Je suis une vraie gourmande. Par conséquent, j’aime bien m’octroyer de temps en temps une petite pause gustative dans l’une des meilleures pâtisseries toulousaines. Il y a quelque chose de régressif que j’adore… Cela me rappelle la crêpe que ma grand-mère m’offrait tous les samedis quand on allait faire les courses… Du coup, c’est une habitude que j’ai depuis mes premiers pas et que je garderais je crois jusqu’à la fin de mes vieux jours. Mais reconnaissez que c’est super difficile de dire non à des hybrides croissant-beignets aux gaufres aux bulles et aux macarons remplis de crème glacée. Pour ma part, je m’avoue facilement vaincue et ne résiste guère longtemps.
Quelles sont les meilleures pâtisseries toulousaines ?
Les desserts ont été surdimensionnés, avec suffisamment de calories pour alimenter une famille pendant un mois. Entre les milkshakes remplis de tout, de la crème glacée et des biscuits aux bébés en gelée et aux beignets, avouez qu’il est tellement facile de se laisser convaincre par ces créations sucrées.
Magasin pâtisserie toulouse
La mode est aux croisements, aux innovations en tout genre côté pâtisserie comme si l’envie de nettoyer la poussière accumulée depuis des années se faisait ressentir. Qui ne se laisserait pas convaincre par un trompe-l’œil ? A l’heure où la pâtisserie devient un must, on s’est dit que vous aimeriez probablement connaître les meilleures adresses toulousaines.
Chocolaterie Antoine Fornara
C’est en 2014 que le chef Antoine Fornara – artisan pâtissier chocolatier – ouvre sa pâtisserie aux Minimes. Le succès est au rendez-vous. Très vite, une deuxième boutique ouvre place Dupuy en 2018. Mais quel est le secret de cette pâtisserie à Toulouse ? Le chef pâtissier se focalise sur la sélection des matières premières de qualité pour toutes ses réalisations. La qualité gustative du produit, sa fraîcheur mais aussi le plaisir des yeux avant dégustation sont les priorités du Chef. Avec à chaque fois une pâtisserie créative qui frôle la perfection par son esthétisme et son goût. Difficile de résister à un éclair caramel-cacahuète, un Mont-Blanc au cœur cassis, ou bien une tarte aux fraises des bois. Mais c’est au moment des fêtes de fins d’années, qu’il faut y aller : Le chef met tout son talent créatif dans la réalisation des bûches de Noël ! Nous, on n’a pas pu résister à l’une des meilleures pâtisseries toulousaines… Ce salon de thé où l’on aime s’asseoir propose également des gourmandises de saison comme Miss Perlette (crème légère de mascarpone à la vanille, framboises fraîches, meringue croustillante fondante).
Pâtisserie Antoine Fornara – 31, avenue des Minimes et 24, place Dupuy à Toulouse – 05 61 22 53 42 / 05 61 45 98 08.
Pâtisserie Conté : Un goût inégalable
Installée depuis 1938, la Pâtisserie Conté est une institution toulousaine depuis trois générations. Une renommée acquise pour la qualité de ses macarons, ses pièces montées et ses délicieuses tartes aux fraises de saison. A l’heure du goûter, difficile de ne pas s’arrêter devant la vitrine emplie de merveilles colorées. Vous aurez toujours un grand choix de pâtisseries grand format ou individuelles. Les gâteaux sont élaborés avec des ingrédients nobles, en respectant les techniques traditionnelles pour un goût inégalable. Mention spéciale au Fenetra, une spécialité toulousaine aux abricots, citrons confits et amandes, recouverte de sucre glace – mais aussi des sublimes croissants aux amandes. On adore les « réductions », ces miniatures de gâteaux proposés en format individuel. C’est l’idée parfaite pour avoir des mignardises, le tout sans excès.
Emilie toulouse : Envie d’un dessert étoilé
Avouez qu’on est fan de cette pâtisserie Emily ouverte en décembre 2020 et portée par le Chef étoilé Guillaume Momboisse. C’est un OVNI dans le monde de la pâtisserie à Toulouse. Ici, on prône la créativité à l’état pur. Un lieu atypique qui innove tous les an avec une collection par saison. Le chef a tout compris en renouvelant son style chaque saison, il sait créer une demande pour les amateurs de goût différent. Forcément la collection Hiver a ravi les papilles des Toulousains avec ses créations aux noms évocateurs la Pomme, le Café, les bonbons en Chocolat, les Agrumes, la Noisette, sans oublier sa viennoiserie qui vous plonge dans un délice de brioche aux noix de pécan divine -. On n’a qu’une envie : goûter la nouvelle collection ! Sachez qu’il y a un service de commande en ligne vivement conseillé tant l’affluence peut être dingue !
Maison Pillon : Une institution toulousaine
Depuis 1967, la Maison Pillon joue de ses délices sucrés pour nous ravir. Cette pâtisserie à Toulouse propose entremets, macarons, glaces et pièces montées en toutes saisons, avec des nouveautés créées spécialement pour les Fêtes et des chocolats originaux pour Pâques. Difficile de ne pas succomber à la brioche marron-violette, ou au Royal au chocolat, ou encore la tarte duo, spécialité de la maison, composée de pâte sucrée, frangipane, crème pistache et griottes. Ici, on n’oublie pas la tradition de la gastronomie française pour innover et apporter sa touche aux délices sucrées.
Maison Pillon, 2 rue Ozenne ; 2 rue d’Austerlitz ; 23 rue du Languedoc à Toulouse
Perlette : Gourmand et fondant
Après avoir été second du Chef pâtissier Nicolas Buche depuis l’ouverture en 2015, Jérôme Dijoux est désormais aux commandes de la pâtisserie Perlette. Et il faut bien reconnaître qu’il a réussi son paris en réinventant les grands classiques pour en faire de véritables œuvres d’art que l’on dévore des yeux avant de n’en faire qu’une bouchée ! On aime les salons de thé très girly, à la déco très château de Versailles qu’a crée le chef, ce sera l’endroit parfait pour faire une pause après une après-midi shopping. On appréciera ce plaisir gustatif dans l’une des meilleures pâtisseries toulousaines.
Perlette, 2 Place de la Bourse à Toulouse (pour le salon de thé) ; 5 rue du poids de l’huile à Toulouse (pour la boutique).
Sandyan Pâtisserie : Des douceurs sucrées
Encore un de ces lieux où il sera inévitable de craquer. Rendez-vous chez Sandyan où le Chef étoilé Yannick Delpech conjugue saveurs et délicatesse dans des desserts époustouflants. Ces véritables bijoux sous leur écrin de verre vous feront salivé rien qu’en les regardant. Que ce soit le Mont-Blanc dacquoise, la crème de marrons ou le confit de poire-vanille, ici, tout est ultra bon. Cela apporte de la noblesse et un sacré coup de main pour mettre au point ces tartelettes savoureuses. Quoi de mieux qu’un Paris-Brest ou un simple flan pâtissier à la vanille… Redécouvrez des goûts insoupçonnés avec le » Caviar cachou » ou » L’œuf coque « , des gâteaux trompe l’œil spécialités de la maison…. A moins que vous ne vous laissiez tenter par ces ganaches, cake, tarte au citron, les gourmandes auront leur lieu pour savourer ces créations fondantes et artisanales… Attention, douceurs sucrées à apprécier dans l’une des meilleures pâtisseries de Toulouse !
Le poussain bleu, la bonne pâtisserie
Derrière la devanture bleue et sa superbe vitrine mettant en scène les délices sucrées, voilà une des adresses bien connues dans la Ville Rose. Ici, on prône l’excellence. Et quoi de mieux que d’entrer dans ce palais de saveurs, vous aurez alors le choix de gâteaux élaborés avec des produits de qualité. Ici, la technique est traditionnelle. Côté goûts, on mise sur l’excellence. C’est la bonne adresse pour le goûter avec son lot de russes, de Paris-Brest et macarons chocolatés. Coulis, meringue, parfums, différent, mousse au chocolat, framboises, toutes les gourmandises sont alléchantes. Et si en plus, on vous confirme que le personnel est adorable, alors difficile de ne pas y aller, non ? Assurément l’une des meilleures pâtisseries toulousaines…
Pâtisserie Saint-Criq
Dans cette boulangerie-pâtisserie Saint-criq, on va chercher ses gâteaux et acheter son pain. Jean-Paul Saint-Criq, boulanger dans le Gers, successeur de Paul, nous fait partager sa passion avec sa fille Anne-Laure qui marche sur ses pas depuis son CAP Pâtissier obtenu en 2013. Difficile de ne pas résister aux petits fours dingues de cette pâtisserie à Toulouse qui sont un pur délice… Même si les macarons et autres gâteaux conjuguent le même coups de main. Au final, c’est maitrisé et et super bon. On apprécie la simplicité de la maison. Entre des gâteaux au glaçage uniforme, on apprécie ces petits gâteaux et son bon pain. Buche de Noël, Baba au rhum, Ganache au chocolat, Nougatine, Poires, Chocolat au lait, Pièce montée, un univers pour se régaler, indiscutablement…
Pâtisserie Saint-Criq – 7 place de la Patte d’Oie, 31300 Toulouse
Maymana, la Patisserie orientale toulouse
Composée à l’origine de cinq femmes, MAYMANA compte aujourd’hui près de 300 collaborateurs, se mobilisant chaque jour avec passion pour vous servir le meilleur de la cuisine marocaine. En plus de notre boutique au cœur de la capitale marocaine, la créatrice souhaite ouvrir une boutique en France pour être au plus proche des gourmets de ce beau pays. On ne repartirait pas sans avoir commandé leur fameuse ponponnette (brioche à la fleur d’oranger), disponible toute la semaine.
Maison Bohaire, Boulangerie patisserie toulouse
A l’intérieur du Marché Victor Hugo se trouve un cadre agréable pour les amateurs de croissants et de chocolat : la Maison Beauhaire ! A en juger par la file d’attente ! Ici, si la baguette traditionnelle est excellente, on vous conseille de vous laisser entraîner par une autre star de la marque : Pétrisane. Fabriquée avec de la farine de haute qualité, cette baguette de qualité supérieure a un goût et une texture incomparables.