Saint Chinian : un vin et un territoire à découvrir

Le vin de Saint-Chinian porte le nom de la terre dont il est issu. A première vue, difficile de lui donner une localisation précise. Pourtant, très vite on nous explique d’où il vient. « Vous voyez entre Carcassonne et Narbonne ? C’est par là, on n’est même pas à deux heures de Toulouse. » Comme pour nous rassurer.

34 saint chignian

Plus précisément, l’AOC Saint-Chinian se situe près de la commune de Saint-Chinian où le vin est produit, entre Béziers et Saint-Pons-de-Thomières et s’étend sur une superficie de 3.300 hectares, pour une production d’environ 135.000 hectolitres par an, principalement en rouge et rosé. Mais il y a aussi un blanc léger qui y est produit. Une production de vin de climat méditerranéen qui offrent bien plus qu’une simple bouteille. Réputé pour ses vins doux naturels, Découverte des vins de la Cave coopérative Saint Chinian.

Saint Chinian : un vin et un territoire à découvrir
Saint Chinian : un vin et un territoire à découvrir

Saint Chinian vins

Le terroir se divise en deux secteurs par les cours de l’Orb et du Vernazobre : Les schistes et les grès dominent au nord, quant au sud ce sont des sols argilo-calcaires qui sont les plus présents. « On a des cépages dominés par du sirah, du grenache noir et du mourvèdre.  » Des cépages associés au carignan pour les vins rouges et au cinsault pour les vins rosés. Mais les vrais spécialistes ressentiront ce plaisir. » Clairement, je ne suis pas une spécialiste du vin. Je peux vous dire s’il est bon ou pas. Mais mes compétences s’arrêteront là à première vue. Du coup, j’ai préféré m’adosser à un sommelier, spécialiste de appellation, Thomas Le Duigou.  » C’est un grand vin qui se raconte au fil de ses récoltes. Un vin fruité en général, souples avec des tannins présents. Un vin qui se partage facilement. Qu’est ce que vous en pensez ? « 

Cover image of video (hq definition)
Dégustation de vin Saint Chinian

St chinian

Alors que je glisse le verre à mes lèvres, je me sens intimidée. Pourtant très vite, l’appréhension à répondre à cette question disparait alors que je goûte à sa saveur. « C’est très bon. Pas d’acidité en bouche. Bizarrement, on ne ressent pas toute son histoire. Sans être un vin jeune. Je le trouve effectivement rond.  » Car j’apprendrais au cours de cette dégustation que ce vin est produit par une centaine de producteurs. Puis très vite, on me tend un verre de blanc. Car ici, on partage volontiers.

Cepages saint chignian

A l’image de ce vin généreux, » les cuvées de vin blanc seront plus rares à cause du gel qu’on a eu récemment. Mais le vin rouge, on a de quoi tenir pour quelques années… » Justement, combien de temps faudra-t-il garder ces bouteilles ? Thomas me répond aisément. « On a des cuvées de toute beauté, avec des vins de 10 à 20 ans d’âge. » Côté prix, cela donne quoi ? « On a des prix accessibles avec une bonne bouteille de Saint Chinian autour des 10 €. »

34360 saint chinian

En fait, c’est un vin de terroir qui porte en lui tout son domaine viticole, des vins produits, ces vins de table qui offrent des vins de qualité d’une certaine rondeur aux arômes prononcés. Ces vins aoc qui permettent assurément de découvrir ces régions viticoles que l’on connaît plus par leur nom. Difficile de parler de grand-cru quand on parle de Saint Chinian. Pourtant, ce vin de france, plus précisément du Sud Ouest, offre une fraîcheur en bouche, avec ces tanins qui s’expriment.

Pierres saint chignian

Ici, c’est la terre de la culture de la vigne, 45 ans à travailler ces vignobles de la région viticole pour ces vins d’origine contrôlée. Des vins de pays qui expriment toute l’âpreté du monde des vignes, de ces terroirs, ces coteaux qui donnent naissance à de grands crus dont la vinification est issue.

Les vignerons de saint chinian

Pour moi, ce sera un vin français qui offre ses reliefs avec spontanéité. Un vin simple et discret qui propose toute sa saveur généreusement. Un vin qui n’a rien de prestigieux mais qui assure une continuité de savoir-faire. Et comme c’est un vin qui se partage généreusement, on vous invite à venir le déguster sur son lieu de production. « Il faut que vous veniez voir l’art en cave. » Si vous le dites… On se demande alors ce qu’est cette initiative.  » C’est une idée géniale de la cave coopérative de Saint Chignian. Jusque-là, ils avaient des cuves en béton, rien de vraiment très beau, certaines étaient vieilles. Puis ils ont eu la magnifique idée de demander à des artistes de peindre une cuve pour donner une vraie valeur ajoutée. Du coup, Art en Cave se visite et permet de découvrir toutes ces cuves qui ont été retravaillées. A cela, on ajoute une cuvée de 1500 bouteilles Saint-Chinian à l’image de la cuve. Côté artistes, on retrouve Laura Chaplin, Aurel, miss Tic, Kashink et bien d’autres. Ils ont pour thème de mettre à l’honneur ce vignoble, à leur manière. « 

Saint-chinian tourisme

«  Une véritable plus value pour le plus vieux vignoble au monde  » selon Muriel Milhau de l’Office de Tourisme. « Une destination hors des sentiers battus qui offre de beaux paysages de vignobles, des grands espaces, les petits villages comme avant, alors nul doute, il vous faudra passer par Saint Chinian.  » Avec ses 17 sentiers de randonnées, Saint Chinian incarne véritablement la destination œnologique, très slow-tourisme, par excellence. « C’est en automne qu’il faut venir. Parce qu’il n’y a plus la foule estivale et que les paysages sont superbes avec ces couleurs automnales.  » Une terre à l’identité marquée par ces vignerons qui travaillent inlassablement l’or rouge à la main.

Quel est le cépage du saint-chinian ?

Les cépages sont dominés par la Syrah, le Grenache Noir et le Mourvèdre. Ils sont le plus souvent associés au Carignan pour les vins rouges et au Cinsault pour les rosés.

Quel plat avec un st chinian ?

Ragoût de boeuf, Poulet à la hongroise, Choucroute au canard se marieront à merveille avec un Saint Chinian, plutôt jeune de préférence.

Carte saint chinian

Carte de Saint Chinian
Carte Saint Chinian

Saint-chinian photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine