La route des vins dans le Bordelais

Partir pour une étape de la route des vins en France a quelque chose d’excitant car vous découvrirez des régions viticoles d’exception en France : des vins de Province aux vins d’Alsace en passant par des vins de Bourgogne bien charpentés ou des Côtes du Rhône, les vins de Beaujolais sans oublier le saint des saints des vins : le Bordeaux. Mais c’est aussi partir à la rencontre des hommes et des femmes de passion qui donnent vie à des produits viticoles étudiés, façonnés avec précision et rigueur.

Nous avons eu l’occasion d’aller dans le Bordelais pour découvrir quelques unes des nombreuses appellations de ce vin rouge et vin blanc charpenté à la renommée légendaire. Découverte par conséquent de vignobles et de ceps de vigne qui dessinent l’histoire d’un territoire. A chaque fois, c’est aussi la rencontre avec des vignerons épris de passion réelle pour leur territoire. Balades dans le Bordelais

Découvrir les Bordeaux

Alors que la Fin octobre sonnait le glas des vendanges, nous avons eu l’occasion de découvrir le vignoble bordelais. Pour cela, nous avons suivi l’itinéraire d’un des circuits proposés par la Route des Vins, en Graves et Sauternes. Départ aux portes de Bordeaux pour une balade à travers les vignes d’appellations de renom : Rouge, blanc sec et blanc liquoreux… Bien sur, c’est l’occasion de se perdre dans les Collines du Sud Ouest où les grappes de Raisins murissent que ce soit à Saint Emilion ou à Cabernet Sauvignon pour donner vie aux meilleurs vins, les Gourmandes apprécieront ces Trésors de Bon vin avec quelques Fromages.

La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes vous promet un voyage haut en couleur ! chacun y trouvera son comble parmi les 100 châteaux ouverts au tourisme. A chaque moment de l’année, vous pourrez visiter entre 20 et 40 châteaux qui accueillent les visiteurs, tels le Château Lafaurie-Peyraguey.

Découvrir l’histoire de châteaux d’exception

C’est l’occasion de partir découvrir les grands vins bordelais et de rencontrer ces hommes et ces femmes, vignerons, qui consacrent leur vie à ce produit rare. L’occasion également de partager des moments rares avec ces gens passionnés par leur métier. D’ailleurs c’est eux qui vous accueilleront.

Château Luchey-Halde

On part de Mérignac pour rejoindre les 23 hectares de vignes du Château Luchey-Halde (appellation Pessac-Léognan) qui a une histoire unique. Un lieu légendaire puisque après avoir appartenu à l’armée française, c’est l’Ecole Nationale d’Ingénieurs Agronomes qui en fit l’acquisition en 1999 dans le but de faire renaître le vignoble. Au total on y trouve 19 hectares de rouge, dont Cabernet-Sauvignon (55%), Merlot (35%), Cabernet-Franc (5%) et Petit Verdot (5%), et de 4 hectares de blanc : Sauvignon gris (18%), Sauvignon blanc (37%) et Sémillon (45%). Mais toute la puissance de son arôme se développe avec un morceau de chocolat…

Au final, on retrouve donc de bons vins à prix très abordables, développés sur un terroir idéal. Qui plus est, le château s’est engagé dans une démarche environnementale globale avec pour but l’équilibre de l’écosystème. Membre de la 1ère association pour le Système de Management Environnemental (SME) des vins de Bordeaux, certifiée ISO 1400, le château s’efforce de travailler avec intelligence son vignoble.

Château Larrivet Haut Brion

Puis on rejoint le Château Larrivet Haut Brion à Léognan ! Le lieu est chic, la cave gigantesque. Ici, l’art a toute sa place avec d’immenses cuves décorées pour l’occasion. On vous emmène réaliser une dégustation vins et chocolats. 3 vins rouges et 3 chocolats noirs pour déguster chaque nuance.

Art et écologie au Château Jouvente

Pas de temps à perdre on rejoint le Château Jouvente, une propriété familiale de 8,7 ha située au cœur des Graves à Ilats. David et ses trois fils mettent leur énergie à produire un vin bio, avec une culture raisonnée depuis le début. Ici le vin est bio pour l’essentiel (80%). Lauréat du trophée d’appellation depuis 3 ans, les vins du Château mélangent un doux panache entre fruité, élégance et caractère. Au total, 40 et 50 000 bouteilles par an (85% de rouge, 15 % de blanc sec) naissent de ce vignoble qui se visite dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le tout avec des jeux pour vous faire découvrir vos sens.

Sauternes boisson reine par définition

Le vin, le Sauternes, c’est un peu la reine des vins dont le château Yquem est maitre. Et si on vous dit que c’est les « pourritures nobles » qui rendent ce vin exceptionnel, cela change immédiatement tout le prestige qu’on lui réserve naturellement. Rien de vraiment glamour dans ce vin à l’origine. Pourtant, c’est bien le champignon, le Botrytis, qui crée cette pourriture noble sur les baies de raisin.

La saveur unique du Sauternes

Le grain de raisin murit avec ce champignon et sa pulpe se concentre en sucres. La pourriture noble offre alors des arômes de fruits uniques. Grâce à ses sucres, le Sauternes se veut être un vin liquoreux qui se conserve très bien. Vous pourrez alors gardé une bouteille 20 ou 30 ans sans en perdre l’arôme.

Ce vin est de nature cher et prestigieux. On le boit en famille de préférence pour un moment rare. Sa robe dorée et ses arômes d’épices, de brioche et de fruits exotiques lui offre un vrai caractère. Mais attendez l’instant où ses arômes se développe en bouche et vous comprendrez mieux ce qui en fait la boisson reine. On le boira volontiers avec le foie gras, le fromage ou la cuisine épicée comme avec les tajines.

Le petit château qui a tout d’un grand

Nous sommes allées à la rencontre de la 6ème génération du Château Sigalas-Rabaud, 1er Cru classé. Là, nous avons rencontré Laure de Lambert-Compeyrot nous a présenté son petit vignoble (14 ha) situé dans le triangle d’or (Yquem, Lafaurie-Peyraguey). Cette jeune femme a repris les commandes de la maison familliale pour développer son Sauternes. Si elle mesure chaque jour sa chance de faire ce métier, elle apprend aussi à chaque instant l’origine de ce vin d’exception. Elle a tout appris de son métier en passant par une école spécialisée.

Elle ose, se démarque et n’hésite pas à tenter sa chance crânement avec son terroir unique au sud. Le Château produit cinq vins. Parmi eux, deux d’entre eux sont des liquoreux raffinés : le 1er vin, d’une grande délicatesse, et le 2ème vin, « Lieutenant Sigalas » aux arômes tendres d’épices douces et d’ananas. Mais sa petite merveille, c’est son vin doux sans sulfites, « le numéro 5 » . Un vin qui ne fait pas mal à la tête et qui a tout le prestige que son nom véhicule. Et comme pour prolonger le goût en bouche, elle vous invite dans sa maison d’hôte dont elle vient de terminer la décoration.

De bonnes tables dans le Bordelais

Ajoutez y quelques bonnes tables en Graves et Sauternes qu’il ne vous faudra pas manquer à l’occasion d’un week-end découverte et vous comprendrez mieux pourquoi le Bordeaux a autant de prestige. A tester immédiatement :

  • Restaurant le « 1930 » au Domaine de Luchey-Halde, c’est le nouveau restaurant qui vous servira une cuisine de saison raffinée dans un cadre raffinée.
  • Hôtel-Restaurant Lalique (5 étoiles + 1 étoile Michelin en 2019) – au Château Lafaurie-Peyraguey (1er grand Cru classé) : Une référence au cœur de l’appellation Sauternes.
  • « La Chapelle » une brasserie chic et moderne, située au Château Guiraud à Sauternes (1er grand Cru classé) qui vous invite à la dégustation dans une superbe bâtisse d’antan.
Vins de Bordeaux
Vins de Bordeaux
Découvrir la route des vins
Découvrir la route des vins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *