Entourés par des volcans, nous n’avons pas d’autres choix que de grimper les explorer même si le danger est présent. Le souci reste à se décider entre le Parc National Villarica ou le Parc National Huerquehue. Découverte Dans la région des Grands lacs chili.
Découvrir les Grands lacs chili
C’est la zone qui incarne le mieux les Grands espaces, cette Route australe où vous pourrez faire un Trekking grandiose avec une vue sur les sommets Enneigés, c’est Mythique avec ces nombreux Sentiers où partir en Excursions en Amérique du Sud près de la Terre de Feu avec des vues insolites sur les Glaciers Chiliens, en Patagonie chilienne dans la Cordillère des Andes, près du Pacifique avec des vues magiques sur le glacier Moreno. Admirez cette Lagune où la biosphère est si riche. Parcours d’un trek exceptionnel à faire si vous allez sur place en direction vers le Cap Horn, lieu découvert par Magellan. De quoi découvrir l’été austral…
Découvrez le glacier islande vatnajökull
Voyage dans la région des Grands lacs chili
Forcément avec deux grands parcs nationaux comme ceux là, on n’hésite pas à se décider. Finalement, c’est le guide qui nous convainc de ne pas prendre de risque. Le volcan de Villarica a connu en 2015 une éruption. Résultat : La randonnée est moins belle avec un paysage désertique même si l’altitude est intéressante. Dans la région des Grands lacs chili, en Plein air dans l’Hémisphère sud, vous pourrez admirer les Splendeurs du Chili. Le voyageur en prendra plein les yeux après avoir visité Santiago du Chili ou avoir fait une excursion du côté de Bariloche ou dans l’Atacama… Mais il vous faudra impérativement vous arrêter à Ushuaia en Argentine ou voir el Calafate avant de rejoindre le parc national Torres del Paine.
Et ne croyez pas pouvoir accéder au volcan tout seul, c’est hyper contrôlé pour ce voyage découverte au Chili. Donc impossible de le gravir par nous même en solo comme on l’avait pensé au départ. Tant pis, on décide de partir vers le Parc National Huerquehue. On opte finalement pour une rando pas trop hard car j’ai les jambes en compote. Dès le départ, ça grimpe. Sévère. C’est abrupt.
Une rando de plus dans la région des Grands Lacs
Le chemin a été retravaillé pour être plus accessible avec des marches en bois. Au fil de la randonnée, on découvre les 4 lacs les plus réputés de la région. Sincèrement, il se dégage une pureté des magnifiques paysages assez fabuleuse. On commence avec le « Lago Tilquilco » et le « Lago Verde ». Chaque lac étant entouré de forêt pour ce voyage sur mesure Chili. Ce voyage aventure chic est vraiment sublime. Je vous recommande de faire une pause pique nique au lac « Verde » En revanche, petite déception pour le lago Toro. Continuez à grimper pour accéder au » Mirador Renahue « . La vue panoramique est époustouflante sur le « Canyon Renahue ». C’est une des merveilles du Chili, un de ces trésors de beautés. Un site incontournable en quelque sorte au Sud du pays que les Explorateurs apprécieront entre hauts plateaux et petits villages pittoresques le long de l’Océan Pacifique en Amérique du Sud dans la région des lacs chili.
Dans la ville paisible de Pucon
Retour dans le centre historique de Pucon avant de reprendre la route. On profite de nos derniers moments dans la ville paisible. Avant de repartir toujour vers le sud à Puerto Varas et d’aller voir le Parc national Pérez Rosales. Sur la route, pensez à vous arrêter à Frutillar, un village allemand installé au Chili (beaucoup d’Allemands ont fui le nazisme et la guerre en allant s’installer au Chili). Mais on décide de poursuivre la route jusqu’à Puerto Varas.
Le « Paso Desolacíon »
Les « Saltos de Pétrohué »
Cascades
On décide finalement comme c’est le milieu d’après midi, de partir voir les Saltos de Pétrohué, des cascades assez réputées au Chili. Le lieu est vraiment touristique, ce qui gâche la magie de l’endroit. Bref, rien de vraiment folichon si vous voulez mon avis. Il y a des boutiques souvenirs et des snacks, partout. Mais cela permet de faire une petite balade en s’épargnant physiquement.
On retourne à Puerto Varas qui est à environ moins d’une heure de route. La nuit tombe. A peine le temps de se repérer et de trouver notre hôtel et de quoi manger avant de se lancer vers le Parc del Torres del Paine
Infos pratiques !
-
- Prix des parcs : 5000 pesos chilenos.
-
- Pour dormir à Puerto Varas : Nous avons dormi à l’hôtel Puerto Chico, près d’un lac. Le lieu est absolument reposant. La chambre est propre, la literie correcte. Le personnel aux petits soins est très serviable. En revanche, le petit déjeuner buffet n’est pas top, juste un buffet avec des œufs brouillés… Bref, pas génial quand on sait combien les journées sont physiques par ici.
-
- Pour se déplacer : Le 4X4 est de mise par ici. Certains chemins pour accéder aux Parcs étant interdit d’accès si on n’a pas de 4X4.