Visiter Lille depuis les hauteurs. Partir à Lille dans le cadre du wat19, le salon des blogueurs voyage, c’est toujours une bonne idée. Surtout que j’arrivais sur une terre où j’ai eu habité il fut un temps pendant quelques mois, le temps d’un stage long à la Voix du Nord. Par conséquent, même si je connaissais quelques quartiers, je gardais l’œil grand ouvert pour redécouvrir cette charmante ville.
Pour explorer la belle cité des Flandres, j’avais pris des baskets car je savais suite au wat18, le salon des blogueurs qui s’était tenu en Aveyron, que les découvertes peuvent être épuisantes. Direction le Nord Pas de Calais pour un séjour en apesanteur, dans les hauteurs afin de visiter Lille différemment. Découvrir les incontournables de Lille à l’occasion d’un voyage à la carte. Une jolie escapade à Lille que l’on vous recommande…
Visiter Lille
Lorsqu’on arrive à l’aéroport de Lille après une bonne heure d’avion avec la compagnie aérienne Easyjet depuis Toulouse, c’est encore le calme plat. On chope finalement la navette en bus pour rejoindre le centre ville et notre hôtel de luxe pour l’occasion pour ce voyage sur mesure, un court-séjour à Lille. Nous voilà arrivés à Lille. Dès nos premiers pas dans la ville, Lille nous plait. Avec ces grands immeubles, tout en hauteur et ses grandes fenêtres, un comme à Amsterdam, on quitte Euralille, le quartier business de la ville, pour rejoindre l’Hermitage Gantois, le plus bel hôtel de la ville, selon plusieurs spécialistes. Et, je n’ai qu’à confirmer cette idée même si je ne connais guère d’autres hôtels dans Lille..
. A l’accueil, on nous attend comme le messie, ce qui fait toujours grandement plaisir. On nous annonce une surprise dès nos premiers pas dans cet hôtel qui est vraiment sublime. On nous escorte alors jusqu’à notre chambre qui se veut une chambre spacieuse, véritable nid douillet pour les amoureux au fond d’un couloir et d’un escalier. Sa particularité : conjuguer l’ancien au moderne avec style ! La fenêtre a conservé son empreinte du passé avec un double foyer. Mais pas trop le temps de regarder tout cela avec attention parce que demain, la journée commence sur les chapeaux de roue pour ces Vacances à la dernière minute. L’Évasion sera néanmoins au rendez-vous : Farniente obligatoire Partir en vacances à Lille !
Grand Place
La Grand Place est la place emblématique de Lille. Un lieu particulièrement animé où j’ai eu à l’époque la chance de travailler puisqu’il y a encore 13 ans en arrière, la Voix du Nord était encore basée sur cette place. Je me souviens alors qu’il fallait passer par une librairie pour accéder à l’entrée de ce grand quotidien départemental. A l’époque, je travaillais au 3e étage sur la mise en page des articles et leur relecture. Mais ce matin, on est déjà nombreux à se retrouver sur la grand place. D’ici, vous avez une vue sublime sur l’ancien beffroy de Lille et sur les vieilles maisons colorées qui couronnent l’ensemble. Les 250 blogueurs voyage présents se rassemblent selon leur numéro de blog-trip, des voyages et découvertes originales qu’a créé l’office de tourisme de Lille pour l’occasion. Ouf, ça y est on rejoint notre groupe et très vite l’ambiance timide se mue en ambiance décontractée. On rejoint alors le bus pour partir explorer les hauteurs de Lille et de sa région.
La condition publique
Premier spot à La Condition Publique, nouveau haut lieu culturel de Roubaix. Un ancien haut lieu de l’attractivité d’antan, le textile à Roubaix. L’endroit se divise en plusieurs sections, chacune séparée par un rue centrale recouverte et possède un toit commun, aujourd’hui, en passe d’être transformé à terme en skateparc. Mais à l’heure actuelle, l’endroit héberge essentiellement une grande salle de concert facilement modulable selon les événements. Ce lieu phare date de 1902. Aujourd’hui ses toits terrasse sont le lieu privilégié d’exposition pour les étudiants en art et de graffeurs qui ont réaménagé ce bel espace. Le lieu propose également des activités de jardinage dans ce bel espace. Aujourd’hui, l’endroit se mue facilement au gré des expositions et autres événements artistiques de mise. Même si le lieu a été totalement métamorphosé, il conserve aujourd’hui la richesse passée de l’industrie textile de la ville. Les locaux de la Redoute ne sont qu’à quelques encablures de cet endroit.
L’hôtel de ville de Roubaix
Mais il est déjà temps de quitter cet endroit pour rejoindre déjà l’hôtel de ville de Roubaix. Sur la place principale, l’endroit est monumental. Mais c’est vers le ciel qu’il faut déjà guider nos yeux. Car quelques minutes plus tard, nous aurons grimpé en haut et nous trônons sur la ville depuis les toits de l’hôtel de ville. Pour y accéder, on se rejoint devant le grand escalier central majestueux. A l’étage supérieur, passage rapide dans la salle des mariages qui est absolument sublime. Mais on finit par prendre des chemins que peu de gens doivent connaître, on passe à travers de vieux bureaux avant de rejoindre un escalier central pour atteindre les toits du beffroi de Roubaix via une porte de liliputien. Un peu plus, j’ai bien cru que je ne passerai pas 🙂 Mais heureusement j’ai pu accéder après quelques efforts physiques à cette coursive tout en longueur. C’est un réel privilège car l’accès est totalement impossible pour le grand public ! Une fois sur les hauteurs, la ville s’étend à nos pieds et resplendit de toute sa beauté. Le soleil est de plus au rendez-vous à ce moment là, nous offrant alors de jolis rayons de soleil à immortaliser avec quelques photos lors de ce circuit touristique Mythique. Une Idée de voyage avec de nombreuses Sorties à la journée disponibles depuis la ville de Lille.
Balade sur la Deûle
Une fois redescendus de notre épopée, nous glissons alors en douceur vers une péniche du centre-ville pour un repas très agréable. Ici, des plats gastronomiques et locaux nous sont alors proposés pour cette pause bucolique sur les flots de la Deûle avec le passage d’une écluse. L’instant est impressionnant, en quelques minutes, le bateau s’élève avant de reprendre son cours normal. Déguster quelques produits du terroir tout en s’émerveillant du calme ambiant, voilà une bonne idée à utiliser si vous prévoyez un week-end en amoureux à Lille. Partage d’un verre de bienvenue et quelques spécialités locales nous seront proposés.
Le Beffroy de Lille
Mais pas de temps à perdre, on rejoint alors rapidement le beffroy de la capitale des Flandres pour grimper sur les hauteurs. Cette fois-ci, un ascenseur est là pour nous faciliter la tâche et nous éviter de prendre les 400 marches à gravir pour rejoindre le sommet à 104 mètres de hauteur. De là-haut, on découvre une vue imprenable sur Lille et ses environs, la vallée de la Lys et même les Monts des Flandres par temps clair. Quelques panneaux informatifs offrent un peu de lecture pour ceux qui veulent en savoir plus. Cet édifice de toute splendeur est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Inauguré en 1932, c’est le plus haut beffroi de la région des Hauts de France, construit par l’architecte Emile Dubuisson. Du haut du beffroi, une vue panoramique à 360° s’étale sur toute la ville de Lille. Le dépaysement sera alors au rendez-vous. C’est l’un des meilleurs sites panoramiques de Lille. Alors qu’on regarde avec émotion cette ville, il nous faut déjà redescendre pour rejoindre le Crowne Plaza.
La terrasse du Crowne Plaza
Passage obligatoire dans le quartier d’affaires d’Euralille pour la cinquième étape de ce périple. Là encore, nous avons eu la chance de pousser la bonne porte puisque l’hôtel du Crowne Plaza nous ouvre les portes d’un lieu insoupçonné : Ses toits transformés pour l’occasion en terrasse panoramique. Pour y accéder une fois de plus, c’est assez tortueux. Une échelle peu stable nous conduit via un vasistas à cet endroit peu ordinaire. On est clairement sur le toit du Crowne Plazza d’où une vue étourdissante nous est proposée. On redescend alors pour rejoindre la grand place.
L’hôtel Le Bellevue
Là encore, pour gagner ce lieu, il faut rusé. Un coup de téléphone plus tard, nous trouvons enfin la porte pour accéder aux hauteurs de l’édifice qui a une vue panoramique sur les toits de Lille et sur la Grand Place. Alors que les terrasses des cafés s’agitent de monde, nous redescendons de cet endroit unique pour célébrer la beauté de la ville avec une petite coupe de champagne depuis les toits du grand hôtel Bellevue. Cette première journée s’achève déjà, épuisés avant de poursuivre sur notre lancée dès le lendemain avec des rencontres au Wat19.
Poursuivre la visite à Lille
Deux jours plus tard, nous prolongeons notre séjour dans la capitale du nord de la France. Nous en profitons pour retrouver les endroits où j’allais quand j’habitais dans cette très belle ville. Passage obligatoire à la Vieille Bourse, place Rihour et la place du théâtre. Vous trouverez l’office de Tourisme de Lille pour toute question au palais Rihour, un palais qui date du XVe siècle. Une merveille architecturale à découvrir par définition. A ne pas rater également, la chambre de commerce et d’industrie.
Découvrir la citadelle à Lille
C’est clairement l’option à faire si vous préférez les grands espaces. Pour cela, il vous faudra rejoindre cette citadelle de Lille, construite sous le règne de Lous XIV, par Sébastien Leprestre, Marquis de Vauban. Sa construction se déroula de 1667 à 1670. Aujourd’hui, le lieu a été aménagé et offre une jolie balade en pleine nature. Une échappée belle en ville qui propose un véritable bol d’air. C’est un des sites incontournables dans la métropole lilloise. On comprend mieux pourquoi !