Santarem Amazonie au fil de l’eau

Arrêt à Santarem Amazonie. Je peux vous l’avouer : Je n’ai jamais eu aussi chaud que ça. Une chaleur épaisse et lourde vous tombe dessus dès que vous franchissez Santarem. Bien plus qu’en Australie où j’avais cru mourir de chaud. En fait, vous êtes au niveau de l’Équateur, ce qui explique très certainement le pourquoi du comment. Mais alors quelle chaleur ! L’air est chaud quand vous respirez, J’ai l’impression d’être un pot de colle ambulant si bien que j’en arrive en rêver de glaces fondantes et de climatisation partout où je vais. D’ailleurs, cela devient presque un réflexe dès que j’entre dans un endroit, c’est de vérifier la température.

S’arrêter à Santarem Amazonie au Brésil

Faire un pause lors de cette croisière sur l’Amazonie. Je vous rassure : En général, on sent de suite la différence. Ici, c’est comme vital. Malheureusement, peu d’endroits en sont équipés. A cause du coût. En général, il n’y a rien que de vieux ventilateurs qui tournent à fond, un peu par l’opération du Saint-Esprit très certainement mais bon, être arrivée jusqu’ici représente aussi un peu miracle. Je suis épuisée. Morte, claquée. HS. Aussi quand on débarque à Santarem Amazonie au Brésil, je n’espère que trouver un coin de verdure où je pourrai m’allonger et dormir au frais. Mais bon, cela reste encore un de ces doux rêves quand on arrive sur l’Amazone au Brésil. 

Partir au Brésil à Bélem

Partir au Brésil, ce pays d’Amérique du Sud, j’en rêvais depuis très longtemps pour ce voyage sur mesure, hors des sentiers battus. A l’époque j’habitais la Guyane, département situé à côté du Brésil. Donc pas de billets d’avion pour ce pays tropical pour cette fois ! Par conséquent, j’ai fait plusieurs voyages au Brésil. J’aurai pu partir découvrir les Chutes d’iguaçu, chose que je ferai lors d’un autre voyage au Brasil. Ces cascades d’eau sont absolument grandioses. Mais la Région amazonienne est devenue le sujet des futurs Changements climatiques. Partir en Expéditions, découvrir les Populations locales, ses Écosystèmes, ses Espèces végétales, ses Aires protégées, ses Millions d hectares Exotiques, le Poumon vert qu’est cette Grande forêt vous donnera envie de la parcourir.  Bien sur avec le Fleuve amazone et ses Barrages, l’Amazonie brésilienne est sujette à une déforestation massive par Bolsonaro le nouveau président du Brésil. Cette odyssée au Fil de l eau en Amazonie vous permettra de découvrir des Espèces animales uniques, des Criques sauvages, des Plantes médicinales, de sublimes rivages où la verdure reprend le dessus, des Espèces menacées..

Dans le Parc amazonien

Forcément quand on arrive dans un village, en général la première chose que l’on recherche c’est un bar. Heureusement, j’aperçois déjà la terrasse d’un café sur les docks. Enfin un café est un grand mot pour ce qui fait office de bar café. Tant pis. Je m’assois et commande un cocktail de fruits frais avec des glaçons. Avec mon teint qui a du virer au rouge écarlate, je fais rire les Brésiliens qui me regardent comme un chien regarde une saucisse pour ce voyage à la carte. De manière globale, les Brésiliens se sont avérés protecteurs, ils incarnent une joie de vivre indescriptible, ce qui est très agréable. Pour ce séjour au Brésil, j’ai abandonné très vite l’idée d’aller visiter Rio de Janeiro, avec ses plages paradisiaques comme Copacabana et sa statue du christ rédempteur, ses favelas, son corcovado. Le carnaval de Rio est probablement l’un des événements que je rêvais de couvrir.

Découvrir le paradis vert

Pourtant, là, je voulais affronter les éléments de la nature : la forêt amazonienne, ses moustiques, sa végétation luxuriante, ses excursions incontournables. Partir pour un trek au coeur de cette forêt tropicale a quelque chose de mythique. Le dépaysement y est total en Amérique Latine pour ces vacances au Brésil. Cette faune et flore est un des joyaux de la planète, une de ces merveilles inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et constitue en soit un voyage d’exception avec ce paradis terrestre. Démesure totale dans cette immensité verte où je suis partie en croisières à plusieurs reprises. Un nouvel eldorado à couper le souffle pour ces quelques jours.

Une chaleur de fou

En fait, il n’y a pas grand chose à voir par ici. Juste une cathédrale, une place avec une statue et quelques rues commerçantes pour ramener deux ou trois bricoles sans oublier l’architecture coloniale qui marque cet endroit. Et bien évidemment une randonnée dans la forêt amazonienne. Mais là, je ne peux pas… Je renonce finalement à ce projet tant désiré. Je ferai ça demain lors de ce voyage unique, une expérience grandiose.

Carnet de voyage au Brésil

Finalement, il faut attendre les 18heures pour voir la vie reprendre son cours naturel. Le soleil se couche enfin et alors la vie reprend ses droits. Où que vous passiez dans les rues, vous entendrez de la musique. De la bossa, la majeure partie du temps. Ici, c’est comme une religion. Il faut alors s’asseoir sur les terrasses et boire un verre ou plusieurs pour se mettre dans l’ambiance de ce voyage Brésil. A moins que vous vouliez vous initier à la capoeira. De quoi passer de bons moments inoubliables lors de ces escapades au Brésil.

Se ressourcer

Ce soir, ouf, je dors à l’hôtel pour deux nuits dans cette ville coloniale et j’aime autant vous le dire, j’en suis fort heureuse parce que sur le bateau, je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. La faute aux Brésiliennes qui ronflaient à côté de moi. Ce soir,  je rêve d’une nuit de confort réel, farniente au programme, je ferme donc mes fenêtres, m’asperge de l’anti-moustique bien partout et sur mon corps, m’allonge et m’endors très vite en rêvant de ce voyage en Amazonie à Belem et à mes prochaines étapes de ce circuit Brésil à Belem. Le Brésil est un pays idéal pour un voyage en famille avec ces découvertes de mines diamantaires comme le parc national de Chapada diamantina. Des contrastes saisissants avec la vie occidentale.

Infos pratiques !

Pour dormir à Santarem Amazonie : Ce soir pas de hamacs ! J’arrive à l’hôtel Encontro das Aguas qui est plutôt bien situé, au cœur du centre-ville. L’accueil dans ce resort est vraiment charmant. A croire que les propriétaires savent à quel point c’est  difficile d’arriver jusqu’à eux. Ma chambre confortable est propre, ce qui me rassure. Pas un bruit à l’horizon, ma chambre donnant sur un jardin botanique et le fleuve. Je suis aux anges à l’idée de pouvoir me reposer enfin. Pour la nuit, on a payé 90R$ la nuit. Mais attention, dans la salle de bain de la chambre, pas d’eau chaude. C’est hard. La chambre est équipée de la clim’ et du wifi. Petit-déjeuner correct mais pas transcendant.

Pour faire une croisière de luxe sur l’Amazonie

Vous aussi, vous souhaitez découvrir le Brésil lors d’un prochain voyage ? Vous avez un projet de voyage là-bas ? Envie de réaliser le voyage de vos rêves ? Pensez à vérifier vos vaccins contre la fièvre jaune et autres maladies tropicales.

Découvrir des visuels

Arrêt à Santarem sur les rives de l'Amazone
Arrêt à Santarem Amazonie
Arrêt à Santarem 'Amazone
Santarem Amazonie dans le port
Balade en pirogue dans la forêt amazonienne
Balade en pirogue dans la forêt amazonienne
La cathédrale de Santarem au loin
La cathédrale de Santarem Amazonie au loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine