La route des vins dans le Bordelais

Partir pour une étape de la route des vins en France a quelque chose d’excitant car vous découvrirez des régions viticoles d’exception en France : des vins de Province aux vins d’Alsace en passant par des vins de Bourgogne bien charpentés ou des Côtes du Rhône, les vins de Beaujolais sans oublier le saint des saints des vins : le Bordeaux. Mais c’est aussi partir à la rencontre des hommes et des femmes de passion qui donnent vie à des produits viticoles étudiés, façonnés avec précision et rigueur.

Bordeaux region

Nous avons eu l’occasion d’aller dans le Bordelais pour découvrir quelques unes des nombreuses appellations de ce vin rouge et vin blanc charpenté à la renommée légendaire. Découverte par conséquent de vignobles et de ceps de vigne qui dessinent l’histoire d’un territoire viticole. A chaque fois, c’est aussi la rencontre avec des vignerons épris de passion réelle pour leur territoire. Le vignoble bordelais produit d’excellents vins blancs issus de ce terroir, utilisant des cépages tels que le sauvignon, la muscadelle et le sémillon. Les vins rouges et blancs sont reconnus internationalement à partir de ce vignoble. Rendez-vous à Bordeaux avant de sillonner les plus belles routes de l’estuaire de la Gironde à la forêt landaise… Vous y croiserez certaines bâtisses sublimes du 18e siècle. Entre visite de domaine, dégustation de vins et découverte de superbes églises romanes… De Saint Estephe à Sainte-Croix en passant par Libourne et Saint-Julien. Quel plaisir de s’arrêter dans des caves intimistes, de découvrir des monuments historiques.

Week end vin bordeaux

Balades dans le Bordelais La Route des Vins de Bordeaux est une route touristique qui vous emmène au cœur du vignoble bordelais en Aquitaine. La région bordelaise est sans aucun doute la plus belle région viticole française que vous découvrirez pendant vos vacances. Mais le vignoble bordelais n’est pas seulement connu pour ses vins rouges, il offre aussi d’excellents vins blancs issus principalement des cépages Sévillon, Sauvignon Blanc et Miscadal.

Vignoble bordelais

Alors que la Fin octobre sonnait le glas des vendanges, nous avons eu l’occasion de découvrir le vignoble bordelais. Pour cela, nous avons suivi l’itinéraire d’un des circuits proposés par la Route des Vins, en Graves et Sauternes. Départ aux portes de Bordeaux pour une balade à travers les vignes d’appellations de renom : Rouge, blanc sec et blanc liquoreux…

Visite cave bordeaux

Bien sur, c’est l’occasion de se perdre dans les Collines du Sud Ouest où les grappes de Raisins murissent que ce soit à Saint Emilion ou à Cabernet Sauvignon pour donner vie aux meilleurs vins, les Gourmandes apprécieront ces Trésors de Bon vin avec quelques Fromages. L’occasion de visiter certaines châteaux à l’architecture remarquable à travers cette balade au coeur des bastides de Gironde.

Route du vin

La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes vous promet un voyage haut en couleur ! chacun y trouvera son comble parmi les 100 châteaux ouverts au tourisme. A chaque moment de l’année, vous pourrez visiter entre 20 et 40 Châteaux viticoles qui accueillent les visiteurs, tels le Château Lafaurie-Peyraguey. On aurait pu prendre la Route des Coteaux, au nord de Bordeaux, passant par le Blayais et le Bourgeais, dite Côtes de Blaye, Côtes de Bourg…Pour ceux qui préfèrent la simplicité, les environs regorgent des hébergements de charme aux belles chambres, situés en bord de Garonne ou au milieu des vignes. Au total, la Route des Vins de Bordeaux conjugue plaisir des yeux avec des caves de premier plan et plaisir du palais avec des vins de différentes appellations.

Visite domaine viticole

C’est l’occasion de partir découvrir les grands vins bordelais et de rencontrer ces hommes et ces femmes, vignerons, qui consacrent leur vie à ce produit rare. L’occasion également de partager des moments rares avec ces gens passionnés par leur métier. D’ailleurs c’est eux qui vous accueilleront. Si vous passez à Bordeaux, profitez-en pour visiter la Route des Vins de Bordeaux pour faire connaissance avec de petites propriétés familiales et même de grands crus classés.

Vignes bordelaises

On part de Mérignac pour rejoindre les 23 hectares de vignes du Château Luchey-Halde (appellation Pessac-Léognan) qui a une histoire unique. Un lieu légendaire puisque après avoir appartenu à l’armée française, c’est l’Ecole Nationale d’Ingénieurs Agronomes qui en fit l’acquisition en 1999 dans le but de faire renaître le vignoble. Au total on y trouve 19 hectares de rouge, dont Cabernet-Sauvignon (55%), Merlot (35%), Cabernet-Franc (5%) et Petit Verdot (5%), et de 4 hectares de blanc : Sauvignon gris (18%), Sauvignon blanc (37%) et Sémillon (45%). Mais toute la puissance de son arôme se développe avec un morceau de chocolat..

Route des vins blaye

Si vous prévoyez un voyage à Bordeaux en France, le meilleur endroit pour commencer serait la ville de Blaye cotée par l’UNESCO. Cette ville historique sur la rivière Gironde a joué un rôle central dans la défense de Bordeaux en amont au Moyen Âge. Avec des murs de la ville fortifiés et une citadelle du XVIIe siècle, Blaye est un site historiquement riche et stratégique. Blaye abrite également deux forts à proximité. Situé sur la rive droite de la rivière Gironde, Blaye est l’une des plus anciennes villes de la région et est connue pour son vin rouge.

La région est connue pour ses vins de qualité. Les vins de Blaye-Cotes de Bordeaux sont rouges et fabriqués à partir de deux variétés de raisin: Sauvignon Blanc et Merlot. Les domaines du vin sont dispersés dans Blaye. Les visiteurs peuvent s’arrêter dans certains domaines et goûter la célèbre Pralisne.

Si vous cherchez un bon vin, vous devriez planifier un voyage aux Cotes de Blaye à Bordeaux. L’appellation est située près de Medoc, Bourg et Bordeaux. Ses vins sont aromatiques, frais et étonnamment abordables. Il produit également certains des meilleurs vin blancs de France. Que vous recherchiez un rosé, un vin blanc ou un doux, il y a certainement une variété pour s’adapter à votre palais.

Bordeaux saint emilion

Si vous aimez le vin, vous profiterez certainement d’une visite à Saint Emilion. Cette région est connue pour produire des vins de Great Grand Cru. Vous pouvez visiter de nombreux châteaux et goûter les vins locaux ici. La région comprend également plusieurs vignobles et visites de vignobles. Visiter un château à Saint Emilion sera une expérience inoubliable. En plus de la dégustation du vin, vous pouvez également profiter d’un pique-nique dans la région. Vous pouvez en savoir plus sur l’histoire des régions et ses vins en visitant la cave.

Saint Emilion est l’une des plus belles villes du sud-ouest de la France et a été reconnue par l’UNESCO comme un paysage culturel. La ville de Saint Emilion abrite de nombreux châteaux de classe mondiale et est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le vin de la région est produit à partir de raisins cultivés sur des terres durables, et le vin reflétera cela sur l’étiquette. En outre, la région viticole de Saint-Emilion est devenue plus respectueuse de l’environnement, avec de nouvelles réglementations adoptées à la fin de l’année dernière. St Emilion se démarque avec ces caves souterraines.

Vous pouvez également profiter de visites en vin à Bordeaux. Vous pouvez les réserver via Viator, mais vous devez noter qu’ils ne sont offerts que le dimanche. En 2020, ils ne seront proposés que le mercredi. Sinon, vous pouvez réserver une visite un autre jour. Vous pouvez également consulter les différentes vignobles de Bordeaux avec ces visites. Vous pouvez même réserver une visite du vignoble via Viator. La plupart de ces visites comprendront également du temps libre pour explorer le métro.

Week end route des vins bordelais

Puis on rejoint le Château Larrivet Haut Brion à Léognan ! Le lieu est chic, la cave gigantesque. Ici, l’art a toute sa place avec d’immenses cuves décorées pour l’occasion. On vous emmène réaliser une dégustation vins et chocolats. 3 vins rouges et 3 chocolats noirs pour déguster chaque nuance.

Route des vins saint emilion

On avait également initié une route des vins à Saint Emilion lors de notre passage dans le fabuleux Château Prieuret Marquet. Mais, pas de temps à perdre on rejoint le Château Jouvente, une propriété familiale de 8,7 ha située au cœur des Graves à Ilats. David et ses trois fils mettent leur énergie à produire un vin bio, avec une culture raisonnée depuis le début. Ici le vin est bio pour l’essentiel (80%). Lauréat du trophée d’appellation depuis 3 ans, les vins du Château mélangent un doux panache entre fruité, élégance et caractère. Au total, 40 et 50 000 bouteilles par an (85% de rouge, 15 % de blanc sec) naissent de ce vignoble qui se visite dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le tout avec des jeux pour vous faire découvrir vos sens.

Sauternes boisson reine par définition

Le vin, le Sauternes, c’est un peu la reine des vins dont le château Yquem est maitre. Et si on vous dit que c’est les « pourritures nobles » qui rendent ce vin exceptionnel, cela change immédiatement tout le prestige qu’on lui réserve naturellement. Rien de vraiment glamour dans ce vin à l’origine. Pourtant, c’est bien le champignon, le Botrytis, qui crée cette pourriture noble sur les baies de raisin.

La saveur unique du Sauternes

Le grain de raisin murit avec ce champignon et sa pulpe se concentre en sucres. La pourriture noble offre alors des arômes de fruits uniques. Grâce à ses sucres, le Sauternes se veut être un vin liquoreux qui se conserve très bien. Vous pourrez alors gardé une bouteille 20 ou 30 ans sans en perdre l’arôme.

Tour vin bordeaux

Ce vin est de nature cher et prestigieux. On le boit en famille de préférence pour un moment rare. Sa robe dorée et ses arômes d’épices, de brioche et de fruits exotiques lui offre un vrai caractère. Mais attendez l’instant où ses arômes se développe en bouche et vous comprendrez mieux ce qui en fait la boisson reine. On le boira volontiers avec le foie gras, le fromage ou la cuisine épicée comme avec les tajines.

Degustation vin bordeaux

Nous sommes allées à la rencontre de la 6e génération du Château Sigalas-Rabaud, 1er Cru classé. Là, nous avons rencontré Laure de Lambert-Compeyrot nous a présenté son petit vignoble (14 ha) situé dans le triangle d’or (Yquem, Lafaurie-Peyraguey). Cette jeune femme a repris les commandes de la maison familliale pour développer son Sauternes. Si elle mesure chaque jour sa chance de faire ce métier, elle apprend aussi à chaque instant l’origine de ce vin d’exception. Elle a tout appris de son métier en passant par une école spécialisée.

Route des chateaux bordeaux

Elle ose, se démarque et n’hésite pas à tenter sa chance crânement avec son terroir unique au sud. Le Château produit cinq vins. Parmi eux, deux d’entre eux sont des liquoreux raffinés : le 1er vin, d’une grande délicatesse, et le 2ème vin, « Lieutenant Sigalas » aux arômes tendres d’épices douces et d’ananas. Mais sa petite merveille, c’est son vin doux sans sulfites, « le numéro 5 » . Un vin qui ne fait pas mal à la tête et qui a tout le prestige que son nom véhicule. Et comme pour prolonger le goût en bouche, elle vous invite dans sa maison d’hôte dont elle vient de terminer la décoration.

De bonnes tables dans le Bordelais

Ajoutez y quelques bonnes tables en Graves et Sauternes qu’il ne vous faudra pas manquer à l’occasion d’un week-end pour une belle découverte et vous comprendrez mieux pourquoi le Bordeaux a autant de prestige. A tester immédiatement :

  • Restaurant le « 1930 » au Domaine de Luchey-Halde, c’est le nouveau restaurant qui vous servira une cuisine de saison raffinée dans un cadre raffinée.
  • Hôtel-Restaurant Lalique (5 étoiles + 1 étoile Michelin en 2019) – au Château Lafaurie-Peyraguey (1er grand Cru classé) : Une référence au cœur de l’appellation Sauternes.
  • « La Chapelle » une brasserie chic et moderne, située au Château Guiraud à Sauternes (1er grand Cru classé) qui vous invite à la dégustation dans une superbe bâtisse d’antan. Ici vous goûterez des recettes traditionnelles.
    N’hésitez pas composer votre panier avec les produits locaux de l’épicerie du Château : foie gras, canard, sardines, sardines, de quoi vous mettre l’eau à la bouche !
Vins de Bordeaux
Vins de Bordeaux
Découvrir la route des vins
Découvrir la route des vins

Quel château visiter à saint-émilion ?

Un château à visiter impérativement si vous êtes de passage du côté de Saint Emilion, c’est le Chateau Prieuret Marquet. Un joli domaine, une taille humaine et un confort maximal… Vraiment une adresse de référence à ne pas rater !

Quel vignoble visiter autour de bordeaux ?

Le vignoble à ne pas rater qui est dans Bordeaux même, c’est le domaine du Château Lucey Halde.

Quels sont les vignobles du bordelais ?

On connaît en général le blaye, le Saint Emilion, le Sauterne, Médoc, Côtes-de-Bourg (appelé aussi Bourgeais), Libournais, Entre-deux-Mers, Graves.

Où se situe le vignoble bordelais ?

La région de Bordeaux est située sur les rives gauche et droite de la Gironde sur la côte atlantique. Avec 119 000 hectares et 60 appellations, le Bordelais est le plus grand vignoble AOC de France.

Quelle route des vins bordeaux ?

Nous avons fait la route des vins Graves – Sauterne. Mais il en existe plein d’autres : Route des vins de Bordeaux · Route des vins du Médoc · Route des vins de Saint Emilion · Route des vins de l’Entre Deux Mers. J’avoue si j’avais le choix je repartirai bien sur le Médoc.. Pendant vos vacances, vous devriez visiter la région bordelaise en France. C’est la plus belle région de vignobles du pays.

A noter l’apparition d’une nouvelle route des vins avec un Itinéraire de pratiques écologiques. De nombreux acteurs du tourisme de la région ont adopté des méthodes écologiques ces dernières années, que ce soit l’agriculture biologique raisonnée.

Route des vins velo bordelais

La route du vin Bordeaux Velo est un excellent moyen d’explorer les vinicoles de la région. Les visiteurs peuvent parcourir les vignobles et visiter les châteaux en cours de route. Cette région viticole est célèbre pour ses beaux vins. En parcourant les vignobles, les visiteurs peuvent découvrir les nombreuses variétés de raisins et styles de vin différents qui rendent la région si spéciale. Voici quelques choses à faire pendant que vous êtes dans la région:

Tout d’abord, dirigez-vous vers la rivière Gironde pour découvrir les vignobles Medoc. La région de Medoc est célèbre pour le vin vintage, et vous devez vous assurer de vous arrêter à Pauillac pour une dégustation. Ensuite, visitez Chateau Margaux, la plus ancienne cave de la région. Enfin, n’oubliez pas de profiter d’un bon repas dans l’un des nombreux restaurants locaux. Après une journée de dégustation de vin, vous serez prêt pour une journée de repos!

Le vélo à travers les vignobles est l’une des meilleures façons de découvrir le terroir de cette région. Vous visiterez Château comme Margaux, Rothschild et Pauillac, et profitez des dégustations de chacun. Beaucoup de ces sites proposent également des visites de caves. Que vous voyagiez à vélo ou à pied, vous êtes sûr de profiter de la campagne pittoresque et de goûter certains des meilleurs vin de France.

La région autour de la route du vin Bordeaux Velo comprend plusieurs établissements vinicoles notables, notamment Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac. Les vins réalisés dans ces appellations sont connus pour leurs beaux tanins et sont parmi les vins les plus chers du monde. Le vin le plus célèbre des régions, Petrus, est l’un des meilleurs au monde. La région est également connue pour sa belle cuisine, qui comprend une variété de fruits de mer et de légumes.

Quel domaine visiter dans le bordelais ?

  • Le château Pontet-Canet.
  • Le château Cheval Blanc.
  • Le clos du Jaugueyron.
  • Le domaine de Saint-Amand.
  • Le château Clarisse.
  • Le château Haut-Bailly.
  • Le château Ausone.

Carte des vignobles bordelais

Cover image of video (hq definition)
La route des vins dans le Bordelais : au Château Luchey Halde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine