Le Pic du Midi espace freeride à 100%

Le Pic du Midi espace freeride. A l’instar de l’Aiguille du Midi à Chamonix et de La Grave dans les Alpes, le Pic du Midi ouvre un espace de ski unique dans les Pyrénées françaises : 100% freeride. L’envie de glisser nous gagne déjà… Voyage sportif dans les Pyrénées.

Unique, le Pic du Midi devient un espace 100% freeride
Unique, le Pic du Midi devient un espace 100% freeride

Le Pic du Midi espace freeride

Attention, poudreuse en vue pour ces vacances au ski ! C’est ainsi qu’à compter du 9 décembre, le 1er et le 2e tronçon du téléphérique La Mongie-Le Taoulet et Le Taoulet-Pic du Midi seront ouverts aux skieurs aguerris si les chutes de neige le permettent et si le niveau d’enneigement est suffisant. Ils accéderont ainsi à un grand domaine skiable exceptionnel de ski de haute montagne pour s’adonner à des descentes uniques en ski alpin ou snowboard. Exit la Piste rouge « Jupiter » située sous le téléphérique du Taoulet et son damage. Cette zone ne sera plus balisée, ni sécurisée ni damée et rentre dans la continuité des itinéraires du Pic du Midi espace freeride. Les deux tronçons du téléphérique ouvrent sur un domaine intégralement de haute montagne qui s’étend sur les trois versants de la station de ski du Pic du Midi. Un snowpark unique et grandiose  pour des sensations de glisse impressionnantes !

La possibilité de partir en randonnée avec du ski de randonnée est possible. La pratique du ski du fond est donc autorisée. Une zone préservée pour les amoureux de grands espaces et de sites naturels.

Du Pic du Midi, deux descentes s’offrent aux skieurs :

  • Versant La Mongie jusqu’à Artigues-Campan, l’itinéraire « la Coume du Pic » avec son dénivelé de 1 700 m pour 10 km de descente. Une navette gratuite et sur réservation remontera les skieurs au pied des pistes et de stations de sports d’hiver.
  • Versant Barèges jusqu’au Télésiège du Tourmalet, le forfait Pic du Midi Unlimited autorisant le retour par cette remontée mécanique.

Depuis la gare intermédiaire du Taoulet à 2 341 m, on peut également emprunter les itinéraires de « la Jaune », « la Verte » ou « la Violette ».

Ainsi, à près de 3 000 mètres d’altitude, c’est un grand domaine exceptionnel de haute montagne qui s’offre aux skieurs dotés de bonnes capacités physiques et techniques. Une bonne connaissance de la haute montagne et un équipement adapté sont indispensables car ces espaces ne sont ni surveillés, ni aménagés, ni balisés. Afin de bénéficier de conseils avisés et de profiter au maximum de ces magnifiques descentes, l’accompagnement par un professionnel de la montagne est fortement recommandé.

De nouveaux forfaits

Un nouveau type de billet sera disponible dès l’ouverture le 9 décembre 2013 : le forfait Pic du Midi Unlimited permettra un accès illimité en journée aux deux téléphériques du Pic du Midi (40€). A noter que le forfait saison du Grand Tourmalet inclut le Pic du Midi en illimité ainsi que le forfait séjour 6 jours et plus.

Dans son nouveau positionnement hiver, le Pic du Midi rejoint les sites incontournables que sont l’Aiguille du Midi à Chamonix et La Grave. Le rapprochement déjà engagé et la mise en commun des expériences de voyage de chacun, se concrétisent par la création d’une association dans le but de réaliser des actions communes de prévention, de communication et de développement.

Des équipements de pointe

La société Freeride Map en partenariat avec le Pic du Midi espace freeride réalise actuellement une carte topographique dédiée à la représentation des différents itinéraires ainsi que des zones hors pistes du secteur.

Cet hiver, le Pic du Midi espace freeride propose un centre de ski test en partenariat avec la marque de ski freeride. Toute la gamme de skis sera proposée en essai libre depuis la gare du Taoulet.

Deux autres partenariats liés au ski de haute montagne sont développés avec Nic Impex, fournisseur d’équipements de recherche pour les victimes d’avalanches qui propose notamment les marques ARVA et ABS, et Camsports, fournisseur de mini-caméras embarquées pour le sport.

Infos pratiques

Pour en savoir plus :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *