Share

Voyage aux Seychelles

Les Seychelles Nos voyages

Voyage aux Seychelles : Ça y est… A l’heure où vous lisez ce post, je suis quelque part en train de survoler le continent africain pour aller aux Seychelles. Le genre de voyage que lorsqu’on vous le propose, vous ne pouvez pas dire non ! Direction : les merveilleux lagons des Seychelles. Décryptage.

Voyage - Seychelles Partir en voyage aux Seychelles

Voyage aux Seychelles

Forcément dans mon imaginaire, j’avais forcément des plages aussi impressionnantes que celles que j’avais vu aux Bahamas en tête. Mais très sincèrement si on m’avait donné un planisphère, j’aurai été bien embêtée pour situer précisément les Seychelles. Vous aussi, peut-être ? A vrai dire, j’imaginais leur place plus du côté du Cap Vert qu’au milieu de l’Océan Indien. Allez savoir pourquoi !

Car c’est au cœur de l’océan Indien que l’archipel des Seychelles -115 îles- se décline sous forme d’innombrables plages et baies idylliques. Une merveille de la nature… A ce qui se raconte. Pourtant, je connais très mal cette partie du globe même si j’avais au cours de mon Tour du monde fait un arrêt de quelques mois à la Réunion.

Quand y aller ?

Les Seychelles bénéficient d’un climat tropical et humide avec des températures élevées constantes tout le temps. Donc difficile de vous convaincre d’y aller à une saison plutôt qu’à une autre. Pourtant, la quantité de précipitations est principalement déterminée par deux saisons de mousson :

  • De mai à octobre, les vents violents du sud-est (la prétendue mousson du sud-est) apportent une période relativement sèche avec des températures chaudes et très peu de précipitations, bien que les mers puissent être agitées à cette période de l’année avec des algues déchirant les plages de Praslin island.
  • De décembre à mars, les faiblesses des alizés nord-ouest (la soi-disant mousson du nord-ouest) apportent des conditions météorologiques et des nuages très pluvieux aux Seychelles, surtout en décembre et en janvier, bien que les mers soient plus calmes pendant cette période. La pluie tombe principalement sous forme d’averses courtes ou d’orage, souvent le soir ou la nuit. En général, il pleut plus sur l’île septentrionale de Mahe (où se trouve la capitale Victoria) que sur les autres îles, puisque Mahe est située plus près de l’équateur et dispose de hautes collines (jusqu’à 900 m ou 3000 pieds) qui ont tendance à garder les nuages.
  • Les mois qui suivent d’avril et d’octobre sont entrecoupés entre la mousson au sud-est et le nord-ouest et sont souvent considérés comme les meilleurs mois pour une visite dans l’archipel : les vents disparaissent alors qu’ils changent de direction, les mers sont calmes, les plages sont exemptes d’algues. En général, les journées sont ensoleillées.
  • Comme mentionné ci-dessus, les alizés marquent non seulement la saison humide et sèche aux Seychelles, mais déterminent également où dérivent les algues, un phénomène naturel qui, bien que totalement inoffensif, peut nuire à la beauté des plages des Seychelles. Cela peut rendre la baignade désagréable et impossible. Surtout pendant la saison sèche, de mai à septembre, les vents forts du sud-est entraînent l’arrosage des algues sur les plages de la côte sud et ouest de Praslin. Cela dit, une plage exempte d’algues n’est jamais loin. De nombreux hôtels proposent un service de navette gratuit sur les plages non affectées par ce phénomène naturel. Rien de grave, donc…
  • Le temps aux Seychelles est très semblable à celui de l’autre destination magnifique de l’océan Indien, les Maldives, bien qu’il présente un modèle inverse. La saison humide aux Seychelles coïncide avec la saison sèche aux Maldives et vice versa.

Comment aller aux Seychelles ?

Tous les visiteurs arrivent aux Seychelles via l’aéroport unique, l’aéroport international des Seychelles, situé sur l’île de Mahe, près de la capitale Victoria. Beaucoup de compagnies aériennes desservent la destination.

  • De l’Asie : Air Seychelles (via Hong Kong, Mumbai), SriLankan Airlines (via Colombo).
  • Du Moyen-Orient : Emirates (via Dubaï), Etihad Airways (via Abu Dhabi), Air Seychelles (via Abu Dhabi), Qatar Airways (via Doha).
  • De l’Europe : Condor (via Francfort), Air Seychelles (via Paris), Austrian Airlines (via Vienne), Turkish Airlines (via Istanbul).
  • De l’Afrique : Kenya Airways (via Nairobi), Ethiopian Airlines (via Addis Abeba), Air Austral (via La Reunion), Air Seychelles (via Johannesburg, Durban et Maurice).

Les Resorts sur l’île de Mahe sont tous situés à proximité de l’aéroport (une promenade de taxi de 30 à 60 min). Les centres de villégiature situés sur d’autres îles peuvent être atteints par un bateau à grande vitesse (par exemple Praslin, La Digue, Labriz), des avions légers (par exemple Praslin, Fregate, Desroches Island) et / ou des hélicoptères (stations insulaires privées).

Avant d’acheter un billet d’avion, pensez à lire mes conseils et astuces pour acheter le billet d’avion le moins cher.

Formalités administratives pour les Seychelles

Les formalités administratives à l’entrée dans les Seychelles varient d’un pays à l’autre et sont susceptibles d’être modifiées. Avant le départ, vérifiez toujours auprès de votre gouvernement et de votre ambassade ou consulat des Seychelles les documents dont vous avez besoin pour voyager aux Seychelles.
  • Vous avez besoin d’un passeport valide. Le passeport doit être valable pour la durée du séjour prévu jusqu’à l’arrivée dans le pays d’origine ou de résidence du titulaire.
  • Les Seychelles est un pays sans visa, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de visa pour toute personne souhaitant voyager dans ce pays.

Conseils pour organiser un séjour aux Seychelles :

Il existe plusieurs bonnes raisons pour lesquelles Les Seychelles devront être votre prochain voyage.

  • Les spectaculaires plages de sable blanc qui se classent parmi les plus belles plages du monde.
  • Un paysage naturel impressionnant avec des forêts tropicales et des rochers anciens.
  • Shopping sur l’île
  • Observation des tortues géante
  • Plongée sous-marine
  • Les îles privées sont les plus exclusives au monde.

Les articles suivants peuvent également vous inspirer et vous aider à planifier vos vacances aux Seychelles :

Hôtel Raffles aux Seychelles Hôtel Raffles aux Seychelles

La Vallée de Mai, le jardin d'éden des Seychelles La Vallée de Mai, le jardin d’éden des Seychelles

 

 

 

 

 

 

Itinéraires à privilégier aux Seychelles

 Ce qui distingue les Seychelles de tant d’autres destinations de vacances, c’est sa grande variété d’îles, chacune ayant sa propre géographie, son caractère et son histoire. Expérimenter plus d’une île pendant votre séjour est un must à faire. Quel que soit votre choix, un réseau régulier de transport aérien et maritime opérant à partir de l’île principale de Mahé couvre la plupart des itinéraires.

3 iles composent les principales îles où il vous faudra aller impérativement : Mahe, Praslin et La Digue.

  • Mahe est la plus grande île de taille par sa population, avec un intérieur montagneux spectaculaire, une épaisse forêt tropicale et beaucoup de baies et criques à explorer.
  • Entouré d’exquises plages de sable blanc et d’eaux incroyablement claires, Praslin est la deuxième plus grande île des Seychelles, avec seulement une poignée de villages dispersés sur son territoire.
  • La Digue propose les plages les plus emblématiques de l’archipel (comme la célèbre Anse Source D’Argent) et peuvent être appréciées dans une tranquillité (relative).

 

Mon avis : Je recommande de rester au moins sur deux îles si vous n’avez pas le temps de visiter les trois. Mahe est à environ un trajet de ferry à grande vitesse d’une heure à la fois de La Digue et de Praslin, les deux dernières îles étant situées assez près l’une de l’autre (20 minutes en bateau).

Si vous passez une semaine aux Seychelles et que vous aimez faire de l’île, je propose l’itinéraire suivant :

  • 4 jours sur Mahe (Four Seasons, Banyan Tree ou Maia Luxury Resort)
  • 3 jours un Praslin (Raffles Praslin ou Constance Lemuria Resort)
  • 2 jours sur La Digue (station Le Domaine De L’Orangeraie)

Si l’argent n’est pas un problème, je recommande l’itinéraire suivant d’une semaine, qui inclut les 3 principales îles privées des Seychelles :

  • 4 jours à Six Senses Zil Payson (idéalement situé pour explorer Praslin et l’île de La Digue)
  • 4 jours à l’île du Nord ou à l’île Fregate

Esprit croisière aux Seychelles

Ce voyage risque de ressembler un peu dans l’esprit à ces croisières luxe qui font rêver. Comme celle que j’ai effectué aux Caraïbes l’hiver dernier avec Costa Croisières. Un moment que j’avais adoré et qui m’avait permis de découvrir réellement les petites îles caribéennes.

Dans tous les cas, je rêve déjà de réserves naturelles protégées, à de fantastiques plongées sous-marines. Au total, c’est 115 îles de l’archipel qui s’étalent avec des plages de sable d’un blanc étincelant, des eaux émeraude. Bref, j’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir tout cela. Comme à chaque fois, je trépigne dans l’avion. L’excitation de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes…

Pour ce court voyage aux Seychelles, on était logée au paradis : le palace Raffles qui reste à ce jour l’une de mes plus belles expériences hôtelières. Mais il existe de nombreux hôtels plus modestes.

Côté gastronomie, l’avantage, ici, c’est que le poisson est frais, il sort juste de la mer et donc, j’en ai profité un max’. Ne passez pas à côté des fruits exotiques les plus succulents que j’ai mangé.

Notez ce produit
snipet-image

Voyage aux Seychelles

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 6 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 28 septembre 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

9 Comments

  • Là actuellement plutôt oui ! Je suis dans ma chambre à l’hôtel, un truc de dingue total ! Bref, je vous raconte tout cela un peu plus tard…

  • La vie est réellement injuste… Moi, c’est hyper court 5 jours chronos. Dis toi qu’il y a des gens qui habitent là à l’année… Ça, c’est vraiment injuste ! Dans tous les cas, bon courage pour tes dossiers et bisettes, la miss !

  • Quelle chanceuse… Profite !!!

    • Pour une fois je ne me plains pas du tout… Mais alors pas du tout ! C’est trop beau ! Je reviens très vite !

  • C’est une chance d’aller aux Seychelles, mettre des photos nous aurait fais baver encore plus !

  • […] lors d’un voyage aux Seychelles, le bleu de l’océan vous subjugue. Puis on éloigne son regard de la plage pour découvrir […]

  • […] comme les cocotiers, les takamakas, les amandiers tropicaux ou encore les rarissimes bois méduse. Voyage aux Seychelles […]

  • […] de nombreux lots tels qu’un séjour en Guadeloupe, des billets d’avion pour La Réunion et Les Seychelles, des entrées au parc d’attraction Disneyland, des sacs de voyage, des draps de bain, des bons […]

  • […] principales destinations de voyage dans l’archipel seychellois. Si vous planifiez donc un voyage aux Seychelles, cette île est incontournable. Elle est même un passage quasi obligé, puisque Mahé est la seule […]

Leave a comment