Visiter Leucate et ses environs

Visiter Leucate et ses environs ! Direction Leucate pour un week-end reposant. Près d’Argelès sur Mer, lovée entre mer et montagne, Leucate est un excellent camp de base pour découvrir les pépites du département des Pyrénées-Orientales. Facilement accessibles depuis la station, certains sites dévoilent une nature éblouissante, entre Pyrénées et Côte Vermeille. Découvrez nos idées d’excursions 100% nature, à la journée ou à la demi-journée près de la cité du vent en bord de mer. Avec un parc aquatique conséquent, Leucate plage saura vous proposer de nombreuses activités pour vos vacances à la mer dans l’Aude en Région Occitanie. Les spots sont nombreux en pays cathare.

Explorer le Mont Canigou

Avec son reflet dans les étangs de Leucate, difficile de passer à côté du géant de la montagne qui domine toute la plaine du Roussillon. Avec son reflet sur les étangs de Leucate, vous pourrez le photographier. Véritable baromètre pour les habitants de la région, tantôt dégagé, tantôt enneigé, parfois invisible, le mont Canigou est le graal du cycliste en territoire catalan. Au départ d’Argelès-sur-Mer, il faut compter une bonne journée pour aller se balader du côté du pic, situé à deux heures de route environ. Pour les VVTistes, des excursions sont proposées pour aller s’amuser un peu sur les pentes du sommet star du territoire : Blue Bear propose notamment une journée à VTT sur les contreforts du Canigou, à partir de 75EUR par personne, sensations garanties dans les jambes ! Toutes les excursions vélo et VTT depuis Argelès-sur-Mer par ici. Dans tous les cas, vous aurez plaisir à le contempler. L’idéal pour passer des vacances…

Découvrir Collioure

Avis aux randonneurs : Entre mer et montagne, le territoire invite le randonneur à prendre de la hauteur. La Tour de la Massane, véritable emblème du territoire, promet une belle grimpette mais un panorama à couper le souffle à l’arrivée. Avec un dénivelé d’environ 750 mètres, il faut compter environ 5 heures pour faire la boucle de 14km au départ du parc de Valmy. Passion tours de guets ? Non loin d’ici, à vol d’oiseau, on aperçoit la Tour de la Madeloc, perchée sur les hauteurs de Collioure, de belles randonnée à faire par là également. Vous pourrez découvrir la cité des artistes à votre rythme. tout en gardant un oeil sur la Mer Méditerranée. Et quoi de mieux après plusieurs heures de marches que de se détendre avec une baignade depuis la plage de sable de Collioure.

La réserve marine de France

Cap sur la première Réserve Marine de France. Ici, la Méditerranée dévoile ce qu’elle a de plus beau sur 650 hectares de mer en bordure de la côte rocheuse des Pyrénées-Orientales. Le site abrite un sentier sous-marin, condensé du meilleur de la réserve sur 250 mètres. On observe alors la beauté de ce monde silencieux au travers de 5 écosystèmes : galets, herbier de Posidonie, blocs, failles et tombants. Des centres de plongée proposent tous des excursions en journée ou demi-journée pour explorer la réserve. Balade appréciable en bord de Méditerranée, sous le soleil. Tout pour apprécier le grande bleue. Et si jamais vous avez un peu de temps à perdre, optez pour des soins détente au complexe thalasso de Banyuls sur mer. Farniente appréciable !

Les orgues d’Ille-sur-têt

Situé à moins d’une heure de route au nord-ouest de Leucate, le site des Orgues d’Ille-sur-Têt dévoile de curieuses formations géologiques, des cheminées de fée de couleur beige sculptées par l’érosion, hautes d’environ 10 mètres, fruits d’un mélange de sable et d’argile. Ce véritable joyau minéral à la beauté aussi fragile qu’éphémère, invite à la contemplation et à exercer son imagination pour trouver çà et là des figures d’animaux et autres formes dans la roche. On compare souvent le site à la Cappadoce en Turquie ou Bryce Canyon aux USA… Prévoir une heure de visite sur place (billet d’entrée : 5EUR par personne). Plus d’informations ici.

Sports de glisse à Leucate

Je m’arrête à la Franqui et je regarde les kitesurfers qui surfent sur les eaux tranquilles de la Franqui. A moins que je sois suffisamment motivée pour tenter l’expérience. Vous trouverez de nombreux professeurs qui vous aideront à dompter les vagues. C’est la 4ème plus belle plage de France nichée au pied de la falaise sous les pins centenaires, elle séduit par son atmosphère familiale, c’est là que se déroulent tous les ans le Mondial du vent et diverses compétitions de glisse où les plus grands champions de kitesurf, windsurf et char à voile peuvent jouer avec le vent ! A moins que vous ayez envie de faire de la planche à voile. Pour cela, n »hésitez pas à contacter l’École de voile, vous aurez alors des moniteurs diplômés qui vous assisteront. L’occasion dans tous les cas de se mettre aux sports nautiques en toute sécurité pour les vacances ! Sensations fortes en perspective pour ces vacances en France. Mais la Franqui, c’est avant tout de très belles plages comme celle des Coussoules. Un lieu dépaysant à souhait pour se perfectionner ! A pratiquer avec toute la famille…

Faire une belle randonnée

Quoi de mieux que de se perdre dans les rochers sur le front-de-mer ? D’ailleurs peut-être que vous croiserez le rocher de la sorcière. Une légende sur les sorcières qui venaient danser le soir avec leurs balais. Mais un lieu qui vaut le détour incontestable. Dans le prolongement de la fabuleuse plage de la Franqui, vous trouverez une falaise à grimper. Plusieurs chemins se dessinent au fil de votre évolution. Ce circuit s’appelle le Sentier du Guetteur et vous fait longer le sommet de la falaise jusqu’à La Franqui. Tout le long de ce sentier, la Méditerranée sera votre seul horizon. On regrette néanmoins qu’aucun chemin ne soit clairement défini. Mais cela vaut le coup. Allez-y en fin de journée, vous aurez alors après votre ascension un superbe point de vue imprenable sur la Franqui et les alentours. Vous pourrez contempler le coucher de soleil. Soyez prudents et allez-y avec de bonnes chaussures car cela grimpe et cela peut être glissant par moment. Vue sur la plage de sable fin sublime depuis le littoral. Une belle balade au bord de la grande bleue…

Je m’offre des huitres

Un truc que j’adore faire, c’est acheter un plateau d’huîtres -(15€)- et aller les manger sur la plage à Grau Leucate… Instant gourmand par définition. Vous aurez un large choix de huîtres avec plusieurs ostréiculteurs qui vendent leur production. Sur l’Immense plage de la côte méditerranéenne, vous pourrez profiter de ces vacances inoubliables. Un spot à connaître si jamais vous veniez passer des vacances en famille. Ce sera l’occasion de manger les pieds dans l’eau ou presque lors de vos prochaines vacances. Les belles plages ne manquent pas avec de jolies criques intimistes.

Boire un verre de vin local

Voyager c’est aussi découvrir des cépages fabuleux. Et quoi de mieux que de partir dans les terres découvrir les terres du Corbières ? Balade dans les vignes à prévoir. Car que ce soit le Fitou ou le Corbière, ces vins de table sont produits à quelques kilomètres de la station balnéaire dans un parc naturel somptueux dans l’arrière-pays.

Les plus belles plages de sable de Leucate

La plage du Mouret : C’est la plage la plus connue de toutes, la plus familiale. Elle peut être grandiose quand elle n’est pas surpeuplée de vacanciers. Le décor peut alors devenir paradisiaque.

La zone naturiste : Oui, à Leucate, il y en a pour tous les goûts et même les naturistes ont leur plage. Et ce n’est pas rien car cette plage est classée comme la plus belle plage (naturiste) du monde.

Leucate Plage : Elle est entourée de maisons de vacances. Vous aurez l’impression d’être en Californie grâce aux énormes postes de secours qui sont implantés.

La Plagette : Petite crique très connue, elle se situe en contrebas des falaises du Cap Leucate. L’endroit peut être grandiose car intimiste quand il n’y a pas de monde.

Sans oublier la Franqui : La grande plage des Coussoules est immense et large. Vous y trouverez souvent des kite-surfers, des amateurs de planches-à-voiles, des chars à voiles mais aussi des amateurs de cerf volants. Le lieu a la chance d’avoir toujours du vent. Ce qui peut être agréable en été lors des fortes chaleurs.

Visiter Leucate village

Si vous aimez les ambiances de village, allez faire un tour sur le superbe marché de Leucate. Petites boutiques, restaurants en terrasse, vous aurez tout le loisir de découvrir ce charmant village aux maisons colorées qui sent bon le sud de la France.

Et si comme moi, vous aimez immortaliser les superbes couchers de soleil, alors nul doute qu’il vous faudra rejoindre les 3 croix qui se situent sur les hauteurs du village. un peu de marche (10 minutes), et vous aurez droit à une superbe vue panoramique sur l’étang de Salses-Leucate. Un emplacement à connaître assurément.

Où dormir à Leucate et ses environs ?

Le 19-21- un amour d’hôtel : Aménagé dans un bâtiment en pierre d’une rue de village avec commerces et restaurants, cet hôtel chic du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée se trouve à 4 km de la gare de Leucate-la-Franqui et à 5 km de la plage de Franqui.

Le Relais et Châteaux Thalasso & Spa Ile de la Lagune : Situé sur une île privée, cet établissement hôtelier propose des hébergements de luxe et un restaurant gastronomique. Sa piscine panoramique d’eau de mer installée sur le toit est chauffée en hiver. Toutes les suites spacieuses sont équipées de la climatisation et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Et quoi de mieux que d’avoir une terrasse donnant sur la lagune et les jardins méditerranéens ?

Vous trouverez également un grand nombre de maisons et d’appartements à proximité des plages à louer. Vous trouverez également des campings bord de mer du côté d’Argelès sur mer.

Découvrir les visuels

Le Mont Canigou depuis les étangs de Leucate
Le Mont Canigou depuis les étangs de Leucate
Au mont Canigou
La plage de la Franqui
La plage de la Franqui à Leucate
Un plat d'huîtres sur la plage
Un plat d’huîtres sur la plage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine