4 villes Yucatan à visiter au Mexique

4 villes Yucatan à visiter au Mexique. La péninsule du Yucatan est une région située dans les Caraïbes Mexicaines et qui englobe les États du Yucatan et du Quintana Roo. Cette région est très touristique en raison de la diversité de ses paysages, la mer bleu azur des Caraïbes et son riche passé Maya. La région s’est fortement développée ces dernières années avec la construction de nombreux resorts sur la côte et bientôt un train pour relier les points touristiques majeurs du territoire.

4 villes à visiter dans la péninsule du Yucatan
4 villes à visiter dans la péninsule du Yucatan

PLAYA DEL CARMEN

Située dans le Quintana Roo dans la péninsule du Yucatán, la ville de Playa del Carmen est devenue depuis quelques années une destination de vacances populaire du Mexique. Entre les magnifiques plages de sable blanc, ses eaux claires, et l’atmosphère à la fois relaxante et animée, c’est maintenant la destination idéale pour les voyageurs à la recherche d’aventure et de bon temps puisqu’il y’a énormement de choses à faire à Playa del Carmen ! C’est en fait un mélange homogène entre la culture Maya, la culture locale notamment dans la cuisine, la vie nocturne, et la nature terrestre et marine. Voici 4 bonnes raisons pour lesquelles vous devez absolument passer par Playa del Carmen lors de votre voyage dans la péninsule du Yucatán.

Les plages de Playa del Carmen

C’est à Playa del Carmen que se trouvent certaines des plus belles plages du Mexique. Ici, l’eau est connue pour être cristalline et le sable blanc et doux. Les plages bordent en parallèle la fameuse Quinta Avenida située au centre ville, mais celles-ci ne sont pas larges, et sont prises d’assaut par les visiteurs qui la remplissent rapidement. Pour profiter d’un moment de détente, dans une jolie plage, voici nos plages préférées aux alentours de Playa del Carmen.

  • Xpu Ha : Xpu Ha est située entre Tulum et Playa del Carmen, proche d’Akumal. Plage de sable blanc et fin, c’est une destination calme et idéale pour la baignade et le snorkeling. Sa particularité est aussi due à sa proximité avec la barrière de corail, que vous pouvez rejoindre avec vos masques de plongée pour y observer de nombreux poissons de toutes sortes. La plage est bordée de palmiers et de cocotiers, offrant une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Vous avez facilement accès à plusieurs bars et restaurants aux bords de la plage, mais aussi des activités nautiques comme du paddle, ou du kayak. Loin des zones touristiques plus animées, cette plage est populaire auprès des voyageurs à la recherche de tranquillité pour une journée. Comptez environ 50 pesos par personne pour l’entrée à la plage.
  • Punta Esmeralda : La plage de Punta Esmeralda est particulière. Située au nord de la Quinta Avenida, à environ 20 min en vélo du centre-ville de Playa del Carmen, elle est plutôt prisée par les locaux. Celle-ci est publique et gratuite, et il s’agit du seul lieu à Playa del Carmen d’où vous pourrez observer un joli coucher de soleil au bord de la mer des Caraïbes ! De nombreuses terrasses, restaurants ou bars y sont installés et accessibles. Si vous souhaitez au contraire profiter du calme et de la tranquillité, vous trouverez des spots plus calmes sous les palmiers tout au long de la plage. De plus, à Punta Esmeralda se trouve une « mini cenote » : une sorte de piscine naturelle dans le sable au bord de la mer.
  • Playa Colosio : Comme son nom l’indique, cette plage publique est située au bout de l’avenue Colosio accessible par un chemin de terre, à Playa del Carmen. Elle est notamment considérée comme l’une des plages les plus calmes et relaxantes de Playa del Carmen, et est pourtant peu fréquentée par rapport par exemple aux autres plages publiques de Playa del Carmen. Il n’y a aucun beach club ou restaurant, et la plage est bordée de palmiers qui donnent cette atmosphère tranquille pour un moment de détente.

Les cenotes près de Playa Del Carmen

Tout d’abord, qu’est ce qu’un cenote ? Prononcé « Cé-no-té », il s’agit d’un puits ou un gouffre naturel qui se forme lorsque le toit d’une grotte souterraine s’effondre, révélant la nappe phréatique en dessous. On les trouve plus fréquemment dans les régions calcaires du Mexique, et particulièrement dans le Yucatán.

Aujourd’hui, les cenotes sont très populaires notamment pour la plongée sous-marine, le snorkeling et les baignades. Lors de votre passage à Playa del. Carmen, vous ne pouvez pas vous arrêter dans un cenote. Il y en a des dizaines accessibles aux alentours de la ville. Connaissant la région, nous avons pu en visiter plusieurs aussi différentes les unes que les autres, et voici celles que nous vous conseillons en priorité :

  • Cenote Azul : Située à 25 min de Playa del Carmen, vous pouvez vous y rendre en colectivo pour 35 pesos par personne, et l’entrée au cenote coûte environ 200 pesos. Sa forme unique et sa beauté naturelle fait de ce cenote un des plus populaires de la région. Il y a un grand cenote principal, mais aussi plusieurs autres petits aux alentours pour plus de tranquillité. N’oubliez pas vos masques, puisque vous pourrez y observer des centaines d’animaux colorés ! C’est aussi dans ce cenote que vous trouverez les fameux poissons mangeurs de peaux mortes. Pour les plus courageux, il est également possible d’y sauter du haut d’une falaise haute d’environ 5 mètres.
  • Cenote dos ojos : Le cenote Dos Ojos fait partie d’un système de grottes sous-marines situées non loin de Tulum. Le nom Dos Ojos signifie en espagnol « deux yeux », référence aux deux cenotes côte à côte reliés par un pont qui rappellent deux yeux. Les cenotes sont reliés par de petits passages souterrains sur plusieurs kilomètres, et qui abritent une grande variété de vie marine, y compris des stalactites et des stalagmites, et des poissons tropicaux. C’est un cenote prisé pour la plongée avec masque et tuba, en raison de la clarté de l’eau qui rend l’écosystème encore plus impressionnant. Vous pouvez vous rendre à Dos Ojos en colectivo, mais prenez en compte une marche de 30min pour le rejoindre depuis la route. Vous pouvez aussi vous y rendre en voiture de location pour éviter cette marche à votre arrivée !
  • Cenote tajma ha : Le Cenote Tajma Ha est très populaire auprès des passionnés de plongée. En effet, celui-ci est profond et idéal pour observer la faune marine de près dans une eau cristalline ! Vous pouvez le visiter en excursions de plongée avec des spécialistes qui sauront vous guider que vous soyez plongeur débutant ou avancé avec certificat de plongée. Ce cenote est mis ouvert, mi fermé. L’entrée se fait dans la partie ouverte, mais si vous y plongez en apnée pendant quelques secondes vous pouvez remonter à la surface dans une grotte fermée pour un spectacle unique ! Vous pouvez bien-sûr vous y rendre pour une simple baignade si vous ne souhaitez pas y plonger, puisque le cadre idyllique en vaut le détour. Le cenote se trouve à 30km au sud de Playa del Carmen, vous pouvez la rejoindre également en colectivo. Notez qu’afin de préserver les canotes, il est impératif de ne pas mettre de crème solaire avant de s’y baigner. Dans chaque cenotes seront mises à disposition des douches pour vous rincer à votre arrivée.

La vie nocturne à Playa del Carmen

On ne peut pas vous parler de la ville de Playa del Carmen sans vous parler de sa vie nocturne… Ici, il y en a pour tous les goûts s’il s’agit de faire la fête, ou simplement de sortir boire un verre. Voici nos 4 meilleures adresses pour y passer une soirée idéale :

  • Zenzi bar – restaurant : Situé au bord de la plage à côté de la Quinta Avenida dans cette ville Yucatan, vous pouvez y commencer votre soirée en y sirotant un cocktail face à la mer, en profitant certains soirs de concerts en live qui lui apportent une ambiance festive dès la tombée de la nuit.
  • Yum Yum : Poursuivez votre soirée par un délicieux repas Thaï ou Indien. Dans le restaurant Yum Yum, vous découvrirez des saveurs exquises pour tous les goûts dans un cadre intimiste et tranquille. Le restaurant se trouve sur le 10ème avenue, juste derrière l’avenue principale de Playa del Carmen.
  • Aldea Corazon : Un restaurant proposant des plats savoureux, dans un cadre unique de cette ville Yucatan : c’est ce que vous trouverez si vous vous rendez dans ce restaurant. Sur la Quinta Avenida, on ne pourrait pas se douter qu’il est possible de dîner aux bords d’un cenote. Pourtant la particularité de ce restaurant est son cenote qui entoure les tables, dans un cadre digne de la jungle. Vous pourrez y déguster des plats typiques mexicains, mais aussi toute sorte de plats internationaux.
  • Le Mandala : Le Mandala est l’une des boîtes de nuit les plus populaires de Playa del Carmen. Vous serez plongés dans une ambiance festive en intérieur ou extérieur avec un DJ tous les soirs, mais aussi des spectacles de danse et de l’animation dans un décor luxueux. Toutes sortes de musiques y sont passées, de quoi plaire à tout le monde !
  • Speakeasy : Dans cette boîte de nuit légèrement cachée sur la Quinta Avenida, vous trouverez deux ambiances festives très différentes. Une partie de cette boîte de nuit est consacrée à la musique latino, et l’autre à la musique électro/techno dans des décors colorés et une ambiance particulièrement festive. À vous de choisir votre camp !

La culture Maya à Playa del Carmen

Playa del Carmen est le point central idéal où vous rendre si vous souhaitez découvrir la culture Maya dans ses alentours, étant situé à proximité de nombreux sites archéologiques comme Tulum, Coba, ou encore l’une des sept merveilles du monde moderne Chichen Itza.

  • Les ruines de Tulum : de son ancien nom « Zama » le site archéologique de Tulum est l’un des plus célèbres de la région du Yucatán. Ces ruines sont situées sur une falaise surplombant la magnifique mer des Caraïbes offrant une vue imprenable. Elles y comprennent un temple, un palais et des fortifications d’époques qui témoignent du rôle de Tulum dans l’histoire Maya et ses échanges commerciaux.
  • Coba : Au cœur de la jungle se trouve le site archéologique de Coba. Vous pouvez visiter les ruines dispersées en vélo, avec un guide ou non. Chaque bâtiment avait à l’époque Maya une fonction bien précise, de quoi en apprendre énormément sur cette civilisation. Le site de Coba est situé à environ une heure de route de Playa del Carmen.
  • Chichen Itza : Situé à environ 2h30 au nord de Playa del Carmen, le site archéologique de Chichen Itza est depuis 2007 reconnu comme l’une des sept merveilles du monde moderne. Il abrite des structures Mayas telles que la pyramide El Castillo, autrement appelée pyramide de Kukulcan, étant le monument le plus emblématique du site. À Chichen Itza, les Mayas jouaient à un jeu rituel sur le terrain de jeu de balle. Certains bâtiments ne sont pas accessibles aux visiteurs pour des raisons de sécurité & de conservation. Le site attire chaque année de nombreux visiteurs en quête de richesse historique et d’architecture maya !
  • Ek Balam : Ek Balam est un site archéologique Maya à environ 1h30 de Playa del Carmen. Il s’agit d’un site moins visité que les autres de la région, mais vaut largement le détour. La grande pyramide « El Torre », structure la plus célèbre, est un des plus impressionnants bâtiments de la région, puisqu’elle offre une vue imprenable sur la jungle environnante. Vous verrez également à Ek Balam des bâtiments résidentiels, des temples, et des terrains de jeux de balle. Leurs structures sont décorées de sculptures et de reliefs représentant des dieux, animaux et figures emblématiques humaines.

MÉRIDA

Mérida, capitale du Yucatan, est une ville Yucatan coloniale célèbre pour son architecture espagnole et son patrimoine culturel. Histoire, gastronomie, culture, marchés : il y a énormément d’activités touristiques et de sites historiques à visiter dans cette ville, de quoi vous occuper si vous décidez d’y passer quelques jours lors de votre voyage au Mexique !

Voici quelques-unes des choses les plus intéressantes à faire à Mérida :

  • Le free walking tour : L’office de tourisme, sur la place principale de la ville de Mérida, vous offre une visite guidée gratuite de la ville en espagnol ou en anglais, du lundi au samedi à 9h30. Quelques minutes avant le départ, vous pouvez vous inscrire au tour. Au cours de la visite, le guide vous parlera de l’histoire de la ville de Mérida et de la région du Yucatan, en soulignant les impacts de la conquête espagnole sur l’architecture de la ville, notamment ses églises et ses palais. Vous visiterez également le charmant Parque Hidalgo, entouré d’une église et d’arbres ombragés. La visite est gratuite, mais il est recommandé de laisser un pourboire.
  • Visite du Centro Historico de Mérida : C’est un incontournable lors de votre passage à Mérida. Il s’agit du cœur de la ville, entre les musées, les bâtiments historiques, les parcs, de places, et églises datant de l’époque coloniale espagnole. Les rues pavées et colorées sont parfaites pour apprécier l’ambiance festive de Mérida. Vous pouvez passer par Paseo de Montejo, une avenue inspirée des Champs-Élysées bordée de bâtisses coloniale, pour une très belle balade tranquille au soleil. Vous pouvez aussi visiter le marché local, pour y découvrir les saveurs de la cuisine du pays et les artisans locaux.
  • Visiter la ville d’Izamal : Izamal est une petite ville située à environ une heure de route de Mérida. On l’appelle aussi « La ville jaune » en raison de la couleur de tous les bâtiments coloniaux peints en jaune. La ville a une longue histoire remontant jusqu’à l’époque préhispanique, il y a d’ailleurs encore des vestiges de temples mayas dans la ville. L’une des activités les plus populaires d’Izamal est le couvent franciscain de San Antonio de Padua, construit sur les ruines d’un ancien temple Maya. Ce couvent est l’un des plus grands au monde et possède un musée qui raconte l’histoire de la ville et de la région. La ville d’Izamal est également connue pour son excellente gastronomie, avec des spécialités telles que le cochinita pibil (du porc mariné cuit dans des feuilles de bananier), les tamales et le plat traditionnel « frijol con puerco » (des haricots avec du porc). Mais il y a également plusieurs autres sites à visiter dans la ville, notamment le temple maya Kinich Kak Moo, le marché artisanal et le parc central de la ville.
  • Catedral de San Ildefonso : La Catedral de San Ildefonso est une église catholique située dans le centre historique de Mérida. La construction de la cathédrale a commencé au 16ème siècle, très peu de temps après la conquête espagnole, sur des vestiges d’un ancien temple Maya. L’église est un mélange de styles architecturaux, avec certains éléments gothiques, baroques et de renaissance. Vous y verrez également de superbes vitraux, sculptures religieuses en bois et des fresques sur les murs et les voûtes. La cathédrale, dédiée à San Ildefonso, un saint espagnol connu pour sa passion de la liturgie et de l’art sacré. Elle est également le siège de l’archidiocèse de Yucatan. San Ildefonso est une cathédrale ouverte au public tous les jours du lundi au dimanche, et vous pourrez assister à des messes, ainsi que des célébrations religieuses. C’est un site incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture religieuse dans la région de Mérida.
Dans les rues d'Izamal
Dans les rues d’Izamal

CANCÚN

Si vous prévoyez de visiter la célèbre ville de Cancún lors de votre voyage au Mexique, vous êtes au bon endroit avec cette ville Yucatan. Cancún est réputée pour ses incroyables plages de sable blanc, sa vie nocturne particulièrement animée, et sa délicieuse cuisine du mexique. Il y a encore plus de choses à découvrir dans cette ville, que vous ne devez pas manquer.

Que faire à Cancun ?

Voici une liste des meilleures activités et lieux emblématiques à visiter à Cancún.

  • Les plages de Cancún : Vous cherchez des plages paradisiaques pour vous relaxer au soleil ? Cancún est l’endroit idéal pour vous.
    • Playa tortugas : Playa Tortugas est l’une des plages les plus célèbres de Cancún. Elle est principalement connue pour son ambiance animée, ses hôtels et beach clubs qui la bordent et lui donnent cet air de vacances. Sur cette plage vous aurez accès à un grand nombre d’activités nautiques comme de la voile, du kite-surf ou du jet-ski. De nombreux restaurants et stands de snacks se trouvent proches de la plage, où vous pourrez déguster des fruits de mer frais, quesadillas, tacos, etc devant la mer des Caraïbes. La plage peut néanmoins être rapidement remplie surtout en après-midi, nous vous conseillons de vous y rendre dans la matinée si vous préférez éviter la foule.
    • Playa Caracol : Située dans la zone hôtelière de la ville, Playa Caracol propose une atmosphère plus détendue et calme que les autres plages du coin. Elle est idéale si vous venez en famille avec vos enfants, puisque l’eau y est peu profonde et est équipée de plusieurs aires de jeux pour eux.
    • Playa Marlin : Playa Marlin est aussi une très belle plage pour se détendre et bronzer au soleil. Sa particularité est qu’elle est aussi connue pour être un lieu de ponte pour les tortues de mer. C’est durant la saison de nidification que si vous êtes chanceux, vous pourrez avoir la chance d’observer les tortues venant pondre leurs œufs, et les nouveau-nés faisant leur chemin vers l’eau. Des mesures de protection sont évidemment mises en place pour garantir leur sécurité.
    • Playa Chac-mool : Située entre Playa Gaviota Azul et Playa Marlin, elle est connue pour son sable blanc et son eau cristalline dans laquelle vous pouvez plonger. En effet, la barrière de récifs coralliens la protège des vagues fortes et en fait un lieu de baignade sécurisé. Vous trouverez à l’entrée de la plage des agences proposant leur services pour louer du matériel de plongée, ou d’autres activités nautiques.
    • Playa norte (Isla Mujeres) : Playa Norte est une des plages les plus populaires du Yucatán. Elle se trouve sur l’île d’Isla Mujeres, au large de Cancún. Vous pouvez facilement vous y rendre en bateau au départ de Cancún. Elle est connue pour son sable blanc et ses eaux turquoises, à travers laquelle vous observez une multitude de poissons multicolores. Le snorkeling est d’ailleurs une des activités les plus populaires sur l’île. En plus de ses magnifiques plages, vous pouvez passer une journée sur l’île, en profitant de ses nombreux restaurants, bars en bord de plages mais aussi de son centre-ville coloré qui fait tout le charme de l’île. Au bout de l’île se trouve Punta Sur, un point duquel vous aurez une vue imprenable sur les falaises et la mer turquoise.
  • Les musées de Cancún : La ville de Cancún regorge également de nombreux trésors culturels et historiques. Ses musées offrent des expositions aussi fascinantes les unes que les autres, qui réécrivent l’histoire et la culture du Yucatán. Voici les musées par lesquels nous vous conseillons de passer à Cancún !
    • MUSA (Museo Subacuatico de Arte = le musée sub-aquatique d’art de Cancún) : Le musée sous-marin de Cancún est une galerie d’art fascinante pour les grands amateurs à la foi d’art et de plongée sous-marine située dans le parc national de la côte ouest d’Isla Mujeres. C’est l’artiste Jasons de Caires Taylor qui a conçu la majorité de ces sculptures sous-marines dans le but d’encourager la croissance de la vie marine et offrant un habitat pour la faune et la flore locales. Vous pouvez les observer lors d’une excursion de plongée pour une expérience unique tout en étant sensibilisé à la protection de l’environnement marin.
    • Museo Maya de Cancún : Le musée incontournable pour s’imprégner de la culture Maya ! Vous y trouverez de nombreuses pièces comme des sculptures, bijoux, manuscrits de différents sites archéologiques de la région. Vous pourrez également être plongés dans l’univers fascinant de la civilisation maya grâce à des expositions interactives, pour y découvrir cette histoire de son début à sa chute, les croyances et pratiques, et ainsi y comprendre l’influence de cette population sur le Mexique actuel.
    • Musée de la Tequila : Pour les curieux et amateurs de Tequila, à Cancún se trouve le musée de la Tequila. Cette boisson a une grande importance culturelle au Mexique. Vous y découvrirez son histoire, son processus de fabrication et ses différentes variétés. À la fin de votre visite, vous allez participer à une dégustation de différentes Tequila et de cocktails.
  • Le Planétarium de Cancún : Situé dans le centre de la ville, le planétarium de Cancún également connu sous le nom de Ka’Yok’ Planetario de Cancún est un observatoire qui vous offrira une expérience immersive unique pour découvrir l’univers et l’espace notamment sur son dôme de projection où vous pourrez observer entièrement la vie nocturne. Les expositions interactives vous permettront de découvrir l’astronomie de manière ludique à travers des programmes incluant des projections sur l’espace et les phénomènes célestes, etc…
  • Centre ville de Cancún : Si vous souhaitez vous écarter du tourisme et plus particulièrement de la zone hôtelière de Cancun, rendez-vous dans le centre-ville. C’est dans cette partie de la ville que vivent les locaux. Vous pourrez y découvrir les quartiers modernes et culturels de la ville, déguster des plats typiques dans les petits restaurants mexicains, découvrir les magasins artisanaux, et bien plus encore. Nous vous conseillons de passer par le Mercado 28, un marché aux puces dans lequel se trouvent de nombreux marchands de nourriture locale, de boutiques de souvenirs etc.
  • Plaza Las Americas : Plaza Las Americas est un centre commercial dans le centre-ville de Cancún. Idéal pour une journée shopping en cas de mauvais temps ! Vous trouverez de nombreux grands magasins, boutiques indépendantes, restaurants dans un food court et activités comme un cinéma.
  • Isla Mujeres : Île paradisiaque en face de Cancun. Mentionnée précédemment pour ses magnifiques plages de sable blanc et ses atouts pour le snorkeling et autres activités nautiques, Isla Mujeres est une petite île située à seulement quelques kilomètres au large de Cancún. L’île est aussi réputée pour son riche patrimoine culturel et historique. En effet, le centre de l’île abrite de nombreux bâtiments coloniaux espagnols préservés, des anciennes ruines mayas, ainsi que des églises historiques. Vous pouvez vous déplacer facilement et rapidement sur l’île à bord de voiturette de golf que vous pouvez louer en amont pour profiter d’une belle journée sur cette île colorée !

La vie nocturne à Cancún

Cancún également réputée pour sa vie nocturne animée. C’est principalement du côté de la zone hôtelière sur le boulevard Kukulcán que vous pourrez passer de belles soirées dans les bars & boîtes de nuits plus extravagantes les unes que les autres. Les boîtes de nuits les plus populaires, qui proposent des spectacles sont le Coco Bongo, Le Mandala, The City et Dady’O, mais il y’en a évidement beaucoup d’autres aussi animés! Ces boîtes sont connues
pour leur décor luxueux, soirées à thème et grands spectacles dans une atmosphère unique.

VALLADOLID

Valladolid est une ville qui mérite d’être ajoutée à votre itinéraire de voyage dans le Yucatán. Située à environ 2 heures de Cancún, cette charmante ville coloniale vous offrira un aperçu de la culture, l’histoire et la beauté de notre région. Avec ses activités touristiques, sa délicieuse cuisine locale, ses rues colorées chaleureuses, Valladolid vaut amplement le détour. Préparez-vous à découvrir l’une des plus belles villes Yucatan et à l’ajouter Valladolid à votre parcours.

Centre-ville de Valladolid

  • Visite de la place principale – le Parque Francisco Canton Rosado : Ce parc est considéré comme le cœur de la ville. Entouré de bâtiments coloniaux, de boutiques locales et de restaurants et face à la cathédrale de San Gervasio, vous pourrez vous balader dans une ambiance paisible en dégustant des spécialités locales. Nous vous conseillons de vous rendre à La Moreliana, un marchand de glace dans l’angle de la place principale pour y déguster de délicieuses glaces au soleil.
  • Cathédrale de San Gervasio : De son architecture merveilleuse de style baroque, la cathédrale de San Gervasio attire chaque année des milliers de touristes du monde entier. Elle a été construite en 1545 par les conquistadors espagnols, sur les fondations d’un temple Maya. Elle est aujourd’hui considérée comme le joyau de Valladolid. L’intérieur de la cathédrale est aussi resplendissant que l’extérieur. Avec ses colonnes sculptées, ses murs blanchis à la chaux, ses jolis arcs voûtés et ornements dorés, elle représente parfaitement le style baroque espagnol. Vous y observerez des sculptures et fresques représentant l’évangélisation des Mayas, par les Espagnols. La cathédrale de San Gervasio est publique et ouverte tous les jours de la semaine.
  • Promenade dans les rues pavées de Valladolid : Valladolid est une ville particulièrement charmante, avec ses bâtiments coloniaux colorés et bien préservés, et ses rues étroites et pavées qui s’harmonisent avec l’architecture Maya. Lors de cette balade, observez les peintures murales de la ville qui interprètent la culture locale, et les façades colorées de maisons coloniales qui sont souvent devenues des petites boutiques ou hôtels.
  • Une des rues les plus populaires est Calzada de Los Frailes, bordée de bâtiments de toutes les couleurs menant à l’église de San Bernardino de Siena, que vous devriez également visiter si vous en avez l’occasion. Entre autres, c’est en se promenant dans les rues étroites de Valladolid que vous
  • découvrirez au mieux la culture, le charme et l’authenticité de la ville.
  • Marché municipal de Valladolid : Un incontournable à proximité du centre-ville de Valladolid. C’est là-bas que vous découvrirez les meilleures saveurs locales, de toutes les couleurs, odeurs et goûts. Vous pouvez y faire vos courses de fruits et légumes cultivés localement, des épices et herbes aromatiques. Tous les marchands ne proposent pas seulement de la nourriture, mais aussi des articles faits mains comme des bijoux, sacs, vêtements, etc à ramener en souvenir du Mexique !

Cenotes à Valladolid

  • Cenote Yokdzonot : Situé à environ 20 minutes en voiture de Valladolid, ce cenote est l’un des plus impressionnants de la région. C’est son gouffre profond qui fait sa particularité, entouré d’une végétation luxuriante plongeant directement dans l’eau claire. Ce cenote est particulièrement apprécié pour son calme et son aspect nature et jungle.
  • Cenote Zaci : Le cenote Zaci est lui un cenote semi-ouvert situé à Valladolid. Idéal pour se rafraîchir lors de grandes chaleurs dans une eau cristalline alimentée par une source souterraine, dans une ambiance relaxante. Vous pouvez également vous promener autour du cenote sur une plateforme de bois et admirer sa beauté sous différents angles.

Les sites archéologiques à proximité de Valladolid

  • Chichen Itza : Évidement, si vous passez par Valladolid vous ne pouvez pas rater le site archéologique de Chichen Itza. Nous l’avons déjà mentionné plus haut dans cet article. C’est l’un des sites les plus importants de tout le Mexique, situé à 45 min de Valladolid, et particulièrement célèbre pour la grande pyramide de Kukulcan. Le site fait partie depuis 1988 du patrimoine de l’UNESCO. Nous vous conseillons de vous y rendre dès l’ouverture aux alentours de 8h du matin pour profiter d’une visite en évitant la foule de visiteurs.
  • Ek Balam : Le site archéologique d’Ek Balam se trouve à 30 minutes en voiture de Valladolid. Dans la langue Maya, Ek Balam signifie « Jaguar Noir » en référence à cet animal sacré aux yeux de la population Maya. Comparé par exemple à Chichen Itza, le site est plus petit, mais tout aussi fascinant. La pyramide d’Ek Balam est probablement la plus impressionnante du site du haut de ses 30 mètres que vous pourrez grimper à pieds pour profiter d’une vue imprenable sur le site entier. Ek Balam offre réellement un aperçu unique de la culture Maya.

En somme, le Yucatan est une région riche en culture et histoire. Si vous cherchez à explorer les villes Yucatan coloniales pittoresques, à profiter des plages de sable blanc et à découvrir les vestiges des anciennes civilisations mayas, alors Playa del Carmen, Mérida, Valladolid et Cancún sont des destinations à ne pas manquer. Chacune de ces villes Yucatan offre des choses différentes et spéciales, et vous pourrez y trouver des activités pour tous les goûts.

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir le Yucatan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *