Partir pour un voyage à Bélem Brésil

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour un Voyage à Bélem Brésil. Je quitte la Guyane pour rejoindre Bélem Brésil. Pour mieux découvrir le puits vert de la planète : l’Amazonie. Découverte de mon odyssée.

Voyager à Bélem Brésil

J’ai finalement décidé de vous raconter mon voyage à Bélem Brésil, une ville très pauvre sur la côte atlantique Brésilienne. Pour y aller, j’ai pris un taxi-brousse, un bus pas des plus confortables mais l’ambiance est garantie à bord. Ça chante, ça rigole… L’accès au Brésil, côté guyanais, a été facilité avec un pont récemment construit à St Georges de l’Oyapock en Guyane française en Amérique latine. D’ailleurs, c’est là que vont les Guyanais en général pour acheter leur marchandise tant tout n’est pas cher.

Ce périple dans la jungle, au vrai sens du terme, j’en ai tellement rêvé que je suis ravie d’entamer ce voyage aventure nature. Son climat tropical pousse au farniente, d’ailleurs il n’est pas rare de croiser sur la route des gens dans des hamacs en train de faire une sieste. Un circuit découverte via un roadtrip itinérant grandiose en Amérique du Sud. Ici, les Attractions touristiques ne sont pas en surnombre pour des Vacances au brésil. Les Plus belles plages, les Sites touristiques se comptent sur les doigts mais pour autant une Escale ici mérite une belle Excursion dans cette ville. De quoi vous donner envie d’explorer le pays tout entier qui est immense : Jericoacoara, Sao paulo, Salvador de bahia, Paraty, parc national, Olinda, la plage de Praia do Forte…

Partir en vacances à Bélem Brésil

Une fois au Brésil, on poursuit la route jusqu’à Bélem Brésil. Dans certains villages que l’on traverse, c’est la misère au vrai sens du  terme. Ce qui est normal puisque je suis dans l’Amapa, l’état le plus pauvre du Brésil éloigné de Rio de Janeiro, capitale du Brésil. Les routes ressemblent plus à des chemins de brousse, la végétation étant omniprésente. Puis finalement, on arrive après deux jours de routes à Bélem Brésil. Je suis donc à l’embouchure du fleuve Amazone avec l’océan Atlantique. Partir au Brésil, c’est faire un voyage de folie où les traditions brésiliennes restent présentes. Bien sur, la violence n’est jamais très loin.

Voyager au Brésil

Traverser la forêt amazonienne, la jungle verte, a quelque chose de réjouissant avec ce voyage brésilien. Forcément on est très loin de l’esprit de sa capitale Rio de Janeiro et son carnaval mondialement reconnu. Pas de Copacabana ou de Iguaçu, de Corcovado, de Recife, ni de Noronha,   là. Mais peu importe. C’est pour moi un voyage hors des sentiers battus avec des paysages à couper le souffle. Le Brésil, c’est un voyage aventure par définition. Visiter le Brésil c’est un peu tout ça : des Chutes d’eau, de belles Plages de Sable blanc et une Forêt tropicale d’une Végétation luxuriante. C’est aussi des Caïpirinhas uniques désaltérantes, des plats brésiliens hors norme, un Dépaysement total avec des Sensations fortes pour des Vacances au Brésil… Souvenir inoubliable d’un voyage sur mesure au Brésil avec une expérience unique dans une villa de luxe.

Bélem Brésil, une ville à l’ambiance spéciale

Pour autant, la ville ne mérite pas un détour prononcé même l’architecture coloniale de la ville et sa situation géographique pourraient faire de Bélem Brésil un attrait touristique important. Malgré ça, cela ne respire pas la propreté et encore moins la sécurité. Surtout le soir. Évitez par conséquent de quitter votre hôtel la nuit. C’est assez crade dans les rues. La misère omniprésente. Il n’est donc pas rare de croiser des gens qui vous harcèlent en mendiant. Quand je travaillais à France O à Cayenne, les faits divers étaient nombreux, relatant fréquemment des agressions de Français de passage à Bélem Brésil. L’alcool étant lui-aussi omniprésent sur place, il n’est donc pas rare de croiser quelques mecs éméchés dans les rues.

La plaça de Republica

Malgré cela, il y a quelques endroits où il vous faudra passer dans le centre historique de Bélem Brésil. D’abord la  plaça de Republica en plein centre-ville. Avec son grand jardin d’arbres fréquenté le week-end par les familles. Le matin, il y a même  un marché. Mais ce n’est pas celui qui vaut vraiment l’arrêt.

Le Marché Ver-o-Peso

Nous préférons filer au Marché Ver-o-Peso. D’ailleurs, c’est aussi le symbole de la ville.  Installé au bord de l’Amazone, il s’étire le long du quai. Ici, sont vendus des kilos de poissons, fruits, légumes, plantes médicinales, vêtements, panier, artisanat… Forcément, cette belle destination touristique vous ravira si vous avez le cœur bien accroché car les parfums et senteurs sont  un brin désagréable, qui plus est lorsqu’on y passe tôt le matin.

La casa das Onze Janelas

Après avoir fait quelques course pour notre repas du midi, nous filons déjà au fort et la casa das Onze Janelas, un ancien hôpital militaire qui abrite aujourd’hui une galerie d’art et le meilleur restaurant de la ville. Qui dit bon, dit cher… Mais c’est assurément une référence à tester. Mais je préfère m’installer face à l’Amazone pour boire un cocktail de fruits frais et de profiter de ce calme apparent avant d’aller explorer les vestiges des canons de la ville juste à côté.

La Nossa Senhora de Nazare Cathedral in Belem do Para

Passage obligatoire à la Nossa Senhora de Nazare Cathedral in Belem do Para qui absolument ravissante et sublime à l’intérieur. L’après- midi se poursuit avec une visite du quartier de la vieille ville. Un coup de cœur pour cet endroit hyper agréable même si les façades sont en mauvais état, elles affichent des couleurs. C’est vraiment très agréable et authentique. J’y flâne un bon moment mais la chaleur a raison de moi au bout d’un moment. Je décide finalement alors de rentrer me reposer à l’hôtel.

Infos pratiques !

Pour manger à Bélem Brésil : J’ai opté pour des sandwiches achetés au marché avec des maracudjas fraiches qui étaient succulentes.

Pour dormir à Bélem Brésil : Là encore, le côté hyper glauque de la ville reprend le dessus. Par conséquent, n’hésitez pas à demander aux gens parce qu’il n’y a aucun panneau signalant un hôtel brésilien ou une pousada. Par précaution, parait-il, histoire de ne pas attiser la venue de voleurs et d’agresseurs pour les touristes. Néanmoins, on avait réservé une chambre à la Pousada Residencia B&B quelques jours avant d’arriver à Bélem Brésil. Pensez à réserver à l’avance. Là pour le coup, la sécurité est omniprésente avec des fils de barbelés électrifiés qui entourent la propriété. Un peu flippant quand on y accède la première fois. Néanmoins à l’intérieur, c’est très sympa. La literie est correcte et tout est ultra propre.  Comptez 80R$/nuit et pour 2 personnes. Le petit déjeuner est vraiment top.

Après deux jours passée à Bélem Brésil, je repars vers Manaus sur les rives de l’Amazone, puis à Santarem. Le décor peut paraitre lassant tant il se répète sur des kilomètres et des kilomètres de rivière. De la mangrove partout, une densité d’arbres gigantesques hallucinante et bien sur des pirogues qui se suivent ou se croisent selon l’endroit où elles veulent se diriger. Sous l’eau des piranhas en masse par endroit si bien que je m’amusais des fois à envoyer des miettes de pain pour les voir arriver à toute vitesse. Évidemment il y a les moustiques aussi. Eux, ils sont beaucoup plus embêtants finalement. J’ai même l’impression d’avoir été défigurée à cause de leur piqure.

Découvrir les visuels

L'intérieur de la Nossa Senhora de Nazare Cathedral in Belem do Para
L’intérieur de la Nossa Senhora de Nazare Cathedral in Belem do Para
Naviguer en pirogue sur l'Amazone
Naviguer en pirogue sur l’Amazone
Voyage au Brésil à Bélem- dock
Voyage au Brésil à Bélem- dock
Dock Voyage au Brésil à Bélem
Dock Voyage au Brésil à Bélem
Poisson à vendre sur le marché
Poisson à vendre sur le marché
Dans le port de Bélem au Brésil
Dans le port de Bélem au Brésil


2 commentaires sur “Partir pour un voyage à Bélem Brésil

  1. Coucou Christel, super article sur Belem, N’hésitez pas a nous contacter si jamais vous pensez revenir au Brésil nous avons une agence de voyage 100% francophone et 100% proche du parc des Lencois Maranhenses dans le Nordeste du Brésil (état du Maranhao). Nous serons ravis de vous faire découvrir notre regions et vous donner toutes les informations pour monter votre road-trip.
    Cordialement
    Amine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine