Lancement de fusée Guyane Kourou. Après avoir vécu une expérience sensationnelle dans les Marais de Kaw Guyane, j’allais en vivre une autre aussi exaltante : un lancement de fusée Guyane Kourou. En fait, j’ai vu 2 fois une fusée s’en aller. J’ai eu la chance de vivre chaque fois une expérience totalement différente : la première fois fut la plus touristique qu’il soit, sur un immense parking, et la deuxième en revanche fut plus stressante depuis la salle de tir. Expérience d’un voyage vers l’espace !
Assister à un lancement de fusée Guyane Kourou
La Guyane a l’énorme avantage d’être une destination où vos émotions seront aux aguets en permanence. Que ce soit dans les marais de Kaw, sur le fleuve du Maroni ou encore à Kourou, dans tous les cas, vous allez en prendre plein la gueule ! Excusez l’expression mais c’est sincèrement le cas. De toutes les destinations où j’ai été, je pense que la Guyane a probablement été celles qui m’a fait vivre les expériences les plus dingues, comme celle d’un lancement de fusée Guyane Kourou. Voir Décoller une fusée Guyane Kourou depuis le Centre de contrôle de Kourou est quelque chose de mythique. Car on est alors au courant de Défaillance qui peut se produire lors du Lancement de fusée de l année, près de Sinnamary.
Lancement d’Ariane
Pour rejoindre la Navette spatiale, Autour de la terre, les yeux sont alors fixés sur la Fenêtre de tir et assister sur l’instant de Propulsion dans la Zone de lancement sur l’Aire de lancement. La Fusée européenne depuis la Base de lancement à Kourou en guyane prend un certain temps avant de décoller pour la Station spatiale internationale. J’ai eu l’immense bonheur d’assister à plusieurs Lancements d ariane vers la Station spatiale avec la Fusée ariane. Pour ces vols à chaque fois, une mission : Celle de placer un satellite en Orbite. Vous connaissez sans doute Soyouz, Galileo, l’Agence spatiale européenne… Ces grands noms du spatial ont construit la légende du Vaisseau spatial.
Décollage d’arianespace
J’ai donc eu la chance de voir deux fusées Guyane Kourou partir pour l’espace durant mes 9 mois passés en Guyane. Mon premier vol fut en septembre, trois semaines après que je sois arrivée sur place. Je sui donc allée sur le parking touristique pour vivre le moment. La tension est palpable car le personnel était aussi agréable qu’une porte de prison. Il valait mieux en rire qu’en faire toute une histoire, je n’étais pas venue pour cela. Je suis arrivée donc à côté d’un champs, sur un parking où les voitures étaient alignées les unes après les autres. Car tout le monde voulait voir la fusée Guyane Kourou avant de décoller… Placer des Satellites de télécommunications en Orbite géostationnaire, c’était la base de cette Base de kourou initialement. Mais des Études spatiales ont permis à des Satellites commerciaux de l’Industrie spatiale de se développer.
Finalement est ce qu’on la voit ?
De mes souvenirs pas grand chose ! Désolée de le dire ainsi mais c’est quand même la réalité car le pas de tir est situé à plusieurs kilomètres, les autorités ne pouvant pas prendre un tel risque. Donc nous sommes collés les uns aux autres dans une excitation totale, celle de marquer son temps à jamais. C’est du moins ce que je ressens alors dans l’ensemble des conversations autour de moi. Puis d’un coup, après de longues minutes d’attente -on attend que la nuit tombe- le silence se fait et sur les deux grands écrans est retransmis ce qui se passe. C’est assez troublant.
Lanceur d’Ariane
Puis d’un coup, au loin, on aperçoit de grosses flammes jaillir d’un tube. En quelques secondes, le lancement a débuté, le public scandant chaque numéro et puis… Inch allah… D’un coup, la fusée Guyane Kourou est propulsée dans les airs. On la suit du regard, haletant pour qu’elle n’explose pas… Même si on n’entend pas grand chose non plus. Cela dure quelques secondes… Tout le monde immortalisant le moment avec son appareil photo. Et puis, quelques secondes après, c’est fini, on peut alors suivre sur les écrans vidéos la réussite du lancement avec les éclats de joie depuis le centre spatial de Kourou. L’excitation redescend en moins de deux. Et puis, il faut reprendre sa voiture et quitter le lieu…
Mon deuxième Lancement de fusée Guyane Kourou
J’ai eu l’immense privilège de pouvoir suivre un lancement de fusée Guyane Kourou depuis le centre spatial, dans la salle de tir où la tension est autrement plus palpable en mars 2004. L’enjeu était de taille car c’était une coopération franco-russe, la sonde Rosetta. Quelques jours avant, les îles qui font face à Kourou ont été évacuées pour éviter tout drame ou autres problèmes. J’avais rencontré le seul habitant de cette île voisine aux îles du Salut, un superbe site sur lequel nous reviendrons un peu plus tard, à l’époque. Et puis, je ne sais comment j’avais été invitée à venir assister au lancement au cœur du centre de tir. Tous les yeux dans la salle étaient braqués sur l’écran de contrôle. Et puis, soudain, un bruit incroyable avait jailli et poursuivait sa route déjà dans le ciel… Quel moment !
[yt video= »mVebCeclQRI » alt= »vidéo Kourou » width= »560″ height= »340″ /]
Comment fait-on pour y aller ?
Si vous êtes en Guyane au moment d’un tir de fusée Guyane Kourou, ce sera impossible de ne pas le savoir. Entre les média locaux et les journaux, personne n’oubliera de vous le rappeler ! Partout, dans les restaurants, au café, dans les magasins, tout le monde ne parle que de ça ! Achetez le journal local : France Guyane qui vous indiquera très précisément les numéros à contacter pour avoir plus de renseignements.
Infos pratiques
- Pourquoi ne pas découvrir l’une des principales attractions touristiques de la Guyane ?
- Découvrir Verbier
- Défier une mygale en Guyane