L’amphytrion madiran, l’alliance. L’Amphytrion, c’est une institution à Toulouse, ce genre d’établissement où on est rarement déçu. Une valeur sûre de la gastronomie qui trône parmi les meilleurs restaurants de la région Midi-Pyrénoreferrer noopenernées.
Manger à l’amphytrion madiran
L’amphytrion madiran: Dans ce restaurant étoilé, Yannick Delpech, un chef pétillant, un patron malin et rusé et surtout une clientèle de connaisseurs. Cela devrait être obligatoire de goûter au moins une fois dans sa vie à cette cuisine de douces saveurs. Oui, l’effet est incroyable, il vous rafraîchit le palais. Il y a une grâce palpable, une candeur retrouvée. Du style ? Indubitablement ! De la classe ? Il suffit de voir les assiettes défiler sur la table pour comprendre que oui, effectivement, il y a un savoir-faire incalculable, des heures de travail colossaux et une fraicheur manifeste. C’est l’une des Grandes tables avec de Beaux produits, une Expérience culinaire rare qui nous a été proposée de tester avec ce Menu gastronomique Au fil des saisons. Car pour sublimer ces vins rouges rares que sont les Madiran, il fallait la signature d’un grand chef. Yannick Delpech fut de ceux là, une de ces signatures à vous proposer les Meilleurs produits avec des Plats originaux dans une région où le vin a son importance.
Un repas Madiran
Les produits de saison y sont mis en avant, des produits de qualités accompagnés de Grands crus que les Gourmets sauront apprécier. Les Mets et vins à base de Produits du terroir vous emmène sur la destination gastronomique du Gers. Gourmandise au programme avec ce Menu dégustation dans une ambiance chaleureuse. Le chef Propose une cuisine digne du Guide michelin, à Savourer dans un restaurant Prestigieux. Dès l’Apéro, des collations Gourmandes vous seront proposées accompagnées des spécialités viticoles du département phare du Terroir, le tout dans une décoration Raffinée. Au programme de ce repas dantesque, les spécialités comme le Magret ou le Foie gras ont été revisitées, avec des viandes d’une finesse inouïe. Avec à chaque fois l’occasion de découvrir des crus de Producteurs locaux présentés par le Sommelier du restaurant.
Guide Michelin
C’est toujours intéressant d’aller goûter ces plats dans ces lieux qui sentent le luxe. En général, il y a une monarchie du geste gratuit, une distinction à ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Les prix affichent alors une certaine arrogance qui pousserait chacun à ne pas pouvoir avaler la moindre bouchée. Mais là, bizarrement, on se sent à l’aise, l’étiquette de ce haut lieu du goût s’efface instantanément grâce à la simplicité de celui qui fut le plus jeune chef étoilé de France à tout juste 24 ans et vous parle avec une facile aisance. Une chance inouïe donc de ne pas avoir vu ce talent précoce de la cuisine se détourner de ses fourneaux. Récemment nommé Cuisinier de l’année au Gault et Millau en 2013, Yannick Delpech propose incontestablement une cuisine créative qui jongle allègrement entre le traditionnel et l’innovation à l’amphytrion madiran…
Génie gustatif
A l’occasion d’un lancement de concours de cuisine national avec le Madiran, le Chef a mis au point des recettes de cuisine qui témoignent d’un sacré génie gustatif ! Une joue de bœuf aussi fondante qu’une boule de neige en plein soleil, un rouget barbet et ses pommes vitelottes et moutarde violette et on se retrouve à déguster un gâteau praliné aux céréales giandula avec un sorbet citron confit. Chaque plat est associé à un vin de Madiran qui vous émoustille le palais. Un mariage authentique avec les différents mets de l’amphytrion madiran
Un cadre cosy
Plaisant et contemporain, le décor a été modernisé et l’ambiance s’en trouve davantage conviviale. On se sent à l’aise, on discute avec un personnel connaisseur, complice, souriant et disponible. On se dit alors qu’il ne manque plus qu’une 3e étoile amplement méritée à ce chef pour l’auréoler d’une certaine excellence reconnue.
Infos pratiques
-
- Découvrez notre article sur le vin de Madiran puissant.
- A tester le midi avec un menu à partir de 35€ !