Tadoussac Canada pour un roadtrip enneigé

Tadoussac Québec City pour un roadtrip enneigé. Il me faut reprendre la voiture. Entre crainte et découverte. La route pour y aller est plutôt bonne. En revanche, les conditions météorologiques sont désastreuses. Le froid me gagne.

Direction Tadoussac au Canada

A vrai dire quand je quitte Québec City ce matin, je comprends très vite que le temps ne sera pas clément avec moi. Dans la voiture, fini l’émerveillement à chaque virage pour ce voyage au Canada, hors des sentiers battus. Du blanc à perte de vue… Un paysage à couper le souffle, certes. Mais quelle idée débile ai-je eu de venir jusqu’ici ? Avec ce temps pourri, je peux dire adieu à mes photos de voyage et à ma folle envie de découvrir Tadoussac Québec City. Un peu plus, j’en pleurerai… Mais bon, à y être autant en profiter, malgré tout. Ce roadtrip itinérant au Canada, j’en ai tellement rêvé… Les paysages du Canada y étant bouleversants, sublimes et grandioses.

Voyage tadoussac baleines

Normalement Tadoussac Québec City est réputée pour être le chef lieu des baleines… Avec le temps qu’il fait je peux donc y dire adieu. Un espèce de brouillard épais habite les lieux. Si bien que si vous vous étirez un peu, vous pourriez toucher les nuages épais. Je suis vraiment déçue…

Baie de tadoussac canada

Quand j’arrive enfin face à cette baie magistrale dans le Fjord du Saguenay… Normalement ici, les baleines habitent les lieux. Là, ce n’est même pas envisageable tant la neige a recouvert les environs. L’observation des baleines est l’une des principales attractions de Tadoussak. Le meilleur moment pour les voir est de septembre à octobre, mais cela pourrait être juillet ou août, ne vous inquiétez pas. Il est préférable de choisir une croisière tôt le matin car il y a généralement moins de monde et une meilleure chance d’apercevoir des baleines.

Si vous sortez en mer, veillez à vous habiller chaudement car la température baissera une fois au large. Les entreprises empruntent généralement de grands imperméables, mais il est préférable de planifier à l’avance. Sur place, de nombreuses compagnies proposent des croisières avec des départs quotidiens.

Plusieurs types de bateaux sont possibles :

  • Le zodiac est rapide et petit, ce qui vous permet de vous rapprocher des animaux tout en respectant une distance de sécurité. Attention toutefois à ceux qui sont sujets au mal de mer.
  • Les catamarans sont déconseillés car ce gros bateau doit se tenir à une plus grande distance des baleines et donne franchement l’impression d’attaquer les animaux.
  • Le kayak de mer est le moyen le plus écologique et le moins perturbateur pour les mammifères. Cependant, vous ne pourrez pas aller aussi loin en bateau, ce qui demande une bonne condition physique ainsi qu’une météo clémente.

À noter que la croisière vous permettra de voir plusieurs types de baleines (rorquals communs, rorquals bleus, etc.), et plus d’une dizaine de mammifères marins (bélugas, phoques, marsouins, etc.).

Tadoussac region touristique

Normalement, j’aurai du prendre un bateau et aller voguer dans le fjord en observant la danse des baleines. Malheureusement, c’est impossible. Par endroit, des icebergs flottent. Pas d’énormes mais quelques uns, plus petits, ça et là. Le calme est total. Quand soudain, j’entends le bruit d’un bateau arriver… A bord, Mike, capitaine en chef de son embarcation. Ma première question :  » Peut on y aller ?  » Il prend alors un temps incroyable à me répondre :  » Revenez dans une heure pour voir si le brouillard s’est levé. Je déciderai à ce moment là.  » Je rumine intérieurement. Il me conseille alors de partir me promener sur la plage de sable en me montrant avec son bras la direction.

Tadoussac itinéraire

Tadoussac fait partie d’une sélection de villes parmi les 50 plus belles baies du monde. C’est aussi le plus vieux village du Canada. De plus, ce dernier a célébré son 400e anniversaire en 2000. De plus, Tadoussac est un site d’observation des baleines de classe mondiale. C’est  un incontournable pour tout road trip au Québec.

Jour 01 Aéroport / Toronto 25 km env. 0h30
Jour 02 Toronto / Niagara Falls / Toronto 130 km x2 env. 1h30 x 2
Jour 03 Toronto / Gananoque 285 km env. 3h
Jour 04 Gananoque / Ottawa 170 km env. 2h15
Jour 05 Ottawa / Montréal 195 km env. 2h15
Jour 06 Montréal    
Jour 07 Montréal / Baie St-Paul 350 km env. 4h15
Jour 08 Baie St-Paul    
Jour 09 Baie St-Paul / Tadoussac 130 km env. 2h15
Jour 10 Tadoussac / St-Fulgence 110 km env. 1h15
Jour 11 St-Fulgence / Québec 225 km env. 3h
Jour 12 Québec    
Jour 13 Québec / Aéroport de Montréal

Environnement canada tadoussac

Je pars donc en vadrouille en espérant que ce maudit brouillard se lève… Finalement, je pars me balader le long de la plage d’où on peut aussi normalement quand il fait beau, admirer la côte et les cétacés. Malheureusement, on se voit vraiment pas grand chose. Je décide alors de m’engouffrer sur les sentiers de randonnées dans la forêt à côté.  La route est verglacée et ressemble plus à une patinoire qu’à autre chose. Je manque de me ficher par terre. C’est fort pentue (avec une pente à 14%), la vue est superbe. Une heure de marche en pleine neige, c’est quand même assez éprouvant…Mais quel bonheur !

Tadoussac plage

Une heure après comme convenue, je suis de retour près de l’embarcadère. Le capitaine Mike me confirme le départ quelques minutes plus tard. Je suis aux anges ! Le soleil s’est finalement levé chassant les nuages au loin. Le croisière dure 3 heures. Je grimpe sur mon embarcation et cours me réfugier dans la cabine intérieure où beaucoup de gens sont installés. C’est l’occasion de se réchauffer avec un bon thé chaud car à l’extérieur, il ne fait vraiment pas chaud. D’ailleurs, un habitant du village me confirme qu’en général, la température en mer est 10°C inférieure à celle de la côte.

Visiter tadoussac canada

Observation des baleines : L’observation des baleines se fait entre mi-mai et mi-octobre. C’est en septembre qu’ils sont le plus actif.
Centre d’interprétation  des mammifères marins (CIMM) :  Avant d’aller au safari d’observation des baleines, il peut être intéressant de visiter cet endroit. Vous y trouverez un
squelette de baleine, un film, de belles photos. Les heures d’ouverture sont de 9h à 20h en haute saison.

108, Cale sèche Della, Tadoussack
418-235-4701
WWW.GREMM.ORG/CIMM Horaires et Tarifs/

Pour ceux qui veulent rester sur la terre ferme il vous faudra emprunter le Sentier Pointe de l’Islet (0,8 km – 20 minutes) du Quai Tadoussac. c’est un pole pour avoir une vue imprenable sur la plus belle vue sur terre pour l’observation des baleines. Surveillez les baleines et les phoques et oiseaux de mer. Pendant l’été, les activités offrent également la faune marine. Même si la terre est chaude, la température chute rapidement une fois en mer.

Le village de Tadoussac :  S’y promener était particulièrement agréable. Vous pourrez notamment admirer le Grand Hôtel de Tadoussac (Édifice historique) ou encore la Chapelle de Tadoussac (ou Chapelle des Indiens), la plus ancienne chapelle en bois au Canada. Visitez également l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac ou encore le Poste de traite Chauvin, réplique du premier poste de traite des fourrures construit par Pierre Chauvin de Tonnetuit en 1600. Vous trouverez également des boutiques d’art, des restaurants, des boulangeries et des supérettes. Le Festival de la chanson de Tadoussac se tient chaque année à la fin juin (du 29 juin au 2 juillet 2017).

A proximité de Tadoussac

À quelques kilomètres de Tadoussac se trouvent les Grandes Dunes de Sable, aussi appelées « La Terrasse de la Mer », face au Saint-Laurent. A 30 m de route,  vous pourrez courir, glisser ou marcher au gré de vos envies sur ces dunes géantes.

Valise Tadoussac

• Pull thermique
• Un pantalon
• Résistant au vent ou à l’eau
• Bonnets, gants, écharpes
• Chaussettes thermiques
• crème solaire
• Des lunettes de soleil
• Télescope
• appareil photo
(résiste à l’humidité)

Voir les baleines de Tadoussac

Nous voilà sur l’eau, les yeux rivés sur l’horizon en espérant croiser une baleine venue se perdre sur notre route. Mais pas grand chose n’apparait. Le capitaine confirme que lorsqu’il fait ce temps, les animaux ne sont pas joueurs. En revanche, le décor est sublime. Les forêts de sapins se juxtaposent proposant un ensemble vert perlé de blanc… On croise par moment des traversiers qui permettent de rejoindre Tadoussac Québec City qui se trouve sur l’autre rive de la rivière Saguenay, à la hauteur du confluent avec le fleuve st Laurent. Petit village caché au creux des montagnes, Tadoussac Québec City au Canada jouit d’un site exceptionnel : La majesté du Saint-Laurent, Le Fjord du Saguenay, unique en Amérique du Nord, et la baie se fondent dans ce décor…

Phoques Tadoussac Canada

À partir du quai de Tadoussac, le sentier de la Pointe de l’Islet fait le tour en une vingtaine de minutes. C’est court mais cela permet d’observer de beaux paysages, surtout un endroit idéal pour observer les bélugas, les phoques et les baleines. Les couchers de soleil y sont particulièrement agréables, le moment idéal pour un pique-nique sur les rochers ! Je pars donc en vadrouille !

Meteo canada tadoussac

Bref, très sincèrement, si c’était à refaire, jamais de la vie je ne m’aventurais jusqu’ici. Car beaucoup de magasins sont fermés au Canada à cette période de l’année. Même pour partir en bateau c’est compliqué. Bref, l’impression finale de cette ville me laisse sur ma faim. J’espère rejoindre Québec prochainement.

Hebergement tadoussac canada

Pour dormir à Tadoussac Québec City :  Seulement l’hôtel Tadoussac propose des chambres mais sachez que cet hôtel est fermé. Normalement il ouvre dès le 12 mai prochain. Mais là, pas d’hébergement. Je repars donc en voiture vers ma prochaine destination… L’Hôtel Tadoussac fait partie des images emblématiques du village ! Ce bâtiment historique au toit rouge vif surplombe la baie de Tadoussac et les fjords du Saguenay, avec une vue imprenable depuis ses chambres !

Quand aller voir les baleines à tadoussac ?

Un conseil : Allez y en été, c’est à ce moment là que cela vaut réellement le coup. Le meilleur moment pour observer les baleines est de juillet à la mi-octobre. Les baleines arrivent et repartent en même temps que les touristes !

Où se trouve tadoussac canada ?

Classée parmi les plus belles baies du monde, la baie de Tadoussac est située au confluent des rivières Saint-Laurent et Saguenay dans la région de la Haute Côte-Nord. Deux parcs ont été créés pour protéger le milieu terrestre et marin de la région : le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent et le parc national du Fjord-du-Saguenay. Le village compte un peu plus de 800 habitants (sans compter les nombreux touristes qui s’y pressent chaque année).

Comment appelle-t-on les gens de tadoussac ?

Ils s’appellent les Tadoussacien, iennes. Le nom Tadoussac vient de la montagne (langue parlée par les Innus) « Totouskak » qui signifie « sein ». Par conséquent, il fait référence aux deux collines circulaires situées à l’ouest du village.Tadoussac a été le premier établissement français dans le nord-est des États-Unis et est reconnu comme le plus ancien village du Québec (plus de 410 ans).

Qui a découvert tadoussac ?

Bien avant l’arrivée des premiers colons européens, Tadoussack était un lieu de rencontre pour les Amérindiens du Nord via la rivière Saguenay et les Amérindiens du Sud via le fleuve Saint-Laurent. Ils s’y retrouvent pour échanger différents produits (fourrures, tabac, nourriture, etc.). En 1535, Jacques Cartier remonte le fleuve Saint-Laurent. Il fut le premier Européen à visiter le site et à explorer le Fjord du Saguenay. D’autres voyageurs se rendraient alors dans la région, mais ce n’est qu’au début du XVIIe siècle que les premières colonies ont commencé. En 1600, le roi Henri IV concède l’exclusivité de la traite des fourrures à Pierre Chauvin de Tonetouit. Ce dernier construit alors une maison dans la baie, là où se dresse aujourd’hui le Grand Hôtel Tadoussack. En 1603, Samuel de Champlain s’arrête à Tadoussac et fait alliance avec les Indiens. Au fil des ans, cet endroit est devenu le port d’attache le plus important de la Nouvelle-France. C’était à la fois une escale pour les navires en provenance de France ou du Québec et un lieu de rencontre pour le commerce des fourrures. À l’époque, Tadoussack était également le point de départ de nombreux missionnaires religieux pour commencer à évangéliser les Indiens d’Amérique. Témoin la chapelle du village construite par les jésuites en 1747.

Quand partir tadoussac ?

Assurément pas en hiver où tout est fermé ! Préférez l’été de manière générale.

Comment aller à Tadoussac ?

La meilleure façon de se rendre à Tadoussak est de louer une voiture ou de prendre un autobus. Une autre option est le covoiturage. De Montréal, le trajet dure environ 6 heures. Il existe un service de ferry gratuit 24 heures sur 24 vers le village, reliant deux tronçons de la route nationale 138, ce qui prend environ 10 minutes. Vous pourrez ensuite débarquer et en profiter pour admirer les rives du Fjord du Saguenay. Vous pouvez trouver les horaires sur leur site internet. Il n’y a pas de bus direct de Montréal à Tadoussac. Vous devez d’abord emprunter la ligne Montréal-Québec (Intercar ou Orléans Express) puis prendre l’autobus de la compagnie Intercar de Québec à Tadoussac.

Infos pratiques

Carte canada tadoussac

Carte de Tadoussac
Carte de Tadoussac

Tadoussac Canada photos

Scène hivernale par excellence à Tadoussac au Canada
Scène hivernale par excellence à Tadoussac Québec City au Canada

 

Direction Tadoussac, après Québec City
Direction Tadoussac Québec City

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine