Un grand Tour de Suisse en train

Suisse

 Partir découvrir la Suisse pour en découvrir son univers chocolaté et ses montres. Tel était au départ le début de ce voyage. Puis au fil de mon exploration des sommets alpins, j’ai eu la chance d’y voir autre chose avec le Grand Train qui propose un tour de Suisse qui vaut incontestablement le détour. Un grand Tour de Suisse en train

Un grand Tour de Suisse - train Un grand Tour de Suisse en train

Faire un grand Tour de Suisse en train

Il y a quelque chose de foncièrement romantique avec les  voyages en train. Plus particulièrement à travers la Suisse car Visiter la Suisse offre une vraie pause et un vrai voyage découverte dans un pays, entre lacs suisses et vallée verdoyante. Un voyage aventure qui vous emmènera découvrir ce pays sublime avec une liaison ferroviaire et où la ponctualité n’est pas qu’un effet d’annonce tant les horaires des trains sont respectés à la lettre. L’impulsion rythmique des pistes crée une connexion viscérale avec le paysage alpin. immédiatement, une image nostalgique de ce pays me gagne. j’ai alors l’impression de partir sur les traces des poètes et artistes depuis des siècles avec cette route ferroviaire à l’occasion d’un voyage sur mesure en m’arrêtant dans des villes suisses. Voyager en train offre une autre ambiance, plus slow, plus décontractante.

Je suis assis à bord d’un des trains de la compagnie ferroviaire suisse RégioExpress qui serpentent le pays, reliant les grandes villes avec des centres régionaux. Ce pays enclavé ne manque pas de routes panoramiques et de routes ferroviaires. En effet, elles sont si abondantes que le Grand Tour de Suisse a été proposé, une série de voyages proposés sur 1280 kilomètres, accessible avec un seul billet de train. C’est votre passeport unique pour découvrir les merveilles nationales tout en bénéficiant de connectivité à travers le pays, ainsi que l’entrée dans plus de 480 musées. A moins que vous préfériez tenter la traversée la plus longue du pont suspendu au monde ! Direction Verbier en Suisse !

Chocolat, fromage, les montagnes, lieu de pâturage, et les horloges suisses sont l’image que la plupart des gens associent généralement avec la Suisse. Et à juste titre Vous croiserez probablement plus de marchands de chocolat et de montres qu’ailleurs au monde. Ici, on a compris qu’il fallait défendre le patrimoine local.  Direction : Lucerne où nous avons rencontré Max Chocolatier qui est installé sur les rives du lac de Lucerne. Peut-être est-ce le point de vue imprenable sur l’eau qui inspire la créativité de cette boutique familiale ? Son répertoire en harmonie avec les saisons me fait voyager instinctivement. Ici, vous trouverez les meilleurs chocolats au monde avec le meilleur cacao Grand Cru aux notes de châtaignes, d’orange et de grains de citrouille grillées. Ces œuvres d’art comestibles sont faites à la main, décorées individuellement. Ce sont très probablement les chocolats les plus exquis que j’ai jamais mangé.

Haute cuisine à Berne

Les plus gourmandes d’entre vous seront heureuses de savoir que les expériences gastronomiques à bord de ce grand train Tour de Suisse ne se terminent pas là. Effectivement, l’accent mis sur des menus de saison et des produits locaux vous donnera l’impression de diner dans certains des meilleurs restaurants du pays, comme la Brasserie au Grand Hôtel Les Trois Rois à Bâle, Schlössli à St-Gall et Burg Hohenklingen à Stein am Rhein. Le top de mes aventures culinaires, cependant, est à Berne au Restaurant Bellevue Palace VUE intérieur. Le personnel incarne la précision suisse dans tous les sens du terme et grosso modo, j’ai l’impression d’être la reine du jour. L’emplacement idyllique de l’hôtel au bord de la rivière Aar n’y est pas pour rien ! Je me régale sur le thon albacore, célèbre Tartare vegan « V » du chef Gregor Zimmermann, le bœuf Angus et Blubber curieusement nommé pour le dessert, une concoction délicieuse de sorbet mûre, quark mousse et ganache faite avec Opalys chocolat blanc. Après un repas mémorable, je me retire à ma suite du Bellevue Palace, la quintessence du raffinement du vieux monde.

La montagne - Suisse - train La montagne en Suisse en train

En harmonie avec Mère Nature à Interlaken

Clairement, ici vous aurez du mal à ne pas abuser des délices épicuriens de la Suisse. Ici, on partage volontiers une fondue ou une raclette, après une bonne randonnée dans les Alpes qui couvrent 65 pour cent de leur pays. J’arrive à Interlaken, la capitale de l’aventure du pays. Forcément dans ce coin de la Suisse, on vous propose une somme incalculable de sport d’adrénaline maximal au programme : du canyoning à la chute libre et tout le reste. Mais bon, je préfère garder mes pieds solidement plantés dans la terre et prendre le train à crémaillère du Schynige Platte où j’embarque pour une sublime randonnée.

villages traditionnels - Suisse Les villages traditionnels en Suisse

Mon guide s’appelle Ole. A 79 ans, il me dépasse de loin niveau condition physique. Je suis facilement doublée par des habitants âgés dans la montée vers le haut de la montagne, et ce malgré les  bâtons de marche que je serre. J’ai vraiment l’impression d’être sur les rotules avant d’avoir commencé. Néanmoins, Ole et moi-même prenons le temps de profiter d’un déjeuner de spécialités locales du 19e siècle préparé par le  Schynige Platte Hôtel. Notre casse-croûte est à base de saucisse locale et une soupe traditionnelle à base de fleurs sauvages alpines. Les montagnes au cœur des domaines skiables incarnent la majesté terrifiante de la nature.

 

Les avantages du Tour du Grand Train de la Suisse


Avec des distances, le Grand Tour en Train de la Suisse permet une aventure entièrement personnalisée. Le système de billetterie souple vous accorde la liberté d’explorer les routes panoramiques à votre propre rythme, en prenant le temps. C’est parfaitement modulable à vos envies : d’un week-end rempli d’action aux méandres d’un mois.

Savourer le voyage Un grand Tour de Suisse en train

Paysage grandiose - train - Suisse Paysage grandiose en train en Suisse

Chaque jour offre des possibilités infinies pour la découverte : s’attarder plus longtemps, continuer à la prochaine métropole ou débarquer dans la prochaine petite ville. C’est l’occasion de découvrir les innombrables joyaux de la Suisse montagnes, des cascades, des hameaux, villes anciennes à colombages – qui sont enfilées le long de ses lignes de chemin de fer.

Découvrir des trésors - Suisse - Train Découvrir des trésors en Suisse en Train

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

4.5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 7 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 09 mars 2016

1 commentaire

  • […] alpages et ces lacs en Suisse, toute la beauté de ce pays se laissera contempler lors d’un voyage en train en Suisse notamment. Cette destination touristique saura vous convaincre avec ces paysages sublimes pour voir […]

Un petit mot à ajouter ?