Découvrir Tunis pour assouvir ses envies de soleil

Découvrir Tunis pour assouvir ses envies de soleil. Déjà ras le bol du mauvais temps ? Vous rêvez de belles plages, de paysages séduisants ? Alors pourquoi ne pas tenter la Tunisie ? On vous emmène avec nous en Tunisie ! A retrouver sur notre blog voyage Tunisie.

Place à visiter en tunisie

La Tunisie est la capitale de la Tunisie. C’est une ville assez immense (3 millions d’habitants) et très vaste. C’est aussi une ville moderne qui représente bien les contrastes du pays. Le trafic automobile y est également très dense. Historiquement, la ville est devenue la capitale en 1159 sous les Almohades et a confirmé ce statut sous la dynastie Hafside au XIIIe siècle. Lorsque le pays a obtenu son indépendance le 20 mars 1956, la ville est également devenue la capitale officielle.

Tunis blog

Nous vous ferons découvrir la capitale, la Tunisie, et deux belles découvertes à proximité : le village de Sidi Bou Saïd et les ruines de Carthage. Peut être que vous aussi, vous rêvez du Café des Délices, la chanson de Patrick Bruel vous inspire ce voyage ? Alors c’est parti !

Tunis tourisme

Forcément avec des températures en chute libre, on rêve tous de soleil et de douce chaleur… Aux portes de l’Europe, à seulement trois heures de trajet en avion, la Tunisie vous accueille avec son hospitalité et son sens de l’accueil en Afrique du Nord. Et en plus, sachez que ces vacances dans ce pays du Maghreb seront dépaysantes sans se ruiner ? Allez hop, on fait les valises pour la Tunisie ! Direction Tunis, une ville parfaite pour un long week-end hors des sentiers battus. Situé aux portes du Désert du Sahara, Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Tunis compte de nombreux sites archéologiques comme l’Ancien palais de l’heritier de cet empire. Parmi les Endroits à visiter lors d’un Prochain voyage : le  Petit palais, les Ruines de carthage à voir lors des Séjours en tunisie.

Lieu à visiter à tunis

C’est partir à la découverte de  Civilisations anciennes comme dans un vieux Amphithéâtre où les Traditions populaires sont vives. Comme dans la Salle de prière, les Cafés, les Monuments historiques sont vraiment à découvrir lors d’un Voyage à tunis. Visitez la Vieille ville particulièrement lors d’un Séjour à tunis. Pour ces Vacances en tunisie, impossible de ne pas profiter du Hammam des Thermes dans la Capitale de la tunisie et des plages de sable blanc de la Mer Méditerranée. L’ Artisanat local saura vous attirer dans le souk tunisien. Mais il vous faudra impérativement visiter le Musée national, les Mosaïques,la Grande mosquée, profiter des Palmiers et partir en Excursions dans les  Vestiges et les  Ruines de la Tunisie à Djerba, Monastir, Tozeur, Kairouan, Mahdia, Nabeul, Ksar pour partir sur les traces de cette civilisation punique lors d’un séjour en Tunisie dans le bassin méditerranéen. Il ne vous faudra pas rater le quartier de Tunis-Carthage.

Visite guidée medina tunis

Allez vous perdre dans la médina de Tunis qui conserve les traces de son histoire. Enfoncez-vous dans des ruelles du quartier de la Medina de Tunis, passez devant les mosquées et autres monuments qui ont survécu à l’histoire sans oublier de découvrir ce patrimoine unique. Ce n’est pas pour rien que la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ne ratez surtout pas la mosquée Zitouna, ce trésor historique qui date de l’an 864. Vos sens seront en éveil total ! Pour en savoir plus sur nos articles de notre blog voyage Tunisie.

Visiter centre ville tunis

Impossible de passer à Tunis sans profiter de ses bonnes adresses gastronomiques. Les spécialités tunisiennes sont nombreuses entre les tajines, les couscous, les gâteaux aux pistaches… Il y en a pour tous les goûts dans le centre-ville de Tunis… Une cuisine savoureuse et  épicée sera à apprécier aux restaurants de la Médina. A moins que vous préfériez les les fruits de mer, alors là, direction la Goulette, près du port de Tunis. N’hésitez pas à vous perdre dans le centre-ville de Tunis entre ses petits musées et espaces culturels, tels la Maison de la Poésie.

Endroit à visiter à tunis

Profitez de l’occasion pour découvrir la culture tunisienne si riche. Passez au Musée du Bardo. Cet endroit est sublime. Et en plus sa collection captivante. Il retrace l’histoire du pays… Mais dans tous les cas, vous pourrez découvrir des galeries d’art au nord de Tunis avec son lot de photographes, peintres, sculpteurs et autres artistes…. Vous pourrez faire une recherche archéologique ou partir explorer les dunes de sable. Partir en Tunisie, c’est un peu tout ça avec des rencontres grandioses avec les Tunisiens dans les souks.

Au fil des siècles, la ville a accueilli une population très diversifiée, constituée d’un mélange très intéressant d’influences culturelles et religieuses.

Cathedrale de tunis visite

Si vous êtes de passage dans le centre de Tunis, plus précisément sur l’avenue Habib Bourguiba, vous ne pouvez pas manquer la cathédrale Saint-Vincent-Paul, plus connue sous le nom de cathédrale tunisienne. Datant de 1893, la cathédrale est dédiée à Notre-Dame et à Saint Vincent de Paul, capturés et vendus comme esclaves en Tunisie entre 1605 et 1607. La basilique Saint-Vincent-Paul se dresse majestueusement sur la place de l’Indépendance, à l’intersection des avenues les plus importantes de Tunisie : Habib Bourguiba et l’avenue de France, et est considérée comme un monument emblématique de la ville. La cathédrale a été construite dans un très beau style romano-byzantin. Ne vous contentez pas de regarder de l’extérieur, montez quelques marches et franchissez le seuil, l’intérieur est tout aussi beau que l’extérieur. La cathédrale récemment rénovée connaît une nouvelle jeunesse et est pleinement fonctionnelle comme si elle était neuve. Nous sommes venus à la cathédrale Saint-Vincent-Paul en Tunisie pour la prière, bien sûr, mais cela a également attiré la curiosité des non-croyants pour ajouter une image à son nom. Les visiteurs viennent de tous les horizons et de toutes les religions. En 1998, le pape Jean-Paul II, en visite en Tunisie, a franchi le seuil de la cathédrale pour parler de la renommée de ce lieu de culte.

Pour se déplacer dans la ville

Comme les sites sont si éloignés, au début de notre séjour, on a loué des vélos à Lemon Tours, faire le tour du site à vélo ou en toute autonomie. L’idée est particulièrement astucieuse pour couvrir la distance entre les différentes stations, les relier à vélo est donc facile et agréable. Lorsque vous achetez un billet pour une excursion d’une journée, c’est possible si vous souhaitez visiter tous les différents arrêts ce jour-là, réalisant ainsi un profit sur votre billet. Mais dans ce cas, je vous recommande fortement d’assurer le transport entre les deux lieux. Cela deviendra notre moyen de transport le plus utilisé.

Les taxis restent le moyen le plus simple de se déplacer et sont également bon marché pour les touristes par rapport aux prix des taxis en France, par exemple. Un trajet de 20 minutes vous coûtera environ 3 ou 4 dinars, et jusqu’à l’aéroport, il vous en coûtera environ 10 dinars. Par contre, dans les taxis tunisiens, les ceintures de sécurité sont généralement facultatives, alors n’ayez pas peur…

Tunis que voir

Forcément quand on est de passage dans une ville comme Tunis, on ne peut pas passer à la plage ! Vous trouverez de très belles plages de sable du côté d’Hammamet, n’hésitez pas à explorer les villas d’architecture arabe dans la banlieue de Tunis. Et pas question de s’y ennuyer quand la nuit tombe, les boites de nuit branchées mettent l’ambiance ! Avec sa végétation luxuriante au parfum de jasmin, Hammamet saura vous séduire à moins d’une heure de Tunis, facilement accessible  soit en taxi, soit en louage, des taxis collectifs. Autre passage obligatoire : Jouxtant la célèbre ville de Carthage et ses thermes, le charmant village de Sidi Bou Saïd se distingue par son architecture et ses maisons bleues et blanches. Rendez-vous pris ! Après la promenade, faites une petite sieste au Café avec vue mer, en buvant un thé à la menthe traditionnel avec des gâteaux aux dattes, quel régal !

Parmi les endroits à ne pas rater !

  • Dar Lasram : Une maison traditionnelle du 18ème siècle, aujourd’hui un centre culturel.
  • Medersa Bir Lahjar : L’ancien dortoir des étudiants de la Grande Mosquée et sa belle architecture.
  • Dar Al Jaziri : Maison de la Poésie, également dans la maison traditionnelle.
  • Le Fondouk El Attarine : Un très bon restaurant dans un ancien caravansérail.
  • Tunis-Carthage
  • Sidi Bou Saïd : un village de toute beauté

Visitez le musée national du Bardo

Ce musée, situé à la périphérie de Bardo, en Tunisie, est absolument magnifique ! Il présente l’une des meilleures collections de mosaïques romaines au monde, et c’est le deuxième plus grand musée du continent africain après le musée égyptien du Caire, avec une riche collection. En visitant ce musée, on prend vraiment conscience des problèmes touristiques auxquels la Tunisie est actuellement confrontée. C’est triste de voir un si beau musée presque vide… cela s’explique en grande partie par l’attentat de 2015 qui a laissé son empreinte et éloigne malheureusement encore aujourd’hui les visiteurs de ce lieu Beau musée. En attendant, si vous n’aimez pas la foule, vous serez tranquille ici et vous pourrez admirer à votre guise les chefs-d’œuvre qu’il contient.

Lors de votre voyage en Tunisie, surtout si vous aimez l’art et l’archéologie, c’est vraiment une visite incontournable ! De plus, une visite du musée, situé dans l’ancien palais Bélial, vous permettra de découvrir ce somptueux édifice du XVe siècle qui fut la résidence du Bey (gouverneur ottoman représentant la Tunisie).

Visiter tunis-carthage

Se prendre pour un archéologue. J’ai évidemment toujours rêvé de visiter ce site fabuleux. Tunis-Carthage possède en effet plusieurs sites archéologiques : les ruines d’une villa romaine, les Thermes d’Antoine, le Port Naval Punique, le Quartier Punique et le Forum…

Petit rappel historique, sans entrer dans les détails bien sûr, la ville de Carthage a été fondée au IXème siècle avant JC. Les Phéniciens dans le golfe de Tunis. Dès le VIe siècle av. J.-C., la ville fut la puissante capitale d’un empire maritime dans tout le bassin méditerranéen occidental. Carthage a été la rivale et l’ennemie de Rome pendant de nombreuses années, période pendant laquelle la longue guerre punique a été contre les deux villes. Carthage a finalement été détruite par les Romains en 146 av. Une seconde Carthage est alors édifiée sur ses ruines, cette fois Rome.

Tunis ville touristique

Pour y aller : Réservez un billet direct depuis Paris mais aussi quelques villes de Province. Les tarifs sont accessibles de 75 à 450 E.

Pour dormir : Et dans tous les cas si vous hésitez encore à faire votre choix, jetez un coup d’oeil à « Tunisiebooking » pour réserver votre hébergement sur place !

La monnaie courante : le dinar tunisien

Pour aller à Tunis

Dans l’ensemble, la Tunisie est chère, plus chère que le Maroc que j’ai trouvé (j’ai payé plus de 300€ pour mon retour 1 mois à l’avance). Voici quelques compagnies aeriennes qui desservent des destinations, notamment la Tunisie : Nouvelair ; Tunisian Airways (la compagnie nationale) ; Transair. Personnellement, j’ai choisi Transair à l’aller et Tunisair au retour car j’ai dû faire affaire avec ces compagnies pour avoir l’horaire qui me convenait le mieux. Pour les informations d’arrivée, l’aéroport international de Tunis Carthage est l’aéroport le plus pratique et le plus proche de Tunis.

Visiter tunis avis

Très sincèrement j’ai été assez surprise par Tunis. J’avais quelques à priori négatifs de proches qui y étaient allés. A tort. Il suffit de quelques rayons de soleil pour vous aider à voir les choses positivement. Tunis a le défaut d’être un peu éparpillée mais elle propose une richesse culturelle rare. Le pays devrait avoir une meilleure réputation que le tourisme balnéaire. À l’intérieur des terres, à proximité du désert du Sahara, nous avons trouvé des paysages tout à fait spectaculaires ! Dans l’ensemble, nous nous sommes sentis dépaysés tout au long de notre voyage, y compris dans la vibrante Tunisie, qui a une ambiance très spéciale. Nous regrettons que la nature soit si polluée par les déchets plastiques, sinon la Tunisie est belle.

Comment visiter la tunisie ?

Pour visiter la Tunisie, vous devrez abandonner quelques principes. Ici, on négocie, on tente chaque fois de vous faire une ristourne. Le moyen le plus simple de se rendre en Tunisie est l’avion. Le pays est vraiment bien équipé en matière d’aéroports. Vous pouvez donc atterrir à Tunis, Carthage, Monastir, Djerba, Sfax, Tozeur, Tabarka ou Gafsa. Néanmoins, vous pourrez également avoir recours aux voies maritimes pour rejoindre Tunis.

se promener à tunis ?

Quoi de mieux qu’une petite balade sur la plage dès le matin ? On vous le demande…  Vous pourrez également se promener dans les méandres de la médina de Tunis. On s’y perd facilement. Ensuite, il vous faudra rejoindre le site archéologique de Carthage. Là, vous errerez entre les oeuvres d’art et la nature.

Quel est le plus bel endroit en tunisie ?

Alors quand vous venez en Tunisie, il ne faut pas manquer Tozeur ! C’est la plus belle et la plus grande oasis. Explorez ses magnifiques cascades et palmeraies avec plus de 400 000 palmiers. A Tozeur vous pourrez aussi flâner dans les ruelles bordées de maisons typiques. Vous trouverez un hôtel de toute beauté, l’Anantara Tozeur.

Où aller en tunisie ?

  • Douga
  • Ksar-Ghilane
  • Le Chott El-Djérid
  • Tozeur
  • Lagune de Korba
  • Hammamet
  • Medina de Sousse
  • Parc national de l’Ichkeul

Pourquoi aller en tunisie ?

La Tunisie attire de nombreux touristes pour ses montagnes incomparables, sa diversité historique, ainsi que la culture et les merveilles que le pays a à offrir. Le pays a un climat agréable toute l’année et est presque toujours ensoleillé.

Tunis photos

Visiter Tunis
Visiter Tunis
Visiter Tunis et ses plages
Visiter Tunis et ses plages
Visiter Tunis et ses sites archéologiques
Visiter Tunis et ses sites archéologiques
Visiter la médina de Tunis
Visiter la médina de Tunis
Vue depuis l'hôtel sur les plages de Tunis
Vue depuis l’hôtel sur les plages de Tunis


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine