Visiter la Tunisie autrement avec les sites incontournables

Tunisie

L’instant de quelques minutes, oubliez les clichés qui ont la peau dure sur la Tunisie. Oubliez l’idée reçue comme quoi la Tunisie ce serait que des plages de sable fin et des resorts all inclusives collés les uns aux autres, aux formules tout compris alléchantes. Partez à la découverte de la Tunisie autrement.

Découvrir la Tunisie autrement

Car avant tout, la Tunisie c’est un pays attachant et chaleureux, riche d’une diversité incroyable ! Des dunes de sable lancinantes du Sahara à l’effervescence des souks de Tunis, des oasis verdoyantes aux lacs plats sans oublier les côtes de la mer Méditerranée avec toujours cette démarche chaloupée quasiment hypnotisante qu’ont les Tunisiens, c’est un peu tout ça qui nous a conquis en Tunisie. Bien sûr, pour affronter la chaleur du Sahara, on s’habillera d’un chèche, histoire de se mettre dans l’ambiance et de cacher ses premières impressions. Pourtant, impossible de ne pas dévoiler cette passion pour ce pays découvert lors d’un récent séjour en Tunisie pour des vacances au soleil. Un voyage de rêve entre balnéothérapie avec un séjour détente et exploration. Pourtant le plus petit pays du Maghreb n’en demeure pas pour autant sans ressource. Loin de là, à vrai dire. Visite de la Tunisie autrement avec un voyage sur mesure où le farniente vous permettra de découvrir une autre manière de vivre avec des offres de séjours variés et paradisiaques.

A l’assaut de plages magnifiques

Lorsqu’on arrive à l’aéroport de Tunis, on entre dans une autre dimension, en quelque sorte. Partir en Tunisie, c’est oublier le temps. Alors une douceur de vivre méditerranéenne vous gagnera. Puis très vite on se  laisse happer par l’agitation effervescente de ces ruelles qui vous mèneront forcément dans un souk. Une fois sur place, l’odeur du jasmin, le thé à la menthe et cette manière de parler vous convaincront de poursuivre la visite vers Hammamet ou Monastir… Pourtant, aussi bizarre que cela puisse paraitre, on vous encourage vivement à continuer votre exploration de ces stations balnéaires en parcourant les grandes étendues du littoral du Cap-Serrat et de Sidi Bou Saïd le long du littoral, sur le front de mer. Sans aucun doute possible, ces petites criques aux eaux cristallines seront parfaites pour faire du snorkelling ou autres sports aquatiques comme le paddle, le kitesurf pour ceux qui aiment les vacances sportives… A moins que vous préfériez le calme des îles de Kerkennah plus paisibles, encore protégées du tourisme de masse !

Parcourir l’histoire de la Tunisie

Cette destination touristique, la Tunisie, c’est aussi un riche patrimoine en plus de ces paysages exceptionnels. Les sites archéologiques et les monuments vous permettront de retracer cette histoire de plus de 3000 ans. Passage obligatoire dans les villes de Carthage et Dougga qui sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco sans oublier pour autant la mosquée et les citernes de Kairouan, l’amphithéâtre et le Colisée d’El Jem, la synagogue de Djerba, la Médina de Tunis ou le grande mosquée de Tunis… Et si vous êtes chanceux, vous risquez de croiser en plein désert des Ksours, des châteaux impressionnants, entre Tataouine et Matmata. Mais ne vous trompez de destination car vous pourriez croire que vous êtes dans la “La Guerre des Étoiles” ! Et vous n’auriez pas tort car c’est aussi là qu’a été tourné le film le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Tataouine est aussi réputée pour être la porte d’entrée vers les touaregs berbères avec cet horizon de sable à Zmela à perte de vue dans le désert du Sahara qu’il vous faudra arpenter à dos de dromadaire. Un émerveillement pour les yeux lorsque vous vous prendrez à contempler ce paysage désertique.

Réveil des sens : cuisine et bonne humeur

La Tunisie, c’est aussi le réveil des sens, incontestablement.  Voici quelques mets tunisiens à goûter : Impossible de ne pas goûter à un bon couscous, au tajine sans oublier les makrouds (gâteaux à base de semoule, pâte de dattes et miel). Cette cuisine méditerranéenne s’avèrera riche en piments, en ail et en harissa ! Une cuisine riche en saveur qui est synonyme de partage et d’authenticité. Car ici, vous serez accueillie avec bienveillance ! Une convivialité se dégage de ces habitants qui n’hésiteront à partager avec vous leur culture et à refaire le monde. A coup sûr, vous serez conquis par sa jeunesse pleine de richesse et de dynamisme.

Le cœur de la modernité avec du street-style

Enfin symbole de cette jeunesse, le quartier de Djerbahood vaut vraiment le détour pour tout ceux qui aiment le street-art. Ici, plus de 150 artistes contemporains de 30 pays différents sont venus graffer les murs de ce quartier de Djerba. Et, ça vaut vraiment le coup  ! Vous y trouverez tout pour passer des vacances inoubliables… Aller en Tunisie, c’est un peu tout ça mais surtout l’assurance de vacances réussies pour tous ceux qui aiment voyager entre traditions populaires et jeunesse en ébullition. Ce pays d’Afrique vaut le détour dans tous les cas pour une découverte hors des sentiers battus. Tout pour en prendre plein les yeux !

Conseils aux voyageurs pour la Tunisie

Vous avez envie de partir en Tunisie ? De découvrir Tunis ? D’aller à Tataouine ? De faire l’expérience de la Tunisie, par vous-même ? Vous voulez également une astuce pour réduire les frais si vous avez un petit budget vacances ? Aucun doute alors consultez l’Officiel des Vacances pour un voyage en Tunisie économique, idéal pour arpenter et parcourir ce pays d’Afrique grâce à une sélection des meilleurs bons plans voyages. Vous pouvez également consulter le site de l’Office de Tourisme de la Tunisie.

Découvrir nos visuels de la Tunisie :

Le colisée de El Jem en Tunisie Le Colisée de El Jem en Tunisie

Sousse en Tunisie Sousse en Tunisie

Le village de Tataouine Le village de Tataouine

L'accueil des Tunisiens chaleureux et festif L’accueil des Tunisiens chaleureux et festif

La plage de EL KANTAOUI en Tunisie La plage de EL KANTAOUI en Tunisie