Angleterre

Stonehenge dans les Midlands

Si le site archéologique de Stonehenge, mythique pour beaucoup, fait rêver, il ne faut donc pas faire le difficile quand l’occasion de le visiter se présente. A presque 2 h de route de Londres et grâce aux excursions organisées par l’office du tourisme de Londres, Stonehenge dans les Midlands est aujourd’hui très accessible. Un voyage qui vaut le détour.

Stonehenge dans les Midlands Stonehenge dans les Midlands

Retour à l’âge de pierre !

Pas un dolmen mais plusieurs, chacun disposé en cercle impressionnant de régularité. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986 avec Avebury (à environ 45 km) et d’autres sites (Stonehenge, Avebury and Associated Sites), le mégalithique Stonehenge – les pierres suspendues, s’élève au cœur de la région des Midlands en terres anglaises. Même si ces terres du milieu sont en hiver battues par les vents, le site est tout autant fréquenté, ou presque, que pendant la belle saison. Il y a quelques années désormais, les archéologues ont découvert ces menhirs, ces mégalithes du néolithique en Angleterre près du pays de Galles plus précisément, proche de Salisbury. Ces vestiges du passé se remarquent grâce à leur alignement parfait et concentrique avec ces menhirs qui se dressent en plein milieu d’un immense champs. Est ce que ce site était une nécropole, un site chamanique ou un lieu de sépultures ou un site astronomique ? Nul ne le sait réellement. Est ce que le lieu était habité par des druides celtes ? Tout cela est encore bien mystérieux. Pourtant ce cercle de pierre se visite et vaut le détour à l’occasion d’un voyage sur mesure en Angleterre. Certains y voient même une signification astronomique au vue de la disposition des pierres monumentales. Un de ces lieux insolites à la signification encore obscure pour nous !

Visiter Stonehenge dans les Midlands

Stonehenge n’est pas très grand en lui-même, mais il sait transmettre encore de nos jours la force de la présence de ses occupants et témoigne puissamment de son activité en ces temps reculés, entre – 2 800 et – 1 100 av JC. Ses pesantes pierres (pouvant atteindre 25 tonnes), s’y dressent en cercle. Provenant très certainement de la région voisine, Malborough downs, ces pierres trouvent en la Heel stone, la pierre talon, légèrement excentrée par rapport au reste du site, leur plus imposant exemple pèse pas moins de 30 tonnes. Ce qui n’est pas pour rappeler les alignements de Carnac dans la même veine, un site gigantesque qui rassemble une centaine de menhirs parfaitement alignés. Classé monument historique, Stonehenge se parcourt rapidement. Des pierres plates de préférence non sculptées s’impose sur ce site. Etait-ce un observatoire astronomique ? Une chambre funéraire ? Un sanctuaire, peut être ? Pourtant aucun ossement n’a été découvert dans ce champs proche d’une clairière. Difficile donc d’imaginer l’organisation sociale de l’époque car aucune preuve rationnelle ne peut expliquer ce type de grosses pierres. Les suppositions vont bon train sur ce lieu mystique.

Les audiophones fournis dès le début de la visite nous font entrer de plain pied dans l’histoire et les légendes entourant le passé de Stonehenge et permettent une compréhension approfondie du but d’une telle construction et un suivi des fouilles archéologiques actuelles sur ces pitons rocheux érigés en pleine campagne anglaise. Tout cela reste bien énigmatique à l’heure où la modernité s’est installée.

Pour finir le tour du site, et attendant son rendez-vous annuel pour célébrer comme il se doit le solstice d’été, l’exposition permanente du visitor’s centre complète parfaitement la visite de l’ensemble archéologique.


Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

SP4 7DE

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 2 avis)

Rédigé par Nancy Besse

le 30 mai 2014

2 commentaires

  • […] Visiter Stonehenge en Écosse […]

  • […] Découvrir Stonehenge en Écosse […]

Un petit mot à ajouter ?