Aurores boréales : où aller pour les observer ?

Les aurores boréales ne sont visibles que dans l’hémisphère nord. Ce sont des voiles colorées, généralement vertes, qui apparaissent dans le ciel en hiver. Voici le meilleur endroit pour les chasser. Vous aussi, vous rêvez de ces faisceaux lumineux à découvrir lorsque l’obscurité est intense ?

C’est quoi une aurore boréale ?

Aurora Borealis vient du mot latin pour « Aurora Borealis ». Le mot aurore signifie lever de soleil : c’est aussi le nom de la déesse romaine de l’aube, borealis, le nom grec du vent du nord.

Northern lights

En anglais on les appelle les Northern lights. Les aurores boréales font partie de la famille des aurores boréales. Il y a les aurores boréales, qui ne sont visibles que dans l’hémisphère nord, y compris en Islande, et les aurores boréales, qui ne sont visibles que dans l’hémisphère sud. Les aurores polaires se caractérisent par des stries colorées dansantes dans le ciel.

Aurore polaire

Elles sont aussi appelées les aurores polaires.

Comment fonctionnent les aurores boréales ?

Selon les scientifiques, ce phénomène est le résultat de collisions entre des particules chargées et des atomes dans l’atmosphère de haute altitude. Ensuite, ce vent solaire est guidé à travers l’atmosphère par le champ magnétique terrestre. Les orages géomagnétiques sont une partie importante de la météo spatiale.

Comment se forme une aurore boréale ?

Elle est causée par les ondes de choc du vent solaire ou des nuages ​​de champ magnétique. Elle est causée par des perturbations magnétiques temporaires dans le milieu interplanétaire. En raison de l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores apparaissent principalement dans les zones proches des pôles magnétiques dans une zone annulaire (entre 65 et 75° de latitude) appelée à juste titre la « Zone aurorale ». Elle se forme l’instant d’une minute à plusieurs heures lors de la saison hivernale.

Couleur aurore boréale ?

Les aurores boréales et australes les plus courantes sont le vert fluorescent, l’orange et le violet, avec des nuances de rouge, de rose, de bleu et de jaune. Ces couleurs sont produites par les gaz de l’air : un subtil mélange d’oxygène et d’azote.

Où peut-on voir les aurores boréales ?

Les aurores boréales sont visibles dans les pays nordiques au-dessus de 60° de latitude nord. En revanche, l’aurore australe est visible en dessous de 60° de latitude sud. Les aurores boréales sont faciles à voir depuis l’Alaska, le Canada, le Groenland, l’Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande et le nord de la Russie. Lors des orages géomagnétiques, la zone d’observation des aurores boréales est plus grande et plus forte : elles sont visibles dans les basses latitudes (comme les pays baltes), mais les aurores boréales sont plus actives entre 10° et 20° nord. Les aurores boréales sont plus populaires auprès des touristes car elles sont plus faciles à atteindre et les régions où elles se produisent sont plus hospitalières.

Période aurore boréale ?

A quelle periode voir les aurores boreales ? L’observation des aurores boréales et australes dépend des conditions météorologiques et certaines conditions doivent être remplies pour les voir. Vous pouvez rester à l’écart des lumières par une nuit noire et les observer sous un ciel clair et une certaine intensité des aurores boréales. En Islande, elles se produisent toute l’année, mais seulement vraiment visibles entre septembre et avril. De manière naturelle il vous faudra quitter les grandes villes pour éviter les nuisances lumineuses. Aurora en soi n’est pas dangereux, mais les particules chargées produites peuvent nuire à l’infrastructure technique et à l’équipement.

Aurore boréale france

Ce fabuleux spectacle de lumière, que l’on pense observable uniquement depuis les pays nordiques, peut parfois avoir lieu en France. Phénomène rare mais pas impossible, les aurores boréales peuvent en effet être observées depuis la France. Nul besoin de faire un road trip en Islande, en Laponie ou en Alaska pour apprécier ce phénomène naturel. vous en trouverez aussi en France pour une expérience unique. Pour les plus enthousiastes d’entre vous, vous pouvez même organiser un road trip en France autour de ce thème !

Aurores boréale Islande

Pays de glace et pays de feu, l’Islande est aussi le pays aux mille couleurs vu du sol, dans les airs une partie de l’année. Du début de l’automne à mars, le temps de chercher les aurores boréales commence la nuit. De nombreux « chasseurs » sont arrivés durant cette période. Nous parlons de chasse, car à moins d’être très chanceux, vous devez trouver le meilleur endroit pour voir ces merveilleuses lumières. Idéalement, vous devriez rester à l’écart de la ville pour éviter la pollution visuelle, et la partie nord de l’île est rarement couverte, il y a donc plus de chances de voir les « Aurora Borealis » dans un ciel clair. Au sud-ouest de l’Islande, cet endroit est très prisé des photographes qui viennent immortaliser certains des plus beaux paysages du pays, ce sera un de ces spots à aurore boréale. L’Islande est un grand pays idéal pour voir les aurores boréales.

Les meilleures applications pour obtenir des informations sur la géolocalisation et la présence des aurores boréales sont « My Aurora Forecast » et « Aurora Warning ». Téléchargez les deux pour avoir une meilleure chance de les trouver. Enfin, nous vous donnons deux bons plans. Le meilleur endroit pour observer ces magnifiques aurores est le glacier Lange. Iceland Climber Company propose des excursions nocturnes en motoneige au départ de Reykjavik. Un moment cher, mais inédit.

S’y rendre : C’est un très bon plan. Volez avec la compagnie aérienne Wow air, et emmenez-vous désormais début mars, vous pourrez trouver un billet aller-retour à moins de 200 euros.

Où voir les aurores boréale en norvège ?

Le Svalbard est situé dans le nord de la Norvège et est un endroit idéal pour observer les aurores boréales. Plus la nuit est claire, plus vous avez de chances de voir les aurores boréales. Bien que la meilleure saison pour observer les aurores boréales au Svalbard soit de novembre à février de l’année suivante, les touristes viennent également sur les îles pour observer un autre phénomène naturel unique : la nuit polaire. Chaque année, le Svalbard est plongé dans l’obscurité totale pendant 113 jours. À moins que vous ne fassiez une visite des aurores boréales et que vous dîniez dans une tente lavvo traditionnelle sami ?

Pour s’y rendre : prenez un vol pour Oslo, puis un vol intérieur pour Longyearbyen, le plus grand village et la principale porte d’entrée du Svalbard, où se trouvent la plupart des hôtels de l’île.

Aurore boréale en Suède

Tout d’abord, sachez que de magnifiques aurores boréales peuvent être observées partout en Laponie suédoise dans la région arctique couvrant le nord-ouest du pays. Nous avons trouvé deux endroits pour vous. Tout d’abord, nous vous recommandons d’aller à Aurora Sky Station. C’est l’endroit le plus sec et le plus lumineux du pays. A 900 m d’altitude, on peut voir près de 200 aurores chaque année. Ensuite, vous avez une autre option, qui est d’aller au village de Jukkasjärvi, qui est l’un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales, et vivre dans un endroit insolite. Vous pouvez dormir dans le plus grand hôtel de glace du monde. Admirez ces manifestations naturelles aux couleurs vibrantes avec toutes les nuances qu’elles offrent !

Comment s’y rendre : Prenez un vol pour Stockholm. Après votre arrivée à Stockholm, vous pouvez arriver à Kiruna en avion, en voiture ou en train.

Aurore boréale Canada

C’est le meilleur endroit pour observer les aurores boréales, mais c’est aussi le plus cher. raison ? C’est une ellipse d’aurore. Il couvre la majeure partie du pays, ce qui signifie que dans les meilleures conditions météorologiques, vous avez presque 100% de chances d’observer les aurores boréales. Le site Dark Sky Finder vous aidera à trouver les aurores boréales. Il indique l’endroit le moins pollué par la lumière afin que le phénomène puisse être apprécié au maximum. Les régions de la Baie James, de Fermont, de Shefferville ou encore Fermont et la haute Côte-Nord au Québec sont des régions réputées pour leurs aurores boréales que l’on peut voir à l’œil nu sur des paysages enneigés plusieurs nuits/an.

Pour s’y rendre : Prenez un vol pour Montréal. Réservez votre vol vers Whitehorse ou Yellowknife. Pour les plus téméraires, il y a aussi des voitures. On peut aussi l’observer dans le nord du Québec, lorsque le soleil était dans sa plus forte activité magnétique, mais c’est rare.

Aurore boréale Écosse

Il existe de nombreux endroits en Écosse où il n’y a pas de pollution lumineuse pour voir les aurores boréales, en particulier dans la partie la plus septentrionale du pays. En mars 2016, près de Hawick, un vidéaste a pu les photographier. Il s’est avéré que l’Ecosse n’a rien à envier. Vous pouvez vous rendre vers la destination nord pour observer la lumière dansante dans le ciel

S’y rendre : Envolez-vous pour Édimbourg ou Glasgow. Une fois sur place, vous pouvez louer une voiture ou prendre le train jusqu’à Aviemore.

Aurores boréales laponie

La partie nord de la Finlande est particulièrement propice à l’observation des aurores boréales, et nous avons trouvé un endroit idéal pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions. Le Kakslauttanen Arctic Resort Hotel en Laponie ressemble à un OVNI. Vous pouvez observer les aurores boréales depuis un igloo en verre sous le futon. Vous pouvez également utiliser le sauna, qui est une tradition très importante comme dans de nombreux endroits en Finlande. Entouré d’un grand espace préservé, c’est un endroit idéal pour chasser les aurores boréales en motoneige ou en traîneau à chiens. S’il y a de belles aurores boréales en hiver durant la nuit, elles peuvent être gâchées par les tempêtes de neige.
Comment s’y rendre : Rassemblez-vous à Helsinki, puis prenez un vol intérieur pour Ivalo. Calculez un voyage entre novembre et janvier avec un retour minimum de 250-300 euros par personne.

Aurores Boréales : Où aller pour en voir ?
Aurores Boréales : Où aller pour en voir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine