Aurores boréales : où aller pour les observer ?

Les aurores boréales ne sont visibles que dans l’hémisphère nord. Ce sont des voiles colorées, généralement vertes, qui apparaissent dans le ciel en hiver. Voici le meilleur endroit pour les chasser. Vous aussi, vous rêvez de ces faisceaux lumineux à découvrir lorsque l’obscurité est intense ?

C’est quoi une aurore boréale ?

Aurora Borealis vient du mot latin pour « Aurora Borealis ». Le mot aurore signifie lever de soleil : c’est aussi le nom de la déesse romaine de l’aube, borealis, le nom grec du vent du nord. L’activité aurorale est suivie en temps réel car elle peut être déterminante en terme d’agriculture, d’énergie… Elles peuvent être suivies grâce à un calendrier lunaire précis. Certaines peuvent même avoir une teinte rouge même s’il est difficile de les repérer car l’intensité lumineuse ne peut être perçues par nos yeux. Elles alimentent depuis toujours dans tous les sens avec des récits d’explorateurs qui reviennent d’excursions aurores boréales. Il vous suffira d’ouvrir internet pour découvrir ces histoires sur les aurores boréales dans toutes les langues. Sachez que le nord de la France a connu un phénomène atmosphérique connu sous le nom d’aurore boréale. Le phénomène est apparu dans le Pas-de-Calais, la Bretagne et la Bourgogne.

À l’exception des Finlandais, qui l’appellent revontulet, toutes les langues désignent les aurores boréales comme des aurores. Le nom finlandais du revontulet est feux de renard ; cela peut être traduit par un mot qui fait référence aux feux de renard ou aux sétaires rouges. Autour des régions proches des pôles magnétiques, les aurores boréales apparaissent en anneaux concentriques appelés « zone aurorale ». Le phénomène est lié au cycle solaire du soleil

Northern lights

En anglais on les appelle les Northern lights. Les aurores boréales font partie de la famille des aurores boréales. Il y a les aurores boréales, qui ne sont visibles que dans l’hémisphère nord, y compris en Islande, et les aurores boréales, qui ne sont visibles que dans l’hémisphère sud. Les aurores polaires se caractérisent par des stries colorées dansantes dans le ciel. Le phénomène est expliqué par la science – il est causé par des particules chargées à grande vitesse provenant de l’espace et pénétrant dans le haute atmosphère terrestre.

Aurore polaire

Elles sont aussi appelées les aurores polaires.

Comment fonctionnent les aurores boréales ?

Selon les scientifiques, ce phénomène est le résultat de collisions entre des particules chargées et des atomes dans l’atmosphère de haute altitude. Ensuite, ce vent solaire est guidé à travers l’atmosphère par le champ magnétique terrestre. Les orages géomagnétiques sont une partie importante de la météo spatiale.

Comment se forme une aurore boréale ?

Elle est causée par les ondes de choc du vent solaire ou des nuages ​​de champ magnétique. Elle est causée par des perturbations magnétiques temporaires dans le milieu interplanétaire. En raison de l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores apparaissent principalement dans les zones proches des pôles magnétiques dans une zone annulaire (entre 65 et 75° de latitude) appelée à juste titre la « Zone aurorale ». Elle se forme l’instant d’une minute à plusieurs heures lors de la saison hivernale.

Couleur aurore boréale ?

Les aurores boréales et australes les plus courantes sont le vert fluorescent, l’orange et le violet, avec des nuances de rouge, de rose, de bleu et de jaune. Ces couleurs sont produites par les gaz de l’air : un subtil mélange d’oxygène et d’azote.

Où peut-on voir les aurores boréales ?

Les aurores boréales sont visibles dans les pays nordiques au-dessus de 60° de latitude nord. En revanche, l’aurore australe est visible en dessous de 60° de latitude sud. Les aurores boréales sont faciles à voir depuis l’Alaska, le Canada, le Groenland, l’Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande et le nord de la Russie. Lors des orages géomagnétiques, la zone d’observation des aurores boréales est plus grande et plus forte : elles sont visibles dans les basses latitudes (comme les pays baltes), mais les aurores boréales sont plus actives entre 10° et 20° nord. Les aurores boréales sont plus populaires auprès des touristes car elles sont plus faciles à atteindre et les régions où elles se produisent sont plus hospitalières.

Période aurore boréale ?

A quelle periode voir les aurores boreales ? L’observation des aurores boréales et australes dépend des conditions météorologiques et certaines conditions doivent être remplies pour les voir. Vous pouvez rester à l’écart des lumières par une nuit noire et les observer sous un ciel clair et une certaine intensité des aurores boréales. En Islande, elles se produisent toute l’année, mais seulement vraiment visibles entre septembre et avril. De manière naturelle il vous faudra quitter les grandes villes pour éviter les nuisances lumineuses. Aurora en soi n’est pas dangereux, mais les particules chargées produites peuvent nuire à l’infrastructure technique et à l’équipement.

Aurore boréale france

Ce fabuleux spectacle de lumière, que l’on pense observable uniquement depuis les pays nordiques, peut parfois avoir lieu en France. Phénomène rare mais pas impossible, les aurores boréales peuvent en effet être observées depuis la France. Nul besoin de faire un road trip en Islande, en Laponie ou en Alaska pour apprécier ce phénomène naturel. vous en trouverez aussi en France pour une expérience unique. Pour les plus enthousiastes d’entre vous, vous pouvez même organiser un road trip en France autour de ce thème !

Aurores boréale Islande

Pays de glace et pays de feu, l’Islande est aussi le pays aux mille couleurs vu du sol, dans les airs une partie de l’année. Du début de l’automne à mars, le temps de chercher les aurores boréales commence la nuit. De nombreux « chasseurs » sont arrivés durant cette période. Nous parlons de chasse, car à moins d’être très chanceux, vous devez trouver le meilleur endroit pour voir ces merveilleuses lumières. Idéalement, vous devriez rester à l’écart de la ville pour éviter la pollution visuelle, et la partie nord de l’île est rarement couverte, il y a donc plus de chances de voir les « Aurora Borealis » dans un ciel clair. Au sud-ouest de l’Islande, cet endroit est très prisé des photographes qui viennent immortaliser certains des plus beaux paysages du pays, ce sera un de ces spots à aurore boréale. L’Islande est un grand pays idéal pour voir les aurores boréales.

Les meilleures applications pour obtenir des informations sur la géolocalisation et la présence des aurores boréales sont « My Aurora Forecast » et « Aurora Warning ». Téléchargez les deux pour avoir une meilleure chance de les trouver. Enfin, nous vous donnons deux bons plans. Le meilleur endroit pour observer ces magnifiques aurores est le glacier Lange. Iceland Climber Company propose des excursions nocturnes en motoneige au départ de Reykjavik. Un moment cher, mais inédit.

S’y rendre : C’est un très bon plan. Volez avec la compagnie aérienne Wow air, et emmenez-vous désormais début mars, vous pourrez trouver un billet aller-retour à moins de 200 euros.

Où voir les aurores boréale en norvège ?

Le Svalbard est situé dans le nord de la Norvège et est un endroit idéal pour observer les aurores boréales. Plus la nuit est claire, plus vous avez de chances de voir les aurores boréales. Bien que la meilleure saison pour observer les aurores boréales au Svalbard soit de novembre à février de l’année suivante, les touristes viennent également sur les îles pour observer un autre phénomène naturel unique : la nuit polaire. Chaque année, le Svalbard est plongé dans l’obscurité totale pendant 113 jours. À moins que vous ne fassiez une visite des aurores boréales et que vous dîniez dans une tente lavvo traditionnelle sami ?

Pour s’y rendre : prenez un vol pour Oslo, puis un vol intérieur pour Longyearbyen, le plus grand village et la principale porte d’entrée du Svalbard, où se trouvent la plupart des hôtels de l’île.

Aurore boréale en Suède

Tout d’abord, sachez que de magnifiques aurores boréales peuvent être observées partout en Laponie suédoise dans la région arctique couvrant le nord-ouest du pays. Nous avons trouvé deux endroits pour vous. Tout d’abord, nous vous recommandons d’aller à Aurora Sky Station. C’est l’endroit le plus sec et le plus lumineux du pays. A 900 m d’altitude, on peut voir près de 200 aurores chaque année. Ensuite, vous avez une autre option, qui est d’aller au village de Jukkasjärvi, qui est l’un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales, et vivre dans un endroit insolite. Vous pouvez dormir dans le plus grand hôtel de glace du monde. Admirez ces manifestations naturelles aux couleurs vibrantes avec toutes les nuances qu’elles offrent !

Comment s’y rendre : Prenez un vol pour Stockholm. Après votre arrivée à Stockholm, vous pouvez arriver à Kiruna en avion, en voiture ou en train.

Aurore boréale Canada

C’est le meilleur endroit pour observer les aurores boréales, mais c’est aussi le plus cher. raison ? C’est une ellipse d’aurore. Il couvre la majeure partie du pays, ce qui signifie que dans les meilleures conditions météorologiques, vous avez presque 100% de chances d’observer les aurores boréales. Le site Dark Sky Finder vous aidera à trouver les aurores boréales. Il indique l’endroit le moins pollué par la lumière afin que le phénomène puisse être apprécié au maximum. Les régions de la Baie James, de Fermont, de Shefferville ou encore Fermont et la haute Côte-Nord au Québec sont des régions réputées pour leurs aurores boréales que l’on peut voir à l’œil nu sur des paysages enneigés plusieurs nuits/an. Ce n’est pas un hasard si nous voyons le plus d’aurores boréales au Canada. C’est parce qu’il est situé à l’intérieur d’une formation d’aurores de forme ovale, les ovale auroras. Les gens voient souvent une lueur verte ou jaune lorsqu’ils traversent des nuages ​​d’oxygène à une hauteur de 100 km d’altitude.

Pour s’y rendre : Prenez un vol pour Montréal. Réservez votre vol vers Whitehorse ou Yellowknife. Pour les plus téméraires, il y a aussi des voitures. On peut aussi l’observer dans le nord du Québec, lorsque le soleil était dans sa plus forte activité magnétique, mais c’est rare.

Aurore boréale Écosse

Il existe de nombreux endroits en Écosse où il n’y a pas de pollution lumineuse pour voir les aurores boréales, en particulier dans la partie la plus septentrionale du pays. En mars 2016, près de Hawick, un vidéaste a pu les photographier. Il s’est avéré que l’Ecosse n’a rien à envier. Vous pouvez vous rendre vers la destination nord pour observer la lumière dansante dans le ciel

S’y rendre : Envolez-vous pour Édimbourg ou Glasgow. Une fois sur place, vous pouvez louer une voiture ou prendre le train jusqu’à Aviemore.

Aurores boréales laponie

La partie nord de la Finlande est particulièrement propice à l’observation des aurores boréales, et nous avons trouvé un endroit idéal pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions. Le Kakslauttanen Arctic Resort Hotel en Laponie ressemble à un OVNI. Vous pouvez observer les aurores boréales depuis un igloo en verre sous le futon. Vous pouvez également utiliser le sauna, qui est une tradition très importante comme dans de nombreux endroits en Finlande. Entouré d’un grand espace préservé, c’est un endroit idéal pour chasser les aurores boréales en motoneige ou en traîneau à chiens. S’il y a de belles aurores boréales en hiver durant la nuit, elles peuvent être gâchées par les tempêtes de neige.
Comment s’y rendre : Rassemblez-vous à Helsinki, puis prenez un vol intérieur pour Ivalo. Calculez un voyage entre novembre et janvier avec un retour minimum de 250-300 euros par personne.

A vos appareils photos pour trouver et capturer avec de belles images ces instants grandioses avec ces nouvelles aurores boréales. Même les photographes amateurs pourront saisir cet instant grandiose et unique. Il vous suffira d’être passionnés par la météorologie. Peut être alors il vous faudra prévoir un long voyage dans les pays scandinaves ou dans les pays nordiques pour immortaliser ce moment grandiose pour la première fois.

Aurores Boréales : Où aller pour en voir ?
Aurores Boréales : Où aller pour en voir ?Quand y a-t-il les aurores boréales ?

Quand y a-t-il les aurores boréales ?

Les Lumières du Nord, également connues sous le nom d’Aurora Borealis, sont un spectacle de lumière naturelle qui peut être vu sur de nombreuses latitudes du nord de la Terre. Ils sont un phénomène du vent solaire du soleil et du champ magnétique de la Terre qui peuvent être spectaculaires à regarder.

  • Quand et où est le meilleur moment pour voir les aurores boréales ? Le meilleur moment pour voir l’Aurora Borealis est pendant une nuit claire où il n’y a pas beaucoup de pollution lumineuse ambiante. Les meilleurs endroits pour les rechercher sont la Norvège, l’Alaska et le Canada.
  • Comment voir les lumières du Nord ? Les lumières du Nord sont causées par des particules chargées électriquement du soleil qui traversent l’atmosphère terrestre et interagissent avec le champ magnétique de notre planète. Ils apparaissent dans le ciel nocturne comme une rivière tourbillonnante de lumière bleu verdâtre.
  • Pourquoi est-il sombre dans l’Arctique ? Les pôles nord et sud de notre planète sont les plus proches de la surface du soleil. Lorsque le soleil est plus actif, il est plus susceptible d’envoyer des tempêtes solaires qui créent des nuages de particules chargées électriquement. Ceux-ci sont ensuite canalisés à travers notre atmosphère et sortent aux basses latitudes comme le Canada, l’Islande ou l’Alaska où il fait assez sombre pour les voir.
  • Pourquoi est-il sombre en Antarctique ? Les lumières du sud (Aurora Australis) se produisent dans la saison opposée aux Northern Lights. Cela signifie qu’ils ne sont pas visibles pendant l’été dans l’Arctique et pendant l’hiver en Antarctique.

Quelle est la cause des aurores boréales ?

Le soleil est entouré d’un champ magnétique qui s’étend dans l’espace. Ce champ magnétique est composé de protons et d’électrons qui flottent à des vitesses incroyables à travers le système solaire.

  • Le «vent solaire» est composé de cours d’eau de ces particules. L’éolien solaire tire dans l’espace à un million de miles par heure, entrant parfois en collision avec le champ magnétique de la Terre et faisant apparaître les aurores boréales.
  • Comment le boreal (Northern Lights) commence à démarrer ? Une poussée solaire éjecte un nuage de particules chargées à haute énergie du soleil qui voyagent à des vitesses incroyables. Alors que ces particules flottent à travers le vent solaire du soleil, elles entrent en collision avec des atomes d’oxygène et d’azote dans l’atmosphère terrestre, les faisant briller dans un affichage spectaculaire connu sous le nom de Northern Lights ou Aurora Borealis.
  • Ces atomes dégagent différentes couleurs, selon les gaz impliqués dans la collision et où ils sont situés dans l’atmosphère. Le vert est la couleur la plus courante, mais le bleu, le violet, le rose et le rouge sont également possibles.
  • Comment le Borealis Aurora est présenté ? Habituellement, l’Aurora commence aux pôles magnétiques nord et sud de la Terre dans une forme ovale qui peut ressembler à une bulle comprimée par la pression du vent solaire. Un terrain sous l’ovale, en particulier l’Antarctique et le Canada, voit les meilleures expositions de lumières du nord.
  • Alors que le vent solaire entre dans l’atmosphère terrestre, il crée une tension électrique autour de 10 000 volts. Cette tension accélère les protons de la magnétosphère terrestre et les pousse vers les régions polaires. La pression qui en résulte fait pousser les électrons très accélérés contre les atomes de gaz dans l’ionosphère, ce qui fait briller et danser les atomes à travers le ciel.

Quel est le meilleur mois pour voir les aurores boréales ?

Les lumières du Nord peuvent apparaître à tout moment de l’année, mais elles sont le plus souvent vues pendant l’hiver. En effet, ils se produisent lorsque les rayons du soleil ont frappé l’atmosphère terrestre et cela fait charger les électrons. Ces électrons entrent ensuite en collision avec des gaz dans l’atmosphère, résultant en une démonstration de lumière colorée.

Il existe plusieurs facteurs qui affectent les aurores boréales, mais certaines des principales incluent la météo et l’activité solaire. Idéalement, les lumières du Nord devraient être visibles dans un ciel sombre et clair, mais cela n’est pas toujours possible en raison de la couverture nuageuse et d’autres conditions environnementales.

  • Quels sont les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales ? La destination la plus probable pour repérer l’Aurora Borealis est Yellowknife au Canada. La ville est située dans les Territoires du Nord-Ouest et est connue pour ses longs hivers froids. Il a également une faible quantité de pollution lumineuse, ce qui facilite la visualisation des lumières du Nord la nuit.
  • Quel est le meilleur moment pour poursuivre les lumières du Nord ? Bien que les chances de voir les aurores boréales soient les plus élevées en hiver, elles peuvent également être vues en été. En effet, les Borealis Aurora peuvent être vus lorsque les rayons du soleil frappent l’atmosphère de la Terre et que les électrons (les particules qui composent les lumières du Nord) se chargèrent.
  • Le meilleur moment pour repérer l’Aurora Borealis est pendant la saison d’hiver de l’hémisphère nord, qui s’étend de fin septembre à début mars. En effet, le ciel arctique devient plus sombre et les lumières du nord peuvent être vues plus facilement. La meilleure façon d’augmenter vos chances de voir les Northern Lights est de rejoindre une tournée de Northern Lights.

Où et quand voir les aurores boréales ?

Les Lumières du Nord, ou Aurora boréale, comme on l’appelle en anglais, est une merveille céleste que beaucoup de gens espèrent être témoins de leur vivant. Le phénomène se produit lorsque des particules chargées ruissonnent du soleil se heurtent à des molécules dans l’atmosphère terrestre. Ils produisent l’affichage coloré de la lumière verte, rouge, bleu et blanc que nous voyons.

  • En plus de voyager au bon endroit, il y a d’autres choses que vous devez savoir pour augmenter vos chances de repérer l’Aurora. Le temps est essentiel: recherchez des emplacements avec un ciel clair et pas de couverture nuageuse, en particulier en hiver lorsque les lumières sont les plus susceptibles d’apparaître.
  • Si vous visitez l’Islande, les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales se trouvent dans la partie sud du pays, autour de Hofdabrekka et Vik. Les vols directs depuis Reykjavik sont à un prix compétitif et Reykjavik est une ville incroyablement accessible à pied, ce qui en fait la destination idéale pour une escapade rapide pour regarder les lumières.
  • En Laponie finlandaise, Saariselka est une station de ski au sommet de la montagne dans le parc national d’Urho Kekkonen qui est considérée comme l’un des meilleurs emplacements du monde pour voir les Northern Lights. Pour y arriver, vous pouvez faire un tour de chair de 20 minutes jusqu’au sommet de la montagne.
  • Vous pouvez également faire une tournée de nuit guidée, qui vous montrera les meilleurs endroits pour voir les Northern Lights. À l’auberge 7 Fells en Finlande, le propriétaire Tinja vous réveillera ou vous enverra un SMS si les lumières du Nord étaient visibles.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Les lumières du Nord – également connues sous le nom d’Aurora Borealis – sont un affichage spectaculaire de lumière chatoyante dans le ciel qui peut être vu à partir de hautes latitudes. Ils sont le plus souvent observés dans le nord des régions polaires de la Terre, mais ils peuvent également être vus aux basses latitudes du sud, comme en Amérique du Nord.

  • A quoi ressemblent-ils ? Les aurores que nous voyons sur Terre sont causées par des ions dans le vent solaire entrant en collision avec des atomes d’oxygène et d’azote dans l’atmosphère terrestre. Ils émettent une variété de couleurs, selon l’altitude et le type d’atomes impliqués.
  • Quelle est la différence entre une aurore et un signe de néon ? Les signes néon dégagent des couleurs lumineuses et lumineuses car elles sont composées d’un mélange de gaz néon et d’électricité. Le même processus se produit dans une aurore – l’énergie des ions frappant des atomes de gaz à l’intérieur de la haute atmosphère terrestre peut produire une gamme de couleurs, du vert au violet.
  • Quels sont les meilleurs moments pour voir les aurores boréales ? Les lumières du Nord apparaissent généralement pendant les mois d’hiver où le ciel est assez sombre pour que vous les voyiez. Ceci est généralement de fin septembre à mars ou avril et est le temps le plus fréquent pour les voir dans l’hémisphère d’extrême nord, mais ils peuvent également être visibles aux latitudes inférieures pendant les périodes d’activité solaire.
  • Comment photographiez-vous les aurores boréales ? La photographie n’est pas une science exacte – vous devrez expérimenter avec différents paramètres et rappelez-vous que chaque Aurora est unique. Il peut être une bonne idée de vérifier les prévisions avant de sortir, car certains endroits sont plus susceptibles d’être affectés par l’activité solaire que d’autres

Infos pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine