Share

Station de ski : Chamonix

Alpes

 Station de ski : Chamonix. C’est la commune de Chamonix-Mont-Blanc à 1 035 mètres d’altitude qui héberge Chamonix au pied du fameux Mont Blanc. Chamonix est la première station de ski au monde à avoir accueilli les Jeux olympiques d’hiver, en 1924. Ici, on chausse ses skis ou on grimpe. C’est l’une des plus anciennes stations de sports d’hiver des Alpes du Nord, berceau de l’alpinisme. On comprend mieux pourquoi ! Le plus haut sommet de France,  le mont Blanc y culmine à 4 810 m. Un voyage riche en émotions.

Station de ski : Chamonix

Quel site mythique qui donne le grand frisson : Le massif du Mont-Blanc, un site naturel à dimension extraordinaire ! Ici le paysage se veut sinueux : Arêtes grandioses, neiges éternelles. Tout est là pour vous donner le vertige. Le mont Blanc en est le point culminant, d’où son surnom du Toit de l’Europe ! Il attire les alpinistes, randonneurs et skieurs du monde entier qui  y accèdent par le fameux Dôme du Goûter (4 304 m) ; tandis que l’Aiguille du Midi (3 842 m) et la Mer de glace (1 913 m), davantage populaires, sont accessibles par téléphérique ou par train.

La mer de glace à Chamonix La mer de glace à Chamonix

Expédition à la mer de Glace

Chamonix-Mont-Blanc est dominée par le massif des Aiguilles Rouges. Au départ, Chamouny séduira les Anglais qui se laissent très vite séduire par les montagnes environnantes. En 1741, Windham et Pococke découvrent la vallée de Chamouny. ils racontent alors leur expédition à la Mer de Glace, notamment, publient leur récit dans toutes les gazettes d’Europe et enflamment les esprits, suscitant ainsi un désir de découvrir cette vallée merveilleuse.

montagnes - Chamonix Au dessus des montagnes à Chamonix

Mais ils ne seront pas les seuls. D’autres voyageurs vont asseoir la réputation de Chamonix, comme Saussure ou Goethe. Sans compter sur  deux Chamoniards le Docteur Paccard et Balmat, en 1786 qui marquent à jamais l’histoire en franchissant le sommet du mont Blanc pour la première fois. Forcément, cette ville sportive possède de  multiples ressources. Des étape événements :  de nombreuses épreuves des circuits de Coupe de France, d’Europe et du Monde dans des disciplines variées. Le ski de fond (Nordic Challenge en décembre, Festi’Nordic en janvier ou Run & Skate qui réunit ski nordique et course à pied en février…) ; le ski alpin (slaloms nocturnes en janvier, Télémark en février…) ; mais aussi le snowboard et le freeride (Slope Style en janvier, Freeride World Tour une compétition internationale de freeride avec six étapes dont une à Chamonix fin janvier, boarder cross en mars…) : il faudra se renseigner à l’office de tourisme. Bref, impossible de s’ennuyer dans un si beau lieu. Un voyage à faire au moins une fois dans sa vie !

Vallée enneigée à Chamonix Vallée enneigée à Chamonix

Chamonix est également à l’origine de l’invention de l’alpinisme (qui vient de « Alpes »). Aujourd’hui, Chamonix, où s’installent des commerces de luxe, draine une clientèle internationale toujours amoureuse de cette montagne devenue mythique et d’un village à l’ambiance cosmopolite. Avec 70 % de son territoire protégé dont deux réserves naturelles, Chamonix reste une destination de choix pour tous les amoureux de la montagne.

Des activités pour tous

Après une matinée de plaisir et d’efforts, il est temps de profiter d’une pause restauration avant de s’essayer aux pistes les plus impressionnantes depuis le sommet de l’aiguille des Grands Montets (deuxième halte par le téléphérique). Ici, les pistes sont vertigineuse et les hors pistes qu’on ne recommande pas sont grandioses. Les skieurs de haute montagne s’y adonneront sans scrupule ! On fait le plein de sensations fortes ! Mais rassurez-vous il y a aussi de quoi s’occuper si vous ne skiez pas ! Un taxi-ski a été mis en place, manière de découvrir le plaisir des pentes. Assis dans un fauteuil, on vous emmène dévaler les montagnes… Idéal pour les personnes qui ne jouissent pas des conditions physiques nécessaires à la pratique du ski.

Petit train à Chamonix Petit train à Chamonix

A moins que vous préfériez des activités plus classiques : piscine et  patinoire mais aussi un bowling, un cinéma, des musées, une galerie d’art contemporain, des bibliothèques, des spas, des bars, des restaurants et des boutiques pour être stylée au ski…  Bref tout pour passer un agréable moment.

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 13 novembre 2015

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment