Croisière Antarctique : Le luxe total

Je reviens tout juste d’un voyage sur mesure car je sais que je vais faire des envieux tant le lieu est tout simplement un paradis blanc : Croisière Antarctique au cœur de glacier gigantesque du cercle polaire ! Découvrir les eaux polaires lors d’expéditions polaires fut une chance incroyable. C’est donc depuis le continent austral que je vous écris.

Croisière polaire en antarctique

Partir en expédition nécessite de préparer son voyage. Car oui, vous aurez très certainement besoin d’équipements vestimentaires adaptés aux conditions climatiques lors de ces croisières polaires en milieu polaire. C’est un voyage d’exception qui débute. Découverte du continent mythique pour une expédition polaire car il n’y a que des Bases scientifiques qui vivent sur place tant les températures sont peu accueillantes dans ces contrées de la Mer de weddell au Glacier skua, en passant par le Détroit de gerlache et la baie de Marguerite pour découvrir les Îles subantarctiques et la Terre de graham. Mais le point de départ de cette croisière fut Ushuaïa. L’occasion d’admirer admirer la faune et la flore dans leurs habitats naturels avec vos compagnies de croisière.

Voyage antarctique

L’occasion de voir des baleines à bosse, des otaries, des albatros superbes et des manchots de magellan sur la banquise côtière et les mers du froid au pôle sud avec ces écosystèmes si fragiles. Car cette terre est riches de ressources minérales.

Deux pingouins sur la banquise
Deux pingouins sur la banquise

Au bout du globe

Aujourd’hui, je vous emmène au paradis blanc dans le grand sud qui prend des allures de grand nord au large de l’Antarctique. Vous rêvez d’aller en antarctique, de partir en antarctique ? Près du pole Sud pour une croisière luxe en Antarctique, une croisière pole sud au milieu de fjords époustouflants et d’iceberg. La compagnie maritime Chapman Freeborn et EYOS expéditions collaborent pour proposer des expéditions uniques en Antarctique en jet privé tout en conservant un certain degré de luxe dans ce pays austral, pour une croisière, un voyage d’exception. Embarquement pour naviguer en yacht de luxe dans un froid polaire dans le Grand Sud. Niveau aventure et luxe, on atteint le summum et quoi de mieux que de partir découvrir des terres inhospitalières ? C’est donc vers l’Antarctique que nous voguons au fil de l’eau vers la Terre de feu avec notre bateau de luxe après avoir quitté la terre ferme de Ushuaïa. Le voyage peut être long depuis Buenos Airès. Couvrez avec des vêtements chauds parce que cela risque de peler.

Cover image of video (hq definition)
QUE VOIR LORS D'UNE CROISIERE ANTARCTIQUE

Banquise Antarctique

Soudain, la banquise, ligne blanche à l’horizon lointain au vrai sens du terme avec les reflets jaunes du soleil. Un décor sublime qui vous file des frissons avec ce voyage aventure en Antarctique dans cette zone reculée que probablement peu de gens auront la chance de fouler. On a l’impression alors d’être dans un archipel blanc, entourée de glace. Nous allons passer le détroit de Drake connu aussi sous le nom de Passage de Drake avant de rejoindre les îles des Shetland. Partir sur les traces de Charcot a quelque chose de fascinant ! Quoi de plus enthousiasmant que de voir des orques dans leur environnement naturel lors de cette expédition polaire ?

Le plus fabuleux qui transforme votre voyage d’exception est lorsque vous mettrez le pied sur la baie d’Andvord, située sur la péninsule antarctique qui abrite le magnifique glacier Neko Harbour. Ce lieu remarquable offre une expérience captivante aux passionnés d’observation des baleines et des manchots. Le moment est par définition MAGIQUE. Et je pèse mes mots. Bien sur, à chaque instant, il faudra rester informer des conditions météo qui peuvent changer à chaque instant.

Expedition antarctique

Une exploration polaire qui nous a permis de croiser des éléphants de mer, des colonies de phoques près du cercle antarctique lors d’une croisière en Antarctique et de voir la calotte glaciaire. A l’occasion de cette expédition en antarctique, les vents ont soufflé mais rien ne m’aurait empêcher de voir des colonies de manchots lors de ce voyage en Antarctique. Sans oublier les baleines, les espèces d’oiseaux de mer qui habitent ces zones glaciales. Découverte de ce grand continent blanc..

Au coeur des Icebergs
Au coeur des Icebergs

Une croisière Antarctique

Partir en croisière en pension complète est donc un privilège pour découvrir ce cadre majestueux de l’Océan antarctique en pleine péninsule Antarctique. Sur ce continent blanc, une Colonie de manchots empereurs habite ces lieux au milieu des icebergs. On rêve d’y voir des ours polaires, des aurores boréales et une baleine à bosse sans oublier la banquise. L’immensité blanche et ses vastes espaces à perte de vue captivent tour à tour et offrent un des plus beaux rivages du monde. Un lieu hors des sentiers battus, à couper le souffle véritablement lors d’un voyage sur mesure ! Une croisière voyage en mer vers la découverte d’une zone indomptable par définition. Parfois on y croise un brise glace ou un baleinier. On se dit alors que les récits de voyages des grands explorateurs devaient être remplis d’anecdotes sensationnels.

Péninsule antarctique

Une aventure hors du commun dans cet hémisphère éloigné de nos civilisations dans le Pacifique pour passer des moments inoubliables. Un dépaysement total  avec cette croisière culturelle intimiste ! J’ai l’impression d’être un véritable explorateur. Seuls quelques scientifiques en proie à la recherche scientifique habitent ces lieux désertiques. Car cette Réserve naturelle, est en danger avec le réchauffement climatique. L’élévation du Niveau de la mer et la fonte des neiges entrainerait à terme la fin de ces régions polaires.

Décor grandiose
Décor grandiose

Croisière Antarctique de luxe

Pour ce périple dans les mers du pole sud, un premier vol en avion privé dans un confort sublime et nous laissons la Patagonie. Embarcation sur le yacht ENIGMA XK qui offre un autre niveau de luxe et d’aventure sans oublier un service approprié pour partir en découvrir une expédition privée unique en Antarctique. La perspective d’un voyage sur le continent le plus éloigné de la planète est d’autant plus unique que le décor est totalement renversant. Un voyage découverte sur le continent le plus éloigné de la planète est d’autant plus unique que le décor est totalement renversant.

Croisiere grand nord

Un souvenir inoubliable avec cette expérience unique de voyager dans ces paysages majestueux au bout du monde. Un univers grandiose idéal pour découvrir phoques et pingouins sans oublier un manchot empereur, venu se perdre par ici. Bien sur, on est tenté de regarder les eaux, juste pour apercevoir un instant un mammifère marin. Mais à part un orque perçu au loin, nous n’avons été guère chanceux malgré nos nombreux coups d’œil sur la mer. Mais ce que l’on sait moins, c’est que cette zone géographique est l’emplacement idéal pour découvrir également les oiseaux marins. Alors que la fonte des glaciers se fait ressentir malheureusement.

A bord d’une croisière pole sud

Évidemment, il y a le froid lorsqu’on met le nez à l’extérieur. Puis ce petit vent plus froid vous happe et vous glace un instant alors qu’on reste blottis dans notre anorak. On frissonne tant  le froid peut vous anesthésié. Heureusement, on n’est plus fort que le vent et l’instant que nous vivons nous pousse à oublier les conditions météorologiques. Nous n’attraperons aucune crevasse. En revanche, malgré le luxe de l’intérieur du yacht, le mal de mer nous a gagné un soi. En toute intimité, c’est le confort qui prime.

Argentine antarctique

La zone de l’Antarctique revendiquée par l’Argentine est appelée Antarctique argentine. Cette zone comprend la péninsule antarctique et la section triangulaire du continent qui s’étend jusqu’au pôle Sud. Le territoire est délimité par les méridiens de 25 ° ouest et 74 ° ouest et le parallèle sud à 60 °. La superficie de l’Antarctique argentine est d’environ deux millions de kilomètres carrés. Les conditions géographiques des zones sont tout à fait favorables au tourisme. Le climat en Antarctique est très froid et c’est un excellent emplacement pour des vacances.

Bateau antarctique

Après avoir été spécifiquement conçu pour fournir des vues spectaculaires sur les paysages de l’Antarctique, l’essentiel est assuré. La suite du propriétaire offre une vue incroyable à 180 degrés depuis le dessous du pont, tandis que son salon opulent offre à ses clients une expérience vraiment luxueuse, dans un décor invraisemblable. Les icebergs gigantesques et glaciers de l’Antarctique nous entourent près du cercle polaire du continent sud même si la fonte des glaces fait déjà ses premières victimes. Une salle de fitness à bord, un salon de coiffure et une masseuse sont également disponibles à bord de notre embarcation à taille humaine. Sans oublier une cuisine gastronomique qui vous sera servie…

Ile antarctique

Les îles de l’Antarctique se caractérisent par leur isolement et leur climat rigoureux, ce qui en fait des environnements difficiles pour la vie. Les conditions météorologiques extrêmes et l’éloignement du continent en font un lieu idéal pour la recherche scientifique et l’étude. L’isolement et le climat rigoureux d’îles comme l’île Heard ont historiquement limité la présence humaine, en particulier à l’époque de la chasse au phoque au 19e siècle. L’altitude, le faible ensoleillement, l’isolement par le courant circumpolaire antarctique et le pouvoir réfléchissant de la glace contribuent au climat unique de ces îles. Malgré les températures glaciales, il y a eu des cas de fonte des glaces sur certaines îles, soulignant l’impact du réchauffement climatique dans la région. Ces conditions difficiles font des îles de l’Antarctique un sujet fascinant pour l’exploration et la compréhension des effets du changement climatique.

La flore et la faune uniques que l’on trouve sur les îles de l’Antarctique sont adaptées pour survivre dans un environnement extrême. Contrairement à d’autres continents, l’Antarctique manque de mammifères terrestres, de reptiles ou d’amphibiens, ce qui en fait un écosystème vraiment distinct. Cependant, il abrite une gamme variée d’oiseaux de mer, tels que des manchots, des albatros et des pétrels, que l’on peut trouver sur les côtes de nombreuses îles subantarctiques. Les Terres australes et antarctiques françaises, connues pour leur isolement, abritent une faune incroyablement riche et des écosystèmes uniques. Ces îles servent de refuges pour diverses espèces de flore et de faune, contribuant à la biodiversité de la région. Préserver l’équilibre délicat de ces écosystèmes est crucial pour la protection de la faune antarctique. Des efforts sont faits pour comprendre l’impact du changement climatique sur ces îles et établir des aires protégées pour conserver leur patrimoine naturel.

Les efforts de conservation jouent un rôle vital dans la préservation des caractéristiques géographiques uniques et de la faune des îles de l’Antarctique. La création d’aires protégées, telles que les aires marines protégées , contribue à sauvegarder les écosystèmes fragiles et la biodiversité de ces îles. Les nations signataires du Traité sur l’Antarctique ont fait des efforts pour protéger la population de krill de la région, qui sert de source de nourriture vitale pour de nombreuses espèces antarctiques. Ces mesures de conservation visent à maintenir l’équilibre écologique et à assurer la durabilité à long terme des ressources naturelles des îles de l’Antarctique. En préservant ces environnements uniques, nous pouvons continuer à apprendre et à apprécier l’incroyable diversité et la beauté des îles de l’Antarctique.

Croisière antarctique voilier

Si vous envisagez de faire une croisière de luxe total en Antarctique, vous vous demandez peut-être à quoi ressemble un voilier. Si vous êtes un débutant à la voile, vous devez savoir que ces navires ne sont pas pour tout le monde. Bien que la petite taille soit agréable, les plus grands navires offrent souvent une conduite plus fluide. Ils offrent également plus de commodités comme les repas gastronomiques trois fois par jour et le personnel pour nettoyer après les invités. Cela en fait la meilleure option pour des vacances en famille. De plus, il y a une plus grande opportunité de rencontrer d’autres passagers et un itinéraire plus facile.

Il existe trois types de voiliers différents. Le ciel hébridé est le plus grand et a le plus de commodités. Shes équipé d’une stabilisation de pointe et d’un système de communication. Il comprend également des terrasses ouvertes spacieuses, des cabines bien aménagées, un théâtre de conférence, une bibliothèque et un programme de jeunes explorateurs. En plus des intérieurs spacieux, le ciel hébrident propose un décor moderne, un spa à service complet et un ascenseur.

Le National Geographic Endeavour a des suites, un jardin d’hiver chauffé sur le pont supérieur, une paire de jacuzzis infinity et des igloos transparents sur le pont supérieur qui servent de gousses de vision privées. Le prix d’un voyage de 14 jours en Antarctique commence à 16 290 $ par personne, qui comprend un séjour à l’hôtel avant la croisière, tous les repas, les boissons alcoolisées et les conseils d’équipage.

Croisière antarctique avis

Il y a de nombreux avantages à faire une croisière en Antarctique. D’une part, le paysage glacé est vraiment spectaculaire et préservé. Il abrite la faune comme les pingouins et les phoques. De plus, le kayak en Antarctique est une expérience unique. Cet article vous montrera certaines des meilleures façons de passer votre temps dans une croisière en Antarctique. Et, plus important encore, cela vous donnera quelques conseils sur ce à quoi vous attendre pendant votre voyage. Que vous souhaitiez découvrir la beauté de cet endroit éloigné, ou que vous souhaitiez découvrir la majesté de son isolement, la région antarctique mérite vraiment d’être visitée.

Si vous aimez l’idée de faire un plongeon dans l’océan glacial, vous voudrez peut-être participer à un plongeon polaire, ce qui implique de se déshabiller à vos maillots de bain et de plonger dans les eaux glacées. Non seulement c’est une activité passionnante, mais une opportunité de photo fantastique! La plupart des doublures de croisière offrent une plate-forme de plongeon polaire sur leurs navires, et si vous avez de la chance, vous pourriez voir un porpinage pingouin.

A voir :

  • le phoque de Weddell possède une tête compacte et de formidables nageoires qui lui permettent de rester immergé pendant de longues périodes, dépassant une heure, afin de se livrer à des activités de chasse.
  • des otaries à fourrure,
  • des éléphants de mer
  • des albatros
  • des gorfous sauteurs

La péninsule antarctique abrite deux ou trois espèces de pingouins, qui font de superbes photos. Alors que les croiseurs sont invités à garder à 5 mètres de la faune, il est courant que les Penguins s’approchent et interagissent avec les passagers. Les membres de l’équipe d’expédition à bord peuvent également vous aider à identifier les différentes espèces par le biais de conférences. Et parce que la péninsule antarctique est si vaste, vous pourrez voir de près et personnel avec ces animaux majestueux. Profitez-en pour faire une sortie en kayak des mer pour une aventure impressionnante.

Croisiere en antarctique ushuaia

Une croisière antarctique Ushuaia peut être une façon spectaculaire de découvrir le continent le plus au sud. Cette région éloignée et vierge abrite certains des animaux sauvages les plus menacés par les mondes. En tant que tel, il est essentiel de s’assurer que le tourisme ne nuise pas à la biodiversité de cette région. Bien qu’il existe de nombreuses façons de visiter la région, une croisière est de loin la plus populaire. Une croisière offre plus de paysages et un voyage plus long qu’un croisière à la mouche.

Navire de croisière en antarctique

Une croisière antarctique Ushuaia propose de grands decks ouverts qui offrent de grands points de vue pour la visualisation du paysage et de la faune. Il propose également une barre avec des esprits fins et un salon d’observation avec un équipement multimédia moderne. De plus, le navire a une petite boutique de cadeaux et d’infirmerie. Il est équipé d’un système INMARSAT pour la communication par satellite, et les ordinateurs sont disponibles pour les clients. Les zones publiques d’Ushuaias sont conçues pour améliorer le sens de la communauté à bord.

La plupart des navires de croisière antarctique Ushuaia commencent leur voyage d’Ushuaia. C’est la ville la plus au sud du monde et est située sur la pointe la plus au sud de l’Argentine. Les navires de croisière passent généralement environ 36 heures à naviguer dans le passage de Drake. Selon la taille du navire, cela pourrait prendre jusqu’à deux jours pour atteindre cette destination. Lors de l’embarquement, les passagers devraient arriver à Ushuaia au moins trois heures avant l’heure de départ prévue. Ils devraient également vérifier leurs passeports, car ils seront nécessaires au port d’entrée et doivent être retournés au port d’embarquement à la fin de la croisière.

L’Ushuaia est un navire de 90 ans qui a été construit à l’origine pour l’agence gouvernementale des États-Unis NOAA. Ses ponts spacieux offrent un grand espace pour que les passagers se détendent et prennent la beauté du paysage polaire. Sa politique de pont ouvert permet aux clients d’observer les opérations des navires depuis le pont ouvert. Des artisans d’atterrissage gonflables sont disponibles pour des rencontres étroites avec la faune antarctique. L’Ushuaia a également un complément complet de conférenciers et de naturalistes.

Selon la taille de votre groupe, il existe plusieurs types de navires de croisière. Il y a de petits navires, qui sont conçus pour un petit groupe pour passer du temps à terre et des navires de taille moyenne qui peuvent accueillir entre 100 et 500 passagers. Il y a aussi de grands navires commerciaux qui peuvent naviguer autour de l’Antarctique sans s’arrêter dans aucun ports. En général, les navires de croisière avec plus de 100 passagers ne sont pas autorisés à tirer des terres en Antarctique. Cependant, afin d’éviter de compromettre la sécurité et l’expérience, vous pouvez choisir un navire qui accueille moins de passagers.

Alors que de nombreux navires offrent des commodités et des activités différentes, la plupart ont une norme de base de confort. Cependant, si vous cherchez une expérience en Antarctique remplie d’aventure, la meilleure option est un grand navire. Les petits navires ont tendance à offrir un environnement plus intime et une embarquement efficace, tandis que les plus grands navires sont équipés de plus d’équipements. Un bateau de croisière en Antarctique aura plus d’installations et d’activités à offrir. Choisir le bon navire rendra votre voyage plus agréable et mémorable.

Hurtigruten antarctique

Hurtigruten est une compagnie de croisière renommée qui propose une large gamme de croisières d’expédition vers diverses destinations à travers le monde. En mettant l’accent sur la fourniture d’expériences uniques et immersives, Hurtigruten s’est imposé comme un leader dans l’industrie des croisières. L’une des destinations phares proposées par Hurtigruten est l’Antarctique, où ils proposent des croisières d’expédition inoubliables qui permettent aux voyageurs d’explorer les merveilles du continent blanc. Ces croisières durent généralement plus de 23 jours, partant du Chili et comprenant des escales aux îles Falkland, en Géorgie du Sud et en Antarctique. L’engagement d’Hurtigruten à offrir des expériences exceptionnelles et son dévouement au voyage durable rendent ses croisières en Antarctique vraiment spéciales.

L’une des caractéristiques uniques des croisières Hurtigruten en Antarctique est l’utilisation de bateaux hybrides de faible puissance, tels que le MS Fram et le MS Roald Amundsem. Ces navires sont conçus pour minimiser leur impact sur l’environnement tout en offrant le maximum de confort et de sécurité aux passagers. L’engagement d’Hurtigruten en faveur de la durabilité est également démontré par son adhésion à l’Association internationale des voyagistes de l’Antarctique. L’IAATO encourage les voyages responsables et respectueux de l’environnement vers l’Antarctique, en veillant à la protection de l’écosystème fragile du continent. En choisissant une croisière Hurtigruten Antarctique, les voyageurs peuvent être assurés qu’ils soutiennent des pratiques de voyage durables et contribuent à la préservation de cet environnement unique.

Voyager en Antarctique est une expérience unique dans une vie, et Hurtigruten comprend l’importance de préserver cette destination vierge et isolée. L’entreprise prend grand soin d’éduquer les passagers sur l’importance des voyages durables et la nécessité de protéger les environnements et les communautés vulnérables. Grâce à ses croisières d’expédition, Hurtigruten vise à sensibiliser et à apprécier la beauté et la fragilité de l’Antarctique, inspirant les voyageurs à devenir des défenseurs de sa préservation. En choisissant une croisière Hurtigruten Antarctique, les voyageurs peuvent se lancer dans une aventure inoubliable tout en ayant un impact positif sur l’environnement et en soutenant le tourisme responsable.

Croisieres en antarctique sur le boreal

Si vous voulez découvrir la croisière d’expédition la plus exclusive de la planète, le Boreal est votre meilleur pari. Ce navire ultramoderne à 7 ponts offre un mélange de luxe, de programmation active et d’élégance d’inspiration française. L’intérieur spacieux de ce navire est conçu pour le confort et le luxe, et quatre-vingt-quinze pour cent des cabines offrent un balcon. Ce navire peut accueillir deux à quatre adultes, c’est donc la taille parfaite pour une petite famille ou un petit groupe d’amis.

Le navire Le Boreal est élégamment conçu et accueille moins de 200 passagers. Il présente une variété de services intégrés, y compris une flotte de zodiaques et de sorties expertes. Le navire part de Buenos Aires, de l’Argentine, et ses itinéraires incluent Ushuaia, le passage de Drake, la péninsule antarctique, les îles Falkland, la Géorgie du Sud et la mer Scotia.

Ces montagnes de neige
Ces montagnes de neige

La vie à bord d’une Croisière Antarctique luxe

Ben Lyons, directeur général de EYOS Expéditions, passionné de navigation s’explique : « L’Enigma XK est un des rares bateaux de croisière conçus pour être un vrai navire de croisière. Ce yacht dispose d’un équipage aux petits soins qui comprend les besoins uniques d’une telle expédition. Les équipements sont idéaux : Une coque solide contre les coups de poing des flux de glace de l’Antarctique. Lorsque vous combinez l’incroyable paysage grandiose de l’Antarctique avec les installations de l’Enigma XK et la commodité des transferts de jets privés, vous avez vraiment l’expérience ultime de l’Antarctique dans ce palace flottant.

Une faune et flore exceptionnelle

Des voyages exceptionnels pour découvrir une faune et flore dans un cadre de vie unique. Il y a quelque chose d’inaccessible avec cette destination unique. Pour cela, mettez une option de 10 jours au départ de Punta Arenas, en  terres chiliennes avant d’embarquer dans un avion spécialement équipé pour le continent Antarctique. Une autre option est pour les clients de voler vers Ushuaïa, dans les eaux de l’Argentine et commencer leur aventures à partir de là sur ce bateau de croisière, une fois le célèbre Cap Horn passé. Voilà ce que c’est de voyager en antarctique. Les yeux brillent devant ces magnifiques paysages. On s’imagine un instant alors en kayak de mer chevauchant les petites vagues et slalomant entre les icebergs. Mais cela ne restera qu’un doux rêve aux confins de l’Antarctique.

Deux pingouins
Deux pingouins

Un voyage sur mesure au Pole sud

Alex Berry, directeur du groupe de vente à la compagnie de croisières Chapman Freeborn, savoure chaque moment : « Pour cette Croisière Antartique, c’est un continent vraiment isolé et à couper le souffle tellement magnifique. L‘Antarctique n’est plus réservé aux intrépides explorateurs et aux scientifiques; une clientèle de luxe peut désormais explorer cette destination la plus spectaculaire du monde, avec tout le confort, le luxe et l’intimité d’un jet privé et d’un nouveau voilier d’expédition.  » Les tarifs sont conséquents avec des prix d’affrètement de yachts de luxe pour expédition à partir de 250.000 euros par semaine, plus les frais. Un véritable luxe ! A moins que vous préfériez découvrir nos expériences luxe en croisière avec Crystal Cruises et des croisières maritimes que nous avons expérimentés. »

Qui peut aller sur l’antarctique ?

Visiter l’Antarctique est soumis à des restrictions et réglementations strictes en raison de la nécessité de mesures de protection de l’environnement. L’environnement et les écosystèmes de l’Antarctique sont très vulnérables et nécessitent une attention particulière pour assurer leur protection globale. Le Protocole de Madrid, un instrument international, établit un système de zones sur le continent antarctique pour protéger l’environnement par des mesures de gestion . Il protège efficacement le continent antarctique des dommages potentiels. Voyager en Antarctique sans autorisation appropriée peut avoir un impact négatif sur l’environnement, il est donc essentiel d’éviter tout voyage qui ne fait pas partie d’un programme réglementé.

Les réglementations pour visiter l’Antarctique sont régies par des accords et traités internationaux. Le Traité sur l’Antarctique, signé en 1959, énonce des lignes directrices pour l’utilisation pacifique et la protection de l’Antarctique. Les premiers signataires du traité étaient l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie, la Belgique, le Chili, les États-Unis, la France, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Royaume-Uni et l’Union soviétique. Ces pays, ainsi que d’autres qui ont adhéré au traité, forment les réunions consultatives du Traité sur l’Antarctique, où ils se réunissent pour discuter de questions concernant l’Antarctique. L’esprit de coopération et les objectifs scientifiques partagés ont permis de mettre de côté les conflits territoriaux et de donner la priorité à la protection de ce continent unique.

Des autorisations et des permis spéciaux sont requis pour les particuliers et les organisations souhaitant visiter l’Antarctique. Les organisateurs d’expéditions et les voyagistes doivent obtenir des permis et autorisations de l’autorité nationale compétente, telle que le préfet ou l’administrateur supérieur des territoires antarctiques respectifs. Pour les voyageurs canadiens, un permis est obligatoire et les voyagistes d’expédition aident généralement à obtenir les autorisations nécessaires. Les voyageurs indépendants doivent également demander et obtenir une autorisation pour opérer dans la zone du Traité sur l’Antarctique. Ces permis comprennent une évaluation de l’impact du voyage sur l’environnement, garantissant que les visites en Antarctique sont effectuées de manière responsable. Bien qu’il soit légal de voyager en Antarctique, il est crucial de se conformer aux réglementations et directives en place pour protéger cet environnement vierge et fragile.

Quand faire une croisière en antarctique ?

De novembre à février, c’est l’été austral, et décembre et janvier sont particulièrement bons car le temps est très rude, mais pas aussi mauvais que les autres périodes de l’année. C’est probablement la meilleure période.

Comment aller en antarctique prix ?

Le prix moyen d’une croisière en Antarctique est de 11 650 $ par personne. Il existe trois types de croisières qui naviguent à la découverte de l’Antarctique (croisière de luxe, croisière d’exploration, croisière pas chère), et les différents niveaux de cabines et de suites.

Comment on peut aller en antarctique ?

En 1841, James Ross envoya une expédition dans la région avec deux navires, l’Erebus et le Terror. Il n’a pas pu aller plus au sud par voie terrestre à cause de la Grande Barrière de Glace. Les deux volcans et la mer de Ross ont été découverts par l’expédition.

Quel est le prix de la croisière du ponant en antarctique ?

Comptez 9600€ par personne pour une croisière en cabine supérieure, en formule tout compris (repas, boissons, et une sélection de visites)

Quelle saison en antarctique ?

L’Antarctique connaît deux saisons distinctes : l’été et l’hiver. La saison estivale en Antarctique dure d’octobre à février . Pendant ce temps, le soleil est presque toujours visible, ce qui donne 24 heures de lumière du jour. Les températures sont relativement plus douces par rapport à l’hiver, même si elles peuvent encore être assez froides, allant de -10°C à 0°C. C’est la haute saison touristique en Antarctique, car elle offre des conditions plus favorables aux activités d’exploration et de recherche. Cependant, il est important de noter que même pendant l’été, le climat en Antarctique reste froid et rigoureux, ce qui oblige les visiteurs à bien se préparer et à s’équiper pour les conditions extrême.

D’autre part, l’hiver en Antarctique s’étend de mai à septembre. C’est la période la plus froide de l’année, avec des températures allant de -40°C à -70°C . Les jours raccourcissent et le continent connaît de longues périodes d’obscurité. La saison hivernale en Antarctique est caractérisée par des conditions météorologiques difficiles, notamment des vents violents et de fortes chutes de neige, ce qui la rend extrêmement difficile pour toute activité humaine. La plupart des stations de recherche et des opérations touristiques ont fermé pendant cette période, et seul un nombre limité de scientifiques et de personnel de soutien reste sur le continent.

En plus de l’été et de l’hiver, l’Antarctique connaît également des saisons de transition. Ces périodes de transition se situent au printemps et à l’automne . Au cours de ces saisons, le continent subit des changements importants, la glace commençant à fondre au printemps et à recongeler à l’automne. Ces saisons de transition offrent des opportunités uniques pour assister à la transformation du paysage et observer la faune, car de nombreuses espèces reviennent en Antarctique pendant cette période. Cependant, il est important de noter que les conditions météorologiques pendant ces saisons de transition peuvent encore être imprévisibles et difficiles.

Quelles sont les compagnies de croisière en Antarctique ?

Ponant est une de ces compagnies de croisières renommée qui propose des expéditions extraordinaires vers diverses destinations à travers le monde. Cependant, il a acquis une reconnaissance particulière pour sa spécialisation dans les croisières en Antarctique. Avec Ponant, les voyageurs ont la possibilité d’embarquer pour un voyage unique dans l’immensité glacée de l’Antarctique, où ils pourront admirer des paysages de montagne à couper le souffle et des icebergs impressionnants. Ponant est le premier opérateur à avoir repris ses croisières vers le continent blanc, permettant aux voyageurs de découvrir les merveilles de l’Antarctique dans le luxe. Qu’il s’agisse d’explorer la péninsule Antarctique ou de découvrir les secrets de cette région vierge, Ponant propose une croisière d’expédition exceptionnelle qui plonge les passagers dans un cadre naturel somptueux.

Les croisières Antarctique de Ponant se distinguent par leurs caractéristiques et leurs offres uniques. Un aspect notable est le niveau de confort et de luxe offert à bord. Les navires de croisière de Ponant sont réputés pour leur élégance et leur sophistication, garantissant aux passagers une expérience vraiment mémorable. De plus, Ponant propose une organisation complète du voyage, prenant en charge toutes les dispositions nécessaires avant ou après la croisière. Cette attention aux détails permet aux voyageurs d’avoir l’esprit tranquille et de profiter d’un voyage sans encombre. Les croisières antarctiques de Ponant offrent également des opportunités d’exploration et de découverte, avec des guides experts menant des excursions pour observer la faune et la flore inégalées de la région. Avec une gamme d’itinéraires et de promotions disponibles, les voyageurs peuvent choisir l’expérience de croisière parfaite en Antarctique avec Ponant.

La réputation de Ponant en tant que premier croisiériste en Antarctique est encore renforcée par son engagement à fournir un service et des expériences exceptionnels. La flotte de navires de la compagnie, comprenant l’Austral, le Boréal, le Lyrial et le Soléal, est spécifiquement conçue pour les expéditions polaires, assurant un maximum de confort et de sécurité aux passagers . De plus, les croisières du Ponant en Antarctique ne sont pas seulement l’occasion d’admirer les paysages majestueux, mais aussi de mieux comprendre l’importance de la conservation et de la durabilité dans la préservation de cet environnement vierge. En choisissant Ponant pour une croisière en Antarctique, les voyageurs peuvent se lancer dans une aventure inoubliable tout en soutenant un tourisme responsable. Avec son engagement à offrir des expéditions cinq étoiles, Ponant continue d’établir la norme pour les croisières de luxe en Antarctique.

Où partir en croisière en antarctique ?

L’Antarctique offre des possibilités incroyables pour les amateurs de croisières d’expédition à la découverte de paysages glacés, de la faune sauvage unique et d’une beauté naturelle époustouflante. Voici quelques-unes des destinations populaires pour partir en croisière en Antarctique :

  • Péninsule Antarctique : C’est l’une des régions les plus visitées de l’Antarctique en raison de sa proximité avec l’Amérique du Sud. Vous pourrez y découvrir des paysages majestueux, des icebergs impressionnants, ainsi que des colonies de manchots et des phoques.
  • Îles Shetland du Sud : Ces îles abritent une faune abondante, y compris des colonies de manchots, d’oiseaux de mer et de phoques. Vous pourrez également visiter des bases de recherche scientifique.
  • Détroit de Gerlache : Situé entre la péninsule Antarctique et les îles Danco, le détroit de Gerlache est célèbre pour ses paysages spectaculaires et ses nombreuses opportunités d’observations de la faune.
  • Îles Falkland (Malouines) : Bien que géographiquement distinctes de l’Antarctique, certaines croisières en Antarctique incluent souvent les îles Falkland pour leur faune abondante, notamment les manchots royaux et les albatros.
  • Géorgie du Sud et îles Sandwich du Sud : Ces îles reculées abritent d’énormes colonies de manchots royaux et sont un paradis pour les amoureux de la nature.
  • Cercle polaire antarctique : Certaines croisières incluent une traversée du cercle polaire antarctique, une expérience unique pour les voyageurs.

Il est important de noter que l’Antarctique est une destination extrême et éloignée, accessible principalement pendant l’été austral, entre novembre et mars. Les croisières d’expédition offrent des itinéraires variés et des durées de voyage différentes, allant de quelques jours à plusieurs semaines. Assurez-vous de choisir une compagnie de croisière réputée, spécialisée dans les voyages en Antarctique, qui respecte les réglementations environnementales strictes pour préserver cet écosystème fragile.

Est-ce que je peux aller en antarctique ?

Oui, en principe, vous pouvez aller en Antarctique, mais il est essentiel de prendre en compte plusieurs aspects importants avant de planifier un voyage dans cette région reculée et protégée.

  • Accès restreint : L’Antarctique est un continent extrêmement éloigné et difficile d’accès. La plupart des voyageurs s’y rendent en croisière d’expédition à partir de ports situés en Amérique du Sud, comme Ushuaia en Argentine ou Punta Arenas au Chili.
  • Réglementations strictes : L’Antarctique est un environnement fragile et protégé par le Traité sur l’Antarctique, qui vise à préserver son écosystème unique. En conséquence, il existe des réglementations strictes concernant les activités humaines sur le continent. Les voyages en Antarctique sont généralement effectués par des opérateurs de croisières spécialisés qui respectent ces réglementations.
  • Saison limitée : Les croisières en Antarctique ont lieu principalement pendant l’été austral, entre novembre et mars, lorsque les températures sont moins extrêmes et que la glace permet un accès plus facile.
  • Préparation physique : Les voyages en Antarctique peuvent impliquer des conditions climatiques extrêmes, des vagues agitées en mer et des excursions en zodiac pour débarquer sur le continent ou les îles. Une bonne condition physique est recommandée pour profiter pleinement de l’expérience.
  • Coût élevé : Les voyages en Antarctique sont généralement coûteux en raison de la logistique complexe impliquée dans l’accès à cette région éloignée.

Avant de partir en Antarctique, il est essentiel de bien se renseigner, de choisir un opérateur de croisière réputé et de se conformer aux réglementations environnementales pour préserver cet environnement unique. Il est également important d’être conscient des défis logistiques et des conditions météorologiques pour s’assurer d’une expérience sûre et mémorable.

Icebergs en vue
Icebergs en vue

Infos pratiques

Découvrir les visuels

En bateau entre les icebergs
En bateau entre les icebergs
Avancer prudemment dans les neiges
Avancer prudemment dans les neiges
Photo souvenir avec un cachalot
Photo souvenir avec un cachalot
Des colonies de manchots comme jamais
Des colonies de manchots comme jamais
Dans le luxe le plus total
Dans le luxe le plus total
La végétation s'y développe, conséquence du réchauffement climatique
La végétation s’y développe, conséquence du réchauffement climatique
Mais la neige recouvre tout
Mais la neige recouvre tout


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine