Voyage au Brésil : A Manaus sur l’Amazone

Brésil Croisière

Voyage au Brésil : A Manaus sur l’Amazone. Après notre expérience de Bélem, nous débutons enfin notre voyage en Amazonie, sur le plus long fleuve au monde. Mon moral navigue entre l’excitation du lieu et l’appréhension de me retrouver sur une zone que je ne connais pas vraiment même si j’ai déjà fait de la Pirogue sur le Maroni en Guyane. J’ai donc le vertige, parfois. Mais cette fois, pas question de partir en pirogue, ce serait trop dangereux car l’Amazone connait de forts courants. On embarque donc à bord du paquebot Liberty Star pour aller A Manaus sur l’Amazone, véritable frontière avec la Guyane française.

Voyage au Brésil : A Manaus sur l'Amazone Voyage au Brésil : A Manaus sur l’Amazone

Voyager au Brésil à Manaus sur l’Amazone

Embarcation sur le Liberty Star. Forcément quand j’ai acheté mes billets pour le Liberty Star, je ne m’attendais pas à ça. C’est quand même folklorique. On vous dit de venir vers 19h pour finalement partir vers 1h00 du matin. Il faut laisser le temps aux manœuvres de faire le plein de marchandises. Mais finalement le temps passe vite pour apprivoiser ce navire de croisière pour ce voyage en Amazonie, hors des sentiers battus. Ce paysage de jungle luxuriante est à couper le souffle par moment. Me voilà partie pour un voyage d’exception à l’occasion de ce séjour au Brésil en Amérique latine. Au fil de ce voyage j’apprendrais à découvrir certaines espèces végétales. Mais assurément à découvrir la faune et flore locale. Réservoir même éco-touristique de l’humanité, l’Amazonie, ce bout du monde me bouleverse. Elle s’étend sur des kilomètres carrés et offre un panorama entièrement vert. Gigantesque, cette forêt tropicale humide est éprouvante et à la fois palpitante. Certaines espèces d’oiseaux sont même de véritables attractions touristiques. De quoi profiter de cette agréable croisière sur le fleuve le plus légendaire qu’il soit !

La grande forêt amazonienne exerce sur moi une fascination sans faille. Majestueuse, fière et indisciplinée, elle peut être à la fois envoutante et assurément dépaysante quand la Saison des pluies touche à sa fin. Le vert luxuriant à perte de vue domine alors l’horizon fatalement. Quand on la traverse de part en part, on s’en rend d’autant plus compte. Car, ce sera mon unique environnement pour ses prochains jours. Pas toujours facile de partager sans le vouloir ce maigre espace entre les hamacs. Mais peu importe, il va falloir s’acclimater à cette ambiance peu intime pendant plus de 30 heures officiellement. En réalité, on aura mis 38 heures depuis Bélem, le temps est donc long par moment mais on lève alors les yeux sur ce paysage verdoyant et là, on se rend compte de la chance qu’on a d’y être. Être en voyage en Amazonie.

Un boat-trip itinérant

Pour cette croisière de quelques jours au cœur de l’Amérique du Sud, pas de cabine avec mon billet, cela coûterait trop cher. A l’époque de ce voyage en Amazonie, je terminais mes études et entamais ma vie professionnelle chez France 0 en Guyane. Par conséquent, je n’avais pas d’énormes moyens financiers.

Et que dire de l’Amazonie, ce fleuve frontière rempli de piranhas et autres poissons ? Pour avoir assisté, côté français, à des pêches que l’on dirait miraculeuses, j’imagine que les fonds de cet immense fleuve en sont de même. Il est réputé pour être agité à son embouchure. Plus on le descend, plus il s’apaise. Indiscutablement. Une grande prudence est quand même recommandée lorsqu’on navigue dessus car ici, la profondeur de ce canal fluvial est assez irrégulière. Il arrive parfois que le commandant de bord se trompe de route maritime et on se retrouve bloqué dans le fleuve pendant plusieurs heures par manque de fonds. Mais là, tout va bien. On avance doucement en direction de Manaus.

En croisière à bord du Liberty Star

A bord  de mon bateau de croisière, j’accroche donc mon hamac sur un des ponts du bateau destiné à cela. Mais sincèrement, c’est un joyeux bazar à bord. Entre les gens qui mangent, ceux qui picolent et ceux qui ronflent, l’intimité ne fait pas partie du voyage. En revanche, les Brésiliens ont une énorme aptitude à vous sourire et à engager la conversation très facilement. Même si je ne pipe pas un mot. Difficile donc de communiquer avec eux même si l’envie d’échanger me démange les lèvres. Heureusement, je rencontre des Américains et deux Australiens venus se perdre aussi en Amazonie.

Dormir sur le bateau version low cost Dormir sur le bateau version low cost

Lorsqu’on entame cette croisière, je suis très vite étonnée de voir des pirogues naviguer si près des gros paquebots comme celui sur lequel je suis. J’apprendrais quelques jours, plus tard, que ces femmes et ces enfants, qui viennent si près du ferry, espèrent uniquement qu’on leur donne des vêtements au risque de leur vie parfois. Certains attendent sur ces plages magnifiques. Mais déjà Bélem s’éloigne… pour naviguer en direction de Santarem puis Manaus, étape incontournable du Brésil. A Couper le souffle. Hors des sentiers battus, cette croisière n’est pas qu’une croisière de vacances comme pour quelques passagers comme moi. Pour la plupart des gens, c’est considéré comme un ferry. Un véritable transport local qui permet de relier plusieurs villes sur le fleuve Amazone, seul moyen pour ces villages d’être relié à la civilisation.

La vie à bord du Liberty Star

Le paysage devient alors de plus en plus sauvage, la forêt et la mangrove  pour seul champs de vision bien souvent. Ici, pas d’eau transparente aux reflets turquoises. L’eau est naturellement trouble avec un reflet doré. Parfois, on aperçoit l’existence d’un village comme déposé sur un bout de plage. Installations qui témoignent de conditions de vie précaires. Quelques paillotes sont plantées en bord de l’Amazonie. En général, l’arrivée de notre paquebot est le signal pour les hommes du village de venir chercher les marchandises commandées. On voit alors un bateau qui vient se coller au nôtre pour faire un déchargement. Là, on ne sait pas combien de temps cela peut durer. On stationne alors dans l’Amazonie pendant des fois plusieurs heures. Quand ils savent que cela va durer longtemps, ils nous laissent descendre du bateau pour rejoindre les terres le temps d’une escale. On comprend très vite que ce fleuve est le centre de vie névralgique du Brésil.

pirogue - A Manaus sur l'Amazone A Manaus sur l’Amazone

On passe son temps entre dormir, manger et lire en admirant de temps à autres la jungle luxuriante avant d’être surpris par une forte averse. Certains mettent de l’ambiance avec un banjo à coup de grands rires. Le vent se lève d’un coup juste quelques instants, une averse se prépare. Puis, d’un coup, tout redevient calme, le soleil réapparaissant… Ainsi de suite, le temps commence à devenir long quand, enfin, Manaus apparait. L’occasion de faire une escale pour le moins originale.

Arriver enfin à Manaus

Car Manaus a un charme indescriptible. Il y flotte vraiment une super ambiance. Forcément, je vous recommande si vous faites un passage par ici de visiter le vieux centre-ville de Manaus.

Les maisons A Manaus sur l'Amazone Les maisons A Manaus sur l’Amazone

Le théâtre Amazanos à Manaus

C’est là que vous découvrirez  le célèbre théâtre Amazanos qui date de 1896.  Manaus était alors mondialement reconnu grâce à sa production de caoutchouc. L’endroit cumule de richesses sublimes. Tableaux, peintures, loges, tout y était savamment mis en valeur pour les notables de la région. Aujourd’hui, le théâtre donne encore des représentations gratuites (danse, opéra, musique) plusieurs fois par semaine !

théâtre Amazanos à Manaus théâtre Amazanos à Manaus

Le centre-ville de Manaus

Les rues piétonnes à Manaus Les rues piétonnes à Manaus

A côté, sous une chaleur de fou, deux parcs ravissants attirent l’œil avec leurs belles demeures. L’ambiance y est hyper agréable car vous y serez au frais sous les arbres, ce qui ne fait pas de mal pour une pause. Les beaux édifices et les belles demeures coloniales ne manquent pas. Dans le centre, quelques rues piétonnes offrent un accès aux magasins de fringues mais c’est de l’importation made in China, malheureusement avant de passer obligatoirement au marché municipal qui est un lieu de convergence avant de reprendre le bateau. Des excursions dans la jungle sont également possibles depuis Manaus.

Le marché de Manaus

Le marché à Manaus Le marché à Manaus

Sous les halles du marché, la chaleur est accablante, poisseuse même. Vous aurez l’impression de coller tout le temps. Mais l’endroit vaut le coup car il est pratiquement tout neuf. A l’intérieur, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour manger !

Cela sent la misère à Manaus Cela sent la misère à Manaus

Le bosque da ciencia

On profite de l’après-midi pour visiter le « bosque da ciencia », un lieu de recherche scientifique sur l’Amazonie et un parc de 13 hectares ouvert au public. La visite du parc, conçue pour les groupes scolaires, permet d’approcher la forêt amazonienne et ses animaux. Vous y trouverez des explications sur l’exploitation du latex, des reproductions des différents animaux de la forêt (poissons, papillons…) Mais pas le temps de regarder au plus près les caïmans qu’il nous faut déjà rejoindre notre paquebot.

Infos pratiques

Le Liberty Stars est un bateau de croisière qui navigue exclusivement sur l’Amazonie au Brésil. Cette compagnie de croisière propose uniquement des découvertes des rivages de l’Amazonie. Pour les voyages en famille ou les voyages en groupe, pensez à réserver à l’avance.

  • Pour plus de renseignements sur d’autres croisières.</li

 

Pour en savoir plus :

Aller au Brésil à Rio de Janeiro version sport Rio de Janeiro version sport

Aller au Brésil sur une Île privée jouer les Robinson Crusoé à Maná Île privée au Brésil : jouer les Robinson Crusoé à Maná

Aller au Brésil au Butterfly House Bahia au Brésil Le Butterfly House Bahia au Brésil

Aller au Brésil : Une villa paradisiaque à Angra Dos Reis Brésil : Une villa paradisiaque à Angra Dos Reis

Aller au Brésil à Bélem Voyage au Brésil à Bélem

Aller au Brésil Arrêt à Santarem sur les rives de l'Amazone au Brésil Arrêt à Santarem sur les rives de l’Amazone

 

 

 

 

 

 

 

Aller au Brésil à la Casa Marques à Rio de Janeiro Casa Marques à Rio de Janeiro

Découvrir la Casa RW à Buzios au Brésil La Casa RW à Buzios au Brésil

Profiter d'une villa de luxe pendant la coupe du monde au Brésil On joue les prolongations version luxe au Brésil ?

Louer le Lieu original à Rio de Janeiro Lieu original à Rio de Janeiro

 

Notez ce produit
snipet-image

Croisière sur l'Amazone

par

Liberty Star

4 une etoileune etoileune etoileune etoilegrey star (basé sur 2 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 30 mars 2017

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

5 commentaires

  • j

    […] connait l’Amazonie, version Brésil, pour sa végétation, réputée comme la plus diverse et la plus grande au monde. Sauvage et […]

  • j

    […] Je file alors vers Ibitipoca, un endroit préservé aujourd’hui qui ne l’a pas toujours été puisqu’autrefois il y a avait des mines d’extraction d’or implantées ici. 5 heures de route absolument divines. J’ai l’impression d’être seule au monde, entourée de cette nature luxuriante au Brésil. […]

  • j

    […] son forfait « Famille & Sports ».  Quoi de mieux pour découvrir Rio de Janeiro après un voyage sur l’Amazone […]

  • j

    […]  Côté gastronomie, le restaurant Anna Banana propose une nourriture saine et locale  dans cet hôtel moderne : Salade de papaye et de homard, l’açaï, gâteaux d’ananas, sans oublier les caïpirinhas dans le gazebo… Côté détente, le Butterfly House Bahia au Brésil propose de nombreuses activités pour découvrir cette destination touristique : Piscine, plage privée, plongée, voile sur le lagon, service de massage, quad, croisière… Il est également possible de repérer les baleines à bosse au large des côtes du haut de la colline de Phare Taipu. Des chambres spacieuses et des jardins tropicaux offrent un refuge de qualité pour cet hôtel au Brésil qui ne compte pas les attractions touristiques.  C’est un paradis terrestre au vrai sens du terme. Un endroit rare pour vous ressourcer et vous apaiser. Ici, on oublie le temps, le stress… Un bon hôtel de référence avec des chambres simples au Brésil à connaître incontestablement ! Le Butterfly House Bahia au Brésil est plus que jamais une adresse de luxe qu’on aimerait garder secrète et qui comblera ceux qui souhaitent concilier luxe et aventure dans le cadre d’un voyage de luxe ! Ce sera une escale de rêve pour ceux qui souhaitent visiter avec un circuit Brésil. […]

  • j

    […] De quoi vous offrir le rêve total car tout ce que vous avez imaginé est là, devant vous avec ce voyage exceptionnel au Brésil […]

Un petit mot à ajouter ?