Avec l’une des plus grandes populations du monde, l’Inde possède une culture unique et une longue histoire. Il y a donc beaucoup de choses à explorer lorsque vous voyagez en Inde, des paysages fascinants à la cuisine particulière. Cependant, il est essentiel de satisfaire aux exigences d’un visa électronique pour l’Inde afin d’obtenir l’autorisation nécessaire pour entrer dans le pays.
Qu’est-ce que le visa indien ?
Le visa indien est une autorisation officielle d’entrer et de séjourner en Inde. Tous les voyageurs à destination de l’Inde doivent en avoir un. On distingue deux grandes catégories de visas mises en place par le gouvernement indien :
- Le visa classique, ou « visa régulier »: ce document est apposé sur le passeport avant le départ pour l’Inde. Il est émis sous la forme d’une vignette. Il faut généralement compter environ 5 jours pour l’obtenir.
- L’e-visa est délivré en ligne sous la forme d’un document à imprimer au format A4. Un sceau officiel est ensuite apposé sur le passeport à votre arrivée en Inde. La livraison est effectuée dans un délai de 2 à 5 jours minimum.
Bon à savoir : Seuls les passeports doivent être utilisés pour l’acquisition du visa.
Critères d’éligibilité pour l’obtention du e-Visa indien
- Les voyageurs ayant pour unique but de se rendre en Inde à des fins récréatives, touristiques, de visites occasionnelles pour rencontrer des amis ou des parents, de traitements médicaux à court terme ou de visites d’affaires occasionnelles.
- La validité du passeport devra être de 6 mois au moins à compter de la date d’arrivée en Inde. Il doit comporter au moins deux pages vierges à faire tamponner par l’agent d’immigration.
- Les voyageurs internationaux doivent être munis d’un billet de retour ou d’un billet de continuation de voyage, et avoir suffisamment d’argent à dépenser pendant leur séjour en Inde.
- Vous devez fournir votre réservation ou votre itinéraire d’hôtel.
- Pour les visites de famille/amis, vous devrez fournir le nom et l’adresse de la ou des personnes à qui vous rendrez visite.
- Pour les voyages d’affaires, vous devrez fournir votre carte de visite et toutes les informations relatives à votre entreprise (nom, adresse, téléphone, site web…). Vous devrez également fournir des informations sur l’entreprise que vous visiterez.
- Pour les voyages médicaux, vous devrez fournir une lettre d’invitation de l’hôpital où vous séjournerez.
Les étapes de l’obtention d’ un visa pour l’Inde
Les étapes à suivre pour obtenir un visa pour l’Inde en ligne sont les suivantes :
- Préparation des documents nécessaires.
- Remplissage du formulaire de demande.
- Paiement
- Suivi du traitement
- Récupérer votre visa
Action-Visas offre un service d’assistance en matière de visas deux solutions pour le visa Inde: sur passeport ou « en ligne ». Nous rendons le processus d’obtention de votre visa pour l’Inde facile et sans inquiétude ! Veuillez noter que nous ne sommes pas affiliés au gouvernement indien ni au site officiel de demande de visa indien.
Documents nécessaires pour faire une demande de visa indien
Pour demander le visa indien en ligne, vous aurez besoin d’une copie scannée de chacun des documents suivants à télécharger dans le formulaire de demande en ligne :
- Une photographie de type passeport
- Photocopie de la page de renseignements de votre passeport
- PDF de la demande (que vous pouvez remplir à partir du formulaire de commande en ligne, vous devrez taper vos réponses, enregistrer le PDF et le télécharger dans le formulaire).
- Documents supplémentaires demandés
La durée de validité de l’e-Visa indien
Les visas électroniques d’affaires et de tourisme de l’Inde sont valables pendant un an à compter du jour de l’approbation électronique. Les titulaires de visas électroniques pour affaires et tourisme peuvent entrer en Inde plusieurs fois, avec des séjours allant jusqu’à 90 jours à des fins touristiques et jusqu’à 180 jours à des fins professionnelles.
Certaines nationalités sont éligibles pour des séjours allant jusqu’à 180 jours pour des visites touristiques.
Les e-Visas médicaux sont valables jusqu’à 60 jours à compter de la date d’entrée en Inde. Ce visa autorise une triple entrée.