Avis Oman : Les immanquables à voir

Avis Oman : Les immanquables Oman à voir. Oman est sans aucun doute possible le pays le plus beau et le plus fascinant du Moyen-Orient. C’est dommage que les récents événements survenus dans le monde aient suscité l’inquiétude des touristes, et plus particulièrement (à juste titre) au Moyen-Orient. Cependant, Oman est un pays parfaitement sûr, situé dans une région turbulente, et devrait figurer sur votre liste de voyages à faire. Ses superbes paysages grandioses à perte de vue et sa culture fascinante ont inspiré des mythes, des légendes et des rêves qui font encore rêver. Ce petit pays s’avère être un joyau entre paysage désertique et longue plage. Une destination touristique à visiter impérativement. Direction Muscate !

Explorer les immanquables Oman

 Nouvelle destination haut de gamme, Oman possède des montagnes spectaculaires, des déserts solitaires, des plages idylliques, des villages pittoresques et une faune insaisissable. Un répit bienvenu et authentique pour le modernisme de son voisin populaire – les Émirats arabes unis – Oman offre toujours un sens de l’esprit oriental des 1001 nuits avec son profil touristique discret. Il est maintenant temps de vous immerger dans la mystérieuse beauté d’Oman, car ce pays du Moyen-Orient, situé dans le Golfe persique s’apprête à attirer beaucoup plus de touristes, avec un nouvel aéroport, un grand centre de conférence et une série de nouveaux hôtels. Car ici, pour l’instant, pas de tourisme de masse dans ce pays musulman.

Pour en savoir plus sur :

Meilleur période pour visiter
Comment aller à Oman
Exigences de voyage
Se déplacer à Oman
Inspiration et conseils de voyage
Itinéraires suggérés
Hôtels de luxe recommandés
Arrivée à Mascate
A la découverte des wadis
Rejoindre les plages du Sud
Désert Wahiba Sands
Alila Jabal Akhdar

Puis direction Nizwa
Djebel Shams

MEILLEURE PÉRIODE POUR VISITER

Le climat d’Oman est typique de la péninsule arabique, avec des étés très chauds (avril à septembre) et des hivers agréablement tempérés (octobre à mars). Cependant, la topographie et la géographie variées d’Oman font que son climat varie aussi :

Pour la plus grande partie du pays, y compris la capitale Mascate, la saison estivale est extrêmement chaude, humide et inadaptée aux voyages. La température pendant cette saison culmine à une moyenne de 40 ° C. Parfois, la température peut atteindre 50 ° C au cours de la journée. L’hiver est la meilleure période pour voyager, avec une température moyenne d’environ 27 ° C pendant le jour, tandis que les nuits sont venteuses et plus fraîches, avec des températures descendant à une moyenne de 15 ° C (60 ° C). Les journées d’hiver sont ensoleillées la plupart du temps (bien que le nombre de jours nuageux et pluvieux ait augmenté ces dernières années).

En revanche, la température dans les montagnes est d’environ 15 ° C (30 ° F), c’est à dire beaucoup plus froide qu’à Mascate toute l’année, ce qui en fait un endroit idéal pour échapper à la chaleur des basses plaines en été, ou pour une pause rafraîchissante et peut-être une vue imprenable sur les sommets enneigés sous le soleil d’hiver.

La région de Dhofar dans le sud d’Oman – où se trouve la station balnéaire de Salalah – subit des pluies de mousson de juin à septembre. La pluie tombe sous la forme d’une bruine constante, transformant le paysage en une oasis de verdure et de verdure. Les Omanais fuient vers le sud (Dorfar) pendant la mousson de l’océan Indien, où la pluie rend le climat plus durable.

COMMENT ALLER A OMAN ?

La plupart des visiteurs arrivent à Oman via l’aéroport international de Mascate, bien qu’un nombre croissant de visiteurs se rendent via l’aéroport international de Salalah.

Aeroport oman avis

L’aéroport international de Mascate (MCT) est le plus grand aéroport du pays et la principale entrée d’Oman. Il est situé à proximité de la capitale Mascate et propose des vols directs vers plusieurs destinations régionales ainsi que des services intercontinentaux vers l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
L’aéroport international de Salalah (SLL) est le deuxième aéroport international du sultanat d’Oman. Il constitue la principale porte d’entrée du sud d’Oman et de la station balnéaire de Salalah.

Oman air

Avant d’acheter un billet d’avion, pensez à lire mes astuces pour acheter le billet d’avion le moins cher. De quelle ville partez-vous pour un vol direct ? Sur les réseaux sociaux, vous nous avez sollicités pour nous demander quel pays choisir entre la Jordanie et le Sultanat d’Oman. En toute sincérité, ces deux pays offrent des expériences grandioses. C’est très difficile de vous répondre… Cela dépendra davantage de vos envies (balades, randos, niveaux). Vous pouvez ensuite imprimer votre carte d’embarquement ou choisir une carte d’embarquement mobile. Les clients louant régulièrement sont régulièrement surclassés.

Il est également possible d’entrer à Oman par la route des Émirats arabes unis, une option que l’on a faite après avoir débuté notre séjour par quatre jours à Dubaï. Même si ce transport par bus fonctionne bien, il est également un moyen de comprendre un peu mieux ce pays. Le passage de la frontière vous rappellera l’importance de ne pas transporter de substances illégales dans ce pays avec une fouille aux corps et une fouille de tous les bagages en soute. C’est là, en général, que vous aurez la sensation de perdre tout votre temps.  Le gouvernorat de Musandam – où se trouve le complexe Six Senses Zighy Bay – est une enclave séparée du reste de l’Oman par les Émirats arabes unis. On y accède plus facilement par voie terrestre depuis les Émirats arabes unis (à 2 heures de route de Dubaï).

EXIGENCES DE VOYAGE

Les conditions d’entrée en Oman diffèrent d’un pays à l’autre et sont susceptibles de changer. Avant le départ, vérifiez toujours auprès de votre gouvernement et de l’ambassade ou du consulat d’Oman le plus proche de quels documents vous avez besoin pour voyager vers Oman.

Vous avez besoin d’un passeport valide au moins six mois pour entrer à Oman et visiter les immanquables Oman. Vous devez obtenir un visa avant de voyager, sauf si vous venez d’un des pays dispensés de l’obligation de visa (qui font partie du Conseil de coopération du Golfe) ou de l’un des pays dont les citoyens ont droit à un visa de voyage d’un mois, pouvant être acheté à l’arrivée. dans tout port d’entrée terrestre, maritime ou aérien du pays.

Assurez-vous de lire mes 11 conseils pour planifier un voyage sans souci.

SE DÉPLACER

Il y a très peu de transports en commun à Oman. Vous pouvez vous rendre dans les principales villes par les bus publics, mais pour tout voir du pays, vous aurez besoin de votre propre moyen de transport : Voilà pourquoi la plupart des voyageurs vont louer une voiture. C’est en effet le moyen le plus simple de se déplacer dans le pays. Des sociétés de location de voitures sont présentes dans les principaux aéroports et les grandes villes. Bien que l’infrastructure routière soit excellente, les conditions de conduite peuvent être dangereuses. Que vous souhaitiez une belle berline compacte pour une excursion en ville, une berline élégante pour un voyage d’affaires ou une fourgonnette spacieuse pour des vacances en famille, vous trouverez la voiture qu’il vous faut chez n’importe quel loueur de voitures.

INSPIRATION, POINTS FORTS ET CONSEILS DE VOYAGE

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles vous devriez ajouter Oman à votre liste, découvrir ces immanquables Oman :
    • Le vieux centre-ville, la mosquée et l’opéra du sultan Qaboos à Mascate
    • Les magnifiques montagnes du Hajar
    • Les Déserts arabes sans bornes, à perte de vue
    • Les Superbes fjords de la péninsule de Musandam
    • De magnifiques plages, principalement autour de Mascate et Salalah
    • Les plages bordées de noix de coco et les plantations de bananes de Salalah

Sultanat d oman

Il est impossible de suggérer un itinéraire pour Oman, mais avec cet article, je vous partage mon programme basé sur mes vacances à Oman. C’est un excellent itinéraire si vous voulez voir le pays dans un laps de temps d’une semaine (bien que deux semaines soient recommandées si vous avez plus de temps et que vous voulez voir tout le pays). Au total, c’est plus de 1200 kilomètres qui seront parcourus.

Jours 5 à 7: Montagnes Hajar (hôtel recommandé: Alila Jabal Akhdar ou Anantara al Jabal Al Akhdar).

Si vous avez plus de temps, vous pouvez également prolonger vos vacances de quelques jours à la péninsule de Musandam, qui est facilement accessible par la route (via les Émirats arabes unis) et qui abrite des fjords magnifiques, en plus du plus fabuleux hôtel d’Oman (Six Senses Zighy Bay ). C’est un voyage grandiose à faire…

Oman voyage blog

Si vous avez deux semaines, vous pourrez également visiter la région du Dhofar, au sud, dans la ville balnéaire de Salalah (hôtel recommandé: Al Baleed Resort Salaha de Anantara).

HÔTELS DE LUXE RECOMMANDÉS

Vous trouverez mon avis sur les hôtels à Oman (avec avantages, inconvénients et conseils pour économiser de l’argent par hôtel). A venir…

Partir en oman

L’arrivée en bus depuis Dubaï s’avère musclé car on vous laisse au milieu de nulle part en banlieue le long d’un périphérique en pleine nuit. En revanche, l’accueil de la population est lui extraordinaire. Ne connaissant pas l’adresse exacte où nous sommes alors, on se dit que le taxi qu’on a appelé ne nous trouvera jamais. Et pourtant, quelques minutes après le voilà. Très sympathique, il nous emmène alors dans notre hôtel qui surplombe le vieux Mascate mais toujours situé le long d’une double voie plutôt austère. Peu importe, je suis morte et ravie d’aller me coucher après bien des émotions. Car le passage à la frontière n’avait rien d’accueillant. Pas de rigolade avec fouille au corps et dans les bagages dans les soutes.

