Visiter Stonehenge dans les Midlands

Visiter Stonehenge dans les Midlands. Si le site archéologique de Stonehenge, mythique pour beaucoup, fait rêver, il ne faut donc pas faire le difficile quand l’occasion de le visiter se présente. A presque 2 h de route de Londres et grâce aux excursions organisées par l’office du tourisme de Londres, Stonehenge dans les Midlands est aujourd’hui très accessible. Un voyage qui vaut le détour grâce à cette attraction touristique, ce tumulus préhistorique mégalithique. Décryptage sur ce blog voyage Angleterre.

visiter stonehenge
visiter stonehenge

Retour à l’âge de pierre !

Pas un dolmen mais plusieurs, chacun disposé en cercle impressionnant de régularité. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986 avec Avebury (à environ 45 km) et d’autres sites (Stonehenge, Avebury and Associated Sites), le mégalithique Stonehenge – les pierres suspendues, s’élève au cœur de la région des Midlands en terres anglaises, à mi chemin de Southampton et de Bristol dans un parc naturel. Vous serez ici dans l’arrière pays anglais.

Stonehenge angleterre

Même si ces terres du milieu sont en hiver battues par les vents, le site est tout autant fréquenté, ou presque, que pendant la belle saison avec ces pierres concentriques disposées au sommet d’un talus. Un peu comme au Ring of Brogar en Écosse.  Il y a quelques années désormais, les archéologues ont découvert ces menhirs, ces mégalithes du néolithique en Angleterre près du pays de Galles plus précisément, proche de Salisbury.

Stonehenge reconstitution

Ces vestiges du passé se remarquent grâce à leur alignement parfait et concentrique avec ces menhirs qui se dressent en plein milieu d’un immense champs. Est ce que ce site était une nécropole, un site chamanique ou un lieu de sépultures ou un site astronomique ? Nul ne le sait réellement. Est ce que le lieu était habité par des druides celtes ? Tout cela est encore bien mystérieux. Pourtant ce cercle de pierre se visite et vaut le détour à l’occasion d’un voyage sur mesure en Angleterre. Certains y voient même une signification astronomique au vue de la disposition des pierres monumentales. Un de ces lieux insolites à la signification encore obscure pour nous ! Profitez-en pour jeter un coup d’oeil à notre blog voyage Angleterre.
Stonehenge n’est pas très grand en lui-même, mais il sait transmettre encore de nos jours la force de la présence de ses occupants et témoigne puissamment de son activité en ces temps reculés, entre – 2 800 et – 1 100 av JC. Ses pesantes pierres (pouvant atteindre 25 tonnes), s’y dressent en cercle. Provenant très certainement de la région voisine, Malborough downs, ces pierres trouvent en la Heel stone, la pierre talon, légèrement excentrée par rapport au reste du site, leur plus imposant exemple pèse pas moins de 30 tonnes.

Visite stonehenge francais

Ce qui n’est pas pour rappeler les alignements de Carnac dans la même veine, un site gigantesque qui rassemble une centaine de menhirs parfaitement alignés. Rangé monument historique, Stonehenge se parcourt rapidement. Des pierres plates de préférence non sculptées s’impose sur ce site, la datation précise semble difficile même si on peut affirmer qu’elles dates de l’époque préhistorique. Etait-ce un observatoire astronomique ? Une chambre funéraire ? Un sanctuaire, peut être ? Pourtant aucun ossement n’a été découvert dans ce champs proche d’une clairière.

billet stonehenge

Difficile donc d’imaginer l’organisation sociale de l’époque car aucune preuve rationnelle ne peut expliquer ce type de grosses pierres. Les suppositions vont bon train sur ce lieu mystique avec ses pierres dressées. Difficile d’imaginer un instant les tribus qui vivaient là. Ce rocher serait la trace préhistorique d’un lieu de sépulture, une sorte de menhir ou de dolmens qui servaient au temps de la Préhistoire pour des funérailles néolithiques de nos ancêtres ou des cérémonies funéraires avec des allées couvertes. Du moins c’est ce que les historiens imaginent. Un peu comme dans les sites mégalithiques de Cairn, de Cromlech ou dans le Golfe du Morbihan en Bretagne avec ces monuments mégalithiques. Seules des gravures nous attestent de la vie préhistorique des ancêtres.

Visite d’un de ces Sites touristiques

Les audiophones fournis dès le début de la visite nous font entrer de plain pied dans l’histoire et les légendes entourant le passé de Stonehenge et permettent une compréhension approfondie du but d’une telle construction et un suivi des fouilles archéologiques actuelles sur ces pitons rocheux érigés en pleine campagne anglaise. Tout cela reste bien énigmatique à l’heure où la modernité s’est installée.

Visiter stonehenge depuis londres

Les Restes que les Archéologues découvrent encore aujourd’hui sur ces Territoires touristiques deviendront à terme des lieux touristiques. D’ailleurs un Train touristique permet de profiter de ce lieu atypique, à moins que vous préfériez le TGV. Voyager en train rendra votre séjour plus agréable car il existe de nombreuses liaisons depuis Londres. Il vous suffira de réserver un BnB, comprenez un de Maisons d hôtes anglaise dans la Station touristique pour profiter pleinement de votre séjour à Stonehenge. Une Route panoramique fait la part belle aux légendes de Pierres bleues et autre site Préhistorique. Une Abbaye sera l’une des Attractions touristiques de ce Parc géantissime avec ces immenses jardins et ces Monuments historiques.

Visiter stonehenge prix

Pour finir le tour du site, et attendant son rendez-vous annuel pour célébrer comme il se doit le solstice d’été, l’exposition permanente du visitor’s centre complète parfaitement la visite de l’ensemble archéologique. Stonehenge est un ancien site préhistorique de Wiltshire, en Angleterre. Ce monument de 5 000 ans est protégé par le National Trust, qui le gère. Les pierres sont gratuites à visiter et à explorer.  Selon la saison, le prix d’un billet Stonehenge varie. Il va de 19€ à 25€, les billets les moins chers étant disponibles au début de la semaine.

Le billet est acheté à l’avance, vous pouvez donc réserver la date et l’heure que vous souhaitez visiter. Vous pouvez également acheter un billet combo, qui comprend l’entrée de Stonehenge et les voyages vers d’autres attractions. Il existe d’autres façons de voir le site, y compris un point de vue gratuit.

Visite guidée stonehenge

Selon la saison, le coût d’entrée d’un billet Stonehenge comprend un parking gratuit. Les détenteurs de non-billets paient pour se garer dans le parking des centres d’accueil.

Reservation visite stonehenge

Les billets pour Stonehenge peuvent être réservés en ligne ou via le site officiel. Ceux qui réservent à l’avance peuvent sauter la ligne et avoir plus de temps à passer sur le site. Ils peuvent également être annulés jusqu’à 24 heures à l’avance.

Si vous êtes un membre du National Trust, vous pouvez visiter les pierres gratuitement. Cependant, vous devrez montrer votre carte d’adhésion à l’arrivée.

Visite stonehenge train

Pour organiser votre venue, vous trouverez des billets de train depuis la ville de Londres facilement. Réserver une chambre d’hôtel et hop, le tour est joué. Acheter des billets à l’avance en prenant l’option coupe file. Choisissez les Visites guidées pour mieux comprendre l’histoire du lieu.

Durée de visite stonehenge

Si vous êtes intéressé à visiter Stonehenge, vous devriez d’abord connaître la période de l’année qui vous convient le mieux. Cela est particulièrement vrai au printemps et en été. Il est également important de se préparer à la météo. La plaine de Salisbury peut être très venteuse les jours ensoleillés. Même s’il s’agit d’un ancien monument, Stonehenge est maintenant protégé. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il existe de nombreux aspects intéressants de ce site. Du village néolithique au paysage de Stonehenge, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir. Stonehenge est situé dans le Wiltshire, en Angleterre. Un parking des visiteurs est disponible. Vous devez acheter votre billet d’entrée à l’avance. Pour des frais supplémentaires, vous pouvez acheter un guide audio pour vous aider en cours de route. Ces guides audio sont disponibles en téléchargement sur votre smartphone.

En plus des pierres, il y a aussi des poules et des monticules funéraires. Le National Trust possède de nombreuses caractéristiques du paysage de Stonehenge. Une promenade du centre des visiteurs vers les pierres et le dos est d’environ 3kms. Afin d’éviter les foules, il est important d’arriver le matin. Certaines personnes visitent le soir, mais cela peut être assez mouvementé. Pendant la soirée, vous pourrez obtenir de fantastiques photos de coucher de soleil. Bien qu’il soit possible de visiter Stonehenge un samedi, cela n’est pas recommandé. Stonehenge devient extrêmement encombré le week-end. Heureusement, il y a des navettes qui transportent les visiteurs entre le centre d’accueil et les pierres. Alternativement, les visiteurs peuvent se promener tranquillement.

Stonehenge visite horaires

Stonehenge est ouvert tous les jours. Cependant, les heures de pointe de l’année sont au cours des mois d’été. Pendant ces temps, la plupart des gens arrivent en voiture et prennent la navette vers le site. Pour ceux qui souhaitent marcher jusqu’aux pierres, la marche prend environ un mile. Si vous êtes intéressé à visiter Stonehenge, vous devriez d’abord connaître la période de l’année qui vous convient le mieux. Cela est particulièrement vrai au printemps et en été. Il est également important de se préparer à la météo. La plaine de Salisbury peut être très venteuse les jours ensoleillés. Même s’il s’agit d’un ancien monument, Stonehenge est maintenant protégé. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il existe de nombreux aspects intéressants de ce site. Du village néolithique au paysage de Stonehenge, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir.

Stonehenge est situé dans le Wiltshire, en Angleterre. Un parking des visiteurs est disponible. Vous devez acheter votre billet d’entrée à l’avance. Pour des frais supplémentaires, vous pouvez acheter un guide audio pour vous aider en cours de route. Ces guides audio sont disponibles en téléchargement sur votre smartphone. En plus des pierres, il y a aussi des poules et des monticules funéraires. Le National Trust possède de nombreuses caractéristiques du paysage de Stonehenge. Une promenade du centre des visiteurs vers les pierres et le dos est d’environ un mile et demi.

Afin d’éviter les foules, il est important d’arriver le matin. Certaines personnes visitent le soir, mais cela peut être assez mouvementé. Pendant la soirée, vous pourrez obtenir de fantastiques photos de coucher de soleil. Bien qu’il soit possible de visiter Stonehenge un samedi, cela n’est pas recommandé. Stonehenge devient extrêmement encombré le week-end. Heureusement, il y a des navettes qui transportent les visiteurs entre le centre d’accueil et les pierres. Alternativement, les visiteurs peuvent se promener tranquillement.

Infos pratiques


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine