Vers les fjords Islande. Après les geysers de Stokkur, il était temps de reprendre la route vers le nord en s’arrêtant tour à tour dans des fjords de toute beauté. Certains sortent du lot grâce à une nature particulièrement généreuse et sauvage. Découverte de l’Islande avec un roadtrip itinérant fantastique lors d’un voyage islande blog
Visiter l’Islande et ses fjords

La péninsule de Snæfellsnes fut la première étape de notre voyage en direction des fjords du nord ouest de la terre des Vikings. Située à un peu plus de 100 km au nord de la capitale Reykjavik, on a l’impression d’être au bout du monde et de quitter les sentiers battus. Et pourtant, pas tant que ça. A à peine 5 heures de vol de Paris dans un vrai froid polaire, idéal pour voir nos premières aurores boréales. La péninsule de Snæfell fut aussi l’occasion de découvrir la terre des volcans, avec ses cratères et même des phoques. Il arrive aussi qu’on puisse y voir des baleines au coeur de ces merveilles arctiques, près du cercle polaire. Un roadtrip itinérant à couper le souffle avec des paysages blancs à perte de vue en Islande, le pays des trolls et pays géothermique. Un voyage hors des sentiers battus, assurément ! Avec l’impression d’être au milieu de nulle part, emmitouflée dans son anorak. Une impression qui ne nous quittera pas lors de ce voyage d’exception hors du commun vers le Grand Nord en faisant le grand tour de l’île islandaise dans les fjords de l’ouest, à proximité des glaciers grandioses et volcan arctique.
Randonnées dans les montagnes
Sur la route en Islande

Excursions dans le parc national
On longe la côte en Islande un bon moment. De loin pour être honnête, la route n’est pas à coté. En revanche, on hésite parfois à prendre une bifurcation, un virage vers la côte. Puis il suffit d’une fraction de secondes pour se lancer et arriver à des lieux de vie où la nature sauvage est seule présente. Quelques maisons y sont regroupées. Mais toujours pas d’âmes qui vivent. Autour de nous, de la neige, des rochers noirs qui nous laissent imaginer des plages de sable noir. Mais de fait, on en sait rien. On reste là quelques minutes à admirer ses falaises, cet horizon bouché avec ces gros nuages noirs qui ne laissent présager rien de bon. Il suffit de le penser pour que les premières gouttes nous caressent déjà. Alors avant de se retrouver trempées, on reprend la route toujours en direction vers le nord. La route peut paraitre monocorde par moment, les paysages variant très peu, seule la lumière vient jouer les trouble-faits. Puis vient la nuit. Le ciel se fait étoilé. Parfois même des aurores boréales islande apparaissent. Instant magique par définition. Même si on voulait voir le soleil de minuit. Peut importe ! Avant de trouver notre refuge pour la nuit.
Une nature hostile

Finalement, on passe dans des villages avec l’impression de découvrir une île perdue en plein océan. Car autant être honnête il ne doit pas se passer grand chose par ici. La route serpente entre les fjords, laissant à chaque fois des paysages sublimes apparaitre. Parfois, il est même impossible de rejoindre certains bleds perdus car les routes s’avèrent impraticables en hiver. Finalement se perdre dans cette nature hostile permet de ressentir une atmosphère de vie particulière.
Infos pratiques
-
-
- A retrouver notre article sur ville de Reykjavik en Islande publié dans Jet-lag Magazine
- A moins que vous préfériez continuer votre découverte de l’Islande avec le Glacier Vatnajökull en Islande
- S’habiller une écharpe
- Poursuivre un voyage en Islande
- geysers de Stokkur Islande
-