Voyage au Brésil : A Manaus sur l’Amazone. Après notre expérience de Bélem, nous débutons enfin notre voyage en Amazonie, sur le plus long fleuve au monde. Mon moral navigue entre l’excitation du lieu et l’appréhension de me retrouver sur une zone que je ne connais pas vraiment même si j’ai déjà fait de la Pirogue sur le Maroni en Guyane. J’ai donc le vertige, parfois. Mais cette fois, pas question de partir en pirogue, ce serait trop dangereux car l’Amazone connait de forts courants. On embarque donc à bord du paquebot Liberty Star pour aller A Manaus Brésil sur l’Amazone, véritable frontière avec la Guyane française en Amérique latine.
Voyager à Manaus Brésil sur l’Amazone
Embarcation sur le Liberty Star. Forcément quand j’ai acheté mes billets pour le Liberty Star, je ne m’attendais pas à ça. C’est quand même folklorique. On vous dit de venir vers 19h pour finalement partir vers 1h00 du matin. Il faut laisser le temps aux manœuvres de faire le plein de marchandises. Mais finalement le temps passe vite pour apprivoiser ce navire de croisière pour ce séjour en Amazonie, hors des sentiers battus. Ce paysage de jungle luxuriante est à couper le souffle par moment. Je quitte donc la Guyane pour rejoindre le Brésil.
Me voilà partie pour un voyage d’exception à l’occasion de ce séjour au Brésil en Amérique latine. Au fil de ce voyage j’apprendrais à découvrir certaines espèces végétales. Mais assurément à découvrir la faune et flore locale. Réservoir même éco-touristique de l’humanité, l’Amazonie, ce bout du monde me bouleverse. Elle s’étend sur des kilomètres carrés et offre un panorama entièrement vert. Gigantesque, cette forêt tropicale humide est éprouvante et à la fois palpitante. Certaines espèces d’oiseaux sont même de véritables attractions touristiques. De quoi profiter de cette agréable croisière sur le fleuve le plus légendaire qu’il soit !
Climat tropical
La grande forêt amazonienne exerce sur moi une fascination sans faille. Majestueuse, fière et indisciplinée, elle peut être à la fois envoutante et assurément dépaysante quand la Saison des pluies touche à sa fin. Le vert luxuriant à perte de vue domine alors l’horizon fatalement. Quand on la traverse de part en part, on s’en rend d’autant plus compte. Car, ce sera mon unique environnement pour ses prochains jours. Pas toujours facile de partager sans le vouloir ce maigre espace entre les hamacs. Mais peu importe, il va falloir s’acclimater à cette ambiance peu intime pendant plus de 30 heures officiellement. En réalité, on aura mis 38 heures depuis Bélem, le temps est donc long par moment mais on lève alors les yeux sur ce paysage verdoyant et là, on se rend compte de la chance qu’on a d’y être. Être en voyage d’exception unique en Amazonie à Manaus Brésil dans le parc national de l’Amazonie, le poumon vert de la planète… D’ailleurs vous êtes dans la plus grande ville de l’Amazonie au charme certain au coeur de la forêt amazonienne avec cette végétation luxuriante. Ses trésors, ses sites historiques, son opéra, ses parcs en font une ville d’intérêt.
Un boat-trip itinérant
Pour cette croisière de quelques jours au cœur de l’Amérique du Sud, pas de cabine avec mon billet, cela coûterait trop cher. A l’époque de ce voyage en Amazonie, je terminais mes études et entamais ma vie professionnelle chez France 0 en Guyane. Par conséquent, je n’avais pas d’énormes moyens financiers.
Excursions
Et que dire de l’Amazonie, ce fleuve frontière rempli de piranhas et autres poissons ? Pour avoir assisté, côté français, à des pêches que l’on dirait miraculeuses, j’imagine que les fonds de cet immense fleuve en sont de même. Il est réputé pour être agité à son embouchure. Plus on le descend, plus il s’apaise. Indiscutablement. Une grande prudence est quand même recommandée lorsqu’on navigue dessus car ici, la profondeur de ce canal fluvial est assez irrégulière. Il arrive parfois que le commandant de bord se trompe de route maritime et on se retrouve bloqué dans le fleuve pendant plusieurs heures par manque de fonds. Mais là, tout va bien. On avance doucement en direction de Manaus Brésil.
En croisière à bord du Liberty Star
A bord de mon bateau de croisière, j’accroche donc mon hamac sur un des ponts du bateau destiné à cela. Mais sincèrement, c’est un joyeux bazar à bord. Entre les gens qui mangent, ceux qui picolent et ceux qui ronflent, l’intimité ne fait pas partie du voyage. En revanche, les Brésiliens ont une énorme aptitude à vous sourire et à engager la conversation très facilement. Même si je ne pipe pas un mot. Difficile donc de communiquer avec eux même si l’envie d’échanger me démange les lèvres. Heureusement, je rencontre des gars Américains et deux Australiens venus se perdre aussi en Amazonie.
Lorsqu’on entame cette croisière, je suis très vite étonnée de voir des pirogues naviguer si près des gros paquebots comme celui sur lequel je suis. J’apprendrais quelques jours, plus tard, que ces femmes et ces enfants, qui viennent si près du ferry, espèrent uniquement qu’on leur donne des vêtements au risque de leur vie parfois. Certains attendent sur ces plages magnifiques. Mais déjà Bélem s’éloigne… pour naviguer en direction de Santarem puis Manaus Brésil, étape incontournable du Brésil. A Couper le souffle. Hors des sentiers battus, cette croisière n’est pas qu’une croisière de vacances comme pour quelques passagers comme moi. Pour la plupart des gens, c’est considéré comme un ferry. Un véritable transport local qui permet de relier plusieurs villes sur le fleuve Amazone, seul moyen pour ces villages d’être relié à la civilisation.
La vie à bord du Liberty Star
Le paysage devient alors de plus en plus sauvage, la forêt et la mangrove pour seul champs de vision bien souvent. Ici, pas d’eau transparente aux reflets turquoises. L’eau est naturellement trouble avec un reflet doré. Parfois, on aperçoit l’existence d’un village comme déposé sur un bout de plage. Installations qui témoignent de conditions de vie précaires. Quelques paillotes sont plantées en bord de l’Amazonie. En général, l’arrivée de notre paquebot est le signal pour les hommes du village de venir chercher les marchandises commandées. On voit alors un bateau qui vient se coller au nôtre pour faire un déchargement. Là, on ne sait pas combien de temps cela peut durer. On stationne alors dans l’Amazonie pendant des fois plusieurs heures. Quand ils savent que cela va durer longtemps, ils nous laissent descendre du bateau pour rejoindre les terres le temps d’une escale. On comprend très vite que ce fleuve est le centre de vie névralgique du Brésil.
On passe son temps entre dormir, manger et lire en admirant de temps à autres la jungle luxuriante avant d’être surpris par une forte averse. Certains mettent de l’ambiance avec un banjo à coup de grands rires. Le vent se lève d’un coup juste quelques instants, une averse se prépare. Puis, d’un coup, tout redevient calme, le soleil réapparaissant… Ainsi de suite, le temps commence à devenir long quand, enfin, Manaus Brésil apparait. L’occasion de faire une escale pour le moins originale.
Arriver enfin à Manaus Brésil
Car Manaus Brésil a un charme indescriptible. Il y flotte vraiment une super ambiance. Forcément, je vous recommande si vous faites un passage par ici de visiter le vieux centre-ville de Manaus Brésil.
Le théâtre Amazanos à Manaus Brésil
C’est là que vous découvrirez le célèbre théâtre Amazanos qui date de 1896. Manaus était alors mondialement reconnu grâce à sa production de caoutchouc. L’endroit cumule de richesses sublimes. Tableaux, peintures, loges, tout y était savamment mis en valeur pour les notables de la région. Aujourd’hui, le théâtre donne encore des représentations gratuites (danse, opéra, musique) plusieurs fois par semaine !
Le centre-ville de Manaus Brésil
A côté, sous une chaleur de fou, deux parcs ravissants attirent l’œil avec leurs belles demeures. L’ambiance y est hyper agréable car vous y serez au frais sous les arbres, ce qui ne fait pas de mal pour une pause. Les beaux édifices et les belles demeures coloniales ne manquent pas. Dans le centre, quelques rues piétonnes offrent un accès aux magasins de fringues mais c’est de l’importation made in China, malheureusement avant de passer obligatoirement au marché municipal qui est un lieu de convergence avant de reprendre le bateau. Des excursions dans la jungle sont également possibles depuis Manaus Brésil.
Le marché de Manaus Brésil
Sous les halles du marché, la chaleur est accablante, poisseuse même. Vous aurez l’impression de coller tout le temps. Mais l’endroit vaut le coup car il est pratiquement tout neuf. A l’intérieur, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour manger !
Le bosque da ciencia
On profite de l’après-midi pour visiter le « bosque da ciencia », un lieu de recherche scientifique sur l’Amazonie et un parc de 13 hectares ouvert au public. La visite du parc, conçue pour les groupes scolaires, permet d’approcher la forêt amazonienne et ses animaux. Vous y trouverez des explications sur l’exploitation du latex, des reproductions des différents animaux de la forêt (poissons, papillons…) Mais pas le temps de regarder au plus près les caïmans qu’il nous faut déjà rejoindre notre paquebot.
Infos pratiques
Le Liberty Stars est un bateau de croisière qui navigue exclusivement sur l’Amazonie au Brésil. Cette compagnie de croisière propose uniquement des découvertes des rivages de l’Amazonie. Pour les voyages en famille ou les voyages en groupe, pensez à réserver à l’avance. Difficile d’y trouver un semblant d’espace pour un peu de farniente mais peu importe le voyage continue…
Découvrir les hébergements de luxe au brésil :
-sur une île privée