Séance de cryothérapie, je médite…

Séance de cryothérapie, je médite… Le Jet-lag avec nos histoires de voyage, on connait ! C’est un peu notre meilleur ennemi, en quelque sorte. A notre retour d’Inde et de Chine, le centre Oxalyde Santé nous a proposé d’expérimenter la cryothérapie pour se remettre du jet-lag (5 heures). Réaction à chaud dans cet univers un brin frisquet. Déroulement d’un séance de cryothérapie.

A-110°-C-jentre-dans-un-mode-de-méditation...
Séance de cryothérapie, je médite……

Thérapie par le froid

Et si l’action thérapeutique du froid sur notre organisme nous permettait de vivre mieux et de soulager nos douleurs ? Mélanie Girault, infirmière diplômée d’état et le Professeur David Brassat, neurologue et chef de service au CHU de Purpan à Toulouse s’équipent d’une double chambre grand froid électrique by MECOTEC, leader mondial incontesté du matériel de cryothérapie. Ces deux spécialistes du froid ont ouvert un centre de cryothérapie pour étudier de près des effets sur l’organisme du froid. L’occasion de tester les basses températures avec A moins 110° C, j’entre dans un mode de méditation… Pour soulager les douleurs rhumatismales, les courbatures, les douleurs chroniques, les douleurs articulaires que chacun peut rencontrer. Le froid permettrait de les soulager. Il agirait également pour mincir en facilitant l’élimination de matières grasses en augmentant l’exercice physique intense dans des conditions spécifiques et permettrait de soulager les douleurs et les contractures musculaires.

Préalablement à la séance, on nous fait signer un formulaire de consentement, il nous est imposé de ne pas porter de lentilles de contact et un bref descriptif de nos maladies chroniques. Pour cette première séance de cryothérapie, on s’applique. Ayant un bon état de santé, je n’ai pas de problème particulier à tester la cryothérapie. Me voilà donc en maillot de bain, avec des sous vêtements. Vous connaissez peut être les sprays cryogènes. Et bien là, c’est en version XXL puisque au lieu d’un traitement localisé, c’est sur le corps entier que seront prodigués les soins de cryothérapie.

La cryothérapie est une technique utilisée pour réduire la douleur et l’inflammation, ainsi que pour améliorer la récupération et la performance physique. Les effets de la cryothérapie sont principalement dus à l’exposition temporaire du corps à des températures extrêmement basses, généralement entre -120°C et -190°C. Les différentes formes de cryothérapie incluent la cryothérapie corps entier, la cryothérapie localisée et la cryothérapie par nébulisation.

Les effets de la cryothérapie peuvent inclure :

  • une réduction de la douleur et de l’inflammation : En réponse au froid intense, le corps produit des anti-inflammatoires naturels qui peuvent réduire la douleur et l’inflammation dans les articulations et les muscles. Cette action analgésique s’explique par le fait que le froid ralentit la conduction nerveuse, et augmente le seuil des récepteurs sensoriels de la douleur. 
  • une amélioration de la récupération musculaire : La cryothérapie peut aider à réduire la douleur et l’inflammation après l’exercice, les zones douloureuses, ce qui permet aux muscles de se récupérer plus rapidement.
  • une augmentation de l’énergie : la cryothérapie peut améliorer la circulation sanguine, ce qui peut augmenter l’énergie et la vitalité.
  • une amélioration de la qualité de sommeil : La cryothérapie peut aider à réduire les niveaux de stress et d’angoisse et réduire les troubles du sommeil.

Cryothérapie définition

L ‘application thérapeutique du froid est une technique utilisée depuis l’Antiquité. Dans les Aphorismes d’Hippocrate (460-377 avant JC), l’usage de la neige ou de la glace pour leurs vertus antalgiques et anti-inflammatoires était déjà bien connu. Dans les années 70, on applique le froid par vessie de glace ou spray froid et dans les années 80, les Japonais élaborent une méthodologie scientifique qui prouve les bienfaits de la cryothérapie. Les chambres de grand froid se développent en Europe notamment en Allemagne et en Pologne et en 2009, la première machine de Cryothérapie Corps Entier est installée à l’INSEP (Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance) à Paris. Depuis 2011, les cabines de grand froid se démocratisent progressivement dans le milieu médical et sportif.

Cryothérapie température

J’arrive en avance, le temps pour moi de comprendre ce que l’on va me faire. Juste devant moi, un patient qui, atteint d’un rhumatisme au poignet particulièrement douloureux, a choisi d’expérimenter la cryothérapie. L’homme est en maillot  de bain avec un bonnet sur la tête, des gants aux doigts et des chaussettes remontées aux pieds. En une fraction de seconde, Mélanie lui ouvre la porte pour le faire entrer dans un caisson de -60°C où il restera 30 secondes avant de passer dans le caisson de -110°c. Une vague de froid sort de la pièce à l’ouverture de la porte et me fait frissonner. La séance se passera donc sous contrôle médical.

Cryothérapie corps entier

Puis vient mon tour, j’appréhende tellement le froid que ma tension artérielle grimpe à 15 (normalement, elle est plus raisonnable et navigue entre 11 et 12). Vais-je pouvoir surmonter ce froid ? Ou vais-je renoncer ? Très sincèrement, pour une fois, je prends un soin particulier à me préparer, j’enfile mes gants avec une précaution rare sans parler de mes chaussettes. Clairement : J’appréhende réellement, je suis en situation de stress pour cette séance de cryothérapie corporelle. Après avoir complété tout un tas de questions médicales, Mélanie Girault tente de me détendre en me faisant parler. L’expert m’habille le visage avec un masque pour me protéger la bouche.

Cryothérapeute

Sous son contrôle, notre expert me précise bien que je peux sortir à tout moment si j’ai trop froid. La cryothérapeute sera présente tout le long de la séance, épaulera les utilisateurs à chaque étape de la séance de cryothérapie. Présente aux côtés des patients, on se sent rassuré. Ce qui me rassure inconsciemment. C’est mon tour d’y aller ! Elle me précise la musique que je pourrai entendre à l’intérieur et les étapes à effectuer. Elle ouvre la première porte. J’ai immédiatement froid. Très froid même, pour ne pas dire trop froid.  C’est même un choc thermique. « Normal « , vous me direz avec le -60°C qu’il fait dans cet espace de 5 m² à peine. Le froid me happe et anesthésie tout mon corps. Je n’entends rien, juste ma respiration mais ce froid me fait paniquer. Pourtant, je ne suis pas du genre à être frileuse, après des séjours prolongés à Saint-Pierre-et-Miquelon ou en Russie où j’ai été récemment, j’ai appris à contrôler la sensation de froid. J’ai également grandi en Aveyron, département où il n’est pas rare en hiver d’avoir des températures inférieures au -20°C. Malgré cela, je n’entends rien, je suis hermétique. Les 30 premières secondes passées dans ce caisson me semblent flippantes. Puis des picotements se font ressentir. Difficile alors d’y voir la sensation de bien-être.

Cryothérapie danger

Je passe à l’étape supérieure avec le -110°C en perspective où je vais rester si tout va bien au moins 2 minutes 30. Alors que je referme la porte du 2e caisson, je ne me sens pas à l’aise. Ma respiration se fait haletante, mes épaules se relèvent et se crispent. Heureusement, le contact visuel et micro sont rassurants. Mélanie Girault me surveille et me conseille sur ma manière de respirer. « N’ouvrez pas la bouche, respirez par le nez calmement », répète l’expert. « Bougez si vous voulez. » Honnêtement, je me demande ce que je fais là. Mais il faut me concentrer sur ma respiration dans ma cabine de cryothérapie. A -110° C, j’entre dans un mode de méditation… J’entends juste sa voix qui me guide, mes muscles sont tétanisés par le froid. Pourtant, paradoxalement, je n’ai pas la même sensation de froid que lors de la première étape, dans le caisson à -60°C. Je n’ai pas vraiment froid. Bizarre de dire cela alors que je commence à frisonner dans ma petite pièce à -110°C. Les picotements aux extrémités de mes doigts de pieds et de mes mains se font vraiment ressentir tout comme une forme d’engourdissement qui m’envahit. Du coup, je m’agite et bouge même si psychologiquement je trouve une forme de relâchement en me répétant que c’est bientôt fini. J’ai l’impression de flotter aussi bizarre que cela puisse paraitre.

Un froid anesthésiant

Il faut préciser que le froid généré par la chambre électrique est un froid sec supportable et auquel les professionnels du centre vous préparent psychologiquement et physiologiquement en amont. »Plus qu’une minute 30″, me répète la cryothérapeute. J’ai envie de rire mais je me retiens. Je pense alors que  je pourrai attraper une angine avec ce froid de canard ! Je commence alors presque à me détendre. Mes épaules se relâchent et je respire plus calmement. J’ai trouvé mon rythme de croisière d’une certaine manière. « Une minute », me souffle-t-elle. Idéal contre le stress et les poignées d’amour, la cryothérapie permet de se découvrir. Les effets bénéfiques seraient nombreux : de la perte de poids à l’élimination du stress, cette technique permettrait de soulager vos douleurs, de faciliter la cicatrisation et aurait une action anti-inflammatoire.

Cryothérapie douleur

J’ai l’impression alors d’être dans un état second. A moins 110° C, j’entre dans un mode de méditation… Dans mes mollets, j’ai la sensation d’avoir une sorte de courant électrique qui circule. Puis dans mes jambes. Cela me picote. Cela ne me fait pas mal, c’est juste une nouvelle sensation très bizarre. « 30 secondes ! Tenez le coup. » Je n’ai pas froid, c’est ce que je répète à mon cerveau comme quand j’étais petite et que j’allais au collège un hiver où les trottoirs étaient gelés. Je me revois alors au fin fond de la banquise à l’occasion d’une expédition de luxe en Antarctique et je me souviens de cette appréhension que j’avais eu. Viennent alors les images d’un voyage grandiose en Islande où il faisait très froid aussi.

Cryothérapie contre indication

La cryothérapie, ou thérapie par le froid, est une technique utilisée pour soulager la douleur et l’inflammation en exposant les tissus mous à des températures très basses. Cela peut être fait en utilisant des compresses glacées, des sprays à froid ou des bains de glace, ou en utilisant des chambres de cryothérapie, dans lesquelles le patient est exposé à des températures extrêmement basses pendant une courte période de temps.

Il existe certaines contre-indications pour la cryothérapie. Les personnes qui souffrent de troubles circulatoires, comme l’artériosclérose ou les varices, doivent éviter d’utiliser des compresses glacées ou des bains de glace, car cela peut aggraver leur condition. De même, les personnes atteintes de maladies auto-immunes ou de troubles de coagulation sanguine doivent éviter la cryothérapie. Les femmes enceintes, les personnes ayant des troubles psychiatriques et ayant des problèmes de peau comme l’eczéma, la neurodermite, le psoriasis doivent aussi éviter cette thérapie Il est donc important de parler à un professionnel de santé avant de commencer tout traitement de cryothérapie, surtout si vous avez des antécédents médicaux ou des conditions de santé existantes.

Effet cryothérapie

Mon cerveau m’envoie des signaux rassurants avec ces souvenirs qui remontent et m’aident incontestablement à me sentir beaucoup plus à l’aise dans cet endroit. « Sortez ! », me dit Mélanie Girault. J’ouvre la porte, j’entends juste sa voix rassurante. « Attention à la petite marche ! » J’ai l’impression d’avancer dans un état second. Comme droguée, même si je n’ai jamais pris de drogues pour en connaitre les effets. Quelques minutes suffisent alors pour revenir à soi. La cryothérapeute prend toute une batterie de données sur mon corps et m’indique que ma peau s’adapte particulièrement bien. « Votre peau est en très bonne condition, elle est en meilleur état que la mienne. Pourtant je suis habituée avec toutes les séances que je fais régulièrement. Elle s’adapte particulièrement bien au froid.  » Je souris, contente d’avoir pu relever ce défi. « Vous êtes toute rosée, vous avez bonne mine ! »

Suite à ce différentiel de température, le corps peut tirer les bénéfices de cette vague de grand froid régénératrice qui apaise les douleurs corporelles et agit comme un puissant stimulateur avec son effet tenseur pour la peau et sur  la culotte de cheval. Je m’assois alors dans le confortable canapé, bois un verre d’eau machinalement, je ne me souviens même pas du goût. Elle m’informe alors que les 2.30 minutes que je viens de passer dans des conditions extrêmes équivalent à 800 calories éliminées. Le froid est donc le meilleur allié d’une détox. Même avec une seule séance, on perçoit déjà les premiers effets sur l’organisme.

Mon état après la séance de cryothérapie 

J’étais assommée, épuisée. L’envie de faire la sieste était réelle. Je me suis retenue pour pouvoir mieux me caler sur un rythme de sommeil normal. Ce qui est sur, c’est que j’ai réellement été très détendue. Mais est-ce que cela marche pour la régulation du sommeil ? Difficile de répondre. En revanche, ce qui est sûr, c’est qu’après ma séance de cryothérapie, j’ai eu envie de dormir, vraiment. A tel point que j’ai comaté devant mon ordinateur sans grande volonté. Le soir, je me suis couchée très tôt et j’ai passé une excellente nuit jusqu’à 10h du matin. La nuit suivante, j’étais recalée. La cryothérapie est un formidable relaxant. Mon mal de dos avait disparu. La cryothérapie apaise donc les douleurs corporelles. On comprend mieux que les sportifs de haut niveau se servent de cette méthode de récupération après l’effort physique. Ce traitement par le froid est efficace contre les dérèglements du sommeil.

Ouverture : Le centre est ouvert du Lundi au vendredi de 10h à 19h, et le mardi jusqu’à 22h.

Cryothérapie tarif

Les tarifs de la cryothérapie peuvent varier considérablement selon le type de traitement et l’emplacement. En général, les traitements de cryothérapie utilisant des compresses glacées ou des sprays à froid sont moins chers que les traitements utilisant des chambres de cryothérapie. Les tarifs pour un traitement de cryothérapie peuvent varier entre 30 et 80 euros pour une séance, selon le type de cryothérapie utilisé et l’emplacement. Les chambres de cryothérapie peuvent coûter jusqu’à 100€ à 150€ pour une séance.

Il est important de noter que ces tarifs peuvent varier considérablement selon le pays, la région, et l’établissement de santé/centre de cryothérapie où vous allez. Il est donc important de vérifier les tarifs auprès d’un centre de cryothérapie local avant de planifier un traitement. Certaines assurances santé peuvent rembourser les séances de cryothérapie si elles sont considérées comme un traitement médical nécessaire, mais cela varie selon les pays et les compagnies d’assurances. Il est donc important de vérifier avec votre compagnie d’assurance si elles couvrent les séances de cryothérapie avant de planifier un traitement.

Cryothérapie prix

Les prix pour la cryothérapie peuvent varier considérablement selon le type de traitement, la fréquence des traitements, et l’emplacement. Les prix pour un traitement de cryothérapie peuvent varier entre 30 à 150 euros par séance, selon le type de cryothérapie utilisé et l’emplacement.

Les traitements utilisant des compresses glacées ou des sprays à froid sont généralement les moins chers, tandis que les traitements utilisant des chambres de cryothérapie sont généralement plus chers. Les tarifs pour une séance de cryothérapie en chambre peuvent varier entre 70 à 150 euros, selon l’emplacement.

Il est important de noter que les prix peuvent varier considérablement selon le pays, la région, et l’établissement de santé où vous allez. Il est donc important de vérifier les prix auprès d’un centre de cryothérapie local avant de planifier un traitement. Certaines assurances santé peuvent rembourser les séances de cryothérapie si elles sont considérées comme un traitement médical nécessaire, mais cela varie selon les pays et les compagnies d’assurances. Il est donc important de vérifier avec votre compagnie d’assurance si elles couvrent les séances de cryothérapie avant de planifier un traitement.

Il est aussi important de se rappeler que la cryothérapie est un traitement complémentaire et qu’il est important de consulter un médecin pour évaluer les besoins et les risques liées à cette thérapie.

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?

La cryothérapie est utilisée pour soulager la douleur et l’inflammation en exposant les tissus mous à des températures très basses. Il existe de nombreux bienfaits potentiels liés à la cryothérapie, y compris :

  • Soulagement de la douleur : La cryothérapie peut aider à réduire la douleur et l’inflammation associées à diverses conditions, telles que les douleurs articulaires, les entorses et les tendinites.
  • Amélioration de la récupération après l’exercice : La cryothérapie peut aider à réduire l’inflammation et à accélérer la récupération des muscles après l’exercice, ce qui peut aider les athlètes à récupérer plus rapidement et à améliorer leur performance.
  • Réduction de la fatigue : La cryothérapie peut aider à réduire la fatigue en stimulant le système nerveux sympathique, ce qui peut augmenter la vigilance et l’énergie.
  • Traitement de la dépression et de l’anxiété : La cryothérapie peut aider à réduire les symptômes de la dépression et de l’anxiété en stimulant la production de neurotransmetteurs comme la dopamine et la noradrénaline.
  • Amélioration de la peau : La cryothérapie peut aider à améliorer l’apparence de la peau en augmentant la circulation sanguine et en stimulant la production de collagène.

Il est important de noter que ces bénéfices sont en grande partie basés sur des études préliminaires et que de nombreux effets sont encore à être confirmés par des recherches supplémentaires. Il est donc important de discuter avec un professionnel de santé pour savoir si la cryothérapie est adaptée à vos besoins et si c’est le meilleur traitement pour vous.

Est-ce que la cryothérapie fait maigrir ?

La cryothérapie est souvent utilisée pour soulager la douleur et l’inflammation, mais il existe des indications que la cryothérapie pourrait également aider à la perte de poids.

En exposant le corps à des températures extrêmement basses, la cryothérapie peut augmenter la dépense énergétique de l’organisme, ce qui peut entraîner une perte de poids. Cela se produit en réponse à la température froide qui stimule le métabolisme et augmente la production de chaleur pour maintenir la température corporelle normale, ce qui nécessite de brûler plus de calories.

Il y a aussi des preuves que la cryothérapie pourrait favoriser la régulation de l’hormone de croissance, qui est liée à la perte de graisse corporelle. Certaines études ont montré une réduction significative des taux de graisse corporelle chez les individus qui ont subi des séances de cryothérapie.

Cependant il est important de noter que ces bénéfices de perte de poids ne sont pas garantis et ne sont pas encore étayés par une grande quantité de recherche. Il est donc important de garder à l’esprit que la cryothérapie ne doit pas être considérée comme un remède miracle pour la perte de poids et qu’il est nécessaire de combiner une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pour avoir des résultats significatifs. Il est donc important de consulter un médecin ou un diététicien avant de commencer tout traitement pour perte de poids.

Cryothérapie combien de temps ?

La durée d’une séance de cryothérapie varie en fonction de l’application de cette thérapie. La cryothérapie corps entier, qui est utilisée pour traiter diverses conditions médicales, notamment l’arthrite, la douleur chronique et la fibromyalgie, a généralement une durée d’environ 2 à 3 minutes. La cryothérapie localisée, qui est utilisée pour traiter les blessures sportives et les douleurs articulaires, a généralement une durée d’environ 2 à 5 minutes pour une zone spécifique du corps.

Il est important de noter que les séances de cryothérapie sont généralement administrées par des professionnels de la santé expérimentés, et que la durée de chaque séance peut varier en fonction de la condition spécifique que l’on cherche à traiter. Il est également important de suivre les précautions et consignes avant toute séance pour garantir la sécurité.

Cryothérapie combien de fois par semaine ?

La fréquence des séances de cryothérapie dépend de la condition médicale que l’on cherche à traiter et de la réponse individuelle de chaque patient.

Dans le cas de la cryothérapie corps entier, il est généralement recommandé de commencer par une séance par jour, puis de réduire la fréquence à 2 à 3 fois par semaine pour entretenir les résultats. Cependant, cela dépendra des indications de votre médecin ou des professionnels de santé qui vous suivent et qui pourront vous donner un protocole personnalisé.

Pour la cryothérapie localisée, la fréquence des séances dépendra de la gravité de la blessure ou de la douleur. Dans les cas légers, une ou deux séances par semaine peuvent suffire, tandis que dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de recevoir des séances plus fréquentes jusqu’à amélioration de l’état.

Il est important de noter que pour avoir les meilleurs résultats, il est souvent recommandé de faire des séances de cryothérapie en combinaison avec d’autres traitements tels que des exercices de réadaptation physique ou des thérapies manuelles. Il est donc important de discuter avec votre médecin ou un professionnel de la santé expérimenté pour élaborer un plan de traitement qui convient à votre condition médicale spécifique.

Combien de séance de cryothérapie pour maigrir ?

La cryothérapie n’est pas considérée comme un traitement spécifique pour la perte de poids. Cependant, il a été démontré que la cryothérapie peut contribuer à la perte de poids en augmentant le métabolisme et en brûlant des calories. Le rythme des séances doit être régulier.

En ce qui concerne les séances de cryothérapie pour la perte de poids, il n’y a pas de recommandations standard en termes de fréquence ou de nombre de séances. Certains programmes de cryothérapie pour la perte de poids peuvent inclure une séance quotidienne, tandis que d’autres peuvent recommander des séances moins fréquentes.

Il est important de souligner que la cryothérapie ne peut pas remplacer une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pour perdre du poids. Il est donc important de consulter un médecin ou un nutritionniste pour élaborer un plan de perte de poids personnalisé qui prend en compte les besoins individuels et les facteurs de risque de chaque personne.

Il est donc important de consulter un médecin ou un professionnel de santé expérimenté pour élaborer un plan de traitement qui convient à votre condition médicale spécifique, et qui inclura la cryothérapie comme complément si cela est indiqué pour vous.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *