dix pistes), auxquelles s’ajoute un snowpark, le Natural Forest Park, composé de plus de 10 modules, ainsi que des bosses et des obstacles (boardercross, big air, zone jibs et zone débutants). Deux bars-restaurants d’altitude, avec vue panoramique sur les crêtes ariégeoises et andorranes, sont installés près des pistes pour un moment privilégié de détente et de plaisir. Ce domaine convient particulièrement bien aux amateurs de freestyle.

Pour les skieurs les plus expérimentés, Les Campels (1 700-2 400 mètres) permettent de glisser sur d’immenses étendues (onze pistes) environnées de sommets à contempler, comme de nombreux pics : celui de Carroutch à 1 871 mètres, et celui du Savis, qui culmine à 1 958 mètres. Au sud, le pic de la Rulhe, parfaitement visible à l’arrière-plan, est le point le plus élevé des alentours avec une altitude de 2 783 mètres. Ce dernier domaine ravira les amateurs de poudreuse.

Ski de fond (une piste existante), balades en raquettes, snake-gliss (600 mètres de dénivelé et 6 km de piste avec un départ à 2 000 mètres et une arrivée à 1 400 mètres), et soirées Conte en altitude, sont également au programme de cette station. Labellisée Espace Loisir Handisport, cette dernière offre de bonnes possibilités de glisse pour les personnes à mobilité réduite (un uniski, un dualski, 5 GMS et un fauteuil ski articulé).

Activités et après-ski

Sur le domaine d’Ax-Bonascre, les petits de 3 mois à 6 ans ont à leur disposition une garderie. Ils pourront également profiter des nombreuses animations qui leur sont spécialement réservées en station : concours de bonhomme de neige, chasse au trésor, courses de luge… Sur place vous trouvez aussi des restaurants, des bars, des commerces, des services et des animations (une patinoire naturelle de plein air de 400 m2, une discothèque).

De nombreuses animations sont programmées au cours de l’hiver : pots d’accueil, ski de nuit, club des jeunes, soirées, tournois de ping-pong et baby-foot, descentes aux flambeaux…
„„

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 04 février 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

3 Comments

  • […] Station de ski : Peyragude est par excellence une station de ski familiale où l’esprit et la passion du ski se font ressentir. Oubliez les chichis, vous êtes ici pour […]

  • […] ses créations de luxe dans la célèbre station de ski, l’un des points privilégiés des Trois Vallées. Hissée à la 6ème place des lieux les plus chers au monde, la station de Courchevel 1850 […]

  • […] Au cœur des Pyrénées, la saison de ski vient de débuter et par conséquent, c’est l’occasion d’aller briller sur les pistes. Jet-lag-trips vous explique tous les rudiments vestimentaires à connaître pour devenir la star des pistes de ski. Un foulard, un anorak stylé, un pantalon legging, quelques accessoires et on se retrouve avec un style indétronable à la station de ski à Peyragude, à Saint Lary ou la station de ski de Cauterêt ou la station de ski d’Ax les 3 domaines… […]

Leave a comment