Le Sani pass Lesotho afrique du sud à faire ! Sincèrement, je crois n’avoir jamais vu un endroit aussi riche de paysages sublimes qu’au Lésotho si bien que j’y ai laissé une partie de ma forme physique. La faute à cette ambiance montagneuse du Lesotho et de son Sani Pass, seule porte d’entrée légale entre l’Afrique du Sud et cette enclave de pays, une sorte de paradis pour les randonneurs avec ces montagnes abruptes. Voyage en Afrique du Sud.
Sommaire
Lors de ces voyages en Afrique, on a suivi notre instinct. Quand vous décidez d’aller gravir le Sani pass Lesotho afrique du sud, vous savez dès le départ que vous vous lancez un challenge comme pour faire un Safari luxe Afrique du Sud. Physique, forcément, et mental car il faut savoir en apprécier la pureté de cette montagne pour mieux la gravir en Afrique du Sud. De fait, on n’est pratiquement plus en Afrique du Sud. Mais plutôt à la frontière avec le Lésotho pour ce voyage sur mesure exceptionnel tant les paysages à découvrir sont grandioses et majestueux.
Après un safari photo dans le parc Kruger et quelques jours de repos entre St Lucie et Dundee, nous voilà donc proche de la frontière avec l’enclave de pays du Lesotho. Un périple qui s’avère plus difficile qu’il n’y parait… Une balade hors des sentiers battus à couper le souffle au vrai sens du terme sur le continent africain lors de ce voyage aventure fabuleux en Afrique du Sud.
C’est une des escapades à faire en Afrique du Sud qui offre des paysages grandioses avec des cascades impressionnantes et des panoramas sublimes pour admirer toutes les splendeurs de ce petit pays d’Afrique perdu au milieu de l’Afrique du Sud avec ces trésors grandioses sur les hautes terres du Lésotho. Car partir en Afrique du Sud, c’était voir Soweto, Johannesbourg, la ville du Cap, le parc national Kruger, le cap de Bonne espérance, Table Mountains, Robben Island, suivre la route des vins, voir des parcs nationaux grandioses, croiser les Big Five et des rhinocéros dans la nation arc en ciel. Voyager en Afrique du Sud c’est faire l’expérience de la savane sud-africaine, voir les conséquences de l’apartheid… Même si les animaux sauvages sont libres dans ce pays A découvrir lors de safari afrique du sud blog
Voyage à la découverte du Lesotho
Grosso modo, il vaut mieux s’y atteler tôt le matin car le temps change très vite dans ces grands espaces. Nous prenons la décision la veille de gravir à pied ce sentier de randonnée puisque seuls les pick-up y ont l’accès et que nous n’avons qu’une voiture classique de location. Mais finalement, après s’être fait peur plusieurs fois on parvient à arriver jusqu’au parking du poste frontière, situé en pleine nature. La route ou plutôt le chemin est dans un état vraiment horrible même s’il est de toute splendeur. Des trous collés les uns aux autres. Bref, ça vous fait regretter de ne pas avoir un pick-up très sincèrement. On ne croise aucun véhicule quand on y est.
Conseils aux voyageurs : Pensez à prendre une laine car une fois que vous serez sur les hauteurs, il fait froid. Mais le dépaysement sera total dans les terres de l’Afrique australe.
Décor incroyable avec une route vertigineuse
Le jour J, le temps parait sublime. Un soleil radieux transperce déjà nos rideaux quand nous nous réveillons. Un petit déjeuner avalé à la va-vite et nous voilà en direction du Sani-Pass. Dès que la route principale se transforme en piste de sable et de rocailles, les paysages aussi beaux que sublimes les uns que les autres vous aspirent lors de cette étape de notre roadtrip en Afrique du sud.
Nous arrivons finalement au poste frontière d’Afrique du Sud avant d’entamer les 8 kilomètres d’ascension avec plus de 1000 mètres de dénivelé. Mais que c’est beau ! Les sommets vous attirent malgré la douleur physique pour moi. Les 4 premiers kilomètres sont relativement faciles, seul le soleil vous complique la tache, qui plus est quand on a la chance ou le malheur d’avoir une peau de rousse.
Une des merveilles de l’Afrique australe
On suit la route tranquillement au fil de nos pas. Parfois, on croise des pick-up. Certains s’arrêtent pour nous lancer un Bonne chance ou un Bonjour. D’autres, plus inquiets visiblement, s’arrêtent parfois pour nous demander si on ne souhaite pas effectuer la route dans leur voiture. C’est peut-être ma peau rougie par le soleil ou l’effort qui les interrogent. Toujours est-il que l’on poursuit notre route, avec le point culminant comme objectif à 2874 m d’altitude.
Dans ce panorama incroyable, vous pourrez vous laisser distraire par la vieille route que l’on devine dans le paysage. Equipés de nos appareil photo pro nikon, on aperçoit même les restes d’un building même si la végétation y a déjà repris ses droits. C’est l’ancienne douane sud-africaine qui a depuis été reculée pour faciliter la vie aux douaniers.
Le Sani pass, un no man’s land
En fait, on est dans une zone de no man’s land au cœur du Drakensberg. Pas encore au Lesotho et plus complètement en Afrique du Sud, sentiment bizarre, surtout que vous voyez toute la piste sinueuse qu’il va falloir gravir. Les deux derniers kilomètres sont les plus compliqués. Avec une inclinaison à plus de 35%. Les spécialistes apprécieront. Mes mollets beaucoup moins. Finalement, je craque. Un pick-up s’arrête et me propose de finir la grimpette en voiture. L’odeur du cuir des sièges de la voiture Sani Pass Tours me donne une bonne raison de faillir. Arrivée en haut, je dois attendre mon compagnon de route qui lui a choisi la piste car c’est lui qui a les passeports. J’ai donc un peu de temps devant moi pour apprécier le paysage. C’est purement splendide. On se sent seuls au monde. J’en profite pour admirer les chutes d’eau à mesure que l’on grimpe.
Boire un verre au Sani Pass Lodge
Finalement Julien arrive après une de ces belles randonnées et nous franchissons avec une certaine fierté la frontière du Lesotho pour aller boire une bière au Sani Pass Lodge, le bar le plus haut d’Afrique du Sud. Allez comprendre ! C’est purement symbolique parce que le personnel est aussi agréable qu’une porte de prison. Nous croisons alors les gens qui nous ont déjà vu en passant en pick-up. Pour eux, nous sommes littéralement des extraterrestres de l’avoir fait à pied. Bon, ok, tout l’honneur revient à Julien. Ici, les vues sont à couper le souffle, la lumière magique, l’air pur et vivifiant. C’est un bijou, un joyau vivant avec des ressources naturelles inexploitées dans ces falaises impressionnantes de roches. Oubliez les éléphants, ici, c’est davantage des troupeaux de chèvres menés par des bergers fiers en Afrique de l’Ouest dans cette zone montagneuse. Méfiez vous car il arrive que la zone soit même enneigée, l’érosion étant maximale. C’est le voyage d’un jour à faire impérativement !
Après notre bière locale avalée, nous décidons de repartir pour effectuer notre descente car le temps se couvre. Passage en douane rapide et puis, la magie de ce décor sud-africain si beau. Évidemment tous les 500 mètres, je demande à Julien combien il reste encore à effectuer mais passons ce détail si vous le voulez bien. Finalement, c’est le dernier kilomètre qui semble interminable. La voiture me semble si loin que j’ai l’impression de m’écrouler à chaque pas. Finalement, on l’a fait. On a vaincu le Sani-Pass.
« Faire le Sani-Pass » est une sorte de mythe, ce parc national étant inscrit au patrimoine mondial. Tout pour se ressourcer lors d’un voyage incroyable en Afrique du Sud. De quoi s’émerveiller à chaque virage tant le décor est grandiose dans ces destinations lointaines. Préférez partir en excursion accompagnée d’un guide à l’occasion d’un voyage touristique.
Infos pratiques !
C’est une balade à faire impérativement lors d’un séjour en Afrique du Sud car le spectacle est garanti.
Découvrir où partir en voyage cette année 2016 !
Vous êtes déjà allées en Afrique du Sud. Quels souvenirs en gardez-vous ? A moins que vous prépariez un voyage en Afrique du Sud ? C’est simple, partagez avec moi un petit mail!
Découvrez les visuels du Sani-Pass en Afrique du Sud
A découvrir aussi :
Découvrez également le territoire des grands paysage avec un roadtrip aux Etats-Unis dans le grand ouest.