Parcourir la Station de ski : Artouste

Station de ski de montagne : Artouste. Les amateurs de ski de pleine nature seront séduits par la station d’Artouste, une station-village du Haut Ossau, surplombant la vallée glaciaire de Soussouéou dans les Pyrénées Atlantiques. Séjour Pyrénées.

Parcourir la Station de ski : Artouste
Parcourir la Station de ski : Artouste

Visiter la station de ski Artouste

Un des plus beaux paysages de la vallée d’Ossau. Face au Parc National des Pyrénées, à quelques kilomètres du col de Pourtalet et de la frontière espagnole, c’est à 2 000 mètres d’altitude que se situe la station d’Artouste. A l’arrivée de la télécabine, on admire le somptueux Pic du Midi d’Ossau (2 884 m) qui lui fait face et l’on plonge sur la vallée d’Ossau et les lacs de Fabrèges et Ayous. Le site du lac d’Arouste, auquel on se rend en hiver, via les remontées mécaniques depuis le Pic de la Sagette ou en randonnées nordiques depuis le site de Pont de Camps est à découvrir, tout comme le plateau sauvage d’Aneou, à 27 km de Laruns, en direction de la frontière espagnole, à l’occasion d’une sortie raquette ou en randonnée à ski. Un des plus beaux paysages du Béarn !

Une station-village atypique

Créée en 1966, par la commune de Laruns, la station d’Artouste domine le lac de Fabrèges et son village piéton, auquel il est relié par la télécabine de Sagette. On accède ainsi au sommet de la station (2 100 m) et à son parc de neige d’où l’on redescend jusqu’à la vallée glaciaire du Soussouéou – à 1 350 mètres – à laquelle on accède également, en été, par le petit train d’Artouste (1920). Il emportait autrefois les ouvriers depuis le pic de la Sagette vers le barrage du lac d’Artouste et devient, dès 1932, une attraction touristique que renforce la création de la sation de ski.

Aujourd’hui, Artouste est devenue un spot de nouvelles glisses dans un cadre exceptionnel et une agréable station à taille humaine, de la vallée du Haut Ossau !

Un petit domaine skiable de bonne qualité

150 hectares entre 1 400 mètres et 2 100 mètres d’altitude, dédiés aux sports d’hiver : 19 pistes à travers les sapins et 11 remontées mécaniques dont la télécabine de Sagette, reliant le village piéton de Fabrèges à la station d’Artouste. Un domaine qui s’organise en trois secteurs de glisse : Sagette, particulièrement adapté aux débutants et aux enfants (Kidpark) ; Arracou, avec de belles pistes qui mènent les skieurs du haut du domaine jusqu’au superbe plateau de Soussouéou (dont une pour le free-ride, de 300 mètres de dénivelé et plus de 600 mètres de longueur) ; Séous, apprécié des plus expérimentés et amateurs de nouvelle glisse avec un
snowpark et snowcross (4 zones attendent les riders).

On y pratique également ski de fond, raquette, randonnée, cascade de glace et marche nordique dans de magnifiques paysages.

Une station familiale. Artouste est une station idéale pour les familles, dans un cadre naturel préservé, une ambiance conviviale et des prix parmi les plus doux des Pyrénées. L’espace est dédié aux familles et aux débutants tout en restant attractif pour les adeptes des nouvelles glisses et du hors piste.

Un programme d’animations est proposé tout au long de la saison et en soirée pendant les vacances scolaires, permettant de tisser des liens avec les autres familles de vacanciers. Et aussi, des sorties nocturnes en raquette : Raquet’Raclette, en randonnée à la tombée de la nuit jusqu’à un petit chalet de montagne ; Raquet’Garbure, on marche sur les crêtes du col de l’Aubisque pendant 1 heure avant d’arriver dans un typique restaurant ossalois pour y déguster une soupe réconfortante du Béarn, la garbure.

Infos pratiques


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *