Rendez vous chez le dentiste en voyage

Rendez vous chez le dentiste en voyage. Hier, j’avais rendez-vous chez le dentiste. Rien de grave, juste un bon détartrage et un contrôle pour vérifier que tout aille bien. J’ai de la chance parce que mon dentiste est ultra sympa même s’il m’a répété quelques conseils beauté pour avoir un joli sourire sur un ton pédagogique… Donc ce n’est quand même pas un plaisir d’y aller mais disons que j’y vais sans trop reculer.

Rendez vous chez le dentiste en voyage
Rendez vous chez le dentiste en voyage

Problème dentaire en voyage ?

Je me suis alors rappelée une histoire qui m’était arrivée dans le l’île verte, dans la capitale de l’Irlande. Là-bas, dans la ville où tout change très vite, tous les soins coûtent un bras. Alors c’est vrai que je ne voyais pas régulièrement un dentiste. Quant à mon dentiste en France, il était un peu loin pour pouvoir réellement m’aider. Sauf qu’un jour, je me suis retrouvée avec une rage de dent de fou furieux. Cela vous est peut-être déjà arrivée, non ?

Bref, une douleur impossible à calmer et obligée de prendre un rendez-vous en urgence chez un dentiste à Dublin en Irlande. J’avais beau me mettre des clous de girofle dans la bouche, rien n’y faisait ! Il faut savoir qu’en Irlande, la Mutuelle santé est l’option à avoir impérativement sinon votre visite dans un Centre médical vous coûtera un bras. Et je  ne parle pas d’Anesthésie générale, ni de Santé bucco-dentaire ou d’Appareil dentaire, si vous avez une assurance voyage, le Remboursement des soins est vraiment ridicule comparé à la France.

Alors dès qu’on parle de  Prothèse dentaire, d’Assurance-maladie, d’Orthodontie, d’Extraction dans les  Cabinets Cliniques, tout devient très vite un enfer en Irlande. Les Praticiens, de Chirurgie dentaire le savent et sont particulièrement à l’écoute. L’occasion de vérifier les caries, l’état des gencives, la santé dentaire dans un centre de santé.

Voyage dentaire

Mon premier réflexe fut spontanément de demander à mes collègues si elles connaissaient un bon dentiste, un Cabinet dentaire de confiance avec des Chirurgien particulièrement efficaces pour des Soins dentaires.  Malheureusement pour moi, aucune n’avait subi ce genre de désagrément. Heureusement pour elles ! Mais moi, je me retrouvais avec une dent en feu et démunie face à cette situation. Comment allais-je faire pour trouver un bon dentiste sur place ?

 C’était un peu panique à bord… J’avais peur d’avoir besoin d’Implants Dentaires, de Prothèses dentaires, de dévitalisations, de couronnes dentaires avec les chirurgiens dentistes que l’on diabolise… Bref, je faisais très vite des cauchemars sur les frais éventuels dans une Clinique dentaire.  Un peu plus, je serai presque allée en soins dentaires en Hongrie, à Budapest, destination particulièrement réputée pour son tourisme dentaire.

Sur le chemin de la guérison

Après quelques clics sur Internet, j’ai découvert un site qui donnait les noms de dentistes. Si j’étais sur le chemin de la guérison, je ne savais néanmoins pas expliquer précisément ma douleur. Son origine, son pic, comment elle s’était manifestée… Cela me semblait très compliqué alors que j’étais sur le point de confier ma bouche à un dentiste que je ne connaissais même pas. Heureusement, que je vérifiais à l’avance la traduction de mots importants. Quand on fait un beau voyage en Irlande avec un circuit accompagné irlande ou que l’on est expatriées, c’est le genre de pratique dont on a besoin pour le coiffeur, le boucher, le boulanger… Croyez-moi, en peu de temps, on apprend beaucoup sur le vocabulaire à utiliser dans ces cas-là.

J’allais piocher un peu au pif un nom quant au fil de ma navigation sur le web, je me suis retrouvée sur le site de l’ambassade française qui donnait des noms de dentistes français qui pratiquaient en Irlande. Là, j’étais réellement sauvée… J’ai donc filé au Dental Hospital pour me faire soigner par un praticien, un chirurgien dentiste, dans une de ces cliniques dentaires qui appliquaient des tarifs adaptés. Finalement, j’ai opté pour un blanchiment dentaire, des soins de qualité, une radio panoramique.

Des dents saines

 La morale de cette histoire : Ne pas hésiter à demander des conseils aux communautés qui vivent sur place depuis bien plus longtemps que vous. Elles ont très certainement vécu les mêmes moments que vous vivez en général. Bref, c’est l’occasion d’y puiser un stock sensationnel d’informations. Finalement, je suis parvenue à expliquer ce qui m’arrivait facilement – oui, oui, je parle très bien français et le dentiste m’a soigné sans trop me poser de questions. Ce qui m’arrangeait un peu.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre soin de vos dents car c’est quand même plus stylé que d’avoir des dents jaunes J et abimées. N’hésitez pas à consulter sur Peterhahn les meilleures astuces beauté pour avoir un sourire éclatant ! Niveau tendance et style, aujourd’hui, j’utilise également une brosse à dent électrique Emmi-dent, super pratique et efficace. On a souvent tendance quand on joue les baroudeuses à être un peu plus laxiste sur la santé et la beauté, alors qu’il est préférable de suivre quelques conseils de base pour prendre soin de soi. Cela joue sur la confiance en soi et l’image de soi. Bref, prenez bien soin de vous !

Infos pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *