Trip Interview de Nicolas Cabos

Trip Interview

Trip Interview de Nicolas Cabos qui a gentiment accepté de répondre à nos questions. Il vient de publier «  John Ford et les Indiens  » aux Éditions Séguier avec Arnaud Balvay. Et devinez où il aime aller ? Monument Valley ! Rien de vraiment étonnant pour ce passionné de cinéma. Rencontre…

Trip Interview de Nicolas Cabos Trip Interview de Nicolas Cabos

Rencontre avec Nicolas Cabos

Trip-Interview de Nicolas Cabos qui remet à l’honneur les grands oubliés des biographies de John Ford à savoir les Indiens dans un livre  » John Ford et les Indiens « . Une petite merveille visuelle avec des images d’archive et un récit passionnant.

Vit à : Paris

Métier : Scénariste, écrivain, professeur de cinéma. Je viens d’écrire avec Arnaud Balvay  » John Ford et les Indiens  » aux éditions Séguier.

Destinations préférées : Est-il possible pour moi de répondre autre chose que Monument Valley ? Parce que c’est le plus bel endroit au monde. « C’est donc ici que Dieu a placé l’Ouest » disait John Ford. La terre sacrée des Navajos me donne toujours des étoiles plein les yeux.

Crève d’envie de visiter : « Crève d’envie » est un peu excessif mais j’aimerais beaucoup aller en Argentine. L’Amérique du Sud en général me tente beaucoup. Mais aussi d’autres endroits au monde : le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Antarctique – même si cette dernière destination est bien peu touristique. Et toutes les grandes villes européennes : on ne se rend pas compte des beautés qui sont si proches de nous.

Votre look en voyage : Assez neutre… ça dépend de la météo, surtout.

Je ne partirai jamais sans : Plusieurs livres. Et une trousse à pharmacie à faire pâlir d’envie le mieux achalandé des apothicaires.

La manière de vous détendre dans un avion : Je regarde un film, puis je dors, regarde un autre film, lis, mange, bois… et finalement je n’arrive pas à me détendre.

En avion, je pars toujours avec : Angoisse et envie.

Mon moyen de transport préféré : Tout dépend où je veux aller.

Les bonnes adresses de Nicolas Cabos

Le meilleur hôtel pour moi : Le Goulding’s Lodge à Monument Valley.

Tout voir ou y aller à la cool ? Tout voir, mais à la cool. J’optimise mon emploi du temps tout en profitant du voyage.

La chose la plus étrange que j’ai vue lors d’un voyage : Un groupe de bikers dans la Vallée de la mort. Ils étaient tous sur leurs Harley, entre le cuir de L’Équipée sauvage et la « coolitude » d’Easy Rider, juste à côté du Zabriskie Point immortalisé par Antonioni… et ils écoutaient Le Petit bonhomme en mousse à fond !

Les équipements indispensables dans un hôtel : Là encore, tout dépend où l’on va. J’ai très bien dormi sur un banc en pierre dans les dunes du sud marocain. Mais il n’empêche que j’aime bien un minimum de confort.

Je rêve de manger : Dans un voyage, je mange toujours la nourriture locale, c’est un principe. D’où la trousse à pharmacie.

Partout où je vais : J’essaie de rester moi-même. Rencontrer les autres cultures, apporter la mienne, nous enrichir de ces discussions.

 Quand j’arrive dans un nouvel endroit, je pars : Angoissé par le voyage mais plutôt confiant sur la destination. J’ai choisi d’y aller, donc pourquoi s’inquiéter ?

Je ramène toujours de mes voyages : Des souvenirs plein la tête.

Je ne retournerai jamais en : Je n’ai jamais été déçu par un voyage au point de décréter « je ne retournerai jamais en… ».

Je voyage pour : Le plaisir. Et ne pas mourir idiot.

Le voyage le plus fréquent que je fais : Mon premier voyage dans l’ouest américain fut à l’âge de six ans devant la télévision de mes grands-parents à Colomiers. C’était un film de John Ford. Je le refais souvent.

En voyage, je profite du voyage. Une fois arrivé, je me détends complètement.

Un voyage, ça aère le cœur et ouvre l’esprit.

Voyage organisé ou débrouillard ? Souvent, je le co-organise avec mon voyagiste. De manière générale, j’aime bien me documenter avant. Je prépare même des « road-books » compilant diverses adresses trouvées dans les guides. Je ne trouve pas que ça atténue le plaisir de la découverte. Au contraire, ça fait monter le désir de cet ailleurs.

Dans ma valise j’embarque toujours : Les livres, la trousse à pharmacie et le « road-book » précités.

La devise lors des voyages : Quel bonheur ! Plus qu’une devise, c’est un leitmotiv.

Prochain voyage : J’espère Monument Valley et d’autres endroits en Arizona et Californie, pour poursuivre le travail du livre dans un documentaire. Retourner parler avec les Navajos. C’est prévu…

Un voyage dont je ne me lasserai jamais : Le légendaire Monument Valley, bien sûr.

Visuel : copyright Julien Zeitouni

Infos pratiques

Découvrir d’autres trip-interviews  :

Trip-interview de Fabrice d'Instinct Voyageur Trip-interview de Fabrice d’Instinct Voyageur

Trip Interview de Cédric de From Yukon Trip Interview de Cédric de From Yukon

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus

Découvrir notre rencontre avec L’Oiseau rose, la blogueuse voyage

Pour découvrir d’autres trip interview d’auteur ou celle de Nicolas de Hors des Sentiers battus. Pourquoi ne pas découvrir Mélanie Girault ?

A propos...
snipet-image

Nicolas Cabos

alias Nicolas Cabos

Ecrivain