 

Road trip oman 1 semaine

Un conseil aux voyageuses : Soyez vigilantes à votre tenue qui doit être adaptée à ce lieu de culte. Les femmes doivent être couvertes de la tête aux pieds (Treillis et tee-shirt manches longues) avec un foulard en guise de voile, quant aux hommes pantalons obligatoires. On laisse ses chaussures dans les casiers prévus. N’emportez pas de sac à dos pour les photographes. Vous devrez le laisser à l’entrée. En revanche, n’ayez aucune crainte, des femmes vous aideront à vous habiller et à recouvrir vos cheveux pour celles qui ne voudraient offusquer personne.

L’après-midi, on enchaine avec une sieste dans le parc situé en contrefort de Mascate. C’est plutôt agréable. C’est aussi l’occasion d’aller voir de plus près l’énorme boule que l’on aperçoit à tout bout de champs depuis la ville. L’endroit vaut le coup d’œil. On redescend alors vers le centre ville avant d’aller sur une tourelle le long de la plage. Si le lieu attire les investisseurs actuellement, c’est aussi l’occasion d’avoir un autre coup d’œil sur la ville. Il est alors temps de rentrer à l’hôtel pour préparer ses sacs pour partir à la découverte d’Oman demain matin. Trop hâte.

A la découverte des Wadis

Dès qu’on quitte la ville, c’est des montagnes de roche sublimes avec le soleil qui tantôt se cache et à d’autres moments apparaît. Cela offre des reliefs de toute beauté. Les routes sont globalement en bon état même si parfois elles se transforment en piste. Mais peu importe, on avance à notre rythme. Sur la route, un grand nombre de Wadi sont mentionnés. Même si on ne peut pas s’arrêter à chacun, on fait en général un petit détour pour aller au moins y jeter un coup d’œil. A chaque fois, ces wadis méritent l’attention car ils sont impressionnants. On peut s’y baigner en général même s’il y a du monde parfois. On se demande alors comment se fait il qu’il y ait de l’eau à cet endroit précis tant les extérieurs semblent secs et arides. Julien jubile à chaque fois en s’y baignant. La journée se déroule entre point de vue fabuleux sur la côte et wadis si bien qu’en fin de journée, alors qu’on se rapproche de notre étape, l’une des plus connues d’Oman avec le Wadi Shab. C’est des gorges immenses et profondes qui offrent un lieu improbable. L’eau émeraude dans cette piscine naturelle offre un bel endroit. On décide de s’éloigner des touristes. Le canyon semble se resserrer. Le lieu est vraiment un joyau d’Oman. Mais on reprend déjà la route.

Sejour oman avis

Passage au Wadi Tiwi auquel on n’a pu accéder finalement, faute à des éboulements sur la route dus à des pluies torrentielles. La route devient alors de plus en plus étroite au fur et à mesure qu’on remonte le canyon au fil des villages à flanc de falaise mais l’endroit est remarquable même si on n’a pas pu aller jusqu’au bout. Je dois reconnaître qu’on fait à plusieurs reprises des prières pour ne croiser personne car avec le 4X4 les manœuvres s’annonceraient difficiles. Au final alors qu’on grimpe toujours et encore plus haut, on croise sur la route deux garçons qui nous ordonnent de faire demi-tour. A tort peut être, on décide de les écouter, on fait alors demi-tour dans une zone de toute beauté. Sur le chemin du retour, on croise alors une petite voiture avec deux Français dedans qui s’inquiètent alors de l’état de la route. On les convainc de faire demi-tour pour leur sécurité.

Rejoindre les plages du Sud

Alors là, pour le coup, quand on rejoint la première grande plage, on n’imagine pas une seule seconde ce genre de lieux, un des immanquables Oman. Imaginez des kilomètres plages de sable blanc sans personne dessus ! Mieux pas un bar ou une boutique à côté ! Juste la plage de sable fin et les vagues. On décide alors de planter la tente par là, un peu au hasard à vrai dire tant l’endroit est nature. En fait, le lendemain matin après vérification sur notre GPS, on se rend compte qu’on était juste à côté de la réserve naturelle de Ras el Jinz au sud de Sur réputée pour être un haut lieu de ponte de tortues marines. On doit bien reconnaître que si l’idée paraissait séduisante sur le papier, on n’y est pas allé les voir. Car l’impact humain sur la reproduction des tortues n’est guère éco-touristique. On renonce donc à voir les précieuses bestioles et on poursuit la route à la recherche des dunes de sable.

Désert Wahiba Sands

Sur la route, il n’est pas rare de voir des amas de sable déplacés par le vent. Mais rassurez-vous, cela n’a rien à voir avec ce qu’on va voir. Car les Wahiba Sands se méritent et sont vraiment plus beaux que les dunes de sable de Dubaï qu’on avait eu la chance d’expérimenter lors de ce roatrip omanais. Imaginez un peu le décor : Du sable omniprésent à perte de vue… Dans ce désert omanais. On arrive finalement à l’heure pour rejoindre notre camp bédouin même si ce fut difficile pour se retrouver. On nous avait initialement dit de nous arrêter à une station essence, sauf que des stations essence, il y en a plein. Demandez donc le nom précis de votre arrêt. On a eu la chance de passer une nuit dans le désert.

Les incontournables d oman

N’importe ailleurs dans le monde, on vous aurait mis à l’arrière du véhicule et à regarder, ici, c’est le contraire. On vous fait vivre l’instant présent. Et c’était grandiose. Le lieu, le désert, est sublime qui plus est avec le soleil couchant. On reste au sommet de notre dune un moment à regarder l’horizon de sable, les yeux dans le vague en se demandant un peu ce qu’on fait là mais guère d’hésitations quand on se rend compte que le soleil s’est déjà couché et qu’il faut regagner notre camp. Alors là, on arrive dans un camp bédouin, juste quelques tentes spartiates, sans électricité sont installées au milieu de nulle part en plein désert, éloignés de la civilisation. La douche extérieure offre quelque chose d’atypique. Il y a quelque chose d’authentique, de vrai, de sincère dans cette démarche de ne pas proposer un resort luxe au plein milieu du désert. Et j’adore ! Après un repas copieux, la soirée se passe autour du feu de camp. Installés sur des tapis, on boit un thé et on écoute des histoires, les yeux plongés dans le ciel scintillant d’étoiles. Un des immanquables Oman lors d’un roadtrip oman.

Vacances à oman avis

Le lendemain matin, nous avions décidé de nous lever tôt pour aller admirer les mêmes endroits de jour. Que dire ? A part que l’endroit est bouleversant de beauté… Il s’y dégage une sérénité absolument reposante. On croise alors un chevrier avec son maigre troupeau qui s’inquiète de nous voir perdu dans le désert. Un autre 4X4 surgit du sable et nous propose alors de passer chez lui pour boire un thé avec quelques dattes. On ne sait plus si c’était un mirage ou pas, mais faute est de constater qu’ici, les gens sont d’un accueil chaleureux, souriants et particulièrement à l’écoute des visiteurs. C’est ce que l’on appelle l’hospitalité omanaise. Cela change des endroits trop populaires où on a tendance à se sentir souvent freiner dans nos envies. Le cadre est enchanteur, le dépaysement total pour ce voyage sur mesure hors des sentiers battus. Après avoir rechargé les batteries dans cet endroit fabuleux, il est déjà temps de reprendre la route vers les montagnes arides, dernière grosse étape de ce voyage aventure.

Partir à Oman

Je dois reconnaître qu’en voiture, j’ai déjà les souvenirs qui s’amoncellent dans la tête. Les silences sont nombreux comme pour marquer cette transition, ce temps en suspens. On passe une forme de contrôle de police qui vérifie que vous êtes bien équipés du bon 4X4 pour pouvoir y accéder. Ils valident l’autorisation de circuler par ici et c’est parti ! Le décor se transforme progressivement quand on arrive au sommet du premier col, la vue imprenable est purement grandiose. Ces montagnes offrent des reliefs étonnants, ciselés, abrupts. C’est la première fois de ma vie que j’en vois des comme celles-ci. Ça grimpe fort et en épingle. En un claquement de doigts, vous vous retrouvez à 2000 m d’altitude alors qu’il y a quelques heures encore vous étiez en bord de plage. C’est quand même impressionnant ! Les oreilles se bouchent et se débouchent à chaque instant. L’impression d’avancer dans l’inconnu se ressent alors. Même sentiment en plein désert où vous pourriez vous sentir seules…Mais rassurez-vous la population locale est très accueillante !

Alila Jabal Akhdar

Une fois arrivé sur le plateau tout en haut, la route s’arrête et on pénètre dans une petite ville qui se fond dans le décor. Ici, il y a le célèbre Alila Jabal Akhdar, construit avec les pierres de la montagne. Cet hôtel est grandiose et spectaculaire avec sa vue époustouflante. L’endroit est vraiment remarquable, un des ces endroits immanquables Oman. Ce fut un des nombreux coups de coeur à Oman. Dans notre chambre, confort optimal !

Cet hôtel est vraiment grandiose ! Un charme dingue avec une déco sobre & design mettant en valeur l’artisanat et la culture omanaise pour un résultat raffiné. Un personnel accueillant et d’une gentillesse inouie qui vous fera apprécier l’endroit, un restaurant avec un buffet riche et immense avec des plats omanais, une terrasse incroyable qui surplombe le bord du canyon vertigineux. Ajoutez-y une piscine à la bonne température et vous comprendrez pourquoi on l’a tant apprécié. Il y a également un spa pour se faire chouchouter mais je n’ai pas eu assez de temps pour aller le tester.

Attention : Sachez cependant, que vous êtes dans un endroit où le temps change très vite. Il peut y pleuvoir et dix minutes plus tard, le soleil y brillera. Ce fut notre cas. Quand on y arrive, je râle un bon bout de temps de voir la vue bouchée avant que soudain, le soleil se déploie sur le canyon offrant alors une vue panoramique impressionnante. C’est à ce jour l’un des plus beaux hôtels où on soit allés dans le monde.

Conseils aux voyageurs : Il y a également une tour panoramique, appréciable pour les photographes.

Puis direction Nizwa

Après deux jours à se ressourcer dans cet hôtel de charme, on quitte déjà notre chambre et on repart sur les routes. Très vite, Nizwa apparait sur le chemin. Une jolie ville où on s’arrête manger.

Djebel Shams

On quitte notre chambre d’hôtel à regret avec l’impression d’avoir été requinquée par cet endroit bouleversant de beauté, il est alors temps de rejoindre Djebel Shams. Un massif montagneux où le point culminant du pays à 3075 mètres attire les convoitises. De magnifiques paysages s’en échappent car vous êtes dans le 2e canyon le plus grand d’Arabie, après Grand Canyon aux Etats-Unis où nous avions eu la chance d’aller. Lors de cette étape, randonnée et balades sont au programme. Julien plus sportif que moi, part affronter les hauteurs en courant, moi, je rêve alors de reportages à rédiger. Le soir, on décide de planter la tente dans l’obscurité en pleine nature dans les grands espaces. Nos voisins, deux guides touristiques, nous invitent à partager quelques dates et un thé autour d’un feu de camps. Partage d’expériences grandioses et rigolades ponctueront cette journée avec ces immanquables Oman.

On décide alors le lendemain de rejoindre Mascate en prenant la route la plus touristique. Si les points de vue y sont absolument remarquables, il convient de préciser que l’endroit accumule les virages et peut s’avérer long. On parvient néanmoins à regagner notre hôtel le Jebel Shams View Point, qui, lui, en revanche, ne vaut absolument pas le coup. L’endroit est sur un site génial mais on y mange très mal, les tentes sont peu équipées, rien n’est aménagé. Très décevant malgré le prix…

Il est alors temps de quitter ces paysages grandioses pour rejoindre Mascate. Pour cela, on prend la route la plus longue et la plus étroite qu’on n’est jamais prise, on n’en voit jamais la fin mais cette route touristique est assurément l’une des plus belles routes du monde lors de ce voyage découverte entre mer et montagne.

Budget Oman

Ce pays mérite vraiment le détour. Les prix y sont accessibles avec de véritables beautés à voir. Lors de vos déplacements, prévoyez un budget local d’au moins 77 EUR par personne et par jour (30 OMR/jour). Cette estimation est basée sur l’idée de deux personnes séjournant dans un hôtel 3 étoiles, prévoyant de payer deux repas par jour et des billets de transport. Nos billets nous ont coûté autour de 500€ par personne. Le coût de la vie sur place est 33% moins cher qu’en France, cela ressent surtout sur les prix alimentaires.

Infos pratiques

Découvrir la Jordanie de Acaba à la Mer Morte fut également un privilège.

Puis direction Al Bustan, pour voir le palais du sultan (Al Alam). L’endroit est clôturé, personne n’a le droit d’y pénétrer. A contempler depuis la grille. Tout est ultra propre. Il y a un musée Fait Al Zubair mais la chaleur nous assomme. On préfère alors rejoindre le bord de la mer et improviser un pique nique. Julien part à la recherche de quelque chose à manger et revient une dizaine de minutes plus tard les mains pleines. On s’installe le long de la corniche à l’ombre et on avale notre déjeuner au calme.Avis Oman contact

Au final, ce roadtrip fut trop court ! On aurait aimé y rester 2 mois si cela avait été possible, les paysages sont splendides, l’accueil est grandiose. Partout où vous allez les gens vous reçoivent avec le sourire, ce qui est toujours appréciable même si c’est une population masculine qui vient vers vous. J’espère avoir la chance d’y retourner un jour parce que nous avons vraiment adoré ce séjour alors que je partais avec des aprioris bien ancrés. J’avais peur de la domination masculine, et en fait, pas du tout… Ils sont vraiment adorables et hyper gentils. Pour  vous donner un exemple, une fois, on part visiter un wadi, on avance à pied après avoir garé la voiture. Et on tombe dans le cœur du wadi, par hasard sur des jeunes qui font la fête. Comprenez qu’ils organisent un pique-nique. En fait pour nous, cela ressemblera plus à un méchoui qu’à autre chose mais bon, peu importe. Ben sachez qu’ils nous ont invité généreusement à manger avec eux. Et croyez nous, on n’est pas du genre à s’inviter dans ces cas là. Mais là, c’était vraiment fait avec le cœur. Du coup, on est resté. Peu de temps après un autre couple de français qui passait pour visiter le wadi « comme nous », s’est retrouvé également invité à se joindre à la fête. Discrètement, il y un qui est venu me dire qu’on serait plus à l’aise avec d’autres Français. Que vous soyez dans un wadi ou en plein désert, les Omanais viendront facilement à votre contact avec une gentillesse et des sourires sincères.

Que faire a oman ?

Liste des visites à faire à Oman :

  • -DJebel Shams : est le point culminant du Sultanat d’Oman à 3000 mètres d’altitude. C’est aussi de magnifiques canyons à faire. 
  • -Wadi Shab (Wadi Ash Shab à Oman) se trouve à environ 2 heures de route de la côte de Mascate.
  • -Djebel Akhdar (« Green Mountain ») fait partie des monts Hajjar. Elle se caractérise par la culture en terrasse.
  • -Al Hamra est une ville de terre située au pied du Djebel Shams, la plus haute montagne d’Oman.
  • -Wadi Tiwi est l’un des plus beaux wadi d’Oman. Il fascinera les amateurs de randonnées et de paysages grandioses.
  • -Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman, possède un charme urbain à la fois moderne et traditionnel.
  • -Ancienne capitale du Sultanat, Nizwa garde encore les traces de son passé prestigieux.
  • -Sohar (Sohar en Oman) est une ville portuaire située à environ 3 heures au nord de Mascate en voiture. C’est une étape aussi bien pour les familles que pour les amoureux de la culture ou les aventuriers.
  • -Bimmah Sinkhole est une formation géologique naturelle qui crée un grand trou dans la roche avec un bassin d’eau turquoise à sa base.

Que faire a sour oman ?

Sour a une beauté presque surréaliste. Même si je ne suis pas un grand fan de la description orientale, je dois admettre que Sour donne l’impression qu’elle vient tout droit de l’histoire des mille et une nuits. La blancheur de ses bâtiments et le bois des balcons ajourés contrastent avec le bleu profond de la mer et le jaune des rivages. Les dômes bleus de certains forts et mosquées en terre ornent le paysage. Même si la côte est particulièrement belle, il faut pénétrer à l’intérieur de la ville pour découvrir les souks. Il y a encore des artisans et on se laisse séduire par un Omanais très authentique. J’aime aussi beaucoup le chantier de construction de boutres près du lagon. Il n’y a pas grand-chose à voir à Sur, mais c’est certainement une ville que je recommande de découvrir lors de mon séjour à Oman, simplement pour sa beauté et son ambiance. Mais passer par son port est un must-do.

Oman quoi visiter ?

  • le désert de Wahiba Sands : Du sable à perte de vue…
  • Le cœur de Mascate

  • Ras al Jinz, la plage des tortues

  • Le Wadi Shab et les autres wadis omanais

  • Le gouffre de Bimmah

  • Le fort de Nizwa et les grands forts omanais : Visiter la région de Nizwa.

  • Le port de Sour et ses bateaux traditionnels

  • Le Jebel Shams et les grands canyons du Moyen-Orient : vous serez alors à flanc de montagne quelque soit votre parcours. 

Que faire au sultanat d’oman ?

Cf lire les réponses aux questions précédentes pour votre parcours lors d’un roadtrip Oman.

Que faire à oman pendant 1 semaine ?

  • MASCATE.
  • LA COTE JUSQU A SUR: LES WADIS.
  • QUID DE LA RESERVE DE TORTUES DE RAZ AL JINZ.
  • LE WADI BANI KHALID & DESERT DU WAHIBA SANDS.
  • VILLAGES DE NIZWA ET MISFAH.
  • LES MONTAGNES DE DJEBEL AKHDAR / DJEBEL SHAMS.
  • Mascate

Que voir à Oman ?

Cf voir réponse plus haut

Puis direction Al Bustan, pour voir le palais du sultan (Al Alam). L’endroit est clôturé, personne n’a le droit d’y pénétrer. A contempler depuis la grille. Tout est ultra propre. Il y a un musée Fait Al Zubair mais la chaleur nous assomme. On préfère alors rejoindre le bord de la mer et improviser un pique nique. Julien part à la recherche de quelque chose à manger et revient une dizaine de minutes plus tard les mains pleines. On s’installe le long de la corniche à l’ombre et on avale notre déjeuner au calme.

Avis Oman contact

Au final, ce roadtrip fut trop court ! On aurait aimé y rester 2 mois si cela avait été possible, les paysages sont splendides, l’accueil est grandiose. Partout où vous allez les gens vous reçoivent avec le sourire, ce qui est toujours appréciable même si c’est une population masculine qui vient vers vous. J’espère avoir la chance d’y retourner un jour parce que nous avons vraiment adoré ce séjour alors que je partais avec des aprioris bien ancrés. J’avais peur de la domination masculine, et en fait, pas du tout… Ils sont vraiment adorables et hyper gentils. Pour  vous donner un exemple, une fois, on part visiter un wadi, on avance à pied après avoir garé la voiture. Et on tombe dans le cœur du wadi, par hasard sur des jeunes qui font la fête. Comprenez qu’ils organisent un pique-nique. En fait pour nous, cela ressemblera plus à un méchoui qu’à autre chose mais bon, peu importe. Ben sachez qu’ils nous ont invité généreusement à manger avec eux. Et croyez nous, on n’est pas du genre à s’inviter dans ces cas là. Mais là, c’était vraiment fait avec le cœur. Du coup, on est resté. Peu de temps après un autre couple de français qui passait pour visiter le wadi « comme nous », s’est retrouvé également invité à se joindre à la fête. Discrètement, il y un qui est venu me dire qu’on serait plus à l’aise avec d’autres Français. Que vous soyez dans un wadi ou en plein désert, les Omanais viendront facilement à votre contact avec une gentillesse et des sourires sincères.

ue faire a oman ?

Liste des visites à faire à Oman :

  • -DJebel Shams : est le point culminant du Sultanat d’Oman à 3000 mètres d’altitude. C’est aussi de magnifiques canyons à faire. 
  • -Wadi Shab (Wadi Ash Shab à Oman) se trouve à environ 2 heures de route de la côte de Mascate.
  • -Djebel Akhdar (« Green Mountain ») fait partie des monts Hajjar. Elle se caractérise par la culture en terrasse.
  • -Al Hamra est une ville de terre située au pied du Djebel Shams, la plus haute montagne d’Oman.
  • -Wadi Tiwi est l’un des plus beaux wadi d’Oman. Il fascinera les amateurs de randonnées et de paysages grandioses.
  • -Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman, possède un charme urbain à la fois moderne et traditionnel.
  • -Ancienne capitale du Sultanat, Nizwa garde encore les traces de son passé prestigieux.
  • -Sohar (Sohar en Oman) est une ville portuaire située à environ 3 heures au nord de Mascate en voiture. C’est une étape aussi bien pour les familles que pour les amoureux de la culture ou les aventuriers.
  • -Bimmah Sinkhole est une formation géologique naturelle qui crée un grand trou dans la roche avec un bassin d’eau turquoise à sa base.

Où aller à Oman ?

cf voir réponse plus haut

Oman photos

Le palais royal à Mascate

Le palais royal à Mascate
Sur la place du palais royal
Sur la place du palais royal

La maison du sultan d'Oman
La maison du sultan d’Oman

Le symbole d'Oman
Le symbole d’Oman

Le palais royal le long de la corniche
Le palais royal le long de la corniche




Le lendemain matin, on profite du soleil pour aller au souk. Mais attention, vous êtes à Oman, les parfums y sont terribles, sensuels et on vous met toujours quelque chose sous le nez à sentir… Sinon, globalement, c’est un grand foutoir. Rien n’est rangé et on y vend de l’encens, des parfums forts, des babioles dont la plupart doit venir de Chine. Sinon, le lieu est plutôt agréable car à l’ombre.

L'entrée du souk à Mascate à Oman
L’entrée du souk à Mascate à Oman

Dans le souk de Mascate
Dans le souk de Mascate
Dans le souk de #Mascate, les femmes à la bijouterie
Dans le souk de #Mascate, les femmes à la bijouterie

Un panorama superbe
Un panorama superbe

Toujours plus haut
Toujours plus haut
Wadi Bani Khalid
Wadi Bani Khalid
Le wadi Singhole
Le wadi Singhole
Les eaux couleur émeraude offre à ce wadi un charme naturel
Les eaux couleur émeraude offre à ce wadi un charme naturel
Sur la route du wadi Tiwi
Sur la route du wadi Tiwi
Espace de relaxation sur la route du wadi Tiwi
Espace de relaxation sur la route du wadi Tiwi

Paysage grandiose vers le wadi Tiwi
Paysage grandiose vers le wadi Tiwi
Coucher de soleil sur les plages de Sur
Coucher de soleil sur les plages de Sur
Planter la tente sur la plage à Sur
Planter la tente sur la plage à Sur
Paysages envoûtants
Paysages envoûtants

Se faire réveiller par quelques mouettes !
Se faire réveiller par quelques mouettes !

Une des nombreuses plages à Sur
Une des nombreuses plages à Sur
Deux enfants s'amusent au calme
Deux enfants s’amusent au calme
Au port de Sur
Au port de Sur
Les bateaux de pêche à Sur
Les bateaux de pêche à Sour

Après une belle balade en pleine nature, on met le turbo pour ne pas rater le soleil qui se couche sur le désert blanc d’Oman. Avec le sel amassé qui a ciselé le paysage pour créer des dunes de sable blanc. La zone est lunaire mais instable. Après avoir tenté d’avancer, nous sommes obligés de faire demi-tour tant la piste se complique.

Le désert de sable blanc d'Oman
Le désert de sable blanc d’Oman
Grimper sur les dunes de sel
Grimper sur les dunes de sel dans le désert omanais

On continue notre progression pour rejoindre les Wahiba sands à Oman. Julien était excité à l’idée de conduire en 4X4 dans le sable, il avait regardé un max de vidéo avant notre séjour pour savoir comment manœuvrer l’engin dans le sable. Après bien des appréhensions, il faut bien reconnaître que Julien a plutôt assuré aux commandes de l’engin. Notre guide était très relax et vous a fait confiance en laissant Julien prendre les commandes de son 4X4.

Les dunes de sables de Wahiba Sands à Oman
Les dunes de sables dans le désert de Wahiba Sands omanais

Coucher de soleil dans les dunes de sable à Oman
Coucher de soleil dans les dunes de sable dans le désert omanais
L'entrée de notre éco lodge au coeur des dunes de sable
L’entrée de notre éco lodge au coeur des dunes de sable dans le désert omanais

La salle du restaurant au cœur du désert
La salle du restaurant au cœur du désert omanais
Soirée autour du feu de camp
Soirée autour du feu de camp dans le désert omanais… Tout le charme d’une nuit digne des mille et une nuits

tôt le matin, au lever du jour, on arpente les dunes
tôt le matin, au lever du jour, on arpente les dunes dans le désert de Wahiba

Les vagues des dunes de sable sont hypnotisantes
Les vagues des dunes de sable sont hypnotisantes
Paysages envoûtants dans les dunes de sable
Paysages envoûtants dans les dunes de sable dans le désert omanais

Rencontres dans le desert...
Rencontres bédouines dans le désert… avec quelques Omanais et quelques dromadaires dans le désert omanais
Au sommet des dunes de sable
Au sommet des dunes de sable dans le désert omanais
Un océan de sable face à nous avec ses vagues ondulantes
Un océan de sable face à nous avec ses vagues ondulantes à perte de vue dans le désert omanais

Paysage impressionnant depuis l'hôtel
Paysage impressionnant depuis l’hôtel

Juste après un orage, la terrasse de l'hôtel avec sa piscine extérieure
Juste après un orage, la terrasse de l’hôtel avec sa piscine extérieure, un des immanquables Oman

Le site d'une beauté inouïe
Le site d’une beauté inouïe, un des immanquables Oman
Dans la chambre de notre hôtel même si les extérieurs sont bien plus captivants
Dans la chambre de notre hôtel même si les extérieurs sont bien plus captivants
La terrasse avec la piscine extérieure
La terrasse avec la piscine extérieure
Relief contrasté
Les reliefs contrastés font partie des immanquables Oman
La mosquée de Nizwa

La mosquée de Nizwa, un des immanquables Oman

Un enfant pris en photo par surprise sur la place du marché
Un enfant pris en photo par surprise sur la place du marché
Un homme à vélo et deux enfants à vélo
Un homme à vélo et deux enfants à vélo dans les ruines de Nizwa, un des immanquables Oman
Dans les ruines de Nizwa
Dans les ruines de Nizwa, un des immanquables Oman
Une palmeraie gigantesque appelle à la découverte...
Une palmeraie gigantesque appelle à la découverte…

Dans la palmeraie de Nizwa, au calme
Dans la palmeraie de Nizwa, au calme
Entre pierre de montagne et palmeraie
Entre pierre de montagne et palmeraie
Le paysage grandiose de Jebel Shams à Oman
Le paysage grandiose de Jebel Shams à Oman, un des immanquables Oman
Djebel Shams, le grand canyon d'Oman
Djebel Shams, le grand canyon d’Oman, un des immanquables Oman

Vue panoramique impressionante
Vue panoramique impressionnante, un des immanquables Oman

Le relief est majestueux révélant des paysages sublimes
Le relief est majestueux révélant des paysages sublimesun des immanquables Oman,
Les routes sublimes prennent tout leur sens dans ces montagnes ciselées
Les routes sublimes prennent tout leur sens dans ces montagnes ciselées
Montagnes de Sharb al Sheik
Montagnes de Sharb al Sheik
La Mosquée est remarquable, l'une des plus belles du monde arabe. On confirme !
La Mosquée est remarquable, l’une des plus belles du monde arabe. On confirme !

La grande mosquée de Mascate
Dans la grande mosquée de Mascate
Le lustre de cette mosquée
Le lustre de cette mosquée

Les lustres et le tapis unique sans oublier le Coran dans son œuvre intégrale
Les lustres et le tapis unique sans oublier le Coran dans son œuvre intégrale

Le lustre est vraiment de toute beauté !
Le lustre est vraiment de toute beauté !
Un lustre sublime la pièce de prière de la grande mosquée de Mascate
Un lustre sublime la pièce de prière de la grande mosquée de Mascate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *