Les thermes marins de Carnac

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de tester pour vous un séjour thalasso aux Thermes Marins de Carnac en Bretagne. Situé face à la grande plage, ce centre de thalassothérapie d’exception venait alors de rouvrir après de longs mois de fermeture. C’était donc l’occasion parfaite pour moi de revenir sur ce séjour ressourçant, alliant bien-être, remise en forme, et bien sûr gastronomie.

Restaurant Carnac

J’ai récemment visité Carnac en Bretagne – une station balnéaire réputée pour ses menhirs néolithiques. Carnac elle-même est divisée en deux zones distinctes – Carnac-Ville (la ville principale historique) et Carnac-Plage (la zone de la plage). Quand on arrive à Carnac, le soleil n’est pas de la partie. Mais peu importe me dit-on à l’entrée, « car vous êtes là pour en profiter ». Ok, si c’est ce qu’ils veulent, c’est parti…

Les Thermes Marins de Carnac, destination bien-être

C’est la destination idéale pour se relaxer à l’occasion de ce court-séjour thalasso inoubliable, un de ces séjours bien-être où vous serez en permanence face à l’océan. L’occasion de profiter de bain bouillonnant, de gommage, de soins spa, de modelages, dans le cadre de ce séjour bien-être pour se ressourcer à la thalasso de carnac. Un Court-séjour dans cet espace détente est l’occasion de profiter des bienfaits de l eau avec des soins spa -(Affusion, Hydrothérapie) dans le centre de thalasso de bord de mer. Une cure thalasso avec massages pour une relaxation optimale.

On me donne alors une fiche, un peignoir, des chaussons et une charlotte. Sur la fiche qui nous est remise, figure l’heure des différents soins que nous allons effectuer. Mon premier est dans même pas 10 minutes, des jets d’eau de mer puissant avec une douche. Je cours alors au vestiaire me changer et hop, me voilà dans le couloir à attendre mon tour. Je tiens mon papier comme un diadème.

Des jets d’eaux aux thermes marins de Carnac

Une thérapeute arrive alors et m’emmène alors sous la douche. Elle me recommande de laisser ma montre qui est encore accrochée au poignet dans mon peignoir. Je suis enfin prête à recevoir mes jets. Pendant que je me prépare, elle m’explique la puissance des jets et de ne pas m’inquiéter. « C’est fait exprès ! Cela fait du bien, vous allez voir ça ! » Ok, si elle le dit, je m’applique et je m’installe dans ce couloir de carrelage blanc, prête à recevoir les jets d’eau de mer. Dès qu’elle ouvre sa lance d’eau – cela ressemble un peu aux lances d’eau des pompiers -, mon premier réflexe est de me retourner et de me replier. L’eau a une bonne température, ce qui était ma principale crainte : Je déteste l’eau froide. Elle diminue alors la puissance du jet et m’ordonne de me détendre.

Dans ma tête, je me dis alors : « Facile à dire, c’est pas toi qui reçois toute cette eau.  » Je me replie sur moi-même, ne me sentant absolument pas en confiance. Comprenant ma timidité à recevoir ce soin, elle diminue réellement la puissance et me guide davantage en essayant de me mettre à l’aise. « On va commencer sur les chevilles, au bas des jambes et puis je vais remonter le long de vos jambes. » Puis elle essaye alors de me faire parler. Moi, la grande bavarde, n’est pas ouvert la bouche depuis un certain temps. Pourtant, je dois bien reconnaître que c’est agréable. Elle appuie à certains endroits de la jambe (au niveau de la cheville, du genou et des cuisses), moi, je retrouve le sourire progressivement et commence à me détendre.

Un soin cocooning

Changement d’étape délicat, paraît-il, elle me demande de retourner. Je pivote aussi tôt, et là commence les jets d’eau dans le dos. Alors autant j’ai eu du mal à m’adapter au départ, autant là, je kiffe. Réellement. Ce ballet des eaux sur mon dos est un pur bonheur, une détente absolue me gagne. Elle m’indique alors que je suis stressée – non, quelle idée ! – alors qu’elle oriente l’engin vers mes trapèzes dorsaux. Mais alors là, qu’est ce que j’aimerai que cet instant dure éternellement ! C’est un bonheur total, je commence à me confier sur mon stress qui s’accumule au niveau des trapèzes et me provoque des migraines de fou furieux. Elle rigole et souligne : « que je devrai revenir régulièrement pour faire ce genre de soins. Ces jets d’eau facilitent l’évacuation des toxines accumulées dans le corps. « 

Puis repivotage pour lui présenter mon ventre. Là, le jet d’eau baisse en intensité. Elle m’indique les différents endroits du ventre sur lesquels elle va appuyer le jet. L’estomac, le pancréas, le foie, tout y passe mais elle ne note aucun problème particulier si ce n’est mon stress qui me « paralyse littéralement« … Mes 10 minutes de soins sont alors terminées, je me rhabille et quitte cette pièce plus détendue que je n’y suis entrée, incontestablement. Je jette un coup d’œil rapide à mon listing de soins !

Prochaine étape : Un bain d’eau de mer aux huiles essentielles

J’attends alors dans le couloir et croise différents clients qui attendent également leur soin. Voilà une autre praticienne qui arrive et m’ouvre la salle de la baignoire. Là encore, c’est du carrelage blanc, cela fait un peu hôpital, niveau déco. Elle me propose différentes huiles essentielles et précise qu' »à ce qu’on lui a dit, j’ai besoin d’anti-stress« . Elle me recommande alors l’huile essentielle de mandarine parfaite pour se détendre. Je grimpe alors les quelques marches présentes pour m’écrouler dans une baignoire immense avec des jets d’eau.

Elle revient alors vers moi, me conseille jovialement de me détendre et de me ressourcer. « Si vous voulez, je vous ouvre la fenêtre, comme ça, vous aurez les embruns de l’océan atlantique. » Je souris mais les températures fraîches de ce mois d’octobre ne m’y encouragent pas. Elle verse alors sa potion magique anti-stress dans ces bains thermaux et m’abandonne en espérant que je vais profiter.

Les bulles de la baignoire se mettent en route, moi, je barbotte avant de m’étendre de tout mon long à la surface de l’eau. J’oublie tout lors de ce bain hydromassant. Littéralement. Instant de cocooning par définition. Ça fait un bien fou… Une parenthèse de bien-être dans cet espace wellness vraiment ultra appréciable. Dix minutes s’écoulent déjà et il est déjà temps d’abandonner ma baignoire à regret. Soit.

Je profite alors de la fin de la journée pour accéder au spa d’eau de mer chauffée avec sa piscine immense intérieure, un sauna et un hammam. Bien qu’une grande partie soit à l’intérieur, il y a une section qui s’étend à l’extérieur, vous permettant de profiter d’un peu de soleil en même temps que tous les bienfaits réputés de la thalassothérapie à l’eau salée.

Restaurant les Termes

Il est temps d’aller prendre mon repas dans la partie moderne des Thermes marins de Carnac. Le restaurant sur place sert une cuisine régionale et propose des soirées à thème telles qu’un buffet de fruits de mer le vendredi et un buffet de crêpes le mercredi. Il y a la possibilité de dîner à l’intérieur ou à l’extérieur, selon l’humeur (ou la météo !) Sans oublier la crêperie ‘La Thalasso’ juste à côté (mais séparée de) l’hôtel. Il existe des menus adaptés aux contraintes physiques de clients ! « On a récemment mis en place des menus pour les personnes qui suivent un régime alimentaire à base d’un certain nombre de calories ». La serveuse me vends bien sa sauce et j’acquiesce à ce menu régime. De toute façon, j’en ai besoin.

Carnac Thalasso Spa Resort and Hotel

Il est alors temps de rejoindre le meilleur hôtel à proximité du lieu est le Carnac Thalasso Spa Resort and Hotel. L’hôtel est en effet situé dans une réserve naturelle de 24 hectares, à seulement 600 mètres de la plage de Carnac-Plage, et à côté de vastes marais salants, et est certifié Green Globe depuis deux ans (en fait, c’est le seul hôtel et station de thalassothérapie en Bretagne certifiée Green Globe). Entièrement rénové par l’architecte Cyril Durand-Béhar, l’hôtel se compose de 210 chambres alliant confort et modernité.

Un accueil chaleureux plus tard et quelques minutes d’attente avant d’avoir notre chambre et nous voilà dans la suite confortable. A l’intérieur, une télévision à écran plat, une bonne literie, un minibar, un coffre-fort nous attendent. J’ai même la possibilité de préparer des boissons chaudes. Sur notre lit king-size, était écrit une note de bienvenue… et un généreux cadeau du spa de l’hôtel. Ajoutez-y un petit coin salon avec une table basse, ainsi qu’un bureau, un coffre-fort, un minibar et toutes les choses habituelles auxquelles vous pouvez vous attendre.

Chambres et suites

Il est bon de noter que la table a la forme de l’une des célèbres pierres dressées du complexe des Thermes marins de Carnac, un thème que vous voyez être porté dans tout l’hôtel et même dans son logo. Chaque chambre dispose également d’une salle de bains privative avec sèche-cheveux et d’une réserve d’articles de toilette Bio Carnac. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans tout l’hôtel. Ma chambre donnait sur les marais salants avec une vue imprenable jusqu’à Carnac-Ville au-del.

Enveloppement d’algues marines

Le lendemain, il est temps de retourner au spa des Thermes Marins de Carnac pour recevoir notre massage. Le tout commence avec un enveloppement à base d’algues marines. Je m’installe déjà sur le lit de massage prête à recevoir le soin. La praticienne arrive et m’indique les positions à avoir pour profiter pleinement du soin. Premier avis tranché : c’est très agréable cette mixture d’algues marines. Je suis même étonnée de la chose. La thérapeute m’indique alors qu’elle va me mettre de la chaleur pour que je sois au mieux. Et je le suis en quelques minutes.

Deuxième avis : Cela ne sent pas aussi fort que je l’avais imaginé. Mais qu’est ce que c’est agréable, mon dieu, j’en redemanderai tellement que j’ai adoré ce soin. C’est doux, riche en oligot-éléments et en sels minéraux, l’idéal pour la circulation sanguine et pour éliminer les tensions musculaires que l’on peut avoir. Je me sens régénérée de l’intérieur, l’impression d’avoir retrouver de la vitalité.

Me voilà prête à recevoir mon massage. Et là, je dois bien reconnaître que ce fut un moment d’extase suprême. Il est rare de parvenir à m’étonner tellement j’en ai eu fait lorsque je travaillais au Figaro Madame, mais je dois bien reconnaître que celui-ci dépasse mes envies. Tout était réuni pour l’occasion ! La quiétude du lieu, la cabine aux senteurs marines, la musique douce et relaxante des vagues et que dire des mains de la thérapeute ! Ce fut un déferlement de sensations qui se sont bousculées dans ma tête. Tantôt fort, tantôt en douceur, cette alternance fut un ravissement pour mon corps fatigué.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter les alentours tant mon passage aux Thermes marins de Carnac étaient chronométrés.

Découvrir les visuels

Le spa des Thermes marins de Carnac
Le spa des Thermes marins de Carnac
Bain hydromassant
Bain hydromassant
Bien être aux Thermes marins de Carnac
Bien être aux Thermes marins de Carnac
Parcours spa marin de Carnac
Parcours spa marin de Carnac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine