Fromages et vins aux petits crus à Toulouse

Fromages et vins aux petits crus à Toulouse. Envie d’un restaurant différent ? Alors, là, je vous conseille les yeux fermés Les Petits crus, de subtils accords vins et fromages, restaurant installé à Toulouse près de Esquirol. Ici, on a pour habitude de vous servir les meilleures pâtes avec des bouteilles qui cassent les codes. Du coup, la découverte prend un détour appréciable quand il s’agit de goûter, d’assembler et de mélanger ces grands noms du fromage avec ces crus.

Si certains peuvent imaginer un instant que cela ne vous nourrit pas et que c’est le genre de resto toulousain où tu ressors en ayant autant faim en y entrant qu’en en sortant. Sincèrement passez votre chemin, vous ne saurez jamais apprécier ces alliances subtiles d’un morbier avec un bon Bordeaux. Les saveurs sont au rendez-vous dans ce restaurant à la cuisine ouverte. Dans la salle, pas une table n’est disponible. Il nous faudra patienter au bar. L’occasion de découvrir un peu plus l’histoire de ce restau.

Sélection de vins et de fromages

Pour être totalement honnête, cela fait presque un an que j’ai testé ce restaurant, j’avais perdu les visuels et donc ne pouvais écrire une seule ligne. Et puis comme par enchantement, je les ai retrouvés sur un disque dur vieillissant. D’ailleurs, il y a parfois des choses que l’on mentionne parce qu’elles sont gentiment communiquées par une chargée de communication. Généralement, blogueurs et journalistes se plient aux règles sans trop rechigner. Là, je n’avais pas accomplie ma mission jusqu’au bout. Ce genre de situation vous pousse soit à piquer un visuel sur Internet, soit à essayer de gagner du temps auprès de la chargée de com. Là, bizarrement, je n’ai jamais été relancée, ni même critiquée pour ne pas avoir signer mon papier. Chose grandement appréciable.

Donc c’est donc dans une certaine liberté que je prends le clavier à écrire cet article. Il y a donc plus d’un an, j’ai eu la chance de découvrir ce concept insolite de Bertrand Castaing et Corentin Quemener. Les deux anciens étudiants ingénieur en agriculture à Toulouse, grands amateurs de fromage et de bon vin, décident alors de se lancer dans un concept de restaurant alliant exclusivement ces deux produits. Vin et fromages font appel alors à la fierté et l’identité des français-es. Un premier restaurant ouvre à Paris avant de revenir dans la ville rose à Toulouse s’installer en décembre 2018. La finesse des saveurs proposées offre une belle aventure…

Les petits crus Fromages & vins
Les petits crus Fromages & vins

Produits du terroir

Le principe est simple : Déguster des fromages avec des bouteilles différentes. Avouez que là, c’était pour moi, l’ivresse totale tant j’adore le fromage depuis mon plus jeune âge. La dégustation de vins se déclinent au fil des différents fromages à pâte pressée que l’on vous fait goûter : Pâte pressée cuite, Vendanges Tardive, Millésime, Fromages frais, fromage de chèvre, lait cru, lait de vache, lait de brebis, pâte persillée, pâte pressée ou pâte molle, fromages à croûte… Les Accords mets-vins se subliment dans votre palais au fil des dégustations. Nectaire, Camembert, Comté, fourme d’Ambert, brie, Roquefort se subliment tour à tour aux vins, laissant échapper des arômes auxquels on est moins habitués. Mets et vins offrent alors un programme de réjouissance appréciable. Avec une certaine fraîcheur, acidité et tanins aromatiques se révèlent selon les AOP ou les AOC. Un vin fruité, un de ces vins rouges, des vins secs, vins doux, vins moelleux, vins blancs, vous vivrez l’expérience avec une ascenseur émotionnel !

Une alliance gustative onctueuse

Et ainsi, à travers cette découverte, découvrir de nouveaux cépages et rendre accessible la dégustation de bon vin à tous et toutes de manière abordable et ludique, avec des produits de qualité au grand public. Le tout dans un restaurant cosy et raffiné qui vous rappellera très certainement la table de votre grand-mère. Chose suffisamment rare pour être mentionnée, la carte n’affiche aucun plats ! Ici, pas de plat de viande aux appellations les plus exotiques qu’il soit. 6 planches de fromages de qualité triés pour leur caractère et les vins qui en révèlent toutes les saveurs vous seront servies. Claire Marien, la responsable, c’est presque un fantasme culinaire qui se réalise ! « Qui n’a jamais rêvé d’un repas fait exclusivement de fromage et de bon vin ? » On vous pose la question. Bien sûr, les critiques vous sermonneront en vous rappelant le taux de matière grasse que vous avalez… Mais ça tombe bien, il se trouve que lorsqu’on y était allé, on avait un problème d’oreille dû à un surplus de plongeon dans la piscine.

Accords mets-vins, l’accord parfait

Mais peu importe on a choisi la taille de la planche de fromages (4 ou 6 accords) puis le caractère qui vous inspire. Les plus courageux oseront les « Passionnels », pendant que les frileux tenteront les « fusionnels ». Les Voluptueux opteront pour les crémeux et coulants. Et comme les Petits Crus pensent à tout le monde, il y en a même les « infidèles » avec, pour ceux qui détestent le fromage, préfèreront la charcuterie. Et si jamais vous êtes du genre hésitant ? Les « Chouchoux » seront au rendez-vous ! On patiente gentiment en attendant et en jetant des coups d’œil investigateurs sur les assiettes de nos voisins avant de voir arriver sur notre table de restaurant, 6 tubes à essai avec une notice explicative. Là, ça commence gentiment à me plaire : Transformer le repas en terrain d’aventure, voilà une idée géniale. On verse le contenu de notre premier tube à essai dans notre verre à vin rouge. L’assiette des fromages arrive alors. Entre ce mélange d’excitation et cette inquiétude d’être déçue, je me résigne à croquer ce morceau alléchant de comté tout en lisant ma notice explicative. Pour les plus passionnés, une fiche descriptive vous obligera à la lecture d’informations en tout genre sur ce mariage étonnant.

Choisir un vin

Le vin pourra vous étonner ou réveiller vos papilles ou peut être que ce sera le fromage trop goûtu, à moins que ce soit le mélange, dans tous les cas, vous partez pour un voyage sensoriel et gustatif fait de surprises. Coup sur coup, on sera charmé par ce brillant savarin truffé, secoué par un fromage de chèvre cendré, mais à chaque fois, la mission souhaitée est au rendez-vous. On prend un plaisir dingue à manger ces fromages et encore plus à savourer ces vins de vignobles français. Entre les fromages, c’est parfois un peu l’enfer du regret d’avoir goûté un tel diadème de fromage, alors Claire Marien vous réconforte et vous encourage à retenter l »expérience après avoir croqué quartier de pomme pour nettoyer votre palais. Et clou de ce spectacle de saveurs, on termine avec une note sucrée, un moelleux au chocolat du « vin gourmand » que Claire se fera un plaisir d’escorter de l’un de ses petits crus.

« Des vins issus exclusivement de l’agriculture biologie ou de la biodynamie pour valoriser le travail des artisans »

cLAIRE mARIEN
Dégustations fromages & vins
Dégustations fromages & vins

Vin et fromage

Forcément après un tel repas, on est partagée entre l’ivresse et une avalanche de questions à poser. D’où viennent ces merveilles de fromages ? La réponse fuse. « Cela vient de la Maison Xavier, en majorité. Pour les vins, c’est la cave Autres Vignes qui nous régale !. Un des breuvages, vous a conquis ou l’un des fromages ? Sachez que tous sont disponibles à la vente.

Plateau de fromages

Aux Petits Crus, « On ne juge pas ». C’est le mot d’ordre. Comprenez que si vous êtes complètement néophyte en matière de sulfites ? Vous ignorez les histoires de cépages  ? Pas de panique ! L’idée est d’éveiller vos papilles à de fines saveurs. Alors hors de question de se croire au dessus des autres parce qu’on a un palais mieux aiguisé. D’ailleurs, le saviez-vous ? Le vin blanc s’accorde mieux au fromage que le vin rouge ! « On forme, on initie à la dégustation. Étudiez sa robe, scrutez sa couleur, l’idée est de remettre en question, de partager des moments rares et précieux entre amis, en amoureux, ou en famille. On n’est pas là pour faire des discours pompeux ! On est plus dans le ressenti !  » , confie Claire Marien. Dans tous les cas, c’est une découverte ludique et accessible des accords fromage et vin qui vous est proposée. Dégustation à l’aveugle, quiz en fin de repas… Libre à vous de mettre votre palais au défi ! Vins légers ou vins puissants avec des tanins se savourent au gré des expériences fromagères. Vin rouge léger ou vins blancs secs, pétillants ou bulles, chaque type de vin propose alors un accord vin avec chaque type de fromage. Vins de Bourgogne, Beaujolais, Vallée du rhône, Cabernet, Languedoc se marieront aux Reblochon, Saint Nectaire et permettront aux convives de s’initier à cette fabuleuse recherche de grands crus.

Découvrez les visuels

Notre choix
Notre choix
Fiche explicative du vin
Fiche explicative du vin
Assiette de fromages Passionnel
Assiette de fromages Passionnel
Assiette de fromages
Assiette de fromages
Explication du Chardonnay
Explication du Chardonnay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine