Hypnose thalasso Concarneau : une séance « étrange »

Hypnose thalasso Concarneau. Vivre une séance d’hypnose à la thalasso de Concarneau, un soin que je rêvais de tester. Je dois bien reconnaître que les centres de thalassothérapie prônent toujours le bien-être mais c’est souvent avec des soins qui renforcent l’image de soi plus que réellement s’atteler au véritable problème du bien-être. Là, pour une fois, au spa thalasso de Concarneau, j’ai eu le sentiment de prendre mon destin en main et d’essayer de changer de comportement.

Hypnothérapie

Lors d’un séjour à la Thalasso Concarneau, j’ai testé une séance d’hypnose. D’abord lorsqu’on arrive à la thalasso de Concarneau, on sait que l’on va s’octroyer une pause détente ressourçante. Pour moi, c’était très important d’aller dans un endroit « pro ». J’avais une idée un peu préconçue comme quoi on vous endort pour une hypnose. Compte jusqu’à 10 et tu dors. Ben, clairement, cela ne marche qu’au cinéma. J’arrive à la thalasso spa de Concarneau, je n’imagine pas un seul instant que je vais vivre un vrai instant de relaxation suprême.

Hypnose thalasso Concarneau
Hypnose thalasso Concarneau

Hypnose pour s endormir

Dites adieu aux rituels inutiles… Pas de toxines à éliminer, ni de bain bouillonnant. Et encore moins de massages aux pierres chaudes. Pour une fois, dans l’espace détente, pas de soins esthétiques, pas de modelages, pas de massages, pas d’enveloppements, pas de gommages, pas de soins du corps ni de soins du visage. Pas de sauna, ni de hammam et encore moins de jacuzzi. On me demandera d’être moi-même pour une fois. Le centre de thalasso a décidé il y a quelques années de développer des outils de bien-être, des soins thalasso différents. Résultat : Je suis dans ces thermes marins pour une séance d’hypnose, je viens tester des soins anti-stress, un rituel apaisant aux vertus déstressantes. Pas de parcours marin de balnéothérapie, ni de piscine d’eau de mer comme aux Thermes Carnac où j’étais il y a peu. Pour ce séjour bien-être, je vais donc tenter de me livrer comme jamais. Ce qui peut être un brin effrayant dans le cadre zen de ce centre d’hydrothérapie. L’hypnose ericksonienne peut aider à réduire la douleur, à contrôler l’humeur ou à arrêter de fumer.

Il existe plusieurs types d’hypnoses en fonction de ses applications médicales :

  • l’hypnose médicale
  • l’autohypnose
  • L’hypnose ericksonienne que nous allons tester
  • L’hypnose humaniste
  • L’hypnose spirituelle
  • L’Hypnose classique
  • Hypnose de spectacle pratiquée par de nombreux spécialistes
  • Nouvelle hypnose
  • Hypnosédation

Le but de l’expérience n’étant en aucun cas de juger l’efficacité de l’hypnose n’ayant aucun repère mais plutôt d’évaluer une expérience d’hypnose, les bénéfices éventuels, les phénomènes hypnotiques… Bref, l’occasion de tester les principes de l’hypnose dans sa globalité. Je tiens également à préciser que la pratique de l’hypnose a été effectuée par un professionnel de santé. L’occasion de vivre une thérapie brève…En aucun cas, j’ai pratiqué l’autohypnose.

Juger les effets thérapeutiques peut être difficile sachant que c’est ma toute première expérience. Ce n’est donc en aucun cas une étude complète sur l’état d’hypnose. Par exemple, des diktats familiaux ou culturels peuvent avoir été absorbés inconsciemment au point de produire des « comportements appris » tellement intégrés qu’ils guident nos choix de vie au fil des années sans que nous en ayons vraiment « conscience ». Dans le domaine thérapeutique, elle peut réduire l’importance des symptômes et développer de nouveaux comportements qui permettent de s’éloigner de la douleur ou de la cause de la douleur, de retrouver l’état qui l’a précédé, et parfois de le résoudre, le motif d’une souffrance par exemple. Cette expérience sera l’occasion de voir l’efficacité de l’hypnose sur un patient stressé. Les images d’un film d’horreur me reviennent alors en mémoire. Les études sur l’hypnose sont nombreuses.

Hypnose ericksonienne

Bref, j’avais peur de révéler des choses de mon intimité, de perdre le nord et de ne plus savoir où j’habitais, de laisser mon inconscient parler… En fait, l’hypnose ericksonienne pratiquée dans cette thalasso n’a pas pour but de vous faire arrêter de fumer, de vaincre votre angoisse ou de stopper une addiction en 1 seule séance. C’est quelque peu du vent de vous faire croire cela en à peine une heure. Non, elle vous aidera à gérer un comportement et surtout, vous indiquera les outils à utiliser lorsque vous vous retrouvez dans une situation nocive ou que vous avez à gérer un stress. Elle stimule votre capital-santé dans ce centre de balnéothérapie sensoriel. En général, l’hypnotiseur commencera d’abord par des signes de suggestions directes, des signes alternatifs de suggestion indirecte (« tu sens ta main ») de suggestion indirecte (« tu entends ma voix », comprise inconsciemment comme « focalise-toi sur ma voix »), jusqu’à questions (« Quelle main pensez-vous est la plus légère ? »), un désir inconscient de trouver la réponse en testant réellement si une main est plus légère, ce qui fait bouger l’une des deux mains. Ces tests permettent à l’hypnotiseur de contrôler l’état de conscience de la personne hypnotisée, tout en permettant à cette dernière d’être visuellement parfois consciente de l’efficacité de l’hypnose, renforçant ainsi celle-ci.

Hypnose confiance en soi

Car forcément, on n’a pas tous les bons réflexes naturellement. Certains semblent immuniser face au stress, d’autres moins. Je faisais clairement partie de la deuxième partie. Je gérais mes épisodes de stress en me réfugiant dans le travail de manière extrême. J’oubliais le reste de mon existence et me cachais derrière le travail. Alors quand j’arrive dans ce cadre de cette thalasso à Concarneau, je n’imagine pas un instant que je vais vivre un épisode qui va autant me chambouler. Car pour ce séjour thalasso, le cadre global du spa incite au lâcher-prise et au ressourcement lors de cette cure où la sérénité sera le maître-mot. La pratique de l’hypnose est complémentaire des méthodes développées par les praticiens dans leur culture professionnelle d’origine (médecins, infirmiers, psychologues, etc.). L’hypnose induit des modifications de la perception du temps et de l’espace : sensation physique, perception de la durée est altérée. Le ressenti corporel peut donc être modifié et a longtemps été l’enjeu d’études médicales.

Hypnothérapeute

Dans cet espace bien-être, face à l’océan, je m’apprête à vivre une expérience bizarre où le corps et l’esprit répondent étrangement avec un seul but : éliminer les tensions musculaires et les comportements nocifs que l’on peut avoir. Pour une fois, j’ai envie de me chouchouter réellement à l’occasion de court séjour dans cet institut de thalassothérapie. Se relaxer au son de la voix dans ce havre de paix me paraît alors étrange. Au même titre qu’une séance de cryothérapie ou d’une vinothérapie ou qu’un enveloppement d’algues, me voilà en passe de m’allonger dans une de ces cabines de soin à la décoration raffinée et cosy. En agissant sur la perception alimentaire, l’hypnose peut aider à freiner les envies de grignoter et à modifier les habitudes alimentaires.

Hypnose lacher-prise

Ensuite, j’ai toujours eu beaucoup de mal à faire confiance aux gens. Je ne sais pas pourquoi je ressens souvent de la part des gens un côté agressif. Si certains ne sont pas le fruit d’une illusion, d’autres en revanche le sont. J’avais donc peur de tomber dans les mains expertes d’une praticienne peu scrupuleuse, voilà pourquoi, j’ai été ravie de tester cet outil pour déstresser dans le cadre de cette parenthèse hors du temps à Concarneau. Le fait de se retrouver dans un centre de thalassothérapie, un lieu professionnel entouré de professionnels du bien-être, m’a quelque peu rassurée.

Hypnose relaxation

Sandrine m’invite à la rejoindre. Elle a un timbre de voix doux et à la fois persuasif. Je me résous à la suivre. Très vite, elle m’installe dans la cabine sur la table de massage. C’est là qu’on entame notre discussion. Elle se renseigne, me demande mes attentes de ce type de rendez-vous. Je lui explique clairement qu’étant freelance, la situation est parfois compliquée à gérer financièrement mais que j’adore mon job.

Experience hypnose

Ce qui me scotche littéralement, c’est que j’ai l’impression d’être dans les vapes, de répondre à ses questions sans qu’elle puisse m’entendre. Tout cela reste très flou et c’est fait pour car le but est d’atteindre selon elle, un état de « non pensée ». Pour cela, grâce au dialogue qui existe entre nous deux, elle me dirige au fil de sa voix et m’invite à lâcher-prise. Tout reste très flou. J’assiste à ce soin de thalassothérapie en ayant l’impression de ne pas être là. D’être dans un état végétatif.

Mettre en état d hypnose

C’est cotonneux, étrange car j’ai l’impression d’être là, de l’entendre très bien sans avoir l’impression de lui répondre. Je reste consciente mais dans le coton. Très vite, Sandrine m’indique qu’elle n’est en aucun cas psychologue et qu’elle est là pour mon bien-être dans ce centre de bien-être à Concarneau. A plusieurs reprises, elle me rappelle durant cette séance d’une heure, qu’elle a pour but de réinitialiser ma manière de réagir pour que je puisse évacuer moi-même le souci. Grosso modo, j’ai l’impression d’être rebootée. Comme un ordinateur. Elle n’est pas psychologue et n’a aucune vocation à l’être. Par conséquent, elle ne traite pas les pathologies psychologiques ou graves.

Hypnose avis

A la fin de la séance, elle m’invite à profiter de l’instant dans la salle de repos sur un aqua bed avant de me faire un bilan complet. Rien de vraiment changeant aux habitudes dans les resorts spa. C’est comme pour un massage relaxant, je suis dans un peignoir blanc comme épuisée par ce qui vient de se passer. Elle revient sur les pics de stress que je peux avoir parfois. Elle me rappelle qu’il faut que j’apprenne à décompresser. Très vite, elle souligne qu’une seule séance ne suffira pas et qu’il faut en général une dizaine de séance pour évacuer le stress et autres addictions légères en bord de mer… Détente bien-être sont au rendez-vous à la sortie de cette cure anti-stress.

Les bienfaits de la cure hypnose

Concrètement, difficile de parler de mieux être après une seule séance, en revanche, ce qui est certain, c’est que depuis l’événement, je sens bien qu’il y a un changement en moi qui s’opère. Déjà, j’ai repris une confiance en moi par rapport au monde du travail. J’ai décidé de ne plus travailler gracieusement pour trois fois rien. Et j’essaye de modifier mon comportement. Même si ce n’est pas encore un comportement naturel, je le détecte naturellement. Désormais je ne passe plus mes week-ends à mon bureau, je relativise davantage. C’est sans aucun doute le signe de rédemption, non ?

Thalasso Concarneau

02 98 75 05 40

90 € la séance

La Packing édition

Look Hypnose
Look Hypnose

Sac Loewe

Maillot de bain Lisa Marie Fernandez

Pantalon de jogging Jil Sander

Sweat-shirt Jil Sander

Gourde Snow Peak

Espadrilles Gucci

Bracelet Le Gramme

Stylo Dior pour les yeux

Qu’est-ce que soigne l’hypnose ?

L’utilisation de l’hypnothérapie peut aider à réduire l’anxiété ou la dépression, le stress ou les crises de panique. Les douleurs chroniques telles que la migraine et les lombalgies peuvent être soulagées par l’hypnose. Elle aide également les personnes qui ont une dépendance au tabac et qui souhaitent s’en éloigner.

Quels sont les dangers de l’hypnose ?

L’abus des techniques d’hypnothérapie peut même être dangereux et entraîner des douleurs massives d’origine psychogène, des troubles de la mémoire, une altération des réflexes. Par définition, veuillez vous entourer de personnes professionnelles.

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

L’hypnose ne marche pas pour tout le monde. Cependant, il s’agit probablement d’un malentendu qui circule dans la société. L’hypnose, avant de devenir une technique, était un état de conscience. C’est un moment où l’esprit n’est plus ancré dans la réalité.

Combien de temps pour ressentir les bienfaits de l’hypnose ?

Il faut généralement attendre quelques jours. Mais pour certains, l’effet est presque immédiat. À l’inverse, pour d’autres, c’était une attente plus longue (par exemple quelques semaines), les faisant presque soupçonner que l’hypnose pourrait avoir quelque chose à voir avec cela.

Hypnose ericksonienne c’est quoi ?

L’hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au vivier de ressources inconscientes de chacun. Ainsi, l’hypnothérapeute devient un guide dans le processus de changement et d’apprentissage attendu par ceux qui le consultent, grâce aux nombreux outils mis à la disposition du praticien. L’hypnose ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et les plus répandues de l’hypnose thérapeutique (cf article). Elle a un respect particulier pour cette personne car le langage utilisé par l’hypnothérapeute est indulgent. L’hypnothérapeute reste attentif, et il adapte son style de parole et son approche aux personnes qu’il accepte. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des conseils indirects pour éliminer la résistance au changement et permettre aux gens d’accéder à leurs propres ressources pour mettre en œuvre les changements nécessaires.

Qui sont les grands noms de l’histoire de l’hypnose ?

Découvrez les grands noms de l’histoire de l’hypnose.

  • Sigmund Freud,
  • Étienne félix d’henin
  • Hippolyte bernheim
  • Milton erickson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine