X
popup newsletter

Besoin d'astuces pour voyager stylées ? Inscris-toi et tu recevras nos meilleures infos voyage, hôtels et mode...

Destination > Europe > France > [ Bordeaux ]

La route des vins dans le Bordelais

Partir pour une étape de la route des vins en France a quelque chose d’excitant car vous découvrirez des régions viticoles d’exception en France : des vins de Province aux vins d’Alsace en passant par des vins de Bourgogne bien charpentés ou des Côtes du Rhône, les vins de Beaujolais sans oublier le saint des saints des vins : le Bordeaux. Mais c’est aussi partir à la rencontre des hommes et des femmes de passion qui donnent vie à des produits viticoles étudiés, façonnés avec précision et rigueur. Nous avons eu l’occasion d’aller dans le Bordelais pour découvrir quelques unes des nombreuses appellations de ce vin rouge et vin blanc charpenté à la renommée légendaire. Découverte par conséquent de vignobles et de ceps de vigne qui se dessinent au fil de l’histoire d’un territoire. A chaque fois, c’est aussi la rencontre avec des vignerons épris de passion réelle pour leur territoire. Balades dans le Bordelais où l’art de la viticulture, l’art de la vigne et du vin s’exprime pour découvrir des assemblages de Médoc, de Pinot, de Grenache, Syrah, de Merlot et autres cépages. Des vins de Bordeaux qui s’adaptent en biodynamie aux contraintes environnementales en toute quiétude. Dégustation de vins réputés.

Découvrir les Bordeaux

Cave du Château Luchey-Halde

La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes se situe aux origines des vins de Bordeaux. C’est en effet, aux portes de la ville, dans l’actuel vignoble des Graves, que les premières vignes du Bordelais furent plantées, il y a plus de 2 000 ans. Avec la volonté de bousculer les codes et les idées reçues des visiteurs sur le Bordelais, la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes joue la carte oenotouristique à 100% à travers ses 150 membres. Elle propose des activités et des outils simplifiés pour découvrir le vignoble et ses vins de façon originale et accessible, notamment via son site internet. Bien sur, c’est l’occasion de se perdre dans les Collines du Sud Ouest où les grappes de Raisins murissent que ce soit à Saint emilion ou à Cabernet Sauvignon pour donner vie aux meilleurs vins, les Gourmandes apprécieront ces Trésors de Bon vin avec quelques Fromages. D’autres préfèreront les charmes Pittoresques Typiques de ces Beaux villages Prestigieux où des Vins du sud ouest Exceptionnels sont mis en bouteille. Escapade automnale sur les Propriétés viticoles du Vignoble bordelais, une balade en Oenotourisme où vous découvrirez des Hectares de vignes de cette Région viticole, entre Dégustations et rencontre avec des Viticulteurs passionnés, découverte des vins Aoc, de Caves exceptionnelles, de Coteaux grandioses, de Cépages où l’expression d’un territoire se manifeste sous plusieurs goûts pour révéler une identité tannique, l’expression de Terroirs. Les plus sportifs partiront découvrir ce territoire qui compte 60 appellations en vélo électrique dans ce Parc naturel grandioses où les Plus beaux villages vous accueillent pour des vacances ou l’instant d’un week-end dans le Bordelais.

Vins de Bordeaux

Accords vin et chocolat au Château Luchey Halde, à Mérignac pour mettre en valeur ces vins rouges. Situé au cœur de l’agglomération bordelaise -vous pourrez rejoindre ce lieu en tramway-, le Château Luchey-Halde a une histoire unique : Celle d’une incroyable renaissance. En effet, celui-ci disparut au XXe siècle, les terres furent alors préservées de l’urbanisation grâce à l’armée qui occupa le site pendant près de 80 ans. En 1999, c’est l’École Nationale d’Ingénieurs Agronomes qui fit l’acquisition du terrain dans le but de recréer le vignoble. Grâce à ce magnifique terroir, elle a construit un outil de production à la fois moderne, innovant et adapté à la création de vins de qualité.

Vins de Bordeaux

Déjeuner au 1930 située au Domaine de Larchey à St Médard d’Eyrans. Situé au coeur des vignes du Pessac-Léognan, cet hôtel 3 étoiles se tourne un peu plus chaque jour vers l’eco-responsabilité : des équipements tels que les panneaux solaires, la géothermie, le compost, une cave à vin de plus en plus bio voire portant le label Demeter… Côté restaurant, le chef de la maison qui travaille des menus surprise toujours de saison, pour le plaisir des convives !

Dans de beaux villages de France

Découverte du Château Larrivet Haut-Brion à Léognan. On ne s’ennuie pas dans cette propriété dynamique ! Elle réserve en effet, de belles découvertes aux gourmands comme aux curieux : cuves ovoïdes décorées, chasse aux œufs de Pâques, jardin de paysagiste, innovations techniques et ateliers en accord mets et vins originaux… Avec à chaque fois la mis en avant d’un Cépage, Dégustation de vin Larrivet sur leur Domaines viticoles et découverte d’un Caveau du Vignoble français sublime.

Entre coopératives et propriétés privées

Jeu de piste au Château Jouvente – Illats. A la découverte du charme d’une propriété hors des sentiers battus mêlé à l’enthousiasme d’un jeune propriétaire. Pour preuve ce jeu de piste à découvrir toute l’année mais aussi le petit atelier des arômes et le quiz pour les amoureux qui vaut le détour. On teste vos sens, votre éveil et vos aptitudes à apprécier un bon vin dans ce cadre grandiose qui n’hésite pas à personnaliser ses vins à chaque naissance dans la famille pour donner vie à des cuvées uniques.

Découverte de l’Hôtel-Restaurant Lalique et du Château Lafaurie-Peyraguey, 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855 avec David Bolzan, directeur – à Bommes. Silvio Denz, propriétaire de la Villa René Lalique et du Château LafauriePeyraguey a ouvert en juin 2018 un superbe établissement, aujourd’hui 5 étoiles, dans cet écrin merveilleux au cœur des vallons magiques du Sauternais. Une maison qui fait frétiller les papilles tout en donnant des étoiles dans les yeux. Là clairement, vous pénétrez dans une autre sphère, celle d’un luxe raffiné et précis. Chaque détail est étudié pour donner corps à un grand cru qui réveille vos papilles.

Luxe raffiné et prestige

Dîner à la française avec la propriétaire et nuitée en chambre d’hôtes au Château Sigalas-Rabaud , 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855 – à Bommes. Niché au cœur des grands châteaux de Sauternes, ce domaine resté familial est le plus petit des Grands Crus Classés de Bordeaux. A l’image de la propriété et de sa propriétaire, les chambres d’hôtes ouvertes cet été, respirent la passion, le charme et l’élégance. Ce séjour sera l’occasion de découvrir la « Terrasse de Sigalas » qui propose un moment exquis avec vue sur les vignes. L’authenticité et le charme de cette maison en fait un lieu d’exception. Sa propriétaire vous raconte son histoire inattendue et vous fait goûter le fruit des vendanges. Dégustations près de la Cheminée avec de bons vins.



Rencontre avec Fabrice Dubourdieu au Château Doisy Daene 2nd Grand Cru Classé de Sauternes en 1855 , à Barsac. Depuis plus de 80 ans, trois générations de vignerons passionnés par l’élaboration des grands vins blancs s’y sont succédés de père en fils. Ce domaine à la longue histoire familiale s’engage au quotidien pour un vignoble plus responsable avec des vignes cultivées “comme un jardin”.

Découvrir la route des vins

Des villages légendaires

Sauternes et Macaron au Château d’Arche, 2nd Grand Cru Classé de Sauternes Avec Jérome Cosson, directeur général et Sabrina Gommé de Caprice Macaron. Visite de leur nouveau chai écoresponsable associée à la découverte gustative de leurs vins (conversion bio) et d’une nouvelle spécialité le « Macaron d’Arche », une pâtisserie régionale revisitée avec le vin du Château d’Arche, Grand Cru Classé 1955 de Sauternes. Surplombant le village de Sauternes et offrant un panorama magnifique sur le vignoble, Château d’Arche incarne le rendez-vous de la tradition et de la modernité dans un environnement calme et préservé aux portes de Bordeaux.

Découverte du Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855 – à Sauternes. Au-delà du cadre exceptionnel, on apprécie ici le parcours singulier de la propriété symbolisé notamment par sa philosophie du bio, appliquée à la vigne, au vin et à un magnifique jardin potager.

Repas grandiose

Déjeuner au restaurant la Chapelle, situé au Château Guiraud. Géré par la Maison Nicolas Lascombes, ce nouveau restaurant bistronomique met l’accent sur le fort caractère de la propriété : du bio, du local, des plats gascons et surtout un savoir-faire au service de ce superbe lieu de vie.

On joue à Fantomas avec le propriétaire S. de Baritault au château de Roquetaillade – à Mazères. Ce château fort, conservé dans un état exceptionnel par la même famille depuis 800 ans, révèle bien des surprises – souvent signées Viollet le Duc – et nous en apprend un peu plus sur la région et son lien avec le Pape Clément V.

Car, le Bordelais, c’est un territoire qui mérite une jolie découverte entre vallons, collines et forêts des Landes. Vous pourrez y découvrir l’histoire des Grands Crus et des vins d’exception à travers des vignerons et des viticulteurs passionnés par leur produit.

https://www.instagram.com/p/B389223CZD3/




Rédigé par Christel Caulet

le 24 octobre 2019

Un petit mot à ajouter ?