Destination > Europe > Irlande > [ Dublin ]

La Guinness Storehouse à Dublin

C’est le lieu incontournable par définition! Surtout si vous êtes amateur de Guinness. Le lieu retrace l’histoire de la boisson irlandaise qui a su se faire un nom tout en vous permettant de découvrir ses secrets de fabrication. De plus, le lieu vaut le détour avec une vue panoramique sur la métropole de Dublin tout en haut de La Guinness Storehouse à Dublin !

Guinness-factory-Dublin Passez à la Guinness Storehouse à Dublin

Visiter la Guinness Storehouse à Dublin

Vous rêvez de découvrir les secrets de fabrication d’une bonne bière brune irlandaise ? Pour cela rien de très compliqué. Allez à l’adresse indiquée à la fin de cet article et profitez d’une des meilleures visites touristiques à faire à l’occasion d’un séjour en Irlande. Car dans la capitale du pays irlandais, c’est un des musts à voir ! Impossible de passer à côté de l’histoire de cette marque légendaire en Irlande de bière brassée et de bières artisanales. Bien sur vous pourrez déguster une de ces meilleures bières avec une pale ale. Le goût et ses arômes sont puissants, son brassage a fait sa renommée, cette amertume si caractéristique, ses saveurs uniques sont à l’image de ces Irlandais, d’une certaine façon. Bière Brune, bière blonde, bière rousse, la bière irlandaise se décline sous toutes les couleurs comme pour conjurer le mauvais sort. La fabrication de la bière mythique de l’Irlande vous sera expliquée. Cette boisson alcoolisée est souvent bue en soirée ou pour l’apéritif après avoir été servie à la manière d’une tireuse à bière.

Une bière artisanale au départ

Car c’est une légende à elle seule : crémeuse, désaltérante, amère, onctueuse, fruitée, rafraichissante, elle se déguste dans n’importe quel pub irlandais. Cette marque de bière s’est taillée une solide réputation. Cette bière ambrée vous réveillera le palais, elle vous sera servit dans une pinte de bière, un gros verre de bière. Le breuvage célèbre dans le monde entier se boit en bouteilles mais aussi en Brasserie. D’ailleurs, il vaudra mieux attendre quelques minutes avant de la consommer lorsqu’elle vous sera servie. La pression peut la troubler et provoquer l’apparition d’une épaisse mousse blanche. Certains lui trouveront ses goûts de caramel et de cacao, d’autres retrouveront la saveur des agrumes ajoutés lors de la fermentation.

C’est quoi une Guinness ? 

La Guinness est produite à partir d’eau, de malt d’orge, de houblon, des céréales produites en Irlande et de levure de bière. Une partie de l’orge est cuite à la vapeur, puis torréfiée pour donner à ce stout sa couleur et sa saveur caractéristiques. L’orge utilisée provient exclusivement d’Irlande, tout comme l’eau qui est pompée à la source Lady’s Well dans les montagnes de Wicklow. Contrairement aux rumeurs, la boisson alcoolisée est bien pasteurisée et filtrée depuis les années 1940. La Guinness est une bière particulière qui supporte mal le transport dans les fûts. Elle est en général après avoir été tirée du fût. A l’origine, c’était des moines dans une abbaye qui jouaient les brasseurs. Mais pas d’autre choix que de la goûter pour décider si on l’aime ou pas. Dégustation obligatoire en Irlande.

 Voyage en Irlande

Ces 7 étages pour retracer et découvrir comment est faite une boisson légendaire qui  vaut le coup à l’occasion d’un voyage en Irlande.  Les panneaux d’explication étant très explicite, ce qui ne gâche rien au plaisir. On découvre toutes les étapes de constructions de cette fameuse boisson. Car il faut bien le reconnaitre qui dit Guinness, dit Irlande. La boisson phare est partout dans le Pays irlandais dans tous les pubs du pays et plus particulièrement à Temple Bar, quartier à la vie nocturne agitée dans la cité dublinoise. Même si ce spiritueux ne vaut pas la bière belge, il se vend chaque année en Irlande près de 1 million de pintes de Guinness chaque jour et 5 millions dans le monde, soit au total 250 000 hectolitres du précieux breuvage.  Vous y découvrirez également depuis le bar au dernier étage, de prototype unique de Guinness jamais commercialisées comme des bières épicées, aromatiques et même des sans gluten… Des ipa sont également désormais fabriqués par des jeunes trappistes…

La vue - Guinness Storehouse - Dublin La vue depuis la Guinness Storehouse à Dublin

Secrets de la boisson irlandaise

Au Gravity Bar - Guinness Storehouse - Dublin - Irlande Clin d’oeil malicieux du soleil

Vous découvrirez comment est travaillé le houblon pour donner cette bière noire. Le matériel utilisé y est présenté avec détail.

Les futs de Guinness - Guinness Storehouse - Dublin - Irlande Les futs de Guinness à Dublin en Irlande

Ce qui vaut le coup et qui mérite absolument le détour, c’est au sommet des 7 étages. Une vue panoramique sur Dublin où vous pourrez déguster les différents produits que fabrique ce lieu à Dublin au Gravity Bar. Un peu plus, on pourrait voir les lacs du Connemara. Non, je déconne ! Dans tous les cas, une chose est sure, c’est l’étape incontournable pour tout amateur de Guinness pour tout voyage en Irlande !
Impossible de repartir de ce lieu entièrement consacré à la bière sans en goûter un dans un mug à l’anglaise comme il se doit. Sachez qu’il vous faudra attendre quelques secondes avant de la savourer, le temps de la neutraliser. Rassurez vous, elle n’en sera que meilleure !

Découvrez les visuels

Indication - Guinness Storehouse - Dublin - Irlande Indication à Dublin en Irlande

Panneaux explicatifs - Guinness Storehouse- Dublin - Irlande Panneaux explicatifs à Dublin en Irlande

Décoration - Guinness Storehouse - Dublin Décoration à la Guinness Storehouse à Dublin



Rédigé par Christel Caulet

le 09 août 2016

4 commentaires

  • avatar

    super endroit, ça donne envie !

    • avatar

      Merci Justine ! C’est vraiment un lieu à ne pas rater si tu es de passage à Dublin !

  • […] ne ratez pas la visite de la Guinness Factory et allez boire une pinte en haut dans son bar, la vue est spectaculaire comme la bière […]

  • […] (basé sur 2 avis) Articles similairesLa Guinness Storehouse à DublinDublin, la ville aux 1000 possibilités en IrlandeVoyage : Hôtel le G à Galway en IrlandeLe Grand […]

Un petit mot à ajouter ?