Pourquoi s’intéresser à la Madagascar pour vos prochaines vacances ?

Madagascar est une destination de vacances fascinante pour de nombreuses raisons. Située au large de la côte est de l’Afrique, cette île unique abrite une faune et une flore incroyables qui ne se trouvent nulle part ailleurs sur terre. Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur quelques raisons pour lesquelles Madagascar vaut la peine d’être visitée.

Pourquoi s’intéresser à la Madagascar pour vos prochaines vacances ?
Pourquoi s’intéresser à la Madagascar pour vos prochaines vacances ?

Madagascar faune

La faune de Madagascar est marquée par la présence de lémuriens, un groupe de primates endémiques de l’île. Il en existe plus de 100 espèces différentes, chacune ayant ses propres caractéristiques et comportements. Parmi les lémuriens les plus connus, on peut citer le lémurien catta, le plus répandu sur l’île, le lémurien aye-aye, célèbre pour sa technique de recherche de nourriture, ou encore le lémurien sifaka, reconnaissable à sa démarche bondissante. En plus des lémuriens, Madagascar abrite également d’autres espèces animales endémiques, telles que les fossas (un grand prédateur carnivore), les tenrecs (des petits mammifères insectivores), les caméléons, les grenouilles, les serpents, les oiseaux et les insectes.

Madagascar flore

En ce qui concerne la flore, la belle île abrite une grande variété de plantes, dont plus de 80% sont endémiques. Les forêts tropicales humides, telles que celles du parc national de Ranomafana ou de l’Andasibe-Mantadia, sont particulièrement riches en biodiversité. On peut y trouver une grande variété d’arbres, de fougères, de plantes grimpantes, d’orchidées, de plantes carnivores, de palmiers et de lianes. Les baobabs sont également un symbole emblématique de Madagascar, notamment l’espèce Adansonia grandidieri, qui peut atteindre plus de 25 mètres de hauteur.

Madagascar paysages et les plages

L’île offre une variété de paysages à couper le souffle, tels que les formations rocheuses de Tsingy de Bemaraha, les hauts plateaux verdoyants de l’Andringitra et les canyons colorés de l’Isalo. Madagascar est entourée de belles plages de sable blanc bordées de palmiers. Les îles Nosy Be et Sainte-Marie sont des destinations populaires pour se détendre au soleil, faire de la plongée sous-marine ou observer les baleines. Les paysages de Madagascar offrent une variété de possibilités pour les randonneurs, des montagnes verdoyantes aux canyons colorés. L’Andringitra et l’Isalo sont des destinations populaires pour la randonnée. Madagascar abrite également des réserves naturelles incroyables, comme la réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha, qui offre des paysages de roches calcaires uniques. Afin de ne rien rater durant votre séjour, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une agence de voyages comme Nomade  Aventure.

Madagascar nourriture locale

La cuisine malgache est variée et reflète l’influence des différentes cultures qui ont façonné l’île au fil des siècles, notamment l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Les plats traditionnels malgaches sont souvent à base de riz, accompagnés de légumes, de viande ou de poisson. Nous vous invitons à goûter aux plats traditionnels comme le ravitoto, un plat traditionnel à base de feuilles de manioc pilées avec de la viande (porc ou boeuf), des oignons et des épices, et le romazava, un ragoût de viande (zébu, porc ou volaille) avec des légumes verts (feuilles de brèdes, épinards ou choux) et des épices.

Vous l’aurez compris, Madagascar est une destination de vacances unique et fascinante avec une faune et une flore uniques, des plages paradisiaques, une culture riche, des activités passionnantes et des paysages à couper le souffle. Si vous cherchez une destination de voyage hors des sentiers battus, Madagascar est certainement une destination à considérer.

17 commentaires sur “Pourquoi s’intéresser à la Madagascar pour vos prochaines vacances ?

  1. Vous oubliez de préciser que compte tenue de l insécurité notoire le pays est très dangereux pour les touristes isolés. Et même pour les autochtones qui y vivent.

    1. Effectivement, c’est une zone qui peut être délicate. Néanmoins, pour y être déjà allée, je n’ai jamais souffert d’agression, j’ai habité la Réunion et j’allais régulièrement pour des reportages en Madagascar et je n’ai jamais eu de problème. Mais il convient de partir en Madagascar accompagnée pour éviter toute mauvaise surprise si on a trop peur.

    2. Oui bien sûr, comme en France n importe quelle ville y a des quartiers à certaines heures à éviter même accompagné, même si vous êtes malagasy
      Personnellement, je suis déjà allé bcp de fois à Madagascar et jamais je n’ai subit d agression, il faut choisir ses quartiers et ses amis
      Je suis même marié avec une malagasy.
      Madagascar est un paradis sur terre.

      1. Paradis sur terre où des gens meurent de fin ? Si ont à n a pas d argent ont meure rapidement car pas hospitalisé et tant d autres choses…… Vous avez 1 vision Occidentale coupé de la réalité malagasy…..

  2. J habite à la Réunion et je vais très souvent. Je n ai jamais eu de problème. Je pense que si on est respectueux et que l on ne fait pas n importe quoi tout se passe très bien .C est juste du bon sens .les malgaches sont très gentils .Muriel

  3. J´y suis allé et contrairement a vous j´ai eu de nombreux problèmes ! Premier jour agressé près de la gare de TANA par une vingtaine de grosses de moins de 10 ans qui m´ont dépouille…argent ,montre,papiers …la galère commençait ! Faussement accusé de vol dans un hôtel (incroyable) 24h en garde à vue à la gendarmerie..racket de la part des gendarmes complices evident de l´accusateur…ensuite vol de tout mon argent liquide déposé dans mon coffre fort (fort ?) Dans un hôtel à NOSY BE !
    FInalement rackette à l´aéroport pour mon retour au sujet d´un bagage qui n´etait meme pas le mien !

    Allez y…souvenez vous de mon expérience.

    1. Je regrette ce qui vous est arrivé. Mais je sais bien que c’est difficile d’apprécier un pays quand on a connu l’horreur comme vous ou diverses agressions. J’imagine effectivement l’enfer dans lequel vous avez été plongés. Néanmoins, je maintiens ma position qu’il faut être conscient du danger potentiel. C’est très bien de raconter ce qui vous est arrivés. Je crois qu’on ne peut pas faire d’un cas une généralité. Si on n’est pas conscient du danger potentiel, il vaut mieux partir accompagné et encadré avec des professionnels qui connaissent parfaitement la situation du pays… J’ai souvent voyagé dans des pays instables politiquement (Haiti, afghanistan), j’en connais donc les risques. Madagascar est un pays à l’instabilité politique par conséquent, la situation peut être compliquée parfois. Une fois qu’on est conscient de ce type de problèmes, il faut prendre des dispositions en fonction du pays où on va.

  4. Et l’etat des routes, vous avez oublié, les coupures d’électricité à volonté….
    Je reviens d’un sejour de 20 jours sur la côte nord ouest et côte est……
    Étant malagasy, le pays n’est plus intéressant.

  5. Bonjour ayant été à mada et marié à une femme malgache, le pays est très beau, il est très riche, mais Corrompu par l état qui contrôle tout, le peuple très gentil, agréable, survient comme il le peut, mais c vrai il y a bcps d insécurité, des arnaques. Mais je n’y passerais pas ma retraite, comme bcps de français le font c’est un choix …

  6. Etant marié à une malgache, mon dernier fils est né là-bas, j’ai vécu plusieurs années dans la capitale et des provinces. L’insécurité n’est pas d’aujourd’hui, mais si on respecte les gens et on ne se comporte pas comme vazaha be, en étant prudent et discret on peut y vivre très bien, moi j’ai dû rentrer à La Réunion pour des raisons médicales graves sinon je serait probablement encore là-bas. Il est vrai que je parle la langue et avec les années j’ai appris à être très vigilant! Donc voyager à Madagascar est une bonne idée A CONDITION d’adapter son mode de vie et de se montrer respectueux et discret sans signe apparent de richesses (montre bijoux smartphone etc) . Ne pas chercher à comparer ce qui est incomparable. J’ai même l’intention d’investir dans le tourisme solidaire sur place prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine