Un centre thermal rénové à Saliès en Béarn

Un centre thermal rénové à Saliès en Béarn. France Thermes, expert en développement de Resorts Thermaux et Touristiques, a finalisé récemment les principaux actes officiels permettant la création du premier Resort thermal et touristique des Pyrénées Atlantiques à Salies de Béarn. Le second opérateur thermal français va investir plus de 26 M€ dans cette nouvelle réalisation.

Une nouvelle station thermale

En se dotant d’une nouvelle station thermale choisie pour son eau thermale unique et son environnement privilégié dans une région où il n’est pas encore implanté, le groupe poursuit sa stratégie de développement à visée nationale et internationale.

Une destination thermale et touristique à fort potentiel

France Thermes sélectionne des sites thermaux pour la qualité des eaux thermales et les indications thérapeutiques qui en découlent. Le centre thermal de Salies-de-Béarn, dont l’eau thermale est plus salée que la Mer Morte (290 g de sel par litre, 26 oligo-éléments), est reconnue pour son efficacité dans le traitement des pathologies rhumatismales. Mais aussi des affections gynécologiques et des troubles du développement de l’enfant, ainsi que par la qualité de l’environnement de la ville et le potentiel d’attractivité touristique du territoire. Séduit par autant d’atouts, France Thermes va maintenant s’employer à les sublimer pour faire de Salies de Béarn une destination de tourisme de santé de référence à des fins thérapeutiques dans un cadre naturel sublimes. Ces sources chaudes seront l’idéal pour faire une cure.

Faire des cures dans ce centre de cure thermale sera l’occasion de profiter des espaces relaxation, de soin bien-être tout en étant accompagné dans des soins médicaux dans cet espace thermal. Lors d’une cure thalasso, les bienfaits de l’eau se font ressentir lors d’une expérience thermale grâce aux bains thermaux dans une ville thermale comme Salies en Bearn. J’avais eu la chance de suivre une cure anti-stress au centre thermal marin de Carnac.

Balnéothérapie

L’ espace thermal mise sur un espace bien-être et de relaxation et un espace balnéothérapie où vous pourrez recevoir des soins bien-être dans ce complexe thermal. Comme tous les centres thermaux selon les orientations thérapeutiques, des soins adaptés seront proposés dans ce centre thermal. Idéal pour une remise en forme, vous pourrez y recevoir des soins personnalisés, des gommages, des modelages, et des enveloppements adaptés dans le cadre de la cure sur l’ensemble du parc thermal. Dites adieu à vos problèmes de rhumatologie, fibryomalgie, gynécologie, problèmes articulaires, phlébologie dans les eaux de ces piscines.

Sachez, cependant, qu’il vous faudra une prescription médicale pour profiter d’une cure remboursée par l’assurance maladie et du suivi du médecin traitant. Le centre thermal bénéficie d’une double orientation tant les vertus thérapeutiques de la station thermale ne sont plus à prouver. De quoi profiter d’un bain thermal… Pour effectuer une cure, il vous faudra l’aval de votre médecin traitant ! Bains thermaux, sels minéraux, boues seront donc au programme dans ce domaine thermal.

Un Resort global et performant

France Thermes a donc choisi de développer le 1er Resort Thermal et Touristique des Pyrénées Atlantiques à Salies de Béarn. Socle du succès du groupe thermal, cette organisation innovante et ambitieuse vise accroître l’attractivité de la ville sur deux axes principaux :

  • Le développement de l’offre thermale à partir des qualités de l’eau, du savoir-faire des équipes des thermes et des médecins locaux, complétés par les experts de France
    Thermes. L’objectif est d’offrir aux curistes et à de nouvelles clientèles des programmes complets, personnalisés et innovants alliant selon leurs besoins détente, bien être, prévention santé et traitement des maladies chroniques avec une prise en charge globale. L’association des eaux mères (précieux concentré d’eau thermale) avec l’eau thermale caractérise les soins thermaux de Salies-de-Béarn. Ce process thermal est une pratique de soins d’hydrothérapie unique au monde.

    Mais aussi :
  • L’expertise de France Thermes est également de capter les clientèles en recherche de ces offres afin de garantir le développement de la fréquentation par le déploiement de structures à taille humaine et animées par des équipes attentives.
  • Un vaste plan de renforcement, de modernisation et de création des infrastructures d’exploitation est engagé tout en maintenant le caractère architectural authentique.

Restructuration des Thermes

L’établissement thermal existant sera restructuré avec notamment une rénovation complète des bassins thermaux, une amélioration des vestiaires et des équipements techniques…. Une offre de cure thermale prémium sera également créée pour répondre aux différentes attentes des curistes. Le Spa thermal et l’espace thermoludique seront remaniés : modernisation de l’accueil et de l’espace forme, création d’un bassin de détente extérieur, nouvelles cabines de soins, l’adjonction de saunas et hammams…

Une proposition d’hôtellerie

L’intégration d’une offre d’hébergement variée au sein d’un parc de près de 3 hectares à proximité des thermes, viendra compléter et renforcer la capacité d’accueil existante de la ville avec :
▪ La métamorphose et la reconfiguration totale de l’ancien village vacances racheté par France Thermes, prochainement composé de :
Un grand hôtel moderne et cosy classé 3 étoiles de 60 chambres et suites,
• Une résidence de tourisme fonctionnelle classée 3 étoiles de 22 clefs (studio et 2 pièces)
• Un restaurant, des salles de réunion, un kids club, un espace de coworking, une piscine extérieure…

La réhabilitation de l’ancien hôtel de France et d’Angleterre et de la villa Rosita avec la reconstruction à l’identique de la façade historique en concertation avec les Bâtiments de France. Ce bâtiment emblématique de la ville renaitra sous la forme d’une résidence de tourisme de charme 4 étoiles de 56 appartements du studio au 3 pièces, avec son restaurant et ses salles de réunion.

Des retombées économiques pour le territoire

France Thermes privilégie le recours aux entreprises locales : c’est donc un potentiel de plus de 26 M€ d’investissements accessibles aux entreprises du territoire. Les travaux de rénovation débuteront au printemps 2022 afin d’offrir dès la saison 2023 la nouvelle offre thermale (les travaux seront réalisés essentiellement pendant la période habituelle de fermeture des thermes) et l’hébergement à l’ancien village vacances. L’ancien hôtel de France et d’Angleterre sera livré dans sa nouvelle configuration dans un second temps pour la saison 2024. C’est sous une nouvelle marque commerciale spécialement créée pour lui que le Resort de Salies-de-Bearn sera totalement transformé et donc intégralement disponible en 2024.

L’ambition est également d’accroitre la fréquentation des curistes thermaux conventionnés pour passer de 4 000 à 6 000 mais aussi de développer les séjours de prévention santé et
de bien-être. L’augmentation de la fréquentation de la station thermale et l’arrivée d’une nouvelle clientèle de tourisme de santé bénéficiera à l’ensemble du tissu socio-économique
local (hébergeurs, restaurateurs, commerçants, opérateurs touristiques…) dont le resort sera un partenaire naturel permettant un développement économique harmonieux du
territoire. De plus, France Thermes envisage, grâce à la croissance de l’activité et les nouveaux métiers du resort, la création à terme de 65 postes (ETP) directs en plus des 49 salariés et cadres repris par le groupe à compter du 9 septembre 2021, sans compter les emplois indirects et induits.

Un montage économique robuste malgré la crise du Covid

Les premières discussions entamées au printemps 2019 avec toutes les parties, dont la ville de Salies-de-Béarn, avaient abouti à un accord global formalisé en mars 2020. La survenance de la Crise Covid a retardé la finalisation des différents actes qui ont pu être définitivement signés devant notaire le 8 septembre dernier. Il s’agit d’un montage totalement sur mesure dans lesquels tous les acteurs du territoire ont collectivement favorisé l’aboutissement du projet dans un contexte perturbé. La région Nouvelle Aquitaine, le département des Pyrénées Atlantique et la Communauté de Commune du Béarn des Gaves ont apporté une aide financière au projet ainsi que la commune de Salies de Béarn en plus de son soutien technique à l’opération.

Projet territorial majeur

Au cœur d’un site labellisé « Petites Villes de Demain », il bénéficie pour son aboutissement d’une double intervention de la Banque des Territoires et de la
Caisse des Dépôts :

• Un apport en capital à hauteur de 49% pour chacune des sociétés immobilières qui détiendront et rénoveront les bâtiments d’hébergement constitutifs du Resort Thermal
• Des prêts sur fonds d’épargne pour le financement de l’acquisition et des travaux des bâtiments d’hébergement qui représentent près des 3⁄4 des ressources de financement nécessaires.

Porteur de développement et d’innovation pour le territoire dans une logique de partenariat avec tous les acteurs, France Thermes souhaite faire du 1er Resort Thermal et
Touristique des Pyrénées Atlantiques à Salies de Béarn une des références du tourisme de santé.

Découvrir les visuels

Les thermes de Salies en béarn
Les thermes de Salies en béarn
Les bains thermaux
Les bains thermaux
Des soins bien-être adaptés vous seront prodigués
Des soins bien-être adaptés vous seront prodigués

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine