Le Dolder Grand Hôtel, l’incarnation du luxe

Le Dolder Grand hôtel bénéficie d’un cadre privilégié, à environ 2 km et à 200 m au-dessus du centre-ville de Zurich. Située sur les pentes sud d’Adlisberg – une colline boisée à l’est de Zurich – la propriété se dresse majestueusement au milieu d’un magnifique cadre naturel et bénéficie d’une vue spectaculaire sur la ville, le lac de Zurich et les montagnes enneigées des Alpes (par temps clair ). En séjournant ici, vous aurez l’impression d’être loin de l’agitation de la ville, bien que le centre ville ne soit qu’à 10 minutes du centre de Zurich grâce au service de navette gratuit de l’hôtel et à 20 minutes de l’aéroport en taxi. Depuis les terrasses de ce hôtel-boutique, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la vallée.

Le Dolder Grand Hôtel, l'incarnation du luxe
Dolder Grand hôtel

Séjourner dans un lieu mythique

Le Dolder Grand hôtel est l’incarnation même de l’hospitalité à Zurich depuis 1899. La propriété a été construite entre 1897 et 1899 sous la direction de l’architecte bâlois Jacques Gros en tant que Kurhaus (station thermale) de l’époque victorienne pour les habitants de la ville qui avaient besoin de tranquillité. Au cours des décennies suivantes, l’hôtel est devenu un point de rencontre pour la royauté, les politiciens et les célébrités hollywoodiennes. Parmi les noms illustres : Winston Churchill, le Shah perse, Henry Kissinger, John Wayne, Sophia Loren, Roger Moore, le prince Charles, Nelson Mandela, Elizabeth Taylor, Michael Jackson, Luciano Pavarotti, le prince Philip et Mikhail Gorbatchev parmi les célébrités qui ont façonné l’image du Dolder Grand Hôtel.

Un hôtel arty

En 2008, l’hotel resort a rouvert ses portes après une vaste rénovation de 440 millions d’euros menée par Norman Foster, l’un des architectes les plus prolifiques de Grande-Bretagne et lauréat du prix d’architecture Pritzker. La restauration a conservé le manoir Belle Époque d’origine ressemblant à un château de 1899, mais toutes les extensions ajoutées après cette date ont été démolies. Deux nouvelles ailes spectaculaires (abritant des chambres modernes et le spa) ont été ajoutées, balayant en forme de vague autour du bâtiment historique principal. Le résultat est une magnifique interaction architecturale de design ancien et d’éléments modernes en acier, en pierre et en verre teinté, reliant de manière tangible passé et futur.

Oeuvres d'art au Dolder Grand hôtel
Oeuvres d’art au Dolder Grand hôtel

Il y a très peu de choses auxquelles on n’a pas pensé au Dolder Grand hôtel, de la superbe technologie de pointe au décor exquis. Le château original au sommet d’une tourelle présente un style néo-classique à l’intérieur, avec des chapiteaux corinthiens, des lustres en cristal Swarovski, des plafonds ornés et des expositions de fleurs colorées rayonnant d’exclusivité et d’élégance dans le hall somptueux et la zone de réception attenante. Une porte coulissante en verre à l’arrière du hall cède la place aux deux ailes modernes en verre et en acier, dont le design contemporain audacieux et les espaces aérés reflètent l’environnement naturel idyllique de la propriété. Dans l’ensemble, le décor est élégant sans être ostentatoire. Dans les nombreux salons confortables de l’hôtel resort, vous pourrez trouver le calme total pour se ressourcer et c’est ce qui vous fera considérer ce lieu comme un havre de paix.

La collection d’art privée du principal propriétaire de l’hôtel, le financier suisse Urs E Schwarzenbach, est si impressionnante et complète que la propriété est devenue une véritable Mecque de l’art. À l’intérieur, plus de 100 œuvres d’art d’artistes prestigieux dont Salvador Dali, Henry Moor et Niki de Saint Phalle ornent les locaux de cet hôtel de luxe. La pièce la plus frappante est sans doute le «Big Retrospective Painting» d’Andy Warhol, qui s’étend sur 11 m (36 pi) au-dessus du comptoir de réception. Dehors, le parc Dolder est parsemé de sculptures partout. Un parcours vous permettra de découvrir les lieux tout en profitant de cet instant pour lâcher-prise et être relax !

Attractions : L’établissement propose même à ses clients un iPad d’art pour les guider à travers les œuvres d’art exposées dans l’hôtel pour une découverte artistique du complexe hôtelier telle une galerie d’art !

Chambre double

L’hôtel dispose de 175 chambres et suites spacieuses. Les chambres du bâtiment d’origine de 1899 sont meublées dans un style qui fait écho à l’origine rustique suisse de l’hôtel, tandis que les chambres des nouvelles ailes ont une allure moderne. Lors de ma visite, j’ai été surclassée dans une phénoménale « Junior Suite Grand » dans l’aile moderne, dotée de baies vitrées enveloppantes et d’une terrasse offrant une vue spectaculaire sur l’aile historique, la ville, le lac de Zurich, et les Alpes. La chambre lumineuse avec son parquet en bois sombre comprenait un lit king-size, un bureau et un coin salon avec un canapé incurvé blanc. La salle de bain en pierre calcaire était équipée d’une baignoire côté fenêtre, d’une double vasque, de toilettes et d’une douche à l’italienne avec jets latéraux. Dans cet hôtel luxueux, vous aurez une literie d’une bonne qualité.. Tout pour se sentir bien dans cet Écrin suisse avec ce Grand-lit dans cet Hôtel de charme. Les chambres sont très bien Équipées dans ce Palace avec un minibar conséquent un télévision à écran plat Bang & Olufsen et un coffre-fort.

Chambre à la déco raffinée et cosy
Chambre à la déco raffinée et cosy

Alors que les chambres et suites ordinaires sont déjà exceptionnelles, d’un raffinement total, ce sont les quatre suites signature qui sont vraiment époustouflantes. La Suite Maestro de deux étages – un hommage à Herbert Von Karajan – est logée dans la tour du bâtiment historique, offrant une expérience unique avec deux chambres, un salon et une salle à manger, une bibliothèque et un sublime salon en terrasse. La suite Top 100, qui porte le nom du London’s 100 Club, présente un intérieur non conventionnel en noir et rose et un mobilier rétro en accord avec le thème de cette déco raffinée et cosy. Les formes sculpturales de la suite Carezza ont été inspirées par Giacometti, tandis que la suite Masina (une suite de l’hôtel) présente un thème cinématographique qui rend hommage à la légendaire actrice Giulietta Masina. Les suites de l’hôtel sont vraiment grandioses avec de beaux salons et autres avantages comme un sauna dans la salle de bain.

Un espace wellness de standing

Il existe des spas dans la ville mais le spa du Dolder Grand hôtel est sans aucun doute le spa le plus prestigieux de Zurich car cet hôtel spa propose 18 salles de soins et une large gamme de soins, notamment des soins du visage, des gommages corporels, des enveloppements et des massages. Le spa est centré autour d’une zone aquatique intérieure commune qui comprend une piscine de 25 m de long, un sanarium, des bains de vapeur et une colonne de neige. À côté de la piscine se trouvent des zones séparées entre les sexes avec des saunas, des bains à vapeur, des bains de pieds kotatsu, des piscines aromatiques, des pots à vapeur, des bassins d’eau froide et des chaises longues. À l’extérieur, vous trouverez une terrasse orientée sud équipée de chaises longues, de deux bains à remous chauds et d’un bassin profond froid. Le Spa resort comprend également un salon de coiffure En Vogue et un centre de remise en forme ultramoderne. De quoi bénéficier d’un instant de relaxation intense entre jacuzzi et soins de pointe dans ce Resort spa d’une sérénité totale avec sauna et hammam.

Piscine intérieure
caisson de relaxation
piscine extérieure

Restaurant gastronomique étoilé

Le Dolder Grand hôtel comprend deux restaurants primés et un bar animé : Le restaurant – situé à côté du hall – sert une cuisine gastronomique innovante créée par le chef Heiko Nieder dans une atmosphère élégante. Le lieu a reçu 19 points GaultMillau et 2 étoiles Michelin et est l’un des restaurants les mieux notés de Zurich. Le restaurant Saltz, situé à un étage sous le hall, est le lieu de restauration le plus décontracté de l’établissement, ouvert toute la journée, servant des spécialités suisses et internationales que le gourmet appréciera. Le restaurant a été conçu par l’artiste Rolf Sachsto pour imiter le paysage suisse, avec une corde d’escalade enjambant le plafond et une ligne d’horizon de montagne en néon rouge sur le mur. Le petit-déjeuner est également servi au Saltz et comprend un petit buffet joliment présenté, complété par un menu. N’oubliez pas de visiter le bar après votre dîner. Sous des plafonniers impressionnants, les barmans de l’hôtel mélangent des cocktails classiques et des boissons signées, comme le «Wasa Khaan» ou le «Saffron Mojito». Le bar est célèbre pour ses soirées jazz mensuelles, qui sont devenues un incontournable du calendrier musical de Zurich.

Restaurant gastronomique
Restaurant gastronomique


Mon avis sur le Dolder Grand Hôtel

Le Dolder Grand hôtel est l’un des meilleurs hôtels de ville au monde, offrant des vues magnifiques, un spa incroyable, des chambres joliment aménagées et un service de classe mondiale. Il n’y a pas grand-chose à dire contre l’hôtel, à part ce qui suit :

Le Dolder Grand hôtel est très cher mais peut-on s’attendre à autre chose avec un tableau d’Andy Warhol sur la réception et un Salvator Dali juste à l’entrée du restaurant ? Les tarifs des chambres commencent à 500 euros par nuit, mais gardez à l’esprit que c’est une propriété magnifique et la meilleure de Zurich, donc à mon humble avis, il est juste que l’hôtel facture des tarifs premium.

Bien que le restaurant de l’hôtel possède deux étoiles au guide Michelin, c’est l’un des meilleurs restaurants dans lesquels j’ai jamais mangé, j’ai des sentiments mitigés quant au restaurant plus décontracté du restaurant, Saltz. J’ai trouvé la décoration sans âme et légèrement déplacée et le service lent (j’ai dû attendre une heure avant l’arrivée de mon plat principal, bien que le personnel du restaurant se soit excusé à propos de cela). La nourriture Sachstoau Saltz était excellente mais un peu décevante pour le prix que vous payez (bien que ce soit la Suisse). De plus, le week-end, Saltz peut être très fréquenté pendant les heures de petit-déjeuner.

Comme mentionné ci-dessus, l’hôtel se présente comme une station urbaine, mais il n’est pas situé dans le centre-ville. Ce sera assurément une escapade hors des sentiers battus sur une colline surplombant Zurich. Cependant, ne vous laissez pas décourager par cela, car la station reste toujours proche du centre-ville : il y a une navette toutes les heures entre la station et la Münsterplatz dans le centre-ville, ce qui prend environ 10 minutes.

Les chambres standard au Dolder Grand Hôtel sont plutôt petites compte tenu du coût. Je recommande vivement de choisir une suite ici, afin que vous puissiez découvrir la propriété.

La tenue idéale pour le Dodler Grand Hotel

A découvrir

Nuit de rêve au spa Chenot
Spa-Chenot


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